couture qui gondole
+5
Pascal35
Sewing38300
DoDoDo
Gérard.
Thierry_H
9 participants
Le forum des machines à coudre d'antan :: Blabla :: Hors Sujet (mais en rapport avec la couture, quand même)
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
couture qui gondole
avec ma 191B, je suis en train de coudre 5 rideaux de 2.26 m de hauteur et largeurs allant de 1m60 à 2m60; j'ai des problèmes avec mes ourlets sur les côtés qui gondolent. comme mon premier ourlet gondolait, j'ai regardé dans mon bouquin singer: il était écrit d'augmenter la pression du pied de biche pour les tissus plus épais et j'ai aussi passé la tension du fil supérieur de 5 à 4. je crois que c'est encore pire.
je trouve très difficile de régler la pression du pied de biche. quelqu'un pourrait-t-il me mettre une photo d'une singer avec un réglage "normal" qui fonctionne bien afin que je me fasse un repère et puisse ainsi partir de là comme base.
ma couture de mon t-shirt en jersey en double aiguille gondolait aussi mais j'y suis mieux arrivé avec ma toile de veste en polyester fin. merci encore de votre aide
je trouve très difficile de régler la pression du pied de biche. quelqu'un pourrait-t-il me mettre une photo d'une singer avec un réglage "normal" qui fonctionne bien afin que je me fasse un repère et puisse ainsi partir de là comme base.
ma couture de mon t-shirt en jersey en double aiguille gondolait aussi mais j'y suis mieux arrivé avec ma toile de veste en polyester fin. merci encore de votre aide
ranoche- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Re: couture qui gondole
je suis allée sur le blog de jean louis et j'ai essayé de remonter le ressort de pression mais je n'y arrive pas car sinon la barre de pression reste bloquée en haut ou en bas, si je mets le pied presseur en bas et remonte la barre. elle était bien collée à la vieille huile et elle est bien huilée maintenant mais j'ai l'impression que tourner la molette du pied presseur ne change pas du tout la pression du pied lui-même ni dans un sens ni dans l'autre. et pourtant le ressort semble comprimé correctement.
Il y resterait de la vieille huile séchée le long de la tige qui empêche le réglage? Je retirerais entièrement la vis de réglage et le ressort pour nettoyer autour de la tige.
non j'ai démonté pas d'huile séchée. par contre il y avait une rondelle métallique au-dessus du ressort en dessous de la tige filetée. je l'ai enlevée car elle était trop tordue pour se repositionner correctement au-dessus de ressort en laissant la tige coulisser. faut-il que je la remplace?
j'ai modifié la pression du pied: en fait le tissu gondole dessous mais pas dessus: est-ce un problème de tension trop important sur la canette? si oui dans quel sens dois-je tourner la vis du crochet pour réduire la tension du fil de canette? merci encore
j'ai modifié la pression du pied: en fait le tissu gondole dessous mais pas dessus: est-ce un problème de tension trop important sur la canette? si oui dans quel sens dois-je tourner la vis du crochet pour réduire la tension du fil de canette? merci encore
La rondelle fait partie du système; en théorie elle est en alu, pas difficile à redresser.
En principe on ne touche pas au réglage du fil de canette, on équilibre les tensions avec le fil supérieur. A moins que la canette ait été déréglée, en serrant la vis trop fort.
Sur singersewinginfo, ils expliquent qu'il faut suspendre un poids de 30-40g au fil, et en soulevant le fil doit s'échapper de quelques centimètres. Moi, je fais ça plus "au pif", mais j'ai un paquet de machines pour comparer!
En principe on ne touche pas au réglage du fil de canette, on équilibre les tensions avec le fil supérieur. A moins que la canette ait été déréglée, en serrant la vis trop fort.
Sur singersewinginfo, ils expliquent qu'il faut suspendre un poids de 30-40g au fil, et en soulevant le fil doit s'échapper de quelques centimètres. Moi, je fais ça plus "au pif", mais j'ai un paquet de machines pour comparer!
j'ai réglé la 306k avec les recommandations sur le blog de Jean-Louis; quant à la 191B, je n'ai jamais eu de problème de tension avant et j'ai cousu des tissus et des épaisseurs très différents donc je ne vais pas y toucher. c'est peut être effectivement un problème d'entrainement.
j'ai vraiment l'impression que la pression du pied presseur ne varie pas même en tournant la molette. il faut dire qu'hier j'ai débloqué la tige qui avait de l'huile séchée. j'ai l'impression qu'il n'y a aucune modification de la pression. comment puis-je vérifier que la pression change. j'ai fait des essais sur des tissus différents pourtant.
je vais essayer de redresser la rondelle et de la remettre donc.
j'ai vraiment l'impression que la pression du pied presseur ne varie pas même en tournant la molette. il faut dire qu'hier j'ai débloqué la tige qui avait de l'huile séchée. j'ai l'impression qu'il n'y a aucune modification de la pression. comment puis-je vérifier que la pression change. j'ai fait des essais sur des tissus différents pourtant.
je vais essayer de redresser la rondelle et de la remettre donc.
j'ai remis la rondelle. je ne sais pas si on doit voir la tige filetée de la molette qui sert au réglage lorsqu'on a une pression moyenne. je ne sais pas non plus de combien de tours il faut tourner la molette pour modifier la pression etc. merci
grand vent de panique car impossible de faire descendre l'aiguille le pied de biche levé: en fait j'avais trop remonté la tige. j'aimerai savoir à quelle hauteur du plateau doit être le pied de biche pied levé. merci
En fait, je ne change jamais le réglage de pression, je l'ai juste fait pour essayer le zigzagueur "Suisse", pour compenser l'épaisseur de la plaque couvre-griffe. J'ai carrément remonté d'1 cm dans ce cas. En pression moyenne j'ai un peu moins d'1cm entre la collerette de la vis de réglage et le haut de la tête.ranoche a écrit:
Je descends l'aiguille au maximum, et je règle de façon que le pied presseur standard remonté ne touche pas.ranoche a écrit:grand vent de panique car impossible de faire descendre l'aiguille le pied de biche levé: en fait j'avais trop remonté la tige. j'aimerai savoir à quelle hauteur du plateau doit être le pied de biche pied levé. merci
pour le réglage en pression moyenne c'est ce que j'avais, et c'est ce qu'il y a sur la 15K et la 306k. pour la hauteur de tige, j'ai réglé comme toi, juste au-dessus de l'aiguille.
j'ai tout essayé (sauf modification de la tension de canette): plein de réglages différents de pression du pied presseur, pied double entrainement et pied plastique (c'est pire que le pied d'origine métal), j'ai baissé la tension du fil supérieur jusqu'à 3, augmenté jusqu'à 6, j'ai mis une aiguille de 90 schmetz neuve (la précédente était une aiguille de 80 schmetz neuve aussi). rien n'y fait cela gondole toujours en dessous plus ou moins selon les réglages. sachant que la couture est nickel sur un morceau de drap double épaisseur réglage moyen. donc c'est pas le fil, pas l'aiguille.
avec cette machine, j'arrive même à coudre nickel du polyester fin glissant pourtant.
je suis un peu désespéré , sachant que j'ai toujours mes 5 rideaux à faire: je suis sûre que c'est parce que je fais pas les bons réglages pour ce tissu et j'utilise le fil vendu par le magasin de tissu (un cône dans un bocal derrière la machine et le fil passe dans un trou de canette sur le porte bobine et cela marche très bien pour tous mes autres essais sur d'autres tissu: couture régulière, bla bla bla)
j'ai tout essayé (sauf modification de la tension de canette): plein de réglages différents de pression du pied presseur, pied double entrainement et pied plastique (c'est pire que le pied d'origine métal), j'ai baissé la tension du fil supérieur jusqu'à 3, augmenté jusqu'à 6, j'ai mis une aiguille de 90 schmetz neuve (la précédente était une aiguille de 80 schmetz neuve aussi). rien n'y fait cela gondole toujours en dessous plus ou moins selon les réglages. sachant que la couture est nickel sur un morceau de drap double épaisseur réglage moyen. donc c'est pas le fil, pas l'aiguille.
avec cette machine, j'arrive même à coudre nickel du polyester fin glissant pourtant.
je suis un peu désespéré , sachant que j'ai toujours mes 5 rideaux à faire: je suis sûre que c'est parce que je fais pas les bons réglages pour ce tissu et j'utilise le fil vendu par le magasin de tissu (un cône dans un bocal derrière la machine et le fil passe dans un trou de canette sur le porte bobine et cela marche très bien pour tous mes autres essais sur d'autres tissