savez vous quelle est cette machine
+3
Lilique
annair
Thierry_H
7 participants
Le forum des machines à coudre d'antan :: Les Machines :: Les autres machines à coudre anciennes :: Hurtu
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
savez vous quelle est cette machine
Bonjour à tous,
tout d'abord je vous remercie de m'accepter sur le forum.
Je m'appelle David j'ai 48 ans mécanicien de métier . mes passions sont les vielles mécaniques en tout genres et le travail du bois . ( voilà ça c'est fait )
Avec mon fils Tony 15 ans ( étudiant en ébénisterie ) nous avons sauvé de la destruction cette machine à coudre ( trouvé en déchetterie ) .
Je ne m'y connais pas du tout en machine à coudre ancienne mais je ne pouvais pas la laisser là . Donc nous l'avons récupéré tout en me disant que cela ferai une bonne restauration Père / fils , de quoi passer de bons moments ensemble .
Arrivé à la maison on fait quelques essais , un peu de dégrippant à droite à gauche , un bon coup de soufflette et on remarque que mécaniquement elle fonctionne
J'aimerai savoir si vous reconnaissez cette machine, où trouver des pièces , comment nettoyer la peinture encrassée ( pour la récupérer au maximum d'origine ), comment retrouver une notice d'utilisation (même en pdf ) avec votre aide . toute information est bonne à prendre .
Ce que je sais:
HURTU HAUTIN
Sous la machine y est gravé B 28
sons numéro de série est 110078
sur le flan de la machine on distingue " LA ........."
En vous remerciant pour votre aide , amicalement David
tout d'abord je vous remercie de m'accepter sur le forum.
Je m'appelle David j'ai 48 ans mécanicien de métier . mes passions sont les vielles mécaniques en tout genres et le travail du bois . ( voilà ça c'est fait )
Avec mon fils Tony 15 ans ( étudiant en ébénisterie ) nous avons sauvé de la destruction cette machine à coudre ( trouvé en déchetterie ) .
Je ne m'y connais pas du tout en machine à coudre ancienne mais je ne pouvais pas la laisser là . Donc nous l'avons récupéré tout en me disant que cela ferai une bonne restauration Père / fils , de quoi passer de bons moments ensemble .
Arrivé à la maison on fait quelques essais , un peu de dégrippant à droite à gauche , un bon coup de soufflette et on remarque que mécaniquement elle fonctionne
J'aimerai savoir si vous reconnaissez cette machine, où trouver des pièces , comment nettoyer la peinture encrassée ( pour la récupérer au maximum d'origine ), comment retrouver une notice d'utilisation (même en pdf ) avec votre aide . toute information est bonne à prendre .
Ce que je sais:
HURTU HAUTIN
Sous la machine y est gravé B 28
sons numéro de série est 110078
sur le flan de la machine on distingue " LA ........."
En vous remerciant pour votre aide , amicalement David
Re: savez vous quelle est cette machine
Super , merci Thierry.
merci pour le lien , je regarde ça de suite
David
merci pour le lien , je regarde ça de suite
David
Bon ça y est, on a commencé sa remise en état .
D'abord séparation de la machine , du plateau et du pied.
Le temps de glaner des infos sur la machine pour ne pas partir à l'aveuglette on va :
*dans un premier temps, remettre en état le pied , il est déjà complètement démonté et certaines pièces prennent un bain dans la lessive de soude
*dans un second temps, refaire un plateau et sa marqueterie ( il faut que trouve l'essence de bois utilisé à l'époque )
*dans un troisième temps, la remise en état de la machine .
* et pour finir les essais par mon épouse qui est beaucoup plus couturière que moi
David
D'abord séparation de la machine , du plateau et du pied.
