Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Enfin ma 15K88 !!!

+4
Benoît
Bidouilleuse
Simanco33
Olivier
8 participants

Aller en bas

Enfin ma 15K88 !!! Empty Enfin ma 15K88 !!!

Message par Olivier Sam 5 Déc - 23:55

Bonjour,
Après une (très) longe bataille pour avoir une 15 - 80 à pédale, j'ai réussi ! J'en rêvais depuis des années, bien que j'aie une 237 en qui je suis très satisfait et, qui est souvent au travaille et surtout à une très grande place dans mon coeur (fut la machine de ma grand-mère). Je la souhaitais car pour broder il fallait le pédalier et pour faire des surpiqures il me fallait une machine qui ne fasse que le point droit pour avoir le plus beau point.

Mes critères que j'avais pour la machine étaient simples mais compliquer. Car je voulais une 15 - 80 pour le point arrière et le pédalier en fonte ce qui est anachronique. Donc j'ai acheté la tête et pour le reste je dois aller le voir mercredi.

Je l'ai acheté sans rien, ce qui avait en plus de la machine c'est les charniers pour la fixer aux meubles. Le monsieur qui la vendait à dit qu'elle avait appartenu à sa mère qui était couturière. Puis dans les années 50 elle la change pour une électrique plus moderne. Elle n'a gardait que la tête en décoration. Sur le site de ismacs elle date de 1936.

Enfin ma 15K88 !!! Img_2040
Enfin ma 15K88 !!! Img_2041
Enfin ma 15K88 !!! Img_2042
Enfin ma 15K88 !!! Img_2043
Enfin ma 15K88 !!! Img_2044

Le porte cannet est un 11 h donc enfillage droite > gauche.

Enfin ma 15K88 !!! Img_2045


La machine n'est pas bloquée et tourne bien. Donc de retour à la maison je lui aie enlevé la poussière. Après il y a le cache de devant, la plaque à aiguille qui ne veut pas se dévisser. La machine ne veut pas débrailler et la molette pour baisser les griffes d'entrainement et aussi bloque. Sur c'est endroit bloquer et sur la mécanique j'ai mis du pétrole désodoriser pour débloquer et décrasser.

Les tampons graisseurs sont durs, il doive être mort comment les changer et en trouver ou fabriquer de nouveau ?

Enfin ma 15K88 !!! Img_2046
Enfin ma 15K88 !!! Img_2048
avatar
Olivier
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 231
Date d'inscription : 21/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Enfin ma 15K88 !!! Empty Re: Enfin ma 15K88 !!!

Message par Simanco33 Dim 6 Déc - 9:36

Sur une boîte socle équipée d'une manivelle cela fera une excellente machine de décor et d'usage, prête à fonctionner sans avoir rien à brancher. Elle pourra coudre toute sorte de tissus ou cuir léger, une sherpa (pas chère, en plus)...
Enfin ma 15K88 !!! Sherpa10
(J'ai toujours la mienne à portée de main prête à en découdre)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7715
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Enfin ma 15K88 !!! Empty Re: Enfin ma 15K88 !!!

Message par Olivier Dim 6 Déc - 11:21

Simanco, non non. C'était l'ancien proprio qui l'avait mit en déco. Avec moi elle sera sur un meuble à pédale et servira grandement.
avatar
Olivier
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 231
Date d'inscription : 21/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Enfin ma 15K88 !!! Empty Re: Enfin ma 15K88 !!!

Message par Thierry_H Dim 6 Déc - 11:46

C'est une 15K88, pas 80 ! la 80 n'a pas la marche arrière !

Enfin ma 15K88 !!! 15k_1
15K80

Enfin ma 15K88 !!! 15k3_1
15K88 (EA300610)
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10338
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enfin ma 15K88 !!! Empty Re: Enfin ma 15K88 !!!

Message par Bidouilleuse Dim 6 Déc - 14:36

Félicitations pour cette adoption. La marche arrière, c'est chouette, surtout pour les réparations.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Enfin ma 15K88 !!! Empty Re: Enfin ma 15K88 !!!

Message par Benoît Dim 6 Déc - 14:47

Super machine ! j'en voulais une car ma grand-mère en avait une aussi et qui était en fait une 15b88 mais finalement j'ai adopté une 99k que je vais recevoir d'ici peu. C'est toujours émouvant de faire les nouveaux points à une machine ancienne.
Benoît
Benoît
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 331
Date d'inscription : 31/05/2020
Age : 57
Localisation : Courbevoie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin ma 15K88 !!! Empty Re: Enfin ma 15K88 !!!

Message par Ludivine 74 Dim 6 Déc - 15:01

Hello,
Bienvenue au club ! (Enfin, la mienne est une 15B, mais il lui arrive aussi de coudre à la manivelle).
Le meilleur outil que j'ai trouvé pour dévisser la plaque à aiguilles, après avoir arrosé de dégrippant, c'est ce petit tournevis fourni avec ma Elna dernier cri de l'année dernière. Il a aussi débloqué une vis du porte canette, sans abimer la vis.
Photo presque en situation, en plus, puisque je suis en train de coudre avec en ce moment !
Enfin ma 15K88 !!! 20201216
Enfin ma 15K88 !!! 20201217
Ludivine 74
Ludivine 74
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 281
Date d'inscription : 25/10/2020
Localisation : Dans la Yaute

Revenir en haut Aller en bas

Enfin ma 15K88 !!! Empty Re: Enfin ma 15K88 !!!

Message par Olivier Lun 7 Déc - 22:07

Bonjour,

Merci pour tous vos messages. Very Happy

Les visses se sont débloquer. Smile

Vous n'avait pas une idée pour les tampons graisseur ? Je leur est mit de l'huille mais ils sont toujouds dure.
avatar
Olivier
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 231
Date d'inscription : 21/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Enfin ma 15K88 !!! Empty Re: Enfin ma 15K88 !!!

Message par Lilique Lun 7 Déc - 23:22

Peut-être tout simplement les changer ?
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Enfin ma 15K88 !!! Empty Re: Enfin ma 15K88 !!!

Message par Gritzner55 Mar 8 Déc - 9:24

Peut-être leur laisser le temps de bien s' imbiber ?

pour des petits tampon, j' ai utilisé des morceaux de serviette de bain bourrée dans les trous. Mais à des endroits où ça ne se voit pas.
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enfin ma 15K88 !!! Empty Re: Enfin ma 15K88 !!!

Message par Benoît Mar 8 Déc - 9:50

Pour mes machines à navette vibrante, je les ai retirés en grattant avec une tige métallique et à la pince à épiler. J'ai pris une petite bandelette de feutrine de laine l'ai roulée bien serrée et insérée dans les petits trous évidés. Et le les ai imbibés d'huile Singer. Pour mes machines ils sont situés sous la glissière avant et je me demandait pendant longtemps à quoi correspondait c'est renfoncement remplis de matières grisâtres durcies.
Benoît
Benoît
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 331
Date d'inscription : 31/05/2020
Age : 57
Localisation : Courbevoie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin ma 15K88 !!! Empty Re: Enfin ma 15K88 !!!

Message par Thierry_H Mar 8 Déc - 11:34

Ils sont très bien, tes tampons huileurs, laisse-les comme ça.
(sinon il faut les sortir et les faire tremper dans le pétrole pour les nettoyer en les triturant un peu mais sans les déformer)
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10338
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enfin ma 15K88 !!! Empty Re: Enfin ma 15K88 !!!

Message par Olivier Mer 16 Déc - 22:22

Bonsoir,

Voici avec des nouvelles pour mes 15 k 88, je lui laisse les tampons graisseurs. Car en les huilant souvent ils sont revenus bons. Maintenant la machine est totalement utilisable. Pour pouvoir l'utiliser j'ai acheté une table singer (je mettrai les photos demain) en plus elle avait une machine dedans une 15k30 de 1923. J'ai récupéré les accessoires contenant plusieurs pieds identiques, une Singer light. (Donc il faudra que je la recâble car elle possède une prise qui ne rentre plus dans nos prises électriques modernes). Je mettrai la 15k88 à la place de la 15k30 pour pouvoir m'en servir avec une machine à coudre qui fait le point arrière. Pour le moment je l'ai nettoyées, j'ai huilé l'extérieur de la machine. Puis mis du pétrole désodorisé sur la mécanique du bâti et de la machine.

Demain vous je vous ferai des photos. Je continuerai à enlever la poussière du bâti et à remettre de l'huile et du pétrole. Je m'occuperai du plateau en mettant une petite couche d'insecticide par sécurité et ensuite de la cire d'abeille. Pour le moment j'ai commandé une nouvelle courroie j'ai vraiment hâte qu'elle arrive pouvoir essayer le tout.

Je pense que pour la 15k30 je lui mettrais une manivelle, comme ça elle sera toujours utilisable et ce sera moins cher et plus pratique à ranger qu'un moteur.

J'ai une petite question à vous poser: comment faites-vous pour ne pas déformer les têtes de vis lorsque vous dévissez ?
avatar
Olivier
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 231
Date d'inscription : 21/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Enfin ma 15K88 !!! Empty Re: Enfin ma 15K88 !!!

Message par Thierry_H Mer 16 Déc - 23:37

Toujours le bon tournevis ! (le plus proche possible des dimensions de la tête de vis).
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10338
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enfin ma 15K88 !!! Empty Re: Enfin ma 15K88 !!!

Message par Simanco33 Jeu 17 Déc - 9:05

Je donne toujours un (tout) petit coup de (petit) marteau sur le tournevis en place, avant de dévisser une vis pour la première fois. Cela fait décoller les filets collés par de la vieille graisse et chasse également le crasse de la rainure de vis.

Parmi une multitude de tournevis j'ai fini par sélectionner les trois dimensions qui vont bien et que j'utilise principalement. Pour les "vis Singer" type 15 c'est un vieux tournevis à manche de bois qui a juste la taille qu'il faut. Les tournevis modernes qui correspondent à cette taille sont trop épais.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7715
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Enfin ma 15K88 !!! Empty Re: Enfin ma 15K88 !!!

Message par Olivier Ven 18 Déc - 14:19

Bonjour,

Me revoici avec les photos promis :

Voici la machine à coudre.

Enfin ma 15K88 !!! Img_2049

La machine est difficile lorsque la barre d'aiguille va vers le bas savez-vous comment rendre le mouvement totalement souple s'il vous plaît. C'était exactement le même problème que j'ai eu avec l'Alfa, et c'était la même machine. Ça doit être une particularité des anciennes 15.

Et les accessoires.

Enfin ma 15K88 !!! Img_2051

Enfin ma 15K88 !!! Img_2050

Il y a certains accessoires que je ne comprends pas. L'étoile je pense que c'est une partie d'un moteur. La plaque qui qui recouvre les griffes et bizarres et la broche avec les deux langues. Cela me fait penser un objet pour faire les jours. Vous en pensez quoi ?

Enfin ma 15K88 !!! Img_2053

P.S : Thierry je n'ai pas trouvé comment on fait pour changer le titre de ce fil de discussion. Tu pourrais s'il te plaît le changer et mettre juste " Enfin ma 15K88". Merci d'avance.
avatar
Olivier
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 231
Date d'inscription : 21/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Enfin ma 15K88 !!! Empty Re: Enfin ma 15K88 !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum