singer 306k poitevine
+9
touteclaire
Thierry_H
ranoche
Sewing38300
RLDWF
Gérard.
Maxtuner
DoDoDo
Orange coquelicot
13 participants
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
singer 306k poitevine
je viens d'acheter une 306k en très bon état avec 9 cams et un pied bouton et un pied boutonnière, mais:
j'ai huilé, nettoyé, enlevé les peluches: il y en avait plein au niveau du porte-canettes
il y a très peu d'informations en français sur cette machine et seulement quelques tutos et une notice en anglais. elle n'est pas courante donc les pièces ne seront pas forcément faciles à trouver. je cherche d'ailleurs la notice sur les pièces en français, anglais voire allemand entre autres pour la pièce manquant pour la maintenir.
c'est la première fois que je remets en état une machine vintage. j'espère y arriver car cette machine a beaucoup de possibilités y compris la broderie. j'ai eu une très vieille singer électrifiée sur laquelle j'ai appris à coudre dans ma jeunesse puis depuis 22 ans la vieille vigorelli Evidence E375 généreusement donnée par une amie qui l'avait dans ses placards depuis plus de 10 ans et qu'elle avait utilisé seulement pour faire 2 robes. ma Vigorelli marche toujours et je l'utilise beaucoup tout particulièrement depuis que je suis à la retraite mais elle peine pour les épaisseurs et aussi parfois pour faire la marche arrière (les griffes pourtant ne sont pas abîmées).
- elle a des problèmes de tension avec le fil du dessus qui fait des bouclettes en-dessous
- elle a besoin d'aiguilles particulières difficile à trouver 206X13, seule les 12 et 14 sont encore fabriquées donc pas de double aiguille et pas d'aiguilles pour des tissus épais ou stretch...mais on peut modifier le porte cannette pour l'adapter aux aiguilles normales
- elle est dans une boite plastique et comme il faut la basculer pour changer la canette, c'est un peu périlleux surtout qu'il manque une pièce qui permet de maintenir la machine penchée (sans doute parce que cela ne servait à rien sur une boite plastique... je vais donc lui faire une boîte en bois en espérant trouver la pièce qui permet de tenir la machine penchée lorsqu'on change la canette
- en ce moment c'est réglage du bloc tension car il ne fonctionne pas correctement vu que le pied presseur ne bloque pas ou ne desserre pas le fil lorsqu'on l'actionne. j'ai enfin réussi à défaire la vis qui retenait la goupille de tension mais je n'arrive pas à enlever celle-ci vu qu'elle ne bouge pas en actionnant le pied comme elle le devrait
j'ai huilé, nettoyé, enlevé les peluches: il y en avait plein au niveau du porte-canettes
il y a très peu d'informations en français sur cette machine et seulement quelques tutos et une notice en anglais. elle n'est pas courante donc les pièces ne seront pas forcément faciles à trouver. je cherche d'ailleurs la notice sur les pièces en français, anglais voire allemand entre autres pour la pièce manquant pour la maintenir.
c'est la première fois que je remets en état une machine vintage. j'espère y arriver car cette machine a beaucoup de possibilités y compris la broderie. j'ai eu une très vieille singer électrifiée sur laquelle j'ai appris à coudre dans ma jeunesse puis depuis 22 ans la vieille vigorelli Evidence E375 généreusement donnée par une amie qui l'avait dans ses placards depuis plus de 10 ans et qu'elle avait utilisé seulement pour faire 2 robes. ma Vigorelli marche toujours et je l'utilise beaucoup tout particulièrement depuis que je suis à la retraite mais elle peine pour les épaisseurs et aussi parfois pour faire la marche arrière (les griffes pourtant ne sont pas abîmées).
ranoche- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Re: singer 306k poitevine
Bonjour, elle est très belle cette machine!
Pour les aiguilles, j'ai eu le même souci pour ma 319, elles sont en vente sur eBay il n'y a pas de problème pour en avoir. Tu en a aussi chez Stecker.
Bon bricolage!
Pour les aiguilles, j'ai eu le même souci pour ma 319, elles sont en vente sur eBay il n'y a pas de problème pour en avoir. Tu en a aussi chez Stecker.
Bon bricolage!
Orange coquelicot- Expert en machines à coudre
Sujet déplacé. Puisque vous savez que c'est une 306K, sa place n'est pas dans "identification de ma machine"!
Les 191B ont la même boite que celle d'origine, et on peut en trouver pour pas cher (vérifier tout de même qu'il y a le bras de blocage en position inclinée!), ça serait la bonne solution plutôt que chercher la pièce d'origine seule.
Ca, c'est une légende, basée sur les traces d'aiguille sur le boitier de canette, traces qui se produisent quand le boitier de canette n'est pas verrouillé en place. Voir la discussion sur la 319K.ranoche a écrit: on peut modifier le porte cannette pour l'adapter aux aiguilles normales.
Les 191B ont la même boite que celle d'origine, et on peut en trouver pour pas cher (vérifier tout de même qu'il y a le bras de blocage en position inclinée!), ça serait la bonne solution plutôt que chercher la pièce d'origine seule.
Chez moi les 306, 319 et 320K fonctionnent parfaitement avec des aiguilles normales 130/705. Avez-vous essayé ?
Si la boite à canette est bien verrouillée, il est impossible que l'aiguille vienne la frapper.
Si la boite à canette est bien verrouillée, il est impossible que l'aiguille vienne la frapper.
Gérard.- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Moi j'ai même pas tenté pour la 319! Trop peur de ruiner la bête avant même de l'avoir nettoyée à fond...
ranoche a écrit: je vais donc lui faire une boîte en bois en espérant trouver la pièce qui permet de tenir la machine penchée lorsqu'on change la canette
Fabriquer une boite en bois, trouver le compas... Trop compliqué !
Le mieux est d'acheter une 191B à 20 euros, piquer le socle avec son compas, la valise... Et revendre la machine nue 30 euros !
https://www.leboncoin.fr/electromenager/1082112368.htm?ca=12_s
Gérard c'est une bonne idée mais j'habite dans le poitou donc un peu cher en kilométrage, non
l'idée de modifier un porte canette c'était pour pouvoir l'utiliser avec une double aiguille ou une aiguille pour jean ou cuir (car elles n'existent plus en 206x13) bien sûr pas de modification sur le porte canette singer d'origine. j'ai essayé déjà avec des aiguilles normales et elle fonctionne sans problème mais je vais quand même acheter les aiguilles correspondantes pour ne pas abîmer ma machine. j'ai lu aussi sur internet que les versions plus récentes acceptent les aiguilles normales.
d'après son numéro de série elle a été fabriquée au royaume uni en 1954 (presque l'année de ma naissance)
merci Thierry pour l'éclaté
d'après son numéro de série elle a été fabriquée au royaume uni en 1954 (presque l'année de ma naissance)
merci Thierry pour l'éclaté
Orange coquelicot a écrit:Moi j'ai même pas tenté pour la 319! Trop peur de ruiner la bête avant même de l'avoir nettoyée à fond...
Cela ne peut rien ruiner...
La seule différence, c'est la pointe un peu plus longue sur les 130/705.
Théoriquement, on risque d'entrer dans le tissus trop tôt, avant que le tissus n'ait fini d'avancer, ou vice-versa.
En pratique, je n'ai rien constaté de tel en usage courant.
Il faudrait peut-être réessayer avec un matériau super épais. Au pire, l'aiguille pourrait se tordre et casser.
Preuve en image réalisée avec 130/705 :
superbe
ranoche a écrit:l'idée de modifier un porte canette c'était pour pouvoir l'utiliser avec une double aiguille ou une aiguille pour jean ou cuir (car elles n'existent plus en 206x13) bien sûr pas de modification sur le porte canette singer d'origine. j'ai essayé déjà avec des aiguilles normales et elle fonctionne sans problème mais je vais quand même acheter les aiguilles correspondantes pour ne pas abîmer ma machine. j'ai lu aussi sur internet que les versions plus récentes acceptent les aiguilles normales.
La modification de la boite à canette ne sert à rien . C'est une légende colportée sur le net . L'aiguille ne peut en aucun cas frapper le boitier sauf si celui-ci est mal fixé et n'est plus à sa place, ce qui peut arriver assez souvent en raison de la mauvaise accessibilité et de la difficulté à le positionner correctement à coup sûr...
En économisant sur les aiguilles et le porte canette, vous pourrez investir dans Mondial Relay !
Tu sais , vu que je débutais en mécanique ( et que comparé à beaucoup ici je suis toujours un petit client en ce domaine ), moi j'ai fait comme il était écrit dans le manuel, j'ai pas cherché à comprendre ou à innover, je flippais déjà assez devant l'ampleur de la tâche ! Alors on m'a dit aiguilles 206x13, moi bête et disciplinée, je commande des aiguilles 206x13! Peut-être qu'un jour j'oserai sortir des clous, mais ce jour n'est pas arrivé...
Ton idée de racheter une machine pourrie pour récupérer la boite est géniale, je n'y avais jamais pensé ! J'aimerais virer la table de ma 319, et je venais juste de décider monsieur à me construire une boîte, du coup il saute sur l'occasion pour se défiler
tu sais Gérard cela ne me fait pas peur de fabriquer une boite en bois car je suis aussi menuisière et cela n'a pas l'air bien compliqué http://www.theprojectlady.com/2013/03/singer-sewing-machine-wood-base-tutorial.html
acheter une autre machine pour la boite: je n'aurai jamais envie de la revendre pour l'instant une machine à remettre en état c'est assez
acheter une autre machine pour la boite: je n'aurai jamais envie de la revendre pour l'instant une machine à remettre en état c'est assez
Tout à fait d'accord avec Gérard, l'aiguille plus courte doit éviter d'accrocher le tissu dans certains cas (tissu épais + points complexes). La seule chose qui pourrait casser, c'est l'aiguille, et des 15x1, j'en ai des caisses
ranoche a écrit:tu sais Gérard cela ne me fait pas peur de fabriquer une boite en bois car je suis aussi menuisière et cela n'a pas l'air bien compliqué http://www.theprojectlady.com/2013/03/singer-sewing-machine-wood-base-tutorial.html
Il faudra y passer des heures, trouver les charnières, le compas, le verrou, la plaque en tôle du compartiment d'accessoires, etc. Puis fabriquer un couvercle, trouver une poignée, les fermetures...
Est-ce bien raisonnable ?
Je ne vois pas le problème: je mets la 191B dans la boite plastoc (la canette peut se changer par le dessus) et la 306K dans la boite de la 191. Et je garde la 191 (pour coudre du cuir fin; incassable).
Et en cas de besoin, j'ai même un couvercle qui irait peut-être sur la boite en plastoc !
Cadeau:
Je ne me rappelais plus, ça ouvre ma parts-list de 319K
Y'en a un aux U.S.A. sur ebay. Rien que les frais de port, c'est plus cher qu'une 191B avec l'expédition par Mondial Relay...
Je ne me rappelais plus, ça ouvre ma parts-list de 319K
Y'en a un aux U.S.A. sur ebay. Rien que les frais de port, c'est plus cher qu'une 191B avec l'expédition par Mondial Relay...
je l'ai vu aussi pour le prix. trêve de plaisanterie:vous pensez que cela vaut le coup d'acheter une machine et de la faire envoyer par Mondial Relay? je n'aurai jamais osé
Callisto m'a envoyé son Eveline a réviser depuis la Belgique par Mondial Relay, retour pareil. Ca s'est très bien passé (suffit de bien emballer!). Et c'est pas cher.
mais cela implique que le vendeur est capable de bien emballer bien sûr. je vais voir cela donc. merci de l'info
En principe les 191B ont ce compas.
Vérifiez quand même...
Vérifiez quand même...
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7