Singer 99K de Simanco33
+3
Eric_31
Seppi
Simanco33
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Singer 99K de Simanco33
Lors d'un précédent achat j'avais cru acheter une 99K, comme me l'avait indiqué le vendeur. Il s'est avéré au bout de 3 pages de Forum qu'il s'agissait en fait … d'une 201K. Je n'ai pas boudé mon plaisir car j'avais enfin trouvé la machine que j'avais toujours souhaité avoir. Ma belle sœur de Charente qui avait lu le blog n'a pas souhaité me laisser sur ce faux départ et ma trouvé, dans le Nord, une 99K complète dans sa boîte "vintage"… comme ils disent…
Dernière édition par Simanco33 le Jeu 20 Fév 2020, 23:52, édité 1 fois
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Re: Singer 99K de Simanco33
Elle est en 220V. Le moteur me semble très dimensionné au vu de la taille de la machine. J'ai abordé la question sur la page des moteurs de Thierry. Un plus petit moteur comme sur la 221 affinerait la silhouette mais… ce ne serait plus une 99… Le fait que le moteur, la pédale et la prise soient faites d'un seul bloc est embêtant. Sur une étagère il faut lover tout cela derrière la machine. Après les essais, je pense que je la rangerai sans le bloc moteur (nue elle ressemble à un jouet!)...
Ce qui est horrible, par contre, c'est cette boîte plastique sonore fragile et bien sûr… cassée à deux endroits.
Je réparerai façon "Kintsugi" pour garder la boîte mais même si c'est anachronique je vais me chercher une boîte en bois 31x16.5. J'ai vu qu'elles existent … ou adapter une boîte 28K (manque de profondeur je pense).
Je réparerai façon "Kintsugi" pour garder la boîte mais même si c'est anachronique je vais me chercher une boîte en bois 31x16.5. J'ai vu qu'elles existent … ou adapter une boîte 28K (manque de profondeur je pense).
Thierry disait un des meilleurs points avec la 66 … surely… but, also the 201 of the Queen, ofc!...
Mise côte à côte entre une 201 et une 221 on obtient une jolie trilogie de "rotatives" et tout comme les trois mousquetaires étaient quatre bientôt je poserai ma 306 juste après la 201 et … je pourrai dormir heureux!...
Mise côte à côte entre une 201 et une 221 on obtient une jolie trilogie de "rotatives" et tout comme les trois mousquetaires étaient quatre bientôt je poserai ma 306 juste après la 201 et … je pourrai dormir heureux!...
Depuis que j'ai acquis une Singer 66K et un peu plus d'expérience également, j'ai appris que les 66K et les 99K étaient des machines à bobine horizontales mais… oscillantes, pas rotatives…
Dans le cas des 201, 221 et 306, le crochet fait des tours entiers, avec les 66 et les 99, le crochet effectue des oscillations, elles n'ont pas de pignons, des bielles uniquement…
L'aspect extérieurement ne change pas, le mécanisme, lui, oui.
Les rotatives, plus sophistiquées, sont sensées accepter d'être plus rapides et sans vibrations, elles étaient plus chères à l'achat. Elles demandent un entretien plus suivi.
Les oscillantes seront plus robustes et plus faciles à entretenir car il n'y a pas de pignons et la mécanique est plus simple… La vitesse acceptée sera suffisante pour un usage familial.
Dans le cas des 201, 221 et 306, le crochet fait des tours entiers, avec les 66 et les 99, le crochet effectue des oscillations, elles n'ont pas de pignons, des bielles uniquement…
L'aspect extérieurement ne change pas, le mécanisme, lui, oui.
Les rotatives, plus sophistiquées, sont sensées accepter d'être plus rapides et sans vibrations, elles étaient plus chères à l'achat. Elles demandent un entretien plus suivi.
Les oscillantes seront plus robustes et plus faciles à entretenir car il n'y a pas de pignons et la mécanique est plus simple… La vitesse acceptée sera suffisante pour un usage familial.
Ce soir je pensais huiler cette singer 99k mais surprise la partie oscillante ne tourne plus, tout est entrainé sauf ça... En y regardant de plus près je constate que le propriétaire précédent avait déjà démonté les pièces car rien n'était serré..... Déjà ce qui entraîne l'Axe traversant..... Je le resserre mais cela accroche à un point de blocage... J'ai démonté et nettoyé grossièrement les plus grosses saletés.... Toujours ce blocage...... Je me demande si ce n'est pas le petit graisseur...... Suite demain mais si quelqu'un a déjà eu ce soucis?
Dès que j'aurai trouvé je nettoierai mieux et demanderai de l'aide pour la synchro je n'ai pas trouve de sujet autre sur la 99k ?
Dès que j'aurai trouvé je nettoierai mieux et demanderai de l'aide pour la synchro je n'ai pas trouve de sujet autre sur la 99k ?
Seppi- docteur honoris causa en fonte laquée
Je n'ai jamais eu à synchroniser cette machine mais sur You tube ils expliquent pour la Singer 66K qui est comme une 99K mais en plus grand.
https://www.youtube.com/watch?v=DP_kDiZLsWU
C'est traduit, ici, il montre des marques de synchronisation sur la barre d'aiguille.
Un autre site en anglais :
https://www.youtube.com/watch?v=TZy567gCVgs
à 12:31 il synchronise... ici, il mesure le point synchro sur la barre d'aiguille avec un réglet.
Il explique bien comment démonter le bas pour pouvoir régler le crochet.
Pour nettoyer le mieux c'est tout démonter comme ils montrent, nettoyer et remonter proprement...
Allez... soit fort!... tu nous diras.
https://www.youtube.com/watch?v=DP_kDiZLsWU
C'est traduit, ici, il montre des marques de synchronisation sur la barre d'aiguille.
Un autre site en anglais :
https://www.youtube.com/watch?v=TZy567gCVgs
à 12:31 il synchronise... ici, il mesure le point synchro sur la barre d'aiguille avec un réglet.
Il explique bien comment démonter le bas pour pouvoir régler le crochet.
Pour nettoyer le mieux c'est tout démonter comme ils montrent, nettoyer et remonter proprement...
Allez... soit fort!... tu nous diras.
Merci!!!!! Pourtant j'ai cherché mais rien trouvé... Mon allemand est meilleur que mon Anglais mais ça devrait le faire. Faut juste que je trouve d'où provient le blocage.
Je ne sais pas... une anglophobie, peut-être?
Heureusement il y a les pubs françaises durant la vidéo pour souffler un peu
Bon three thirty seconds of an inch..... Je mets ça dans Google il me trouve 0.238125 cm......
Donc si j'ai bien saisi je met la machine au point mort bas puis je remonte de 2mm en tournant la roue vers moi
Donc si j'ai bien saisi je met la machine au point mort bas puis je remonte de 2mm en tournant la roue vers moi
Bon alors en respectant ce que j'avais compris l'aiguille passait nickel et la rotation se faisait sans soucis jusqu'à ce que je remettre le crochet la il cognaît sur la butée avec la vis donc j'ai fait le réglage à l'oeil et ça fonctionne.
J'étais étonné avec le bloc de tension je l'ai cru incomplet mais non. Et je voulais huiler par la plaque arrière, y'en a pas non plus.....
1er test de couture le fil du bas se casse la vis de tension était trop serrée du coup démontage du tout pour la petite vis un peu grippée.
J'ai mis une aiguille 130-705 mais en rangeant les accessoires j'ai trouvé une aiguille plus petite...... Celle de droite sur la photo
J'étais étonné avec le bloc de tension je l'ai cru incomplet mais non. Et je voulais huiler par la plaque arrière, y'en a pas non plus.....
1er test de couture le fil du bas se casse la vis de tension était trop serrée du coup démontage du tout pour la petite vis un peu grippée.
J'ai mis une aiguille 130-705 mais en rangeant les accessoires j'ai trouvé une aiguille plus petite...... Celle de droite sur la photo
faut mastiquer...
Un peu de maquillage lui rendra son éclat
Un peu de maquillage lui rendra son éclat
Eric_31- Aficionado de la fonte laquée
Exact, blanchir juste la balafre, dégraissant, camoufler large, apprêt puis peinture, soufflette thermique entre chaque couche puis estompage avec un chiffon huileux pour fondre avec l'environnement... je me comprends, j'ai fait sur ma 44K et sur la Meister.
Nous avons étudié avec "Valou" (nous sommes voisins) la possibilité de monter des manivelles, lui, sur sa Singer 15 à volant plein, moi, sur la 99K.
Nous avons pensé à ce système :
On monte une manivelle de 28, lui, de 15, en appui sur le volant plein et on étudie comment transmettre le mouvement.
Moi sur ma 99K une simple mousse "dure" qui d'ailleurs garde la forme et qui par frottement, transmet bien le mouvement, suffit par rapport à l'effort demandé par la 99K (version 3/4 d'une Singer 66k). En position magasin il suffira de desserrer un peut la manivelle pour garder plus longtemps la forme de la mousse.
Sur la "15", Valou va étudier un système de blocage plus solide... il dira sur sa page : post Valou
Voici le montage sur ma machine :
J'ai aussi fait une vidéo "téléphone" :
Le bruit de "12,7" c'est la bobine qui claque sur la plaque et la caisse en plastique qui fait résonance. Une boîte en bois va être finalisée sur les conseils de Valou.
Cette 99K, bien compacte et performante, "prête à dégainer " avec sa manivelle, sera bien pratique pour les petits travaux et esthétiquement suffisamment belle pour être laissée en permanence sous la main.
Nous avons pensé à ce système :
On monte une manivelle de 28, lui, de 15, en appui sur le volant plein et on étudie comment transmettre le mouvement.
Moi sur ma 99K une simple mousse "dure" qui d'ailleurs garde la forme et qui par frottement, transmet bien le mouvement, suffit par rapport à l'effort demandé par la 99K (version 3/4 d'une Singer 66k). En position magasin il suffira de desserrer un peut la manivelle pour garder plus longtemps la forme de la mousse.
Sur la "15", Valou va étudier un système de blocage plus solide... il dira sur sa page : post Valou
Voici le montage sur ma machine :
J'ai aussi fait une vidéo "téléphone" :
Le bruit de "12,7" c'est la bobine qui claque sur la plaque et la caisse en plastique qui fait résonance. Une boîte en bois va être finalisée sur les conseils de Valou.
Cette 99K, bien compacte et performante, "prête à dégainer " avec sa manivelle, sera bien pratique pour les petits travaux et esthétiquement suffisamment belle pour être laissée en permanence sous la main.
Je crois que je vais me faire plaisir et faire fonctionner une 191B couleur beige à la manivelle... la manivelle sera noire mais repeindre une chinoise (je parle de la manivelle, ofc) ne me fait pas peur!... ou alors, j'y pense, j'ai une 191B noire... je ferrai!
Page 1 sur 2 • 1, 2