Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

191b, aiguille qui tape le crochet

+3
Lilique
Gritzner55
Thierry_H
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

191b, aiguille qui tape le crochet - Page 2 Empty Re: 191b, aiguille qui tape le crochet

Message par Vero Ven 18 Déc - 12:01

Coucou.. alors pour le crochet c est bon, je ne peux vraiment pas le mettre autrement..
Je te mets les photos ...
Pour la canette j'ai bien une 11h et le plat de mon aiguille est bien à gauche, j'enfile bien l'aiguille de droite à gauche ensuite (tout inversé sur ma sigma hi hi))


Par contre l'intérieur de ma barre d aiguille est bien moche par rapport au tien!!

C'est l'intérieur qui est endommagé chez moi je pense... je suis bien ennuyée du coup !!!!191b, aiguille qui tape le crochet - Page 2 20201225
191b, aiguille qui tape le crochet - Page 2 20201227
191b, aiguille qui tape le crochet - Page 2 20201226

Vero
Membre actif
Membre actif

Messages : 24
Date d'inscription : 17/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

191b, aiguille qui tape le crochet - Page 2 Empty Re: 191b, aiguille qui tape le crochet

Message par Vero Ven 18 Déc - 12:02

191b, aiguille qui tape le crochet - Page 2 20201228
avatar
Vero
Membre actif
Membre actif

Messages : 24
Date d'inscription : 17/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

191b, aiguille qui tape le crochet - Page 2 Empty Re: 191b, aiguille qui tape le crochet

Message par Vero Ven 18 Déc - 12:13

Et oui!! regarde j'ai réussi à prendre une photo un peu mieux. La profondeur de la rainure n'est pas régulière il me semble. ...

191b, aiguille qui tape le crochet - Page 2 20201229
avatar
Vero
Membre actif
Membre actif

Messages : 24
Date d'inscription : 17/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

191b, aiguille qui tape le crochet - Page 2 Empty Re: 191b, aiguille qui tape le crochet

Message par Gritzner55 Ven 18 Déc - 13:34

Pas évident de juger d' après une photo. je l' ai reprise un peu, et rajouté quelques remarques :

191b, aiguille qui tape le crochet - Page 2 20201213

Le méplat de l' aiguille doit s' appuyer complètement sur la surface indiquée par un trait rouge.

Il faut donc vérifier ( mais ce n' est pas forcément évident ) que les deux surfaces de la rainure indiquées par les deux flèches jaune et verte sont sur le mêm plan par rapport à l' axe vertical de la barre d' aiguille. Ouf !

Je retourne à mon filet mignon au cèpes et à la crème avant carbinisation.

Very Happy
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

191b, aiguille qui tape le crochet - Page 2 Empty Re: 191b, aiguille qui tape le crochet

Message par Vero Sam 19 Déc - 4:28

Bonjour! Oui!! C'est exactement ça ! C'est super bien formulé du coup! Merci!!!! Alors c'est ce que j'essaye de regarder..... a mon avis c'est cela qui n'est pas bon puisque quand je cale moi même l'aiguille dans ce sillon en appuyant sur l'aiguille avec un tournevis, (c'est moi qui fais le serre aiguille ) l'aiguille se met de travers... après ca se joue au demi milimetre mais bon....du coup ce serait de l'usure.??? ...🤔🤔 je ne vois pas comment régler ce soucis....
(Ça a du être un régal ce rôtis hier! !!!!)
avatar
Vero
Membre actif
Membre actif

Messages : 24
Date d'inscription : 17/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

191b, aiguille qui tape le crochet - Page 2 Empty Re: 191b, aiguille qui tape le crochet

Message par Gritzner55 Sam 19 Déc - 6:59

On vient de terminer le reste de filet mignon, comme pas mal de choses, c' est encore meilleur le lendemain.

Pour réparer, idéalement remplacer la barre.

Sinon, ça dépend de tes / vos possibilités techniques, on est dans la micro-mécanique improvisée.

Il y a un blog tenu par une couturière / bricoleuse acharnée anglaise qui utilise la technique de la soudure à l' étain pour des modifications, je n' ai jamais essayé :

Mais c' est en anglais

Si la différence d' épaisseur à rattraper est importante, ( plusieurs dixièmes ), on peut essayer de coller à la colle bi-composants type araldite une lamelle métallique sur le décrochement, et ajuster à la lime.

Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

191b, aiguille qui tape le crochet - Page 2 Empty Re: 191b, aiguille qui tape le crochet

Message par Vero Sam 19 Déc - 7:34

Oh super cet article! Merci! Je ne connaissais pas du tout ! Je vais regarder ce blog avec grand plaisir! Je vais prendre mon temps, en plus elle a de l'humour! C'est agréable!
Second point, j'ai un dremel. .... je n'avais même pas pensé à lui....
Bon après je vais effectivement bien réfléchir avant de faire n'importe quoi...
Et je vais regarder pour changer la barre aussi. ..
Ça risque de faire cher peut être. .. et pour le coup je n'ai jamais fait cela! Il faut que je regarde si j'en suis capable 😉...
Ce matin j'ai encore essayé de coudre avec. Ça s'est bien passé. .. je crois qu'on est sur des chouyas de dixième de milimètre et ça part en live avec les épaisseurs, la vitesse, et donc les vibrations de la machine quand je couds trop vite. J'ai aussi un couple pédale moteur que la prédécesseur avait mis, qui est très rêche, et ce n'est pas évident de coudre doucement et régulièrement. ... soit ça ne marche pas, soit ça a vite fait de partir à fond la caisse, et pour toutes ces raisons je me demande si le jeu en vaut la chandelle.... 🤔🤔🤔
Mais avec toute l'aide que j'ai reçu ici, ça me donne du courage..
Je vous tiens au courant de ce que j'arrive à faire..
Comment puis je vous remercier ?? Quelques photos des copines peut être?
Merci encore pour tout!
Merci encore infiniment
avatar
Vero
Membre actif
Membre actif

Messages : 24
Date d'inscription : 17/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

191b, aiguille qui tape le crochet - Page 2 Empty Re: 191b, aiguille qui tape le crochet

Message par Vero Sam 19 Déc - 7:40

191b, aiguille qui tape le crochet - Page 2 20201230
191b, aiguille qui tape le crochet - Page 2 20201231
191b, aiguille qui tape le crochet - Page 2 20201232
avatar
Vero
Membre actif
Membre actif

Messages : 24
Date d'inscription : 17/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

191b, aiguille qui tape le crochet - Page 2 Empty Re: 191b, aiguille qui tape le crochet

Message par Lilique Sam 19 Déc - 7:46

Très jolies !
La Sigma paraît toute petite à côté la 28K Smile
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

191b, aiguille qui tape le crochet - Page 2 Empty Re: 191b, aiguille qui tape le crochet

Message par Vero Sam 19 Déc - 8:09

Haha oui c'est vrai, alors que c'est plutôt l'inverse ! ;-)
avatar
Vero
Membre actif
Membre actif

Messages : 24
Date d'inscription : 17/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

191b, aiguille qui tape le crochet - Page 2 Empty Re: 191b, aiguille qui tape le crochet

Message par Lilique Sam 19 Déc - 9:27

Les photos sont trompeuses alors !! Very Happy
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

191b, aiguille qui tape le crochet - Page 2 Empty Re: 191b, aiguille qui tape le crochet

Message par Bidouilleuse Sam 19 Déc - 11:08

Elle doit être haute, alors, ta Sigma. Elles sont belles toutes les deux.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

191b, aiguille qui tape le crochet - Page 2 Empty Re: 191b, aiguille qui tape le crochet

Message par Thierry_H Sam 19 Déc - 11:29

J'ai récupéré une tige d'aiguille de 15B, je me demande si c'est la même, est-ce que quelqu'un peut lire la référence gravée sur la sienne ?
J'ai une différence dans mon guide-fil: pas de gorge pour le passage de l'aiguille, c'est plat.
Il va falloir que je démonte ma 191 pour comparer (de mémoire c'était plat aussi, est-ce que c'est ma mémoire ?).
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10341
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

191b, aiguille qui tape le crochet - Page 2 Empty Re: 191b, aiguille qui tape le crochet

Message par Rj2 Sam 19 Déc - 14:24

Quelques éléments en vrac pour tenter d'avancer le "Schmilblic " : bounce
Les réglages d'usines ou d'origines peuvent changer avec le temps.(Crochets et canettes)
Il est vrai qu'une aiguille trop vissée peut se courber en serrant trop fort.

Le sens d'enfilage est souvent rappelé sur la plaque de griffe par une grosse fléche, qui se voit sur certaines photos (difficile de se tromper!) et sur celle -ci :

191b, aiguille qui tape le crochet - Page 2 191_b_10

A tout hasard, cliché de la barre d'aiguille d'une 191 b entrevue récemment ;  je dois trouver le temps de démonter la mienne ...

191b, aiguille qui tape le crochet - Page 2 191_b_11

L'aiguille parait non courbée, enfilage droite /Gauche

A+
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

191b, aiguille qui tape le crochet - Page 2 Empty Re: 191b, aiguille qui tape le crochet

Message par Vero Dim 20 Déc - 4:16

Bonjour à tous!
Je vais essayer de trouver la référence de la barre d'aiguille.
Effectivement je pense que c'est une question d'usure de barre d'aiguille qui fait qu'elle est un peu inclinée. .. Apres encore de nombreux test, Cette petite inclinaison pose probleme a grande vitesse. Si on coud doucement ça passe... (pas evident avec cette pedale) Par rapport aux photos et aux réglages de la barre d'aiguille, je pense que niveau synchronisation c'est tout bon vu que la plus part du temps la couture se fait correctement. ...si il y avait un problème de ce côté, peut être que certains points sauteraient de temps en temps non?
(Et je vais aussi essayer de faire une petite photo de famille pour comparer les tailles de la sigma et de la singer hihi)
Vero

avatar
Vero
Membre actif
Membre actif

Messages : 24
Date d'inscription : 17/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

191b, aiguille qui tape le crochet - Page 2 Empty Re: 191b, aiguille qui tape le crochet

Message par Thierry_H Dim 20 Déc - 8:27

J'ai ressorti ma 191B.
J'en ai profité pour repasser du Xylophène dans le couvercle, j'ai toujours des vrillettes.

J'ai comparé la tige d'aiguille avec celle de la 15B. Ce ne sont pas les mêmes. A la rigueur, la tige de 15B pourrait être utilisée en remplacement, les repères de synchronisation sont à la même hauteur. Mais le pince aiguille de 191B n'entre pas. Il faudrait également mettre celui de 15.

Sinon, il y a sur la tige de 191 un repère d'alignement (1) qui n'existe pas sur la 15 et sur la tige de 15 une encoche (2) qui sert au montage et ne correspond à rien sur une 191:
191b, aiguille qui tape le crochet - Page 2 1027810

Ah, il y a une petite encoche là:
191b, aiguille qui tape le crochet - Page 2 1027610

pour le passage du fil sur la 191B. Je n'y avais pas prêté attention (ou je ne m'en souvenais plus...). Pratique pour être certain de remonter dans le bon sens. Et il y a bien une découpe en arrondi dans le cylindre qui tient le guide-fil. C'est donc bien ma mémoire qui flanche.

Et je n'ai pas trouvé de référence le long de la tige.

Tout ça ne fait pas avancer le schmilblick. Il faudrait qu'un autre gentil forumeur ait une épave de 191 à piller...
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10341
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

191b, aiguille qui tape le crochet - Page 2 Empty Re: 191b, aiguille qui tape le crochet

Message par Rj2 Lun 21 Déc - 13:19

@Thierry et Vero (il y a aussi une Vero 33 ?)

J'ai ouvert pour la circonstance une SINGER  191B  N° S3037326 et vous livre les photos
NB : Pas de repères verticaux , sur le haut de la barre d'aiguille et sur  un renflement on peut lire (tête en bas) SIMANCO B 125 272,
pas de réglage possible, enfin le resort tenseur est trop bas :

191b, aiguille qui tape le crochet - Page 2 Barre_10


191b, aiguille qui tape le crochet - Page 2 Tenseu11

Que faut il chercher à ce stade ??

Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

191b, aiguille qui tape le crochet - Page 2 Empty Re: 191b, aiguille qui tape le crochet

Message par Thierry_H Mar 22 Déc - 4:12

Il n'y a plus rien à chercher, sinon éventuellement une épave qui donnerait sa tige d'aiguille.

125272, c'est le tube dans lequel coulisse la tige.

J'ai retrouvé la référence de la tige: 173521.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10341
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

191b, aiguille qui tape le crochet - Page 2 Empty Re: 191b, aiguille qui tape le crochet

Message par Vero Jeu 24 Déc - 2:33

Bonjour à tous. Alors... j'ai mis un peu de temps à revenir car je me suis bien occupée avec les machines... et puis jai réfléchis ... (haha! Le plus dur 😁😂!)
D'abords j'ai cousu avec la 191b. Sur des tissus plus fin... la ça passe... on est sur un problème de vibration quand le tissus est un peu épais et que je lance la machine à fond. ( a fond car c'est la pédale et le moteur qui ne sont pas très subtils). Est ce que le crochet bouge?. je ne crois pas.. laiguille... et bien.. on peut essayer de 50 façons différentes, elle finit toujours dans cette même position... un tout petit peu inclinée.. et je pense que sur du tissus fin, ca passe, et si le tissu est plus epais, ca accentue le problème, car ça doit un peu forcer sur l'aiguille..et bim. . bref... pour un amoureux des machines ce n est pas vraiment un soucis finalement. .. moi ça m'en pose un car je veux coudre souvent avec, sur du tissu epais... et après réflexion, changer la barre d'aiguille, et bien je ne me sens pas, j'ai déjà fait trop de frais de rénovation et je ne voudrais pas tout casser non plus.. bref... cette machine fonctionne, elle est bien belle, mais je m'en sépare. .. car ... tout ces soucis font que je n'ai plus la même sympathie pour elle.... et la place me manque... (je tiens à vous préciser que ne ferai aucun bénéfice dessus, ce n'est pas du tout mon état d'esprit, je vais la revendre au même prix que ce que je l'ai achetée, plus seulement le prix de la courroie neuve, en prévenant bien de la situation à lacheteur... petit pincement au coeur...mais franchement c'est plus raisonnable... .)
Et puis je me suis concentrée sur la rénovation du socle de la sigma...
Et il faut que je vous fasse cette photo de famille, maintenant que c'est terminé.
Et puis je vais coudre un peu! 😜☺

En tout cas je suis ravie de vous connaître tous, et de partager cette passion commune avec vous. Merci infiniment pour votre soutien et votre precieuse aide!


avatar
Vero
Membre actif
Membre actif

Messages : 24
Date d'inscription : 17/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

191b, aiguille qui tape le crochet - Page 2 Empty Re: 191b, aiguille qui tape le crochet

Message par Bidouilleuse Jeu 24 Déc - 2:39

Vero : faut faire comme c'est le mieux pour toi. Selon que c'est pour coudre ou pour collectionner, ça n'est pas la même chose. De même, selon qu'on coud un peu ou toute la journée, les critères ne sont pas les mêmes non plus.
J'espère que tu trouveras facilement quelqu'un qui l'adoptera et en fera bon usage.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

191b, aiguille qui tape le crochet - Page 2 Empty Re: 191b, aiguille qui tape le crochet

Message par Vero Jeu 24 Déc - 3:47

Ouf! Et voilà (où comment se faire un tour de rein des le matin!)

La vache la sigma pèse plus de 20 kilos je pense...la 28k c'est pas mal non plus.... en tout cas elles sont clairement plus lourdes que la 191b...je me demande si la fabrication française de cette derniere utilisait le même métal du coup....
La 28k vient d'ecosse, et la sigma d'Espagne. J'ai trouvé très peux de renseignements sur cette dernière. ..

Bah elles me plaisent vraiment beaucoup beaucoup ces deux là 😍😍😍 hi hi . C'est déjà bien!

(J'ai déjà eu 5 messages pour la 191b... je suis vraiment étonnée !)
191b, aiguille qui tape le crochet - Page 2 20201233
avatar
Vero
Membre actif
Membre actif

Messages : 24
Date d'inscription : 17/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

191b, aiguille qui tape le crochet - Page 2 Empty Re: 191b, aiguille qui tape le crochet

Message par Vero Jeu 24 Déc - 3:53

(Sinon oui je crois qu'il y a une autre vero du 33)
avatar
Vero
Membre actif
Membre actif

Messages : 24
Date d'inscription : 17/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

191b, aiguille qui tape le crochet - Page 2 Empty Re: 191b, aiguille qui tape le crochet

Message par Rj2 Jeu 24 Déc - 4:57

Effectivement vos pseudo sont trop proches, ce serait sympa de trouver aussi une belle image pour l'avatar ??
Qu'en pense Thierry ??
bon Noël
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

191b, aiguille qui tape le crochet - Page 2 Empty Re: 191b, aiguille qui tape le crochet

Message par Simanco33 Jeu 24 Déc - 5:06

Vero33, elle va te l'acheter... c'est sûr! Wink

Pour soulever mes machines et préserver mes vieux reins je les soulève en passant le bras par l'ouverture du lit et de la barre du haut, un peu comme un panier pour aller chercher les ceps. La machine repose sur la hanche et le creux du coude et le bras plié n'a pas d'effort à faire.

J'ai adoré, quand j'ai été chercher mes industrielles (qui sont "posée" sur la table et non fixées), les vendeurs me disaient : "attendez mon bon monsieur je vais chercher de l'aide pour la soulever". Je prenais çà d'un bras comme on soulève un panier (sans trop forcer) et le vendeur en étaient tout surpris : "ah, vous avez l'habitude"... (quoi je l'ai déjà dit... ah bon, sry)

Il n'empêche que la manipulation des machines c'est plus au moins, pour moi, le tour de rein permanent!...

Il est exact que le constat du niveau de fonctionnalité demandé à une machine n'est pas le même selon que nous allons en faire un usage utilitaire ou mieux professionnel et un usage "ludique" de collectionneur.

Je cherche les belles machines à petit prix qui n'intéresseront plus les utilisateurs fonctionnels mais qui présenteront leurs fonctionnalités et mécanismes d'origine, même si elles sont posées sur un socle ou sur une étagère. Ce sont plus des objets de musée que des outils. C'est pour moi une démarche "encyclopédique". C'est avoir comme une encyclopédie en 3D.

Bon et bien professionnels, amateurs avertis ou collectionneurs addicts je vous souhaite à tous un bon Noël santa
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7715
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

191b, aiguille qui tape le crochet - Page 2 Empty Re: 191b, aiguille qui tape le crochet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum