Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Elna Junior

+4
Sewing38300
Simanco33
Lilique
lachenaude
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Elna Junior - Page 2 Empty Le début d'une solution

Message par Sacocole Ven 21 Oct - 20:46

[quote="Parisienne"]Bonsoir
Oui ,il y a bien une bride qui tient l'aiguille en tangente sur la tige .
La fixation de la bride se fait au moyen d'un petit bouton moleté .
Si vous me laissez un peu de temps ,je donnerai photos et cotes .
(...)

Mesuré au pied à coulisse standard le diamètre de la tige porte aiguille semble de 6mm, mais l'aiguille (qui a bien l'air d'être au système 705, je viens de faire de jolies bouclettes en maintenant l'aiguille avec un adhésif  Very Happy ) même calée dans la rainure, dépasse un peu en épaisseur et on passe passe à 6,5mm.

Je vais tenter de décrire plus précisément, l'idéal serait que vous l'ayez sous les yeux bien sûr...La tige porte-aiguille est bien cylindrique, de diamètre 6mm, mais il y a côté gauche de la tige cette gorge qui accueille et cale l'aiguille, comme l'aiguille n'est pas entièrement "absorbée", la partie bombée de l'aiguille (opposée au méplat) dépasse légèrement, d'où les 0,5mm en plus.

Sur le côté droit de la tige il y a une autre petite découpe horizontale, dont je ne vois pas la fonction.
J'ai tout le temps qu'il faut, ça fait un petit moment que j'ai cette Junior en état superbe, à part sa pièce manquante!
Elna Junior - Page 2 Fente_12
Elna Junior - Page 2 Croche12


Sacocole

Messages : 4
Date d'inscription : 20/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Elna Junior - Page 2 Empty Re: Elna Junior

Message par Simanco33 Ven 21 Oct - 22:48

Le méplat sert à retenir le serre aiguille quand il est desserré, c'est secondaire.

Si pour me dépanner je devais vite bricoler un serre aiguille, je prendrais une de mes cales à limiter la profondeur de perçage d'un foret.  Chez Aliex ils vendent çà moins d'un euro. On doit trouver, aussi, dans les magasins de bricolage. C'est un cylindre en acier avec une vis de blocage. Là ça serait du costaud... un peu mastoc.
Collier de butée
Elna Junior - Page 2 Butzoe10
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum