singer 306k poitevine
+9
touteclaire
Thierry_H
ranoche
Sewing38300
RLDWF
Gérard.
Maxtuner
DoDoDo
Orange coquelicot
13 participants
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: singer 306k poitevine
En principe les 191B ont ce compas.
Vérifiez quand même...
Vérifiez quand même...
Gérard.- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Celle-ci a-t-elle ce compas ?
https://www.leboncoin.fr/collection/972360430.htm?ca=20_s
Si oui, le prix est peut-être négociable...
https://www.leboncoin.fr/collection/972360430.htm?ca=20_s
Si oui, le prix est peut-être négociable...
DoDoDo- Toujours une burette à portée de main
Et le vendeur a aussi une 16K33 sans pédalier qui peut être montée sur un pédalier ordinaire
Faut voir l'état du mécanisme
https://www.leboncoin.fr/decoration/946033816.htm?ca=20_s
Paroles de Thierry :
En fait, la 16K est une 15, en plus large. En théorie plus solide, puisque industrielle, elle est mécaniquement très proche.
La mienne est une 16K33, pour le travail du tissu. En théorie, elle fait du 1800 points/mn, alors que la moyenne des 15K domestiques est autour de 1400. La différence est dans le diamètre de la roue d'entrainement de la courroie, mais la mécanique est prévue pour suivre. Il existe d'autres versions, moins rapides, ou prévues pour le cuir.
Donc la première chose est de savoir quelle version on vous propose (c'est sur la plaque gravée en bas du pied).
Le fonctionnement est le même que celui d'une 15K30 (pas de marche arrière). Ma 16K33 utilise les mêmes pieds "low shank" qu'une 15, mais d'autres versions utilisent des pieds "high shank" (compatible avec la roulette d'entrainement pour le cuir).
Enfin, et c'est important, la 16K n'utilise pas les mêmes aiguilles que les machines domestiques, il lui faut des aiguilles ref.287 à talon rond.
....et il y a le numéro de la MAC sur l'annonce
Faut voir l'état du mécanisme
https://www.leboncoin.fr/decoration/946033816.htm?ca=20_s
Paroles de Thierry :
En fait, la 16K est une 15, en plus large. En théorie plus solide, puisque industrielle, elle est mécaniquement très proche.
La mienne est une 16K33, pour le travail du tissu. En théorie, elle fait du 1800 points/mn, alors que la moyenne des 15K domestiques est autour de 1400. La différence est dans le diamètre de la roue d'entrainement de la courroie, mais la mécanique est prévue pour suivre. Il existe d'autres versions, moins rapides, ou prévues pour le cuir.
Donc la première chose est de savoir quelle version on vous propose (c'est sur la plaque gravée en bas du pied).
Le fonctionnement est le même que celui d'une 15K30 (pas de marche arrière). Ma 16K33 utilise les mêmes pieds "low shank" qu'une 15, mais d'autres versions utilisent des pieds "high shank" (compatible avec la roulette d'entrainement pour le cuir).
Enfin, et c'est important, la 16K n'utilise pas les mêmes aiguilles que les machines domestiques, il lui faut des aiguilles ref.287 à talon rond.
....et il y a le numéro de la MAC sur l'annonce
Il faudrait demander au vendeur d'ouvrir pour vérifier s'il y a le compas...
Il manque le petit loquet sur la droite de la machine qui permet de verrouiller la tête sur le socle, mais il est peut-être mis de côté avec les accessoires ?
Il manque le petit loquet sur la droite de la machine qui permet de verrouiller la tête sur le socle, mais il est peut-être mis de côté avec les accessoires ?
la 16k est sacrément rouillée, je suis pas sûre d'être capable de faire le boulot. la première en super état c'est une 15?
ranoche- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Je ne sais pas pour la 1ere.
Pour la seconde, si ce n'est pas trop loin de chez toi, il faut voir le mécanisme sur place.
Pour la seconde, si ce n'est pas trop loin de chez toi, il faut voir le mécanisme sur place.
Ne nous dispersons pas, ce qui vous intéresse c'est le socle en bois avec compas obligatoirement, et la valise et quelques accessoire en plus éventuellement. Le reste, c'est à revendre avec le socle en plastique...
A propos de se disperser, le pédalier de 16K33 est différent du pédalier "ordinaire": plus large, roue plus grande.DoDoDo a écrit:Et le vendeur a aussi une 16K33 sans pédalier qui peut être montée sur un pédalier ordinaire
Toujours dans la "dispersion" du sujet : Ranoche a une table à pédale à disposition chez elle ;-)
Bon, Gérard, promis, on revient dans le droit fil du sujet
Bon, Gérard, promis, on revient dans le droit fil du sujet
j'ai mis un mail pour celle avec boite pour voir s'il y a un compas. on verra bien la réponse et je peux aller voir, négocier etc.
autre chose encore ma 306k devait avoir des condensateurs il y a des attaches pour condensateurs sous le volant; les anciens propriétaires l'avaient acheté d'occasion et les condensateurs n'étaient déjà plus là. je n'ai trouvé aucune 306k avec condensateurs sur google image. faut-il que j'en remette?
Thierry_H a écrit:Mes 15B75 n'ont pas de compas. Mauvaise piste à mon avis.
+1
Ranoche a écrit:
autre chose encore ma 306k devait avoir des condensateurs il y a des attaches pour condensateurs sous le volant; les anciens propriétaires l'avaient acheté d'occasion et les condensateurs n'étaient déjà plus là. je n'ai trouvé aucune 306k avec condensateurs sur google image. faut-il que j'en remette?
Les condensateurs servent à éliminer les parasites produits par le moteur universel, on peut se passer d'eux.
J'ai sorti la 306K.
Il n'y a pas de compas. Il faut retenir légèrement le socle avec la main pour empêcher la machine de basculer :
Mais il y a le trou taraudé qui devrait permettre, pour plus de confort, d'installer un compas comme sur cette 191B :
Il n'y a pas de condensateur sous le volant. 2 fils vers le moteur et 2 fils vers l'éclairage :
Il n'y a pas de compas. Il faut retenir légèrement le socle avec la main pour empêcher la machine de basculer :
Mais il y a le trou taraudé qui devrait permettre, pour plus de confort, d'installer un compas comme sur cette 191B :
Il n'y a pas de condensateur sous le volant. 2 fils vers le moteur et 2 fils vers l'éclairage :
Thierry_H a écrit:Je ne vois pas le problème: je mets la 191B dans la boite plastoc (la canette peut se changer par le dessus) et la 306K dans la boite de la 191. Et je garde la 191 (pour coudre du cuir fin; incassable).
.... et un beau jour on se retrouve avec 25 machines dans le salon
Orange coquelicot- Expert en machines à coudre
Erreur.
46. Dans ce qui était prévu pour être ma chambre à coucher. J'ai retiré le lit, je dors chez mes parents.
46. Dans ce qui était prévu pour être ma chambre à coucher. J'ai retiré le lit, je dors chez mes parents.
Respect!
Orange coquelicot- Expert en machines à coudre
Mazette
la mienne avait bien des condensateurs " />
le bloc tension est remonté, plus de bouclettes, relâchement du bloc tension avec le pied presseur. tout semble fonctionner. j'ai un joli bruit bien régulier. on sent qu'elle est prête à décoller et avaler le tissu. par contre il faut l'aider au démarrage en tournant le volant.
reste plus qu'à apprendre à l'utiliser, régler la longueur du point. essayer les cams, des tissus etc.
et à lui trouver une boite.
ma soeur ainé m'a dit que notre mère avait aussi une singer qu'il fallait pencher pour changer la canette et dans une boite plastique qui était très abîmée. elle n'avait que le point droit je pense car il me semble qu'elle faisait tout le surfilage à la main (puis elle en a eu une plus moderne)
reste plus qu'à apprendre à l'utiliser, régler la longueur du point. essayer les cams, des tissus etc.
et à lui trouver une boite.
ma soeur ainé m'a dit que notre mère avait aussi une singer qu'il fallait pencher pour changer la canette et dans une boite plastique qui était très abîmée. elle n'avait que le point droit je pense car il me semble qu'elle faisait tout le surfilage à la main (puis elle en a eu une plus moderne)
ouah tu as tous les pieds et les deux plaques d'aiguilles. tu as aussi tous les cams moi j'en ai 9: 1 à 6 et 9,19 et 31. j'ai regardé sur internet pour compléter mais c'est horriblement cher. ne reste plus qu'à fouiner à Emmaüs. j'aimerai bien savoir tous les cams qui existent et ce qu'ils font. j'adorerai broder des dessins comme avec la supermatic (mais je n'en ai pas une).
Gérard merci encore de ton aide
Gérard merci encore de ton aide
je cherche aussi les protections de pied en feutre, j'en ai 1 seulement
ranoche a écrit:il faut l'aider au démarrage en tournant le volant.
Pas assez huilée.......??
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7