Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

191b, aiguille qui tape le crochet

+3
Lilique
Gritzner55
Thierry_H
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

191b, aiguille qui tape le crochet Empty 191b, aiguille qui tape le crochet

Message par Vero Jeu 17 Déc - 20:36

Bonjour à tous,
Je m'appelle Véronique, et mes coutures m'ont amenée à me passionner pour les anciennes machines à coudre. J'ai une singer 28k de 1911 et une sigma (très très jolie ) de 1965 , elles fonctionnent toute deux parfaitement après les avoir nettoyées, bien huilées et changé quelques trucs par ci par là..

Mais aujourd'hui je me tourne vers vous un peu comme princesse Leia vers Obi Wan Kenobi! "Vous êtes mon seul espoir " ;-D

Au sujet de ma pauvre singer 191b... je suis désespérée. Je l'ai achetée à une couturière de métier, qui m'a assuré qu'elle fonctionnait parfaitement. J'ai fait un petit essai rapide de quelques secondes sur un bout de tissu 'normal'.. et puis, amoureuse, je me suis lancée dans sa restauration. .. j'ai changé la courroie (le moteur et la pédale sont un peu rêches mais elle les avaient changés pour du 220 v donc je n'ai rien fait de ce côté là. ). J'ai remis le socle en état, changé courroies, investi dans plein de petits accessoires, un porte cannette tout neuf aussi .. et là... je sors ma toile un peu rêche et bim... je casse les aiguilles... le probleme cest qu'elles se cassent aléatoirement...en tapant sur le crochet...des fois ça passe, et des fois non.... même sur du tissus plus fin d'ailleurs. ... j'ai mis des aiguilles universelles, 80, 90, ou jeans. ..( talon plat à gauche pour mon modèle..). Ca casse tout le temps, mais à des moments différents. .. en fait l'aiguille tape au bout d'un moment sur le crochet, (qui lui est d'origine, et est assez usé quand même... ) je me suis demandé si c'était possible que ce soit désynchronisé.. pourtant les repère de la barre d'aiguille sont bons et le crochet passe parfaitement au niveau de l'aiguille au bon moment.. et quand laiguille ne se casse pas, le point est superbe ... par contre l'aiguille, elle, est un chouya inclinée vers la gauche.... donc vers le crochet... je vous mets des photos de ce dernier car on voit bien ou l'aiguille tape, elles ont laissé des rayures , et aussi une photo de l'aiguille qui est inclinée quand je la serre... est ce que le problème vient bien de l'aiguille inclinée d'après vous? Si oui comment puis-je la redresser? ( si j'enlève le serre aiguille et que je positionne l'aiguille moi-même à la main dans le sillon de la barre d aiguille, effectivement une fois bien calee a plat dans l'emplacement prévu, l aiguille est malheureusement inclinée ...cela ne vient pas du serre aiguille....donc la barre d'aiguille est elle endommagée dans ce fameux sillon ? Le probleme vient il d'ailleurs? Ce type de machine peut elle être usée (jeu au niveau du crochet ??? ) au point de ne plus bien fonctionner ? Merci par avance pour avoir lu mon gros pavé de désespoir! ;-)


Dernière édition par Vero le Jeu 17 Déc - 21:09, édité 1 fois
avatar
Vero
Membre actif
Membre actif

Messages : 24
Date d'inscription : 17/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

191b, aiguille qui tape le crochet Empty Re: 191b, aiguille qui tape le crochet

Message par Vero Jeu 17 Déc - 20:41

191b, aiguille qui tape le crochet 20201213
191b, aiguille qui tape le crochet 2020-111
191b, aiguille qui tape le crochet 20201214191b, aiguille qui tape le crochet 20201213
191b, aiguille qui tape le crochet 2020-111
191b, aiguille qui tape le crochet 20201214
avatar
Vero
Membre actif
Membre actif

Messages : 24
Date d'inscription : 17/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

191b, aiguille qui tape le crochet Empty Re: 191b, aiguille qui tape le crochet

Message par Thierry_H Jeu 17 Déc - 21:08

Je ne vois qu'une explication:aiguille mal montée...
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10338
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

191b, aiguille qui tape le crochet Empty Re: 191b, aiguille qui tape le crochet

Message par Simanco33 Jeu 17 Déc - 21:11

mais elle est tordue cette aiguille!... elle rebique vers la gauche!... ou alors c'est après l'impact... dans le doute on change l'aiguille...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7715
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

191b, aiguille qui tape le crochet Empty Re: 191b, aiguille qui tape le crochet

Message par Vero Ven 18 Déc - 8:15

Bonjour à tous! Et voilà le problème c'est que l'aiguille est neuve. (Cela fait pareil avec toutes les aiguilles... ) Elle s'incline une fois callee dans le sillon de la barre d'aiguille. .. avec ou sans serre aiguille. En fait c'est l'intérieur de la barre qui est endommagé j'imagine. ... je vais essayer de refaire une photo... pensez vous qu'il est possible de changer la barre d'aiguille? Merci!
avatar
Vero
Membre actif
Membre actif

Messages : 24
Date d'inscription : 17/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

191b, aiguille qui tape le crochet Empty Re: 191b, aiguille qui tape le crochet

Message par Rj2 Ven 18 Déc - 9:02

Bonjour Vero
A tout hazard ....
Sur ton avant dernière photo il semble qu'il y ait des impacts prématurés d'aiguilles ??
Celle ci devrait passer dans l'échancrure qui fait suite donc pb. de Synchronisation ??
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

191b, aiguille qui tape le crochet Empty Re: 191b, aiguille qui tape le crochet

Message par Vero Ven 18 Déc - 9:44

Bonjour, alors je me suis posée la question. Je crois bien, confirmez moi si je me trompe, que le crochet est règlé à la construction, et que la seule chose sur la quelque je puisse agir s'il y a désynchronisation, c'est la barre d'aiguille... alors je vous montre les réglages actuels avec les photos suivantes (si elle était vraiment désynchro, ça taperait à chaque fois non?? Je ne sais pas... La c'est au bout de plusieurs centimetres de couture.... 50 cm ok par exemple... et puis le drame... jai un cimetière d aiguille :'(


Dernière édition par Vero le Ven 18 Déc - 9:52, édité 1 fois
avatar
Vero
Membre actif
Membre actif

Messages : 24
Date d'inscription : 17/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

191b, aiguille qui tape le crochet Empty Re: 191b, aiguille qui tape le crochet

Message par Vero Ven 18 Déc - 9:49

Voici l'aiguille au plus bas (repère du haut sur la barre d'aiguille , et lors de test où l'aiguille ne butte pas) et la posture du crochet qui va bien avec191b, aiguille qui tape le crochet 20201215
191b, aiguille qui tape le crochet 20201216
avatar
Vero
Membre actif
Membre actif

Messages : 24
Date d'inscription : 17/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

191b, aiguille qui tape le crochet Empty Re: 191b, aiguille qui tape le crochet

Message par Vero Ven 18 Déc - 9:50

Et enfin voici le crochet et l'aiguille en position lorsque je suis sur le repère du bas de la barre d'aiguille. ... ça me paraissait bon.... mais bon....191b, aiguille qui tape le crochet 20201217
avatar
Vero
Membre actif
Membre actif

Messages : 24
Date d'inscription : 17/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

191b, aiguille qui tape le crochet Empty Re: 191b, aiguille qui tape le crochet

Message par Vero Ven 18 Déc - 10:00

Et du coup effectivement je comprends mal pourquoi l'aiguille a tapé plusieurs fois en ammont de l'echancrure alors que parfois ça passe... c'est comme si il y avait du jeu, et qu en cours de couture avec les vibrations ou je ne sais pas, on se retrouve avec le soucis.... alors je précise que je couds sur les autres machines et que je n ai pas de soucis.. je veux dire que je ne tire pas sur le tissus en cousant.. ceux sont des toiles épaisses type jean finalement.. pas de tissus élastique ni qui se coince dans les griffes... (je couds surtout sur la sigma, la singer à manivelle, c'est plus parce que je me suis passionnée pour ces machines ; ') )
avatar
Vero
Membre actif
Membre actif

Messages : 24
Date d'inscription : 17/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

191b, aiguille qui tape le crochet Empty Re: 191b, aiguille qui tape le crochet

Message par Vero Ven 18 Déc - 10:41

Ça c est l'aiguille bien calée dans la barre d'aiguille avec le tournevis, sans le serre aiguille... c'est malheureusement bien incliné. .... et ensuite c'est le serre aiguille qui m'a l'air correct. Et ensuite c'est la malade......191b, aiguille qui tape le crochet 20201219
191b, aiguille qui tape le crochet 20201218
191b, aiguille qui tape le crochet 20201220
avatar
Vero
Membre actif
Membre actif

Messages : 24
Date d'inscription : 17/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

191b, aiguille qui tape le crochet Empty Re: 191b, aiguille qui tape le crochet

Message par Gritzner55 Ven 18 Déc - 10:44

Est-ce que la rainure d' aiguille est bien propre ? L' aiguille est-elle bien centrée dans la trou de la plaque ? Les zones ou repose la plaque d' aiguille sont elles bien propres ?

C' est peut-être un effet d' optique mais on dirait qu' ily a un léger décalage vertical :

191b, aiguille qui tape le crochet 20201212
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

191b, aiguille qui tape le crochet Empty Re: 191b, aiguille qui tape le crochet

Message par Thierry_H Ven 18 Déc - 11:52

Et à force de démonter et remonter le pince-aiguille il n'y a pas un moment où ça va se mettre correctement en place ?
L'ergot de la vis rentre bien dans le trou correspondant du guide-fil ?
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10338
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

191b, aiguille qui tape le crochet Empty Re: 191b, aiguille qui tape le crochet

Message par Vero Ven 18 Déc - 14:27

Bonjour à tous et merci pour votre aide.. alors du coup j'ai pris en photo la rainure dans la barre d'aiguille. Si vous pouvez me confirmer que chez vous c'est pareil, il y a une espèce de petite interruption dans le métal en bas... c'est donc un peu plus creux du coup. Est-ce que le problème peut venir de là ? Et franchement je vous avoue j'ai même essayé de caler du papier aluminium pour voir si j'arrivais à redresser laiguille.... ça a fonctionné peut être quelque centimètre de plus... mais ça n'a pas tenu...c'était un peu limite comme expérience mais bon.... je vois qu'on est bien tous d'accord ici pour dire que ce n'est pas suffisemment droit et que ca peut etre la source du problème....191b, aiguille qui tape le crochet 20201221
avatar
Vero
Membre actif
Membre actif

Messages : 24
Date d'inscription : 17/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

191b, aiguille qui tape le crochet Empty Re: 191b, aiguille qui tape le crochet

Message par Vero Ven 18 Déc - 14:33

Ensuite je bidouille tant que je peux avec le serre aiguille rien n'y fait... des qu'on serre l'aiguille, sur la fin, ça se penche.... et j'ai bien la vis du serre aiguille qui rentre dans le petit trou si c'était bien cela la question. ...et j'ai bien aussi ' la partie ronde et pleine ' du petit crochet pour le fil qui s'emboîte correctement sur la droite a l'interieur dans le serre aiguille. Il est bien calé et ne bouge plus quand je mets l'aiguille. ...191b, aiguille qui tape le crochet 20201222
avatar
Vero
Membre actif
Membre actif

Messages : 24
Date d'inscription : 17/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

191b, aiguille qui tape le crochet Empty Re: 191b, aiguille qui tape le crochet

Message par Vero Ven 18 Déc - 14:43

Et enfin la plaque, qui a clairement été abîmée chez l'ancienne propio, on voir bien que ca a donc aussi tapé sur cette plaque par le passé ... donc chez moi
Laiguille rentre bien malheureusement dans le trou un peut trop sur la gauche. ... ce décalage, d'après vous, sufirait il à être la source du soucis? ( pour mes test, je n'ai pas de soucis avec la plaque : quand je couds je fais tourner le volant à la main, ça marche plusieurs fois, puis l'aiguille rentre , et tape sur le crochet sous la plaque )191b, aiguille qui tape le crochet 20201223
191b, aiguille qui tape le crochet 20201224
avatar
Vero
Membre actif
Membre actif

Messages : 24
Date d'inscription : 17/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

191b, aiguille qui tape le crochet Empty Re: 191b, aiguille qui tape le crochet

Message par Lilique Ven 18 Déc - 14:51

Bonjour Véro !
Quand je regarde tes photos je me demande si la petite pièce qui rentre dans la barre d'aiguille pour faire pince-aiguille est bien mise, dans le bon sens ?
Sur ma 169B, copie de la 191B, l'enfilage se fait par la droite et non par devant, il faut donc bien positionner la petite pièce pour que l'aiguille soit bien positionnée aussi  : le côté plat de l'aiguille doit être positionné à gauche (j'ai un peu galéré au remontage pour le remettre, je ne retrouvais pas le sens ! Embarassed )
191b, aiguille qui tape le crochet Img_4632
191b, aiguille qui tape le crochet Pince_10
et sur ta photo :
191b, aiguille qui tape le crochet 20201210


Dernière édition par Lilique le Sam 19 Déc - 18:45, édité 1 fois
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

191b, aiguille qui tape le crochet Empty Re: 191b, aiguille qui tape le crochet

Message par Gritzner55 Ven 18 Déc - 15:09

C' est bien çà, photo d' une 191B :

191b, aiguille qui tape le crochet 100_7843
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

191b, aiguille qui tape le crochet Empty Re: 191b, aiguille qui tape le crochet

Message par Thierry_H Ven 18 Déc - 16:56

J'ai sorti ma 191B. Le crochet de Véro est dans le bon sens.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10338
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

191b, aiguille qui tape le crochet Empty Re: 191b, aiguille qui tape le crochet

Message par Vero Ven 18 Déc - 17:15

Bonjour à tous! Alors... je vais essayer de le mettre dans un autre sens.. mais je ne vois pas comment.....bon en tout cas je retourne essayer :-) je vous tiens au courant..

.la actuellement j'ai en partant de la gauche vers la droite, si j'imagine une coupe transversale:
- La vis du serre aiguille (la vis plate ou il faut un tournevis )
- La paroi de gauche trouée pour cette vis, de la barre daiguille
- le côté plat du talon de l'aiguille (bien à gauche donc, et qui rentre dans le sillon de la barre daiguille)
-la partie ronde du talon de l'aiguille
- la partie ronde et pleine de ce fameux crochet, qui elle aussi a un sillon arondi et qui prend donc le côté rond de l'aiguille , puis s'enfonce dans le serre aiguille,
- et enfin la vis qui permet de serrer l'aiguille qui rentre pour appuyer de droite à gauche tout ce sandwitch..
Dessous la partie visible du crochet paraît donc être 'suspendue' par la droite ..

Je vais essayer de caler autrement... 🤔



Dernière édition par Vero le Ven 18 Déc - 17:46, édité 1 fois
avatar
Vero
Membre actif
Membre actif

Messages : 24
Date d'inscription : 17/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

191b, aiguille qui tape le crochet Empty Re: 191b, aiguille qui tape le crochet

Message par Vero Ven 18 Déc - 17:20

Ha nos messages se sont croisés. ..

En tout cas je vous remercie très sincèrement pour tous vos messages, et votre réactivité, ça fait chaud au coeur par ce que ça me rend dinde cette affaire et ça me fait du bien d'en parler! 😊
avatar
Vero
Membre actif
Membre actif

Messages : 24
Date d'inscription : 17/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

191b, aiguille qui tape le crochet Empty Re: 191b, aiguille qui tape le crochet

Message par Thierry_H Ven 18 Déc - 17:34

Bizarre: je viens de regarder sur mes 15B (90 et 75), c'est monté comme chez Lilique. Donc il y a les deux sortes. Donc essaie dans tous les sens...
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10338
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

191b, aiguille qui tape le crochet Empty Re: 191b, aiguille qui tape le crochet

Message par Gritzner55 Ven 18 Déc - 18:32

j' ai également regardé ma 191B et le mode d' emploi, il y a un risque de confusion à cause des navettes 11 h et 13 H. 191B, navette 11H, plat de l' aiguille vers la gauche, fil passant de droite à gauche. Ma photo est celle d' un passe fil réparé, je viens de me rendre compte qu'il est du mauvais côté.

J' ai démonté le serre aiguille :

191b, aiguille qui tape le crochet 100_7845

191b, aiguille qui tape le crochet 100_7844

Essais de couture avant et après démontage / remontage de la chose.

Je peux essayer de faire des photos de plus près, dis moi si c' est suffisant comme çà.

Bon courage !
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

191b, aiguille qui tape le crochet Empty Re: 191b, aiguille qui tape le crochet

Message par Gritzner55 Ven 18 Déc - 18:42

Tant qu' à faire :

191b, aiguille qui tape le crochet 100_7846

Very Happy
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

191b, aiguille qui tape le crochet Empty Re: 191b, aiguille qui tape le crochet

Message par Vero Ven 18 Déc - 19:01

Coucou.. alors pour le crochet c est bon, je ne peux vraiment pas le mettre autrement..
Je te mets les photos ...
Pour la canette j'ai bien une 11h et le plat de mon aiguille est bien à gauche, j'enfile bien l'aiguille de droite à gauche ensuite (tout inversé sur ma sigma hi hi))


Par contre l'intérieur de ma barre d aiguille est bien moche par rapport au tien!!

C'est l'intérieur qui est endommagé chez moi je pense... je suis bien ennuyée du coup !!!!191b, aiguille qui tape le crochet 20201225
191b, aiguille qui tape le crochet 20201227
191b, aiguille qui tape le crochet 20201226
avatar
Vero
Membre actif
Membre actif

Messages : 24
Date d'inscription : 17/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

191b, aiguille qui tape le crochet Empty Re: 191b, aiguille qui tape le crochet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum