Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

mettre une manivelle au volant d'une machine à coudre ancienne

5 participants

Aller en bas

mettre une manivelle au volant d'une machine à coudre ancienne Empty mettre une manivelle au volant d'une machine à coudre ancienne

Message par Chani30 Dim 23 Juil - 0:07

Bonsoir,

J'aime la couture depuis que je suis enfant. J'ai eu une machine jouet qui cousait au point chainette, bleue avec des fleurettes (dommage que mes parents ne l'aient pas conservée).

J'ai aussi une machine semi-industrielle Singer 20u actuellement démontée car bien évidemment j'ai fait (dans une 1ère vie)  de la couture à domicile pour une marque très connue dans le Sud de la France.

Maintenant j'ai une  Brother familiale (déjà ancienne) et une  Pfaff familiale aussi avec lesquelles je bricole.

Bref j'aime les machines à coudre.

j'ai récupéré à la déchetterie une machine à coudre ancienne dont le meuble est abimé alors que le mécanisme (machine, pédale etc ...) fonctionne très bien. Il me semble qu'elle a été bien entretenue.

Je voudrais la poser sur un coffret et y placer une manivelle à main.

J'en ai trouvé sur un site bien connu de l'usine mondiale mais je ne suis pas sure qu'elle soit compatible.

Si j'ai bien compris il y a une patte pour fixer l'objet sur la machine et une autre qui semble se fixer au volant.

Sauf que ma machine a un volant plein et tous les exemples que j'ai trouvé sur le net sont avec des volants "à rayons".
Qu'en pensez-vous ?

Ma machine
mettre une manivelle au volant d'une machine à coudre ancienne Przose10

le système d'accroche du système de  manivelle
mettre une manivelle au volant d'une machine à coudre ancienne System10

le volant
mettre une manivelle au volant d'une machine à coudre ancienne Volant10

Merci de vos conseils.

PS : j'ai déjà eu une machine à manivelle à une période où j'ai vécu en Afrique dans un endroit ou il n'y avait pas toujours l'électricité mais il me semble que la manivelle était fixée directement sur le volant.
Chani
Chani30
Chani30
Membre actif
Membre actif

Messages : 24
Date d'inscription : 22/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

mettre une manivelle au volant d'une machine à coudre ancienne Empty Re: mettre une manivelle au volant d'une machine à coudre ancienne

Message par Chani30 Dim 23 Juil - 0:21

J'ai trouvé 2 types de manivelle, une avec 2 pattes
mettre une manivelle au volant d'une machine à coudre ancienne 2_patt10

et une qui, à 1ère vue, n'en aurait qu'une (mais là je ne sait pas comment elle entrainerait le volant)
mettre une manivelle au volant d'une machine à coudre ancienne 1_patt10
Chani30
Chani30
Membre actif
Membre actif

Messages : 24
Date d'inscription : 22/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

mettre une manivelle au volant d'une machine à coudre ancienne Empty Re: mettre une manivelle au volant d'une machine à coudre ancienne

Message par Sewing38300 Dim 23 Juil - 10:10

faut déjà commencer par changer le volant
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4119
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

mettre une manivelle au volant d'une machine à coudre ancienne Empty Re: mettre une manivelle au volant d'une machine à coudre ancienne

Message par Simanco33 Dim 23 Juil - 11:22

Une manivelle en effet s'adapte sur une machine qui a le volant ajouré... ou alors il faut batailler.

J'avais réussi à en monter une sur une Singer 99K mais c'est juste un exercice de style. La machine n'est pas prévue pour cela.


L'Alfa du post est un clone de Singer 15. Les manivelle "chinoises" pourrons surement d'adapter au bas de machine mais pas au volant ou alors en bidouillant comme j'ai fait. La couture restera aléatoire.

Trouver un volant "ajouré" pour notre belle espagnole, l'Alfa, ce sera compliqué. Même si vous en trouvez un qui s'adapte, il ne correspondra pas aux dimensions nécessaires au bobineur. On parle de ce problème de volants ajourés et bobineurs ici.

(Je ne montre que ce que je connais, mes pages (sry). En cherchant bien ou en suivant les liens, d'autres pages du forum évoquent ce problème. Je suis d'autant plus intéressé par ce problème que j'en ai fait, parfois, une obsession  comme ici avec l'idée fixe de mettre une manivelle sur une Singer 411G...  Rolling Eyes  )
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

mettre une manivelle au volant d'une machine à coudre ancienne Empty Re: mettre une manivelle au volant d'une machine à coudre ancienne

Message par Thierry_H Dim 23 Juil - 11:58

Tu peux te trouver un volant de Singer 15.
Amusant: si tu tapes "singer 15 wheel" sur ebay, tu trouves des volants chinois neufs, qui iront parfaitement avec les manivelles chinoises.

Mais...
Ta bobineuse de canettes ne fonctionnera plus avec le nouveau volant.

Maintenant, si je peux me permettre:
Les machines à volant plein ont été conçues pour tourner avec un moteur. Trouve toi un moteur.
(à moins que comme Simanco33 tu aies deux bras droits, un pour tourner la manivelle et l'autre pour guider l'ouvrage sous le pied presseur...).
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10336
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

mettre une manivelle au volant d'une machine à coudre ancienne Empty Re: mettre une manivelle au volant d'une machine à coudre ancienne

Message par Simanco33 Dim 23 Juil - 12:09

En fait non, j'ai plutôt deux bras gauches et cinq pouces à chaque main... heureusement que je suis myope pour ne pas les voir.

Autrement une Alfa avec son moteur cela fonctionne très bien.
mettre une manivelle au volant d'une machine à coudre ancienne Dscf5244
mettre une manivelle au volant d'une machine à coudre ancienne Dscf5245
(Là la version est un peu plus "moderne" mais c'est aussi un clone de Singer 15, le mécanisme est le même... le volant par contre!)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

mettre une manivelle au volant d'une machine à coudre ancienne Empty Re: mettre une manivelle au volant d'une machine à coudre ancienne

Message par Chani30 Dim 23 Juil - 16:48

Merci Thierry_h et Simancco33 !

Alors déjà Thierry, je ne cherche pas à en faire un cheval de course. J'aimerais pouvoir l'utiliser sans élec. (un peu pour le fun). Mais merci pour les tuyaux sur les volants chinois, je mets ça sous le coude selon la suite de évènements.

Semancco33, j'ai bien compris dans ta video comment tu as détourné le problème du volant plein, en perçant le volant pour fixer la patte. Ca a l'air de bien marcher. Du coup je ne comprends pas pourquoi tu dis que ça ne serais pas terrible pour la couture, la machine à l'air de voler comme le vent !

Et lorsque j'ai eu à coudre avec une machine à manivelle j'avais fais des housses de coussin, 2 petites robes etc ... c'est pas si désagréable que ça, on sait qu'il va falloir un peu plus de temps et de patience.

Mais toutes ces histoires de volants à moitié compatibles et toute ces références de machine me donnent le tournis. J'ai quand même bien apprécié le gars qui usine directement le volant sur la machine pour y glisser une courroie. J'aime le bricolage et les bricoleurs qui détournent les codes.

J'ai bien rigolu avec ton histoire de "pdc", moi c'est les "pdt" (paquets de tabac) qui me guident dans mes achats, ceux que j'achète encore parce que je n'ai pas encore trouvé le courage d'arrêter. Mais je fais souvent la conversion et je m'énerve contre moi-même.

Du coup je suis allée faire un tour sur le bon coin voir si je ne trouverais pas une socle bois déjà tout fait ... je n'aurais pas dû. J'ai vu trainer une 411 (si j'ai bien compris c'est une référence).
Et j'ai trouvé une à donner, électrique (dont le moteur ne marcherait plus) peut-être des années 70. Si elle n'est pas déjà partie c'est pour moi !

J'espère ne pas avoir attrapé le virus parce que chez moi j'aurai pas la place  Smile
Chani30
Chani30
Membre actif
Membre actif

Messages : 24
Date d'inscription : 22/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

mettre une manivelle au volant d'une machine à coudre ancienne Empty Re: mettre une manivelle au volant d'une machine à coudre ancienne

Message par Sewing38300 Dim 23 Juil - 20:04

le tissu guidé d'une main et l'autre qui tourne la manivelle, tu fais comment pout tenir ta clope ?
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4119
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

mettre une manivelle au volant d'une machine à coudre ancienne Empty Re: mettre une manivelle au volant d'une machine à coudre ancienne

Message par Simanco33 Dim 23 Juil - 21:19

La clope, il reste une solution mais... le verre de Médoc, comment faire?

La manivelle d'une main et le tissus guidé par l'autre, si on est pas pressé, c'est très possible. J'en ai en ce moment la preuve avec ma Singer 29K et sa manivelle contre l'oreille. Cet après midi, j'ai bricolé un maneton pour l'énorme volant de ma Dürkopp/Singer 45. Avec celle là aussi je compte bien faire du point par point sur de l'épais!
mettre une manivelle au volant d'une machine à coudre ancienne 67710015
(https://www.coroflot.com/notlessorequal/life-and-work-moments)
Mon concept de machines à coudre sont un peu celle de ce site (photos peut-être mises en scène pour la publicité mais le modèle est là)!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

mettre une manivelle au volant d'une machine à coudre ancienne Empty Re: mettre une manivelle au volant d'une machine à coudre ancienne

Message par Sewing38300 Dim 23 Juil - 21:52

volant St Paul de 29k avec boule, spécial routiers, testé et approuvé parce qu'il donne plus d'amplitude.
Rien à percer, monté en 1 minute.
mettre une manivelle au volant d'une machine à coudre ancienne Volant14
mettre une manivelle au volant d'une machine à coudre ancienne Volant15
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4119
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

mettre une manivelle au volant d'une machine à coudre ancienne Empty Re: mettre une manivelle au volant d'une machine à coudre ancienne

Message par Simanco33 Dim 23 Juil - 22:24

J'ai mais il ne peut pas être monté sur la "45" car il percute le bobineur.

Je montrerai, j'ai fait deux supports faits en deux morceaux de chêne "plus dur que le cœur des pierres". Ils s'encastrent entre deux rayons du volant extérieur. Il est rapidement démontable car bien sûr il ne peut pas tourner en même temps qu'une courroie (Les deux gorges sont vers l'extérieur du volant).

(il suffirait pourtant de percer et fileter à 6 mm un trou sur le volant mais je ne m'attaquerai pas à çà avec ma petite perceuse à colonne)

Lors des essais j'ai constaté la force à l'aiguille qu'elle produit... ça va me plaire! Comme on peut choisir l'ouverture où mettre la maneton on peut judicieusement prendre la position qui donne plus de force à l'impact!... je dirai!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

mettre une manivelle au volant d'une machine à coudre ancienne Empty Re: mettre une manivelle au volant d'une machine à coudre ancienne

Message par Chani30 Lun 24 Juil - 0:39

Sewing38300 a écrit:le tissu guidé d'une main et l'autre qui tourne la manivelle, tu fais comment pout tenir ta clope ?

on alterne, une coup la clope, un coup la manivelle, un coup un café ou autre) ... on a le temps.
Chani30
Chani30
Membre actif
Membre actif

Messages : 24
Date d'inscription : 22/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

mettre une manivelle au volant d'une machine à coudre ancienne Empty Re: mettre une manivelle au volant d'une machine à coudre ancienne

Message par Simanco33 Lun 24 Juil - 22:27

Si fait :
mettre une manivelle au volant d'une machine à coudre ancienne Dscf7439
(Comment c'est carré... mais attendez, je cherche un cochonnet!)

J'en parle sur ma page de la Dürkopp/Singer 45.

Je vous remercie, les deux et les autres, de m'avoir inspiré dans la démarche!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

mettre une manivelle au volant d'une machine à coudre ancienne Empty Re: mettre une manivelle au volant d'une machine à coudre ancienne

Message par Chani30 Lun 24 Juil - 22:57

Sewing38300 a écrit:volant St Paul de 29k avec boule, spécial routiers, testé et approuvé parce qu'il donne plus d'amplitude.
Rien à percer, monté en 1 minute.

Quand tu dis "spécial routier" c'est une boutade ou bien il s'agit d'une pièce utilisée dans le transport  routier ?
Chani30
Chani30
Membre actif
Membre actif

Messages : 24
Date d'inscription : 22/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

mettre une manivelle au volant d'une machine à coudre ancienne Empty Re: mettre une manivelle au volant d'une machine à coudre ancienne

Message par Simanco33 Lun 24 Juil - 23:12

Non, non, il te répondra lui même mais j'ai été routier et souvent dans les vieux camions d'autrefois ils posaient une boule sur le volant pour aider à la manœuvre où parfois il faut faire des tours complets de volant rapidement, avec le corps tourné sur le côté (et non pour tenir un verre à la main  Rolling Eyes ). C'est la manœuvre type du changement de file en marche arrière sur une semi-remorque lors du passage du permis. Il faut en effet dans les passages difficiles voir où passent les roues et ne pas se fier uniquement aux rétroviseurs à cause des angles morts qui écrasent si souvent les cyclistes.

On trouve souvent aussi ces boules sur les élévateurs pour les mêmes raisons, besoin de faire des tours rapides de volant avec une seule main à cause du corps tourné vers l'arrière et la main gauche posée sur le siège.

J'en ai de différents modèles, acheté dernièrement trois sous chez Aliex. Ils sont rarement de qualité. J'avais en premier monté une boule de ce type sur la "45" mais la bride cognait sur le bobineur. J'ai donc fabriqué.

Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

mettre une manivelle au volant d'une machine à coudre ancienne Empty Re: mettre une manivelle au volant d'une machine à coudre ancienne

Message par Simanco33 Lun 24 Juil - 23:14

Les voitures adaptées pour handicapés ont souvent, aussi, ce sytème.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

mettre une manivelle au volant d'une machine à coudre ancienne Empty Re: mettre une manivelle au volant d'une machine à coudre ancienne

Message par Chani30 Mar 25 Juil - 11:27

Merci à vous 2. Je finirai moins bête  mettre une manivelle au volant d'une machine à coudre ancienne 1f605
Chani30
Chani30
Membre actif
Membre actif

Messages : 24
Date d'inscription : 22/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

mettre une manivelle au volant d'une machine à coudre ancienne Empty Re: mettre une manivelle au volant d'une machine à coudre ancienne

Message par Chani30 Mar 25 Juil - 15:41

je me demande si ce genre de boule ça le ferait avec mon volant plein.
Là il est monté vers l'intérieur du volant mais il me semble qu'il pourrait l'être vers l'extérieur (bon sauf que j'aurais bien aimé en couleur et que je n'ai vu que noir jusqu'à présent).

Qu'en pensez-vous ?

mettre une manivelle au volant d'une machine à coudre ancienne Boule_10

ça peut être ric-rac selon l'épaisseur de la pince car ce n'est pas très large entre le volant et le bobineur.
Chani30
Chani30
Membre actif
Membre actif

Messages : 24
Date d'inscription : 22/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

mettre une manivelle au volant d'une machine à coudre ancienne Empty Re: mettre une manivelle au volant d'une machine à coudre ancienne

Message par Eric_31 Mar 25 Juil - 16:28

coroflot
Joli site , photos & mise en page 

Site Russe...

On trouve de tout en Russie, du beau comme du moins... chic
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

mettre une manivelle au volant d'une machine à coudre ancienne Empty Re: mettre une manivelle au volant d'une machine à coudre ancienne

Message par Simanco33 Mar 25 Juil - 18:27

Cette boule de volant mais en "tout à l'intérieur" est intéressante pour moi. Je vais chercher.

Les images "Coroflot", ce pourrait être en Corrèze. Ils font très "hippies travailleurs". Je me demande si ce n'est pas une mise en scène pour vendre des produits moins artisanaux. En tout cas, si c'est vrai et même si ce ne l'est pas, cette approche des machines et du travail me font rêver. Il faudrait faire le voyage. La Russie se rapproche de plus en plus de nous. Bientôt le voyage sera gratuit!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

mettre une manivelle au volant d'une machine à coudre ancienne Empty Re: mettre une manivelle au volant d'une machine à coudre ancienne

Message par Eric_31 Mar 25 Juil - 18:42

Et un aller simple suffira, pas de billet retour


Si tu cliques le nom de "l'artisan"...
Notless Orequal (Serbie)
Nikita Suetin (Russie)
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

mettre une manivelle au volant d'une machine à coudre ancienne Empty Re: mettre une manivelle au volant d'une machine à coudre ancienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum