à quel type de machine appartenait cette manivelle ?
5 participants
Page 1 sur 1
à quel type de machine appartenait cette manivelle ?
Une manivelle achetée sur Ebay. Je souhaiterais savoir si l'un de vous peut identifier à machine elle était affectée à l'origine. j'ai trouvé de modèles lui ressemblant, au niveau de l'articulation de la poignée, de l'anneau entourant la vis centrale, sur des machines Junker & Ruh et Dürkopp, mais toujours avec des différences quant au support la reliant à la machine, ou à la table.
La vis de fixation est au diamètre de 6mm et le support de fixation comporte une gorge, pour en assurer le positionnement.
La vis de fixation est au diamètre de 6mm et le support de fixation comporte une gorge, pour en assurer le positionnement.
Claude B- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Re: à quel type de machine appartenait cette manivelle ?
Singer pour moi
floflo- Toujours une burette à portée de main
Allemande: poignée en porcelaine.
Faudrait tomber sur une machine ayant le même !
Faudrait tomber sur une machine ayant le même !
Depuis je cherche, je fouine, je trifouille dans les recoins du net mais n'ai pas encore trouvé la machine en ayant une parfaitement identique. Il y a toujours un détail qui diffère, ou alors le positionnement par rapport au pied de la machine, comme sur cette photo d'une machine Junker & Ruh
Elle lui ressemble MAIS.....dans cette vidéo de mes premiers essais pour l'adapter sur ma Junker & Ruh, on voit que l'embase de fixation sur le pied de la machine impliquerait un positionnement différent.
De plus le décrochement de cette embase n'est pas assez long,il manque quelques mm pour permettre la fixation tout en garantissant l'utilisation du bouton d'embrayage du volant, et son perçage pour fixation n'est pas positionné au bon endroit.
D'où ce montage un peu approximatif, m'ayant permit d'évaluer l'épaisseur à donner à la plaque métallique devant permettre la jonction.
J'ai confié l'ensemble plaque manivelle à un artisan parce qu'il y a un travail de réduction de l'épaisseur par fraisage à faire sur la plaque que mes moyens ne me permettent pas.
Elle lui ressemble MAIS.....dans cette vidéo de mes premiers essais pour l'adapter sur ma Junker & Ruh, on voit que l'embase de fixation sur le pied de la machine impliquerait un positionnement différent.
De plus le décrochement de cette embase n'est pas assez long,il manque quelques mm pour permettre la fixation tout en garantissant l'utilisation du bouton d'embrayage du volant, et son perçage pour fixation n'est pas positionné au bon endroit.
D'où ce montage un peu approximatif, m'ayant permit d'évaluer l'épaisseur à donner à la plaque métallique devant permettre la jonction.
J'ai confié l'ensemble plaque manivelle à un artisan parce qu'il y a un travail de réduction de l'épaisseur par fraisage à faire sur la plaque que mes moyens ne me permettent pas.
Dernière édition par Claude B le Sam 19 Aoû - 22:03, édité 1 fois
A la forme, je dirais que ça va sur une copie de Singer 15 ou 28.
(avec fixation "à la Singer" bien sûr, il y a eu pas mal d'allemandes avec des fixations exotiques)
(avec fixation "à la Singer" bien sûr, il y a eu pas mal d'allemandes avec des fixations exotiques)
C'est clairement pas une manivelle pour la machine que je possède......voir le pied et ces deux perçages, décentrés et sans le "rail" guide.
C'est ce qui complique la confection de la plaque de jonction. j'ai l'intention de faire un "article" sur l'adaptation, il me faut seulement attendre que l'artisan me rappelle pour me dire qu'il a pu trouver un peu de "temps libre" sur son activité pro pour confectionner la pièce.
C'est ce qui complique la confection de la plaque de jonction. j'ai l'intention de faire un "article" sur l'adaptation, il me faut seulement attendre que l'artisan me rappelle pour me dire qu'il a pu trouver un peu de "temps libre" sur son activité pro pour confectionner la pièce.
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Ok tu as raison = un 3 en trop
Donc 2OOOO exemplaires en mai 1929/ 30
Rj2
Donc 2OOOO exemplaires en mai 1929/ 30
Rj2
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
Dernière édition par Claude B le Mer 2 Oct - 22:24, édité 1 fois
Le carter de la manivelle Singer est moins large que l'autre
Quant à l'adaptation de cette manivelle, l'artisan ayant fait faux bon - trop de travail à l'époque pour avoir le temps de faire - j'ai finalement et tant bien que mal réussi par mes propres moyens à 'usiner' la pièce indispensable à la jonction entre l'embase de la manivelle et le pied de la machine.
J'ai prévu de faire un post sur sa fabrication.....
Quant à l'adaptation de cette manivelle, l'artisan ayant fait faux bon - trop de travail à l'époque pour avoir le temps de faire - j'ai finalement et tant bien que mal réussi par mes propres moyens à 'usiner' la pièce indispensable à la jonction entre l'embase de la manivelle et le pied de la machine.
J'ai prévu de faire un post sur sa fabrication.....