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ranoche
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Message par ranoche Mer 15 Mar - 21:17

petit tour à un autre Emmaüs aujourd'hui plus boui boui comme ceux où j'avais l'habitude d'aller, en plus que des gens super sympas. bref je leur demande s'ils ont des machines à coudre, une dame va regarder dans l'arrière du dépôt et reviens en me disant qu'il y en a quelques unes mais personne a vérifié leur état. elle veut bien m'emmener les voir: il y a 2 singer après 70, je les ai même pas regardées Wink Razz  une starlet aussi, des marques inconnues et puis, que vois-je une valise singer. on la descend. elle est un peu cra cra mais en bon état et là dedans, merveille une superbe 15 B poussiéreuse, sale mais neuve cheers elle est "tan" (plus foncé que ma 191B) et elle est en aluminium (vérifié avec ma lampe aimantée). numéro de série SA801800 datation impossible car elle a été fabriquée à Bonnières donc. je l'ai payée 14 roros et j'ai proposé de venir vérifier l'état de marche de leurs machines pour qu'ils puissent les mettre en vente. bien sûr je ne ferai pas les réparations mais au moins ils sauront si elles sont vendables car normalement ils ne vendent pas les appareils non vérifiés (ils m'ont fait une faveur  bounce )
tout tourne, la courroie n'est pas lâche, l'aiguille monte et descend. j'ai ouvert la pédale, il n'y a pas de condensateur mais par contre il y en a deux au moteur dont un qui a commencé à fondre donc le plateau est un peu dégeu. demain c'est ménage lol!
mais je ne l'ai pas branché à cause des condensateurs que je souhaite d'abord enlever. il y a-t-il une vidéo ou une explication quelque part. je n'arrive pas à trouver ni sur le forum ni sur internet comme débrancher les fils électriques des condensateurs. merci d'avance de votre aide.

désormais j'ai 2 boites superbes pour ranger les machines (donc la 306k et ?) que j'utilise le plus souvent plus celle en plastique.

j'espère arriver à récupérer la valise bien encrassée et il manque le couvercle de la boite à outils.
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Message par DoDoDo Mer 15 Mar - 21:58

Pauvre Ranoche, la collectionnite t'a bien attaquée lol!
Sympa, la 15B neuve Very Happy
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Message par DoDoDo Mer 15 Mar - 21:58

Dis, Ranoche, on aura une photo ? Wink
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Message par Thierry_H Mer 15 Mar - 23:39

J'ai deux pages sur les antiparasites, dans lesquelles je parle de ce modèle.
Les antiparasites première partie et Les antiparasites deuxième partie.
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Message par ranoche Jeu 16 Mar - 2:16

j'avais trouvé tes pages, j'ai bien lu, j'ai enlevé les 3 fils branchés à la prise mais je ne sais pas comment enlever celui branché sur le moteur, car ce n'est pas expliqué sur les pages de ton blog comment ouvrir le moteur. et je ne sais pas s'il faut les remplacer car tu as toi-même remis un condensateur dans ta pédale de 191B pourtant branché sur un transfo.
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Message par Thierry_H Jeu 16 Mar - 10:48

Oui, oui, oui...
Pour ouvrir le moteur:
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Les deux vis du bas  (qui le tiennent également sur sa patte de fixation).
Ensuite écarter la tôle; en suivant le fil du condensateur on voit qu'il arrive à une patte vissée sous le moteur. On dévisse, on retire le fil (et on remet la vis pour ne pas la perdre!).
Les parasites produits par la pédale sont les seuls qui "passent" avec une machine en 110 volts branchée par l'intermédiaire d'un transfo. En 220 volts, les parasites du moteur ne se propagent pas bien loin, du moins c'est ridicule comparé à la tondeuse de mon beau frère (neuve et homologuée!), qui arrive à me couper la TNT! L'utilité de l'antiparasite est donc surtout de limiter les étincelles au niveau des charbons et de prolonger leur vie en cas d'usage intensif.
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Message par ranoche Jeu 16 Mar - 12:41

faut-il donc que je remplace les condensateurs? je pense que c'est plutôt la 191B que j'utiliserai, puisqu'elle est plus simple et moins lourde mais mon fils récupérera sans doute celle-ci lorsqu'il aura du temps (il vient d'ouvrir un bar donc il bosse comme un fou) pour se mettre à la couture comme il le souhaite.
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Message par Thierry_H Jeu 16 Mar - 13:08

La priorité, c'est de les retirer; après, à part pour un usage fréquent, ce serait pour le plaisir de bricoler (bon, d'accord, faut aimer ça...).
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Message par ranoche Jeu 16 Mar - 13:29

surprise surprise elle est en 220v donc pas de transfo donc remplacement des condensateurs à prévoir. quelle bécasse, je n'avais même pas pensé à regarder sur le moteur. Razz
puis-je quand même l'essayer sans les condensateurs? je suis en train de remonter le moteur.
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Message par ranoche Jeu 16 Mar - 14:13

moteur remonté, premier essai. tout marche à merveille y compris la lampe.
reste:
-finir le nettoyage
-changer le câble de la lampe
-remplacer le cordon lorsqu'il arrivera (entre le 25 avril et le 5 mai)
-commander et installer les nouveaux condensateurs

les photos viendront quand elle sera bien propre mais aujourd’hui je dois encore aller à la poste pour le mandat pour la vendeuse de la Elna, bosser au jardin et travailler pour le livre de mon petit fils.
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Message par ranoche Jeu 16 Mar - 14:25

j'ai bien relu ton blog sur les condensateurs, compris qu'il fallait acheter celui-ci: condensateur réf.PZB300MC21R30. et l'installer dans le petit compartiment du moteur, je m'inquiète juste d'être capable de refaire correctement les branchements Shocked pale
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Message par Thierry_H Jeu 16 Mar - 14:59

C'est vraiment du facultatif. Et bien sûr, on peut faire tourner sans, comme 99% des machines motorisées des membres de ce forum What a Face
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Message par ranoche Jeu 16 Mar - 16:03

les 2 en 110 n'en ont pas (et n'en avait pas quand je les ai achetées) et donc celle-ci sera sans aussi puisqu'en 220v c'est pas grave (mais faut pas laisser brancher quand on ne s'en sert pas)
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Message par ranoche Jeu 16 Mar - 19:51

j'ai pas pu résister et j'ai fini mon nettoyage et j'ai essayé la machine, tension super, points réguliers;  cheers  
il y avait un peu d'huile vernie sur la tige d'aiguilles, merci pétrole. par contre je trouve que le chrome du volant a l'air un peu "voilé" , je peux le nettoyer avec quoi? et aussi les attaches en cuivre, laiton, je sais pas quel métal jaune de la valise? la valise était vraiment dégeu, l'eau était bien marron, elle sèche et est en bon état mais pas aussi neuve que celle de la 191b; cette machine est vraiment lourde en tout cas.
elle a été huilée à fond à la seringue dans tous les mécanismes qui bougent et en utilisant une notice de 15-88. au fait est-ce que c'est la bonne notice pour cette machine?

des tites photos:
15B poitevine <a href=15B poitevine Img_2010" />
15B poitevine Img_2011
15B poitevine Img_2012

c'est quel modèle de 15B?
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Message par Thierry_H Jeu 16 Mar - 20:01

C'est une 15B75, superbe! la notice de 15-88 correspond très bien, c'est le même sens d'enfilage.
Pour le chrome, peut-être un genre Miror, ou un autre spécial chromes. Autrefois on avait du Ouator, ça existe encore?
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Message par ranoche Jeu 16 Mar - 20:20

mon argentil trouvé dans un fond de placard aurait bien marché mais il est trop vieux et tout sec. et pour la fermeture de la valise c'est du cuivre? j'ose pas utiliser mon produit spécial cuivre dessus.
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Message par ranoche Jeu 16 Mar - 20:26

elle n'est effectivement pas en alu comme je croyais puisque ma lampe aimantée colle partout et donc ma 306k est en aluminium et ma 191B aussi.
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Message par Thierry_H Jeu 16 Mar - 20:27

Les fermetures font métal cuivré. Je me demande si le revêtement cuivre n'est pas un peu fragile. Je n'ai pas nettoyé les miennes, je me suis plus occupé des machines Mad
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Message par ranoche Jeu 16 Mar - 20:54

le métal cuivré de la poignée est effectivement fragile car c'est juste une pellicule cuivrée abîmée sur la valise de la 15B mais "neuf" sur la 191B. les attaches ne sont pas du métal cuivrée, c'est un métal jaune dépoli. du laiton? nettoyé avec un produit spécial , les attaches brillent cheers
sous la boite les petits caoutchoucs qui stabilisent la machine sont absent ou écrasés. j'aimerai donc bien les remplacer. par quoi?
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Message par Thierry_H Jeu 16 Mar - 21:30

On trouve des patins caoutchouc en rayon bricolage, on peut aussi mettre des patins autocollants en feutre?
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Message par DoDoDo Jeu 16 Mar - 22:55

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Message par Sewing38300 Ven 17 Mar - 2:42

Chez mon Emmaüs, ils vendent les machines récentes testées par un ancien réparateur de machines, à l'intérieur au rayon électroménager.
Les anciennes sont mises dehors, à l'abri. Ils ne vont pas s'embêter à les tester, vu le prix. Elles sont donc vendues pour pièces ; ça évite les retours. Au bout de 2 semaines celles qui ne sont pas vendues vont à la benne. Il y a très peu de demandes, ça les encombre, plus qu'autre chose. De mon côté, j'arrive avec mon tournevis, je paie le prix demandé et repars avec moteur et pédale s'ils sont 220 volts.
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Message par ranoche Ven 17 Mar - 8:59

c'est un petit Emmaüs dans une petite ville; il y en avait 5 ou 6 et ils ne savaient même pas si elles démarraient
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Message par ranoche Ven 17 Mar - 9:00

le pneu tourne librement mais il s'arrête en cours de bobinage ou patine, il faut arrêter la machine et le relancer.
celui de la 15B a un méplat, sans doute pour l'avoir laissé serrer le long du volant. mais je n'ai pas essayé de faire de bobine
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Message par ranoche Ven 17 Mar - 12:25

ma belle 15B a perdu sa boite (c'était le but en l'achetant) mais elle est beaucoup trop lourde pour pouvoir être dans la boite plastique, elle s'enfonce vers l'avant. donc pour l'instant elle aura le couvercle plastique pour la protéger de la poussière et attendra la prochaine singer par chère pas trop lourde avec boite (j'en ai déjà une en vue) que je devrai revendre dans la boite plastique et pas garder Razz
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