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Durkopp 206-3 : remise en route

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Van&Nina
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Durkopp 206-3 : remise en route Empty Durkopp 206-3 : remise en route

Message par Van&Nina Mar 23 Mar - 14:58

Bonjour,

Je suis en train de remettre en route la piqueuse Durkopp 206-3 que je viens de récupérer et deux problèmes se posent à moi :

- j'ai du enlever la courroie pour transporter la machine et maintenant impossible de la remettre en place, comme si elle s'était rétractée. J'imagine que je devrais l'assouplir mais comment ? Avec de l'huile ?
- je n'arrive pas à l'enfiler correctement, est-ce que quelqu'un aurait un mode d'emploi de cette machine ou à défaut d'un modèle 203, 204 ou 207 qui ont l'air de fonctionner de la même manière ?

Je vous mettrais des photos !
Merci d'avance !
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Message par Van&Nina Mar 23 Mar - 15:59

Voilà la Durkopp 206-3

Durkopp 206-3 : remise en route Img_5710

Est-ce que l'huile de pied de boeuf serait une bonne solution pour redonner sa souplesse à ma courroie et me permettre de la reloger ?
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Message par Pascal le dob Mar 23 Mar - 19:31

Il faudrait forcer un peu pour la remettre quand même, autrement elle patinerait

Oui un peu d'huile peut assouplir la courroie, mais bon elle y était, vous l'avez démontée, donc elle doit reprendre sa place
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Message par Ludivine 74 Mar 23 Mar - 20:44

Hello,
Je ne vois pas bien sur la photo, elle est sur table et le moteur est dessous ? Si oui, normalement il faut basculer la machine vers l'arrière, installer la courroie, et remettre la machine. Logiquement, la courroie doit être tendue, mais pas hyper serrée non plus.
Si elle est en cuir, tu peux la graisser avec ce que tu as sous la main. Moi j'utilise un pot d'huile de coco qui me sert pour un peu tout.
Et pour l'enfilage, si tu fais des photos où l'on voit bien les détails de ta machine, on devrait pouvoir t'aider, à défaut de retrouver sa notice.
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Message par Van&Nina Mer 24 Mar - 16:08

Merci beaucoup pour votre aide !
Ludivine 74 oui c'est bien comme ça, le moteur est sous la table et la machine bascule vers l'arrière. Du coup je peux remettre la sangle mais la machine reste suspendue ! Je me dis qu'avec le poids elle va peut-être se détendre doucement...

Durkopp 206-3 : remise en route Img_5810

Concernant la matière de la courroie en fait je ne sais pas du tout ce que c'est. J'ai initialement pensé que c'était du cuir après des recherches sur le forum mais comme ce n'est pas une machine à pédale ce n'est peut-être pas du tout le cas !

Durkopp 206-3 : remise en route Img_5811

Je vais essayer de faire une photo claire des détails d'enfilage, hier j'ai réussi à coudre en tournant à la main, c'est déjà un progrès !
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Message par Ludivine 74 Mer 24 Mar - 16:10

Non, ce n'est pas du cuir, en fait. Donc elle ne s'est pas rétractée. Essaye de bouger le moteur sur son axe, il doit être trop loin de la machine, il a peut-être bougé pendant le transport. C'est la position du moteur sur son axe qui te permet de régler la tension de la courroie.
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Message par Van&Nina Mer 24 Mar - 16:44

Ludivine 74 a écrit:Non, ce n'est pas du cuir, en fait. Donc elle ne s'est pas rétractée. Essaye de bouger le moteur sur son axe, il doit être trop loin de la machine, il a peut-être bougé pendant le transport. C'est la position du moteur sur son axe qui te permet de régler la tension de la courroie.

Merci infiniment ! C'était bien ça, le moteur avait basculé du côté où on avait couché la table pour le transport. Je ne pensais pas que l'on pouvait bouger le moteur... Et donc maintenant, elle coud ! Je vais mettre des photos pour l'enfilage, ça marche pas mal mais le fil de canette est légèrement visible sur l'endroit, il doit donc y avoir un problème de tension à régler.


Dernière édition par Van&Nina le Mer 24 Mar - 17:58, édité 1 fois
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Message par Van&Nina Mer 24 Mar - 17:56

Voilà les détails pour l'enfilage, j'espère que l'on voit assez !

Durkopp 206-3 : remise en route Img_5816

Durkopp 206-3 : remise en route Img_5815

Durkopp 206-3 : remise en route Img_5814

Je suppose que la molette avec ressort en bas sert à régler la tension. Mais bizarrement je n'arrive pas trop à la bouger : à votre avis dans quel sens je dois tourner pour resserrer le disque de derrière ? Il y a un gros boulot de nettoyage et de huilage à prévoir...
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Message par Pascal le dob Mer 24 Mar - 19:29

Vers la droite on sert les disques et vers la gauche on détend
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Message par Simanco33 Mer 24 Mar - 22:09

Quand le  fil sort de la coupelle du bloc de tension, il faut le faire passer sur le ressort de rappel, puis passer sous le guide en forme de "sept", puis remonter pour le faire passer dan le releveur de fil et redescendre en faisant passer par les guides... je me comprends scratch

Un peu comme sur les anciennes :
Durkopp 206-3 : remise en route 22b54b10
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Message par Van&Nina Mer 24 Mar - 22:52

Ah génial, merci ! Je me demandais bien ce qu'était ce petit bout de métal... Je vais essayer demain !
Désolée pour les questions un peu simplistes, je n'y connais rien du tout en machines anciennes, j'ai eu un coup de foudre pour celles-là (je vous présenterai la surjeteuse !) et à des moments je me demande dans quoi je me suis lancée ! Mais je ne regrette pas Durkopp 206-3 : remise en route 1f600
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Message par Ludivine 74 Jeu 25 Mar - 6:44

Comme nous tous... j'ai commencé comme toi.
Démonte, nettoie et huile ce qui a besoin d'un coup d'huile. Tu regleras la tension après.
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Message par Van&Nina Jeu 25 Mar - 8:43

Ludivine 74 a écrit:Comme nous tous... j'ai commencé comme toi.
Démonte, nettoie et huile ce qui a besoin d'un coup d'huile. Tu regleras la tension après.

Démonte, le mot que j'attendais et qui me fais peur ! Je sais bien que je ne pourrais pas y couper.... Pétrole et huile de vaseline si j'ai bien tout suivi Smile
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Message par Ludivine 74 Jeu 25 Mar - 9:05

Prends des photos de tout ce que tu démontes, ça te rassurera et pourra t'aider à remonter si besoin.
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Message par Van&Nina Jeu 25 Mar - 21:25

Oui ça me semble le plus prudent en effet ! Merci !
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Message par Van&Nina Jeu 1 Avr - 22:20

Bonsoir à tous,

J'ai commencé à me pencher sur le nettoyage de la machine et je suis prise d'un doute : il y a plein de trous plus ou moins gros partout, certains qui semblent avoir été cerclés de rouge, qui sont prévus pour huiler si j'ai bien compris. J'ai voulu les nettoyer de leur poussière et dans certains d'entre eux (les plus gros sur le sommet) on dirait qu'il y a quelque chose qui semble y avoir été mis volontairement, comme une espèce de feutrine. Du coup je doute, d'autant qu'une fois la poussière enlevée des trous du plateau on voit à travers, donc l'huile va tomber directement ? c'est probablement très naïf comme question mais si j'imagine que je dois tout enlever je ne sais pas si je dois ensuite remettre quelque chose ?

Merci de votre aide !
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Message par Rj2 Jeu 1 Avr - 23:49

Bonsoir
Les trous entourés de rouge sont bien des pertuis pour huiler comme indiqué sur les notices, parfois il y a même le mot "OIL"
Les trous plus gros bouchés avec une sorte de feutrine sont aussi très probablement des graisseurs . Impregnés à saturation d'huile de vaseline, ils permettent en fonctionnement ( chaleur) une sorte de goutte à goutte sur les zones en contrebas.
Le feutre protège aussi de la poussière.
les remplacer est judicieux car l'huile vieillit et se solidifie.
Bonne suite
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Message par Van&Nina Sam 3 Avr - 21:07

Merci beaucoup Rj2 ! Je vais aller me procurer de la feutrine alors Smile Pour l'instant je n'ai pas encore réussi à mettre la main sur une notice de cette machine ou une autre similaire de la même marque mais je ne désespère pas (j'ai lancé des bouteilles à la mer). J'ai par contre vu une vidéo en turc d'un modèle proche qui indiquait une trentaine de points à huiler, notamment ceux du plateau. À la réflexion je me dit que ça doit tomber pile sur le mécanisme du dessous sans avoir à basculer la machine. À vérifier...
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Message par Van&Nina Jeu 8 Avr - 23:55

Bonsoir,

J'ai avancé sur le nettoyage de la machine qui, si elle tournait déjà bien au début, est vraiment très fluide maintenant. Je suis prise d'un doute concernant la lubrification : à deux endroits il y avait une sorte de graisse épaisse, orangée. Je l'ai nettoyée comme j'ai pu et j'ai huilé. Mais à la réflexion je me dis que si cette graisse était là il y avait bien une raison et que je devrais probablement remettre de la graisse plutôt que de l'huile. D'autant que le point de graissage principal était sur un pignon. Il y avait aussi de la graisse à l'aplomb sur une partie non mobile, ce qui laisse à penser qu'un excès de graisse avait du y tomber.

Pensez-vous que je doive regraisser et si oui avec quoi ? J'ai vu par endroit sur le forum parler de graisse au lithium et de graisse silicone.
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Message par mad.ax Ven 9 Avr - 0:34

Sur le site Durkopp Adler on peut telecharger le catalogue de pièces détachées 203, 4, 6, & 7...

https://www.duerkopp-adler.com/commons/download/download-text-attachments/Vintage_Parts_Books_Duerkopp/203_204_206_207.pdf
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Message par Rj2 Ven 9 Avr - 8:07

Bonne pioche !
Merci
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Message par Van&Nina Ven 9 Avr - 10:05

mad.ax a écrit:Sur le site Durkopp Adler on peut telecharger le catalogue de pièces détachées 203, 4, 6, & 7...

https://www.duerkopp-adler.com/commons/download/download-text-attachments/Vintage_Parts_Books_Duerkopp/203_204_206_207.pdf

Merci mad.ax, j'ai ce catalogue, c'est d'ailleurs la seule chose que j'ai trouvé au sujet de cette machine. Je l'avais trouvé sur le site https://www.supsew.com/catalogs-diagrams/ où l'on trouve l'équivalent pour de nombreuses marques de machines. Mais par contre je n'y ai pas trouvé d'infos pour le graissage.
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Message par Thierry_H Ven 9 Avr - 10:57

La graisse, c'est en général sur les pignons métalliques. Donc si tu as un engrenage métallique, graisse au lithium*. Pour les engrenages plastiques, c'est autre-chose: soit rien du tout, soit graisse au téflon, selon l'emplacement.

* sauf pour des très vieilles comme ma Singer 12 qui marchent à l'huile.
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Message par Van&Nina Ven 9 Avr - 11:23

Merci Thierry ! Il n'y a pas un seul morceau de plastique dans cette machine, je suis tranquille. Je n'ai effectivement trouvé de trace de graisse que sur un pignon. Elle est plus récente que ta Singer 12, même si pour l'instant je n'ai trouvé que peu d'informations à son sujet, mais elle date probablement des années 1900. Comment savoir si de l'huile lui suffirait ? Je vais aller chercher de la graisse au lithium sinon Smile
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Message par Thierry_H Ven 9 Avr - 13:30

Tu arriverais à faire une photo des pignons ? Y a t-il un trou à la verticale qui serait prévu pour mettre une goutte d'huile ?
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