Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Réparer une machine moderne avec manivelle ?

4 participants

Aller en bas

Réparer une machine moderne avec manivelle ? Empty Réparer une machine moderne avec manivelle ?

Message par NathNath Ven 20 Nov - 16:20

Question qui me trotte dans la tête depuis près d'un an.
J'ai une machine moderne (Silvercrest, 10 ans de bons et loyaux services) dont le moteur a lâché suite à des demandes de travail trop difficile pour lui.
A part ça, elle fonctionne encore mais le volant n'est pas conçu pour être tourné à la main, c'est fastidieux et ça abîme les mains.
Un fou ou une folle a t il déjà sauté le pas de donner un petit coup de vintage à une machine de ce type en la délestant de son besoin en électricité ?
Si oui, c'est réalisable par une néophyte ?
Raison de ma question : je travaille aussi en dehors de chez moi, où souvent je n'ai pas d'électricité. Ca serait chouette de pouvoir, si nécessaire, faire une bricole à la machine juste par manivelle (pédalier, trop usine à gaz, je pense)
Bon sinon, je trouverai bien un jour une mamie à manivelle en état de fonctionnement Smile
NathNath
NathNath
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 189
Date d'inscription : 20/11/2020
Age : 53
Localisation : Hesdin (62)

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une machine moderne avec manivelle ? Empty Re: Réparer une machine moderne avec manivelle ?

Message par Thierry_H Ven 20 Nov - 17:48

J'ai peur que sur ce genre de machine la fixation "standard" pour moteur ou manivelle ait été abandonnée depuis longtemps. Ca risque de demander un sacré bricolage !

Tu pourrais t'inspirer de cette machine signalée par Sewing38300:
Réparer une machine moderne avec manivelle ? Wwwwww10

et coller un rond en bois sur le volant, avec un maneton. Mais il faudra quand même tourner dans le sens inverse des aiguilles...
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10199
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une machine moderne avec manivelle ? Empty Re: Réparer une machine moderne avec manivelle ?

Message par NathNath Ven 20 Nov - 18:10

C'est une idée dingue, de toute manière mais je garde sous le coude.
L'idéal serait sans meuble, sans moteur, sans rien, juste pouvoir plus facilement faire fonctionner l'aiguille.
Je suis sûre que c'est faisable.
Et point de vue récup, ça serait chouette, je l'aimais bien, celle que j'appelais ma bourrine. Boucan d'enfer mais réelle puissance, rien ne lui faisait peur... jusqu'à ce que je me trouve à coudre du néoprène, même avec pied anti glisse, elle n'a vraiment pas aimé. J'ai enregistré ses dernières secondes de vie Smile
NathNath
NathNath
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 189
Date d'inscription : 20/11/2020
Age : 53
Localisation : Hesdin (62)

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une machine moderne avec manivelle ? Empty Re: Réparer une machine moderne avec manivelle ?

Message par NathNath Dim 22 Nov - 17:51

Comme j'ai commandé une manivelle pour ma mamie,je vais voir comment ça se présente et si on peut faire quelque chose pour l'utiliser sur ma bourrine HS.
Je fais parfois, dirons nous, des expériences couturesques pas obligatoirement sympas pour mes machines. A manivelle, je ne flinguerai aucun moteur déjà mort dans ces conditions. D'où mon intérêt.
De plus, ma mamie étant sur meuble, je me vois mal la déplacer pour bosser.
Je travaille en extérieur, je m'emmène jamais de quoi coudre car j'ai rarement accès à de l'électricité, j'avoue, pouvoir faire sur place une poignée de laisse ou de jouet plutôt que prendre une commande à envoyer, ça pourrait être chouette.
Je vous dirai quand ça aboutira, si ça aboutit un jour.
NathNath
NathNath
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 189
Date d'inscription : 20/11/2020
Age : 53
Localisation : Hesdin (62)

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une machine moderne avec manivelle ? Empty Re: Réparer une machine moderne avec manivelle ?

Message par RLDWF Dim 22 Nov - 18:32

NathNath a écrit: j'ai rarement accès à de l'électricité, j'avoue,

Je croyais que 62 c'était pas de calais, je m’aperçois que c'est pas de courant. Very Happy

A quoi ressemble la machine cassée, des fois que j'ai une idée pour le 62 pas-de-courant ?

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une machine moderne avec manivelle ? Empty Re: Réparer une machine moderne avec manivelle ?

Message par NathNath Dim 22 Nov - 18:55

Mdrrr, mon boulot me fait travailler sur des sites genre stades de foot, terrain municipal, sur des événements sportifs (sports canins), et pas que dans le Pas de Calais Smile C'est rare que dans ces conditions, on puisse me tirer un câble, parfois, ils sont sur générateur. C'est ce qui fait que la partie couture, c'est à la maison mais ça me titille depuis un moment, d'emmener de quoi bosser tout en étant autonome.
Je te fais une photo demain, c'est une Silvercrest (Lidl) classique mécanique qui a une bonne dizaine d'années. Donc, une plastique Smile Mais ça me fait suer de la mettre à la benne, je n'aime pas jeter et il n'y a "que" le moteur qui soit mort.
NathNath
NathNath
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 189
Date d'inscription : 20/11/2020
Age : 53
Localisation : Hesdin (62)

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une machine moderne avec manivelle ? Empty Re: Réparer une machine moderne avec manivelle ?

Message par Thierry_H Dim 22 Nov - 21:30

Ah, bien voilà, pour recycler ma visseuse: adapter le moteur sur une machine légère pour la faire fonctionner sur batterie !
clown
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10199
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une machine moderne avec manivelle ? Empty Re: Réparer une machine moderne avec manivelle ?

Message par NathNath Dim 22 Nov - 21:34

Smile bonne idée aussi.
NathNath
NathNath
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 189
Date d'inscription : 20/11/2020
Age : 53
Localisation : Hesdin (62)

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une machine moderne avec manivelle ? Empty Re: Réparer une machine moderne avec manivelle ?

Message par NathNath Lun 23 Nov - 21:22

J'ai en partie sorti la machine de sa gangue de plastique, je n'arrive pas à enlever l'avant, ça coince avec es boutons de réglage en haut. Voilà ce que ça donne, c'est une mécanique très basique, sauf que le moteur (ou un des composants du moteur) est HS, que le "volant" est très dur à la main. Sinon, elle fonctionne encore Sad
Pas faire gaffe au sol, entrée du jardin, avec chiens et chats qui passent leur journée à demander à sortir et rentrer, jamais propre plus de 10 minutes
Réparer une machine moderne avec manivelle ? 12696310
Réparer une machine moderne avec manivelle ? 12686010
Réparer une machine moderne avec manivelle ? 12681810
NathNath
NathNath
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 189
Date d'inscription : 20/11/2020
Age : 53
Localisation : Hesdin (62)

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une machine moderne avec manivelle ? Empty Re: Réparer une machine moderne avec manivelle ?

Message par NathNath Lun 23 Nov - 21:24

Réparer une machine moderne avec manivelle ? 12684610
Réparer une machine moderne avec manivelle ? 12725010
Réparer une machine moderne avec manivelle ? 12712210
NathNath
NathNath
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 189
Date d'inscription : 20/11/2020
Age : 53
Localisation : Hesdin (62)

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une machine moderne avec manivelle ? Empty Re: Réparer une machine moderne avec manivelle ?

Message par NathNath Lun 23 Nov - 21:25

Réparer une machine moderne avec manivelle ? 12705010
Je n'ai pas remonté, si j'ai un peu de temps demain, je regarderai encore une fois comment enlever ce fichu capot devant, je ne pense pas avoir oublié une vis, il y a bien un moyen.
NathNath
NathNath
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 189
Date d'inscription : 20/11/2020
Age : 53
Localisation : Hesdin (62)

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une machine moderne avec manivelle ? Empty Re: Réparer une machine moderne avec manivelle ?

Message par Bidouilleuse Lun 23 Nov - 21:41

Il y a sûrement une astuce. Sur une de mes machines, il faut tirer le porte-bobine horizontal vers le haut. Bon, bien sûr, ça n'est pas la même machine mais il faut vraiment faire le tour pour trouver.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une machine moderne avec manivelle ? Empty Re: Réparer une machine moderne avec manivelle ?

Message par NathNath Lun 23 Nov - 22:18

Je vais bien trouver à force, déjà là, je l'ai démonté plus que quand j'ai voulu regarder ce qui se passait.
NathNath
NathNath
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 189
Date d'inscription : 20/11/2020
Age : 53
Localisation : Hesdin (62)

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une machine moderne avec manivelle ? Empty Re: Réparer une machine moderne avec manivelle ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum