Restauration d'une Canadienne : "Little Wanzer"
+7
Benoît
Bidouilleuse
Pascal le dob
Lilique
Simanco33
Thierry_H
MariH
11 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Restauration d'une Canadienne : "Little Wanzer"
Je vous présente une nouvelle machine à coudre achetée cet été.
D'après mes recherches il s'agirait d'une "Little Wanzer" conçue et fabriquée par M Richard Mott Wanzer.
Richard Mott Wanzer était un Américain qui a déménagé dans l'Ontario à Hamilton vers 1850 et s'est installé pour fabriquer des machines à coudre. Sa 1ère usine se situait dans un bâtiment en pierre à l'angle sud-ouest de Vine et James Street.
Il s'est inspiré des techniques de Singer, et Wheeler et Wilson pour fabriquer sa propre gamme de machines. En effet la protection par brevet ne s'appliquait pas aux inventions américaines. Au départ, ses 12 employés n'ont pu produire que 4 machines au cours de son premier mois d'activité. C'est Richard Mott Wanzer lui-même qui faisait "du porte à porte" pour les vendre.
La demande a rapidement dépassé l'offre, l'usine s'est développée. En 1867, il employait plus de 100 hommes et l'usine produisait entre 70 et 100 machines par semaine.
L'une de ses premières et plus populaires machines s'appelait la Little Wanzer et fut saluée comme «la plus parfaite de toutes les machines à coudre».
Wanzer a remporté un prix pour la production de la meilleure machine à coudre au monde à l'Exposition de Vienne en 1873.
À un moment donné, Hamilton était connue comme la "Capitale Canadienne" de la machine à coudre.
Les premiers exemples (fin des années 1860) ont un volant à cinq "rayons" très ouvert.
La barre de tête d'aiguille n'a pas de plaque de recouvrement et le chariot de navette n'a pas de mécanisme à ressort pour maintenir la navette.
Ces premiers modèles sont également peu décorés.
La mienne a le numéro de série : 40143.
Je pense qu'elle fait partie de la série de la 2ème génération???
Avec des volants plus lourds et plus ornés, certains sont même complètement fermés.
La barre de tête d'aiguille est maintenant équipée d'une plaque de recouvrement, inscrite du logo «Time Utilizer», etc. Ces plaques de recouvrement étaient initialement en laiton, elles ont été rapidement remplacées par des plaques en acier. Le chariot de navette possède un ressort de fixation, et la plaque avant est richement décorée.
Contrairement à la plupart des autres machines de cette époque, la navette se déplace selon un arc vertical plutôt qu'une course horizontale.
J'ai fait quelques essais "couture".
Le pied presseur a été cassé, réparé par une soudure... qui ne tient pas...
Les points de couture se font, .... mais le pied presseur "part de travers"...
La Little Wanzer est la plupart du temps fixée sur un socle en marbre.
Voici quelques exemples glanés sur le Web :
D'après mes recherches il s'agirait d'une "Little Wanzer" conçue et fabriquée par M Richard Mott Wanzer.
Richard Mott Wanzer était un Américain qui a déménagé dans l'Ontario à Hamilton vers 1850 et s'est installé pour fabriquer des machines à coudre. Sa 1ère usine se situait dans un bâtiment en pierre à l'angle sud-ouest de Vine et James Street.
Il s'est inspiré des techniques de Singer, et Wheeler et Wilson pour fabriquer sa propre gamme de machines. En effet la protection par brevet ne s'appliquait pas aux inventions américaines. Au départ, ses 12 employés n'ont pu produire que 4 machines au cours de son premier mois d'activité. C'est Richard Mott Wanzer lui-même qui faisait "du porte à porte" pour les vendre.
La demande a rapidement dépassé l'offre, l'usine s'est développée. En 1867, il employait plus de 100 hommes et l'usine produisait entre 70 et 100 machines par semaine.
L'une de ses premières et plus populaires machines s'appelait la Little Wanzer et fut saluée comme «la plus parfaite de toutes les machines à coudre».
Wanzer a remporté un prix pour la production de la meilleure machine à coudre au monde à l'Exposition de Vienne en 1873.
À un moment donné, Hamilton était connue comme la "Capitale Canadienne" de la machine à coudre.
Les premiers exemples (fin des années 1860) ont un volant à cinq "rayons" très ouvert.
La barre de tête d'aiguille n'a pas de plaque de recouvrement et le chariot de navette n'a pas de mécanisme à ressort pour maintenir la navette.
Ces premiers modèles sont également peu décorés.
La mienne a le numéro de série : 40143.
Je pense qu'elle fait partie de la série de la 2ème génération???
Avec des volants plus lourds et plus ornés, certains sont même complètement fermés.
La barre de tête d'aiguille est maintenant équipée d'une plaque de recouvrement, inscrite du logo «Time Utilizer», etc. Ces plaques de recouvrement étaient initialement en laiton, elles ont été rapidement remplacées par des plaques en acier. Le chariot de navette possède un ressort de fixation, et la plaque avant est richement décorée.
Contrairement à la plupart des autres machines de cette époque, la navette se déplace selon un arc vertical plutôt qu'une course horizontale.
J'ai fait quelques essais "couture".
Le pied presseur a été cassé, réparé par une soudure... qui ne tient pas...
Les points de couture se font, .... mais le pied presseur "part de travers"...
La Little Wanzer est la plupart du temps fixée sur un socle en marbre.
Voici quelques exemples glanés sur le Web :
Dernière édition par MariH le Jeu 10 Déc - 11:26, édité 1 fois
MariH- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Re: Restauration d'une Canadienne : "Little Wanzer"
Rare et toute faite de cercles!... joli article!
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
oui c'est une jolie machine!
Savez-vous pour quelle raison, la tige de l'aiguille est "rainurée" tout du long?
Longueur : 38.55mm. Assez similaire à l'aiguille 287 .
Le problème majeur est que l'aiguille 287 ne rentre pas dans l'orifice de la tige de maintien de l'aiguille. Est-ce dû à cette fameuse rainure?
La bobinette est toute "rikiki", en comparaison avec une bobinette Singer 12 :
Savez-vous pour quelle raison, la tige de l'aiguille est "rainurée" tout du long?
Longueur : 38.55mm. Assez similaire à l'aiguille 287 .
Le problème majeur est que l'aiguille 287 ne rentre pas dans l'orifice de la tige de maintien de l'aiguille. Est-ce dû à cette fameuse rainure?
La bobinette est toute "rikiki", en comparaison avec une bobinette Singer 12 :
Qu'elle est mignonne, toute en rondeurs...
J'aime beaucoup la navette "bateau" (qui porte bien son nom).
Le socle en marbre sert de stabilisateur, non ? (vu la forme de la machine et sa base plutôt petite)
Le socle en marbre sert de stabilisateur, non ? (vu la forme de la machine et sa base plutôt petite)
Oui probablement.Lilique a écrit:Qu'elle est mignonne, toute en rondeurs...
La Little Wanzer peut également être installée sur une jolie table comme indiquée sur la photo ci-dessous :
Oui Lilique
Encore une forme ronde : sa table! J'adore sa frise ajourée
On dirait de la dentelle : une touche supplémentaire de raffinement.
Encore une forme ronde : sa table! J'adore sa frise ajourée
On dirait de la dentelle : une touche supplémentaire de raffinement.
Un petit miroir pour regarder à l'intérieur de la tige d'aiguille s'il y a un "doigt" correspondant à la rainure ?
La bobinette ressemble à celles de la Charles Raymond, non ?
Encore une belle pièce que tu nous mets en ligne
Je ne parlerai pas de l'ensemble de GD
Ca va tu as bon goût, j'aime enco ben
Je ne parlerai pas de l'ensemble de GD
Ca va tu as bon goût, j'aime enco ben
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Effectivement la bobinette ressemble à celles de la Charles Raymond, mais... il y a une petite différence de qq mm. La bobinette de la Charles fait 28mm, la Little Wanzer : 25.80mm. Deux petits mm, qui empêchent la mise en place de la bobinette de la Charles dans la canette de la Little.Thierry_H a écrit:Un petit miroir pour regarder à l'intérieur de la tige d'aiguille s'il y a un "doigt" correspondant à la rainure ?
Je ne peux pas regarder sous la tige d'aiguille car..............
la Little Wanzer se trouve actuellement en route pour le Grand Est, c'est Pascal qui va lui redonner tout son éclat d'origine.
Sans oublier la Chatelaine,
A présent tu comprends mieux Lilique pourquoi je ne manquerai pas d'occupation après le "gros" russe, de plus plein d'autres choses que je réalise qui pourrait être comme d'habitude en hors sujet, mais rien avoir avec un bout de tissus, mais pouvant intéresser Thierry indirectement.
A présent tu comprends mieux Lilique pourquoi je ne manquerai pas d'occupation après le "gros" russe, de plus plein d'autres choses que je réalise qui pourrait être comme d'habitude en hors sujet, mais rien avoir avec un bout de tissus, mais pouvant intéresser Thierry indirectement.
Oh, elle est chouette, cette machine. Ca n'est pas ta première machine d'outre-Atlantique, si je ne m'abuse.
L'ensemble complet présenté est délicat et présente l'avantage de ne pas prendre beaucoup de place dans une pièce. Pas très pratique quand on coud beaucoup mais astucieux.
L'ensemble complet présenté est délicat et présente l'avantage de ne pas prendre beaucoup de place dans une pièce. Pas très pratique quand on coud beaucoup mais astucieux.
Bidouilleuse- docteur honoris causa en fonte laquée
La Doudouce est arrivée dans l'après midi d'hier, et bien sûr déballage le soir afin de voir si tout est en ordre
Connaissant Marie pour ses fabrication de colis, je ne me fais guère de souci
Double colis en règle
La "vache" belle petite pièce différente de ce que l'on peut voir assez souvent
Comme d'habitude, rien à faire dessus, un ti coup de chiffon et comme neuf
Autrement j'ai trouver aussi, dans le colis, un joli set d'apprentissage de couture, j'adore cette attention (merci Marie)
Connaissant Marie pour ses fabrication de colis, je ne me fais guère de souci
Double colis en règle
La "vache" belle petite pièce différente de ce que l'on peut voir assez souvent
Comme d'habitude, rien à faire dessus, un ti coup de chiffon et comme neuf
Autrement j'ai trouver aussi, dans le colis, un joli set d'apprentissage de couture, j'adore cette attention (merci Marie)
Superbe pièce, en espérant que Pascal puisse faire quelque chose pour le pied presseur. J'aime beaucoup la petite barque qui invite à la dérive !
Benoît- Toujours une burette à portée de main
Super
ça change des blocs de fonte vus et revus
ça change des blocs de fonte vus et revus
Sewing38300- Agrégé en machines à coudre
Pas une ont une déco identique, c'est déjà cela
Pour le pied, je verrai lorsque je serai dessus ..... ce qui chagrinerait par contre, serait de louper l'apéro
Pour le pied, je verrai lorsque je serai dessus ..... ce qui chagrinerait par contre, serait de louper l'apéro
Sewing38300- Agrégé en machines à coudre
Génial, MariH, le set de couture !! plus d'excuses maintenant Pascal !
Sewing : voilà une notice qui a vécu... émouvant !
Sewing : voilà une notice qui a vécu... émouvant !
Avec le covid dans certaines entreprises, le personnel extérieur ne peut rentrer, eh bien je suis rentré
Je me suis mis sur celle de Marie, pas grand chose à faire
Un gommage, un soin et maquillage
J'ai commence par la dézinguer comme à chaque fois
Des petits soucis:
Arbres clavetés, et l'arrache est plus gros que la machine, ça va venir j'en suis sûr
Un peu de frayeur ici sur la tige d'aiguille
Un tout petit axe d'un mille enfoncé dans un trou borgne
Je vais continuer sur une nouvelle feuille plus moyen de mettre des photos en ligne, le cadre est tout gris
Je me suis mis sur celle de Marie, pas grand chose à faire
Un gommage, un soin et maquillage
J'ai commence par la dézinguer comme à chaque fois
Des petits soucis:
Arbres clavetés, et l'arrache est plus gros que la machine, ça va venir j'en suis sûr
Un peu de frayeur ici sur la tige d'aiguille
Un tout petit axe d'un mille enfoncé dans un trou borgne
Je vais continuer sur une nouvelle feuille plus moyen de mettre des photos en ligne, le cadre est tout gris
Quelle température dans ton atelier? ça doit pincer sec?
La Little Wanzer est bien crasseuse...
MariH a écrit:Quelle température dans ton atelier? ça doit pincer sec?
C'est frais j'ai du terminer le Russe trop
La crasse, tu ne pouvais guère aller la chercher lá
@ Thierry
Le jour où j'oublie cela, j'arrête la mécanique
Par contre ce n'est pas évident, être décalé d'une dent à droite ou á gauche, possible avec le jeu entre les dents et les points repères pas évident á trouver
Ca va le faire
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 1 sur 6