Durkopp 206-3 : remise en route
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Van&Nina
Simanco33
Pascal le dob
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Durkopp 206-3 : remise en route
Bonjour,
Je suis en train de remettre en route la piqueuse Durkopp 206-3 que je viens de récupérer et deux problèmes se posent à moi :
- j'ai du enlever la courroie pour transporter la machine et maintenant impossible de la remettre en place, comme si elle s'était rétractée. J'imagine que je devrais l'assouplir mais comment ? Avec de l'huile ?
- je n'arrive pas à l'enfiler correctement, est-ce que quelqu'un aurait un mode d'emploi de cette machine ou à défaut d'un modèle 203, 204 ou 207 qui ont l'air de fonctionner de la même manière ?
Je vous mettrais des photos !
Merci d'avance !
Je suis en train de remettre en route la piqueuse Durkopp 206-3 que je viens de récupérer et deux problèmes se posent à moi :
- j'ai du enlever la courroie pour transporter la machine et maintenant impossible de la remettre en place, comme si elle s'était rétractée. J'imagine que je devrais l'assouplir mais comment ? Avec de l'huile ?
- je n'arrive pas à l'enfiler correctement, est-ce que quelqu'un aurait un mode d'emploi de cette machine ou à défaut d'un modèle 203, 204 ou 207 qui ont l'air de fonctionner de la même manière ?
Je vous mettrais des photos !
Merci d'avance !
Van&Nina- Membre actif
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Van&Nina- Membre actif
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Re: Durkopp 206-3 : remise en route
Il faudrait forcer un peu pour la remettre quand même, autrement elle patinerait
Oui un peu d'huile peut assouplir la courroie, mais bon elle y était, vous l'avez démontée, donc elle doit reprendre sa place
Oui un peu d'huile peut assouplir la courroie, mais bon elle y était, vous l'avez démontée, donc elle doit reprendre sa place
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
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Date d'inscription : 06/10/2018
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Localisation : Sedan 08
Re: Durkopp 206-3 : remise en route
Hello,
Je ne vois pas bien sur la photo, elle est sur table et le moteur est dessous ? Si oui, normalement il faut basculer la machine vers l'arrière, installer la courroie, et remettre la machine. Logiquement, la courroie doit être tendue, mais pas hyper serrée non plus.
Si elle est en cuir, tu peux la graisser avec ce que tu as sous la main. Moi j'utilise un pot d'huile de coco qui me sert pour un peu tout.
Et pour l'enfilage, si tu fais des photos où l'on voit bien les détails de ta machine, on devrait pouvoir t'aider, à défaut de retrouver sa notice.
Je ne vois pas bien sur la photo, elle est sur table et le moteur est dessous ? Si oui, normalement il faut basculer la machine vers l'arrière, installer la courroie, et remettre la machine. Logiquement, la courroie doit être tendue, mais pas hyper serrée non plus.
Si elle est en cuir, tu peux la graisser avec ce que tu as sous la main. Moi j'utilise un pot d'huile de coco qui me sert pour un peu tout.
Et pour l'enfilage, si tu fais des photos où l'on voit bien les détails de ta machine, on devrait pouvoir t'aider, à défaut de retrouver sa notice.
Ludivine 74- Toujours une burette à portée de main
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Date d'inscription : 25/10/2020
Localisation : Dans la Yaute
Re: Durkopp 206-3 : remise en route
Merci beaucoup pour votre aide !
Ludivine 74 oui c'est bien comme ça, le moteur est sous la table et la machine bascule vers l'arrière. Du coup je peux remettre la sangle mais la machine reste suspendue ! Je me dis qu'avec le poids elle va peut-être se détendre doucement...
Concernant la matière de la courroie en fait je ne sais pas du tout ce que c'est. J'ai initialement pensé que c'était du cuir après des recherches sur le forum mais comme ce n'est pas une machine à pédale ce n'est peut-être pas du tout le cas !
Je vais essayer de faire une photo claire des détails d'enfilage, hier j'ai réussi à coudre en tournant à la main, c'est déjà un progrès !
Ludivine 74 oui c'est bien comme ça, le moteur est sous la table et la machine bascule vers l'arrière. Du coup je peux remettre la sangle mais la machine reste suspendue ! Je me dis qu'avec le poids elle va peut-être se détendre doucement...
Concernant la matière de la courroie en fait je ne sais pas du tout ce que c'est. J'ai initialement pensé que c'était du cuir après des recherches sur le forum mais comme ce n'est pas une machine à pédale ce n'est peut-être pas du tout le cas !
Je vais essayer de faire une photo claire des détails d'enfilage, hier j'ai réussi à coudre en tournant à la main, c'est déjà un progrès !
Van&Nina- Membre actif
- Messages : 40
Date d'inscription : 17/03/2021
Localisation : Grenoble
Re: Durkopp 206-3 : remise en route
Non, ce n'est pas du cuir, en fait. Donc elle ne s'est pas rétractée. Essaye de bouger le moteur sur son axe, il doit être trop loin de la machine, il a peut-être bougé pendant le transport. C'est la position du moteur sur son axe qui te permet de régler la tension de la courroie.
Ludivine 74- Toujours une burette à portée de main
- Messages : 307
Date d'inscription : 25/10/2020
Localisation : Dans la Yaute
Re: Durkopp 206-3 : remise en route
Ludivine 74 a écrit:Non, ce n'est pas du cuir, en fait. Donc elle ne s'est pas rétractée. Essaye de bouger le moteur sur son axe, il doit être trop loin de la machine, il a peut-être bougé pendant le transport. C'est la position du moteur sur son axe qui te permet de régler la tension de la courroie.
Merci infiniment ! C'était bien ça, le moteur avait basculé du côté où on avait couché la table pour le transport. Je ne pensais pas que l'on pouvait bouger le moteur... Et donc maintenant, elle coud ! Je vais mettre des photos pour l'enfilage, ça marche pas mal mais le fil de canette est légèrement visible sur l'endroit, il doit donc y avoir un problème de tension à régler.
Dernière édition par Van&Nina le Mer 24 Mar - 17:58, édité 1 fois
Van&Nina- Membre actif
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Localisation : Grenoble
Re: Durkopp 206-3 : remise en route
Voilà les détails pour l'enfilage, j'espère que l'on voit assez !
Je suppose que la molette avec ressort en bas sert à régler la tension. Mais bizarrement je n'arrive pas trop à la bouger : à votre avis dans quel sens je dois tourner pour resserrer le disque de derrière ? Il y a un gros boulot de nettoyage et de huilage à prévoir...
Je suppose que la molette avec ressort en bas sert à régler la tension. Mais bizarrement je n'arrive pas trop à la bouger : à votre avis dans quel sens je dois tourner pour resserrer le disque de derrière ? Il y a un gros boulot de nettoyage et de huilage à prévoir...
Van&Nina- Membre actif
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Date d'inscription : 17/03/2021
Localisation : Grenoble
Re: Durkopp 206-3 : remise en route
Vers la droite on sert les disques et vers la gauche on détend
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
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Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 62
Localisation : Sedan 08
Re: Durkopp 206-3 : remise en route
Quand le fil sort de la coupelle du bloc de tension, il faut le faire passer sur le ressort de rappel, puis passer sous le guide en forme de "sept", puis remonter pour le faire passer dan le releveur de fil et redescendre en faisant passer par les guides... je me comprends
Un peu comme sur les anciennes :
Un peu comme sur les anciennes :
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 8079
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux
Re: Durkopp 206-3 : remise en route
Ah génial, merci ! Je me demandais bien ce qu'était ce petit bout de métal... Je vais essayer demain !
Désolée pour les questions un peu simplistes, je n'y connais rien du tout en machines anciennes, j'ai eu un coup de foudre pour celles-là (je vous présenterai la surjeteuse !) et à des moments je me demande dans quoi je me suis lancée ! Mais je ne regrette pas
Désolée pour les questions un peu simplistes, je n'y connais rien du tout en machines anciennes, j'ai eu un coup de foudre pour celles-là (je vous présenterai la surjeteuse !) et à des moments je me demande dans quoi je me suis lancée ! Mais je ne regrette pas
Van&Nina- Membre actif
- Messages : 40
Date d'inscription : 17/03/2021
Localisation : Grenoble
Re: Durkopp 206-3 : remise en route
Comme nous tous... j'ai commencé comme toi.
Démonte, nettoie et huile ce qui a besoin d'un coup d'huile. Tu regleras la tension après.
Démonte, nettoie et huile ce qui a besoin d'un coup d'huile. Tu regleras la tension après.
Ludivine 74- Toujours une burette à portée de main
- Messages : 307
Date d'inscription : 25/10/2020
Localisation : Dans la Yaute
Re: Durkopp 206-3 : remise en route
Ludivine 74 a écrit:Comme nous tous... j'ai commencé comme toi.
Démonte, nettoie et huile ce qui a besoin d'un coup d'huile. Tu regleras la tension après.
Démonte, le mot que j'attendais et qui me fais peur ! Je sais bien que je ne pourrais pas y couper.... Pétrole et huile de vaseline si j'ai bien tout suivi
Van&Nina- Membre actif
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Date d'inscription : 17/03/2021
Localisation : Grenoble
Re: Durkopp 206-3 : remise en route
Prends des photos de tout ce que tu démontes, ça te rassurera et pourra t'aider à remonter si besoin.
Ludivine 74- Toujours une burette à portée de main
- Messages : 307
Date d'inscription : 25/10/2020
Localisation : Dans la Yaute
Re: Durkopp 206-3 : remise en route
Oui ça me semble le plus prudent en effet ! Merci !
Van&Nina- Membre actif
- Messages : 40
Date d'inscription : 17/03/2021
Localisation : Grenoble
Re: Durkopp 206-3 : remise en route
Bonsoir à tous,
J'ai commencé à me pencher sur le nettoyage de la machine et je suis prise d'un doute : il y a plein de trous plus ou moins gros partout, certains qui semblent avoir été cerclés de rouge, qui sont prévus pour huiler si j'ai bien compris. J'ai voulu les nettoyer de leur poussière et dans certains d'entre eux (les plus gros sur le sommet) on dirait qu'il y a quelque chose qui semble y avoir été mis volontairement, comme une espèce de feutrine. Du coup je doute, d'autant qu'une fois la poussière enlevée des trous du plateau on voit à travers, donc l'huile va tomber directement ? c'est probablement très naïf comme question mais si j'imagine que je dois tout enlever je ne sais pas si je dois ensuite remettre quelque chose ?
Merci de votre aide !
J'ai commencé à me pencher sur le nettoyage de la machine et je suis prise d'un doute : il y a plein de trous plus ou moins gros partout, certains qui semblent avoir été cerclés de rouge, qui sont prévus pour huiler si j'ai bien compris. J'ai voulu les nettoyer de leur poussière et dans certains d'entre eux (les plus gros sur le sommet) on dirait qu'il y a quelque chose qui semble y avoir été mis volontairement, comme une espèce de feutrine. Du coup je doute, d'autant qu'une fois la poussière enlevée des trous du plateau on voit à travers, donc l'huile va tomber directement ? c'est probablement très naïf comme question mais si j'imagine que je dois tout enlever je ne sais pas si je dois ensuite remettre quelque chose ?
Merci de votre aide !
Van&Nina- Membre actif
- Messages : 40
Date d'inscription : 17/03/2021
Localisation : Grenoble
Re: Durkopp 206-3 : remise en route
Bonsoir
Les trous entourés de rouge sont bien des pertuis pour huiler comme indiqué sur les notices, parfois il y a même le mot "OIL"
Les trous plus gros bouchés avec une sorte de feutrine sont aussi très probablement des graisseurs . Impregnés à saturation d'huile de vaseline, ils permettent en fonctionnement ( chaleur) une sorte de goutte à goutte sur les zones en contrebas.
Le feutre protège aussi de la poussière.
les remplacer est judicieux car l'huile vieillit et se solidifie.
Bonne suite
Rj2
Les trous entourés de rouge sont bien des pertuis pour huiler comme indiqué sur les notices, parfois il y a même le mot "OIL"
Les trous plus gros bouchés avec une sorte de feutrine sont aussi très probablement des graisseurs . Impregnés à saturation d'huile de vaseline, ils permettent en fonctionnement ( chaleur) une sorte de goutte à goutte sur les zones en contrebas.
Le feutre protège aussi de la poussière.
les remplacer est judicieux car l'huile vieillit et se solidifie.
Bonne suite
Rj2
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
- Messages : 1559
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42
Re: Durkopp 206-3 : remise en route
Merci beaucoup Rj2 ! Je vais aller me procurer de la feutrine alors Pour l'instant je n'ai pas encore réussi à mettre la main sur une notice de cette machine ou une autre similaire de la même marque mais je ne désespère pas (j'ai lancé des bouteilles à la mer). J'ai par contre vu une vidéo en turc d'un modèle proche qui indiquait une trentaine de points à huiler, notamment ceux du plateau. À la réflexion je me dit que ça doit tomber pile sur le mécanisme du dessous sans avoir à basculer la machine. À vérifier...