Le temps de glaner des infos sur la machine pour ne pas partir à l'aveuglette on va :
*dans un premier temps, remettre en état le pied , il est déjà complètement démonté et certaines pièces prennent un bain dans la lessive de soude
*dans un second temps, refaire un plateau et sa marqueterie ( il faut que trouve l'essence de bois utilisé à l'époque )
*dans un troisième temps, la remise en état de la machine .
* et pour finir les essais par mon épouse qui est beaucoup plus couturière que moi
David
Bonjour Lilique,
Oui un beau programme , il faut trouver quelque chose à faire pour ma fille et on aura tous participé
le plus compliqué sera de trouver une place dans la maison
bonne journée
Oui un beau programme , il faut trouver quelque chose à faire pour ma fille et on aura tous participé
le plus compliqué sera de trouver une place dans la maison
bonne journée
Bonjour,
Mes recherches avancent , sur la 2ème plaque il y a l'inscription liée au vendeur. un certain PAUL CALVET mécanicien à Carcassonne.
Je me suis permis de contacter le service des archives de l'Aude pour avoir des renseignements sur cette entreprise afin de pouvoir retracer l'historique de la machine .
je vous mets quelques photos de l'avancée
bonne journée
David
Mes recherches avancent , sur la 2ème plaque il y a l'inscription liée au vendeur. un certain PAUL CALVET mécanicien à Carcassonne.
Je me suis permis de contacter le service des archives de l'Aude pour avoir des renseignements sur cette entreprise afin de pouvoir retracer l'historique de la machine .
je vous mets quelques photos de l'avancée
bonne journée
David
pas mal!!! joli partage!
annair- Messages : 2
Bonjour annair,
merci j'essai de faire de mon mieux .
Avec mon fils on hésite toujours à mettre les " H " des pédales et des pieds latéraux en peinture couleur or .
On ne trouve pas de renseignement d'époque à ce sujet .
Amicalement David
merci j'essai de faire de mon mieux .
Avec mon fils on hésite toujours à mettre les " H " des pédales et des pieds latéraux en peinture couleur or .
On ne trouve pas de renseignement d'époque à ce sujet .
Amicalement David
re
Après inspection du plateau je me suis aperçu qu'il y avait le n° de série de la machine noté à la craie .
Ce qui voudrait dire que le plateau et la machine vont de paire ?
Si c'est bien le cas je garderai le plateau bien emballé car il est trop attaqué pour être refait.
Je vais tout de même m'en servir pour refaire les plans du prochain plateau.
Après inspection du plateau je me suis aperçu qu'il y avait le n° de série de la machine noté à la craie .
Ce qui voudrait dire que le plateau et la machine vont de paire ?
Si c'est bien le cas je garderai le plateau bien emballé car il est trop attaqué pour être refait.
Je vais tout de même m'en servir pour refaire les plans du prochain plateau.
Bonjour Dboist,
Deux choses me posent question qui sont
1) Comment fais tu pour neutraliser la soude imprégnée dans la fonte avant peinture?
2) Qu'a t 'il ce plateau? .... tu as tout l'intérieur et le mêtre nickel, il reste en gros 40% de placage à refaire sur les extérieurs, je ne vois pas où est le problème
Deux choses me posent question qui sont
1) Comment fais tu pour neutraliser la soude imprégnée dans la fonte avant peinture?
2) Qu'a t 'il ce plateau? .... tu as tout l'intérieur et le mêtre nickel, il reste en gros 40% de placage à refaire sur les extérieurs, je ne vois pas où est le problème
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Bonjour Pascal le dob
1 la lessive de soude diluée à 5% a été rincée abondamment à l'eau chaude puis séchée à l'acétone (même méthode que j'utilisais pour refaire les réservoirs de mobylettes). Aurais-je fait une erreur ?
2 le plateau est en peuplier complètement gauche , il est abimé sur un angle et il a été bien attaqué par les vers . Par endroit les trous sont même traversant
1 la lessive de soude diluée à 5% a été rincée abondamment à l'eau chaude puis séchée à l'acétone (même méthode que j'utilisais pour refaire les réservoirs de mobylettes). Aurais-je fait une erreur ?
2 le plateau est en peuplier complètement gauche , il est abimé sur un angle et il a été bien attaqué par les vers . Par endroit les trous sont même traversant
Lilique a écrit:Ah, oui, voraces les bébêtes !!
vue le nombre de trous je dirai très vorace
Pour en revenir au décapage, je suis plus pour le sec
Tellement fait couillonné avec les acides ex en plus ci dessous
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t2395-table-elevatrice-pour-travailler-a-hauteur
Par contre l'acétone n'est pas un neutralisant de la soude mais un dégraissant sauf erreur de ma part
Pour le plateau, là, c'est vous qui voyez comme disent les 2 zozos
Tellement fait couillonné avec les acides ex en plus ci dessous
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t2395-table-elevatrice-pour-travailler-a-hauteur
Par contre l'acétone n'est pas un neutralisant de la soude mais un dégraissant sauf erreur de ma part
Pour le plateau, là, c'est vous qui voyez comme disent les 2 zozos
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Oui le sec c'est bien aussi mais je n'avais vraiment pas envie de gratter et poncer pendant des heures
La lessive de soude diluée à 5% s'élimine très bien à l'eau chaude , l'acétone va dégraisser et en dégraissant chasser l'humidité . Par contre je ne sais pas si la soude est neutralisée (là je vais faire des recherches la dessus, juste pour savoir ). En tout cas j'ai toujours fais comme ça et jamais eu de problème avec la peinture par la suite .
J'espère bien que ça ne va pas commencer aujourd'hui
Pour le plateau je vais vais voir ce que je peux faire pour le stabiliser et le stocker ( juste pour l'histoire de la machine ) mais il faut vraiment le remplacer car le bois s'écrase par endroit juste avec la pression des doigts
amicalement
La lessive de soude diluée à 5% s'élimine très bien à l'eau chaude , l'acétone va dégraisser et en dégraissant chasser l'humidité . Par contre je ne sais pas si la soude est neutralisée (là je vais faire des recherches la dessus, juste pour savoir ). En tout cas j'ai toujours fais comme ça et jamais eu de problème avec la peinture par la suite .
J'espère bien que ça ne va pas commencer aujourd'hui
Pour le plateau je vais vais voir ce que je peux faire pour le stabiliser et le stocker ( juste pour l'histoire de la machine ) mais il faut vraiment le remplacer car le bois s'écrase par endroit juste avec la pression des doigts
amicalement
Bonjour,
j'ai eu une réponse des archives de l'Aude et de la chambre du commerce et de l'industrie .
Pour la CCI c'est claire , il n'ont pas de service d'archives
Pour les archives de l'Aude j'ai eu quelques réponses, mais je dois continuer mes recherches
si ça peu servir à quelqu'un .
Amicalement David
j'ai eu une réponse des archives de l'Aude et de la chambre du commerce et de l'industrie .
Pour la CCI c'est claire , il n'ont pas de service d'archives
Pour les archives de l'Aude j'ai eu quelques réponses, mais je dois continuer mes recherches
si ça peu servir à quelqu'un .
Amicalement David
C'est sympa, cette réponse, visiblement la personne s'est impliquée dans les recherches.
et oui je les avais eu au téléphone peu de temps avant et ces personnes était très gentilles . Je les ai bien sur grandement remercié , je trouve que ça fait toujours plaisir de recevoir un message de remerciement dans ces cas là.
Amicalement David
Amicalement David
Dernière édition par Thierry_H le Mar 11 Mai - 16:10, édité 1 fois (Raison : https://lamachineacoudre.forumactif.org/t3033-nouvelle-mode)
Bravo à cette directrice des archives!...
Elle mériterait qu'on lui offre une machine à coudre! Une machine chacun, tiens!...
Elle mériterait qu'on lui offre une machine à coudre! Une machine chacun, tiens!...
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4