Van&Nina- Membre actif
- Messages : 40
Date d'inscription : 17/03/2021
Localisation : Grenoble
Re: Durkopp 206-3 : remise en route
Bonsoir,
J'ai avancé sur le nettoyage de la machine qui, si elle tournait déjà bien au début, est vraiment très fluide maintenant. Je suis prise d'un doute concernant la lubrification : à deux endroits il y avait une sorte de graisse épaisse, orangée. Je l'ai nettoyée comme j'ai pu et j'ai huilé. Mais à la réflexion je me dis que si cette graisse était là il y avait bien une raison et que je devrais probablement remettre de la graisse plutôt que de l'huile. D'autant que le point de graissage principal était sur un pignon. Il y avait aussi de la graisse à l'aplomb sur une partie non mobile, ce qui laisse à penser qu'un excès de graisse avait du y tomber.
Pensez-vous que je doive regraisser et si oui avec quoi ? J'ai vu par endroit sur le forum parler de graisse au lithium et de graisse silicone.
J'ai avancé sur le nettoyage de la machine qui, si elle tournait déjà bien au début, est vraiment très fluide maintenant. Je suis prise d'un doute concernant la lubrification : à deux endroits il y avait une sorte de graisse épaisse, orangée. Je l'ai nettoyée comme j'ai pu et j'ai huilé. Mais à la réflexion je me dis que si cette graisse était là il y avait bien une raison et que je devrais probablement remettre de la graisse plutôt que de l'huile. D'autant que le point de graissage principal était sur un pignon. Il y avait aussi de la graisse à l'aplomb sur une partie non mobile, ce qui laisse à penser qu'un excès de graisse avait du y tomber.
Pensez-vous que je doive regraisser et si oui avec quoi ? J'ai vu par endroit sur le forum parler de graisse au lithium et de graisse silicone.
Van&Nina- Membre actif
- Messages : 40
Date d'inscription : 17/03/2021
Localisation : Grenoble
Re: Durkopp 206-3 : remise en route
Sur le site Durkopp Adler on peut telecharger le catalogue de pièces détachées 203, 4, 6, & 7...
https://www.duerkopp-adler.com/commons/download/download-text-attachments/Vintage_Parts_Books_Duerkopp/203_204_206_207.pdf
https://www.duerkopp-adler.com/commons/download/download-text-attachments/Vintage_Parts_Books_Duerkopp/203_204_206_207.pdf
mad.ax- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
- Messages : 514
Date d'inscription : 07/01/2021
Re: Durkopp 206-3 : remise en route
Bonne pioche !
Merci
Rj2
Merci
Rj2
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
- Messages : 1559
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42
Re: Durkopp 206-3 : remise en route
mad.ax a écrit:Sur le site Durkopp Adler on peut telecharger le catalogue de pièces détachées 203, 4, 6, & 7...
https://www.duerkopp-adler.com/commons/download/download-text-attachments/Vintage_Parts_Books_Duerkopp/203_204_206_207.pdf
Merci mad.ax, j'ai ce catalogue, c'est d'ailleurs la seule chose que j'ai trouvé au sujet de cette machine. Je l'avais trouvé sur le site https://www.supsew.com/catalogs-diagrams/ où l'on trouve l'équivalent pour de nombreuses marques de machines. Mais par contre je n'y ai pas trouvé d'infos pour le graissage.
Van&Nina- Membre actif
- Messages : 40
Date d'inscription : 17/03/2021
Localisation : Grenoble
Re: Durkopp 206-3 : remise en route
La graisse, c'est en général sur les pignons métalliques. Donc si tu as un engrenage métallique, graisse au lithium*. Pour les engrenages plastiques, c'est autre-chose: soit rien du tout, soit graisse au téflon, selon l'emplacement.
* sauf pour des très vieilles comme ma Singer 12 qui marchent à l'huile.
* sauf pour des très vieilles comme ma Singer 12 qui marchent à l'huile.
Re: Durkopp 206-3 : remise en route
Merci Thierry ! Il n'y a pas un seul morceau de plastique dans cette machine, je suis tranquille. Je n'ai effectivement trouvé de trace de graisse que sur un pignon. Elle est plus récente que ta Singer 12, même si pour l'instant je n'ai trouvé que peu d'informations à son sujet, mais elle date probablement des années 1900. Comment savoir si de l'huile lui suffirait ? Je vais aller chercher de la graisse au lithium sinon
Van&Nina- Membre actif
- Messages : 40
Date d'inscription : 17/03/2021
Localisation : Grenoble
Re: Durkopp 206-3 : remise en route
Tu arriverais à faire une photo des pignons ? Y a t-il un trou à la verticale qui serait prévu pour mettre une goutte d'huile ?
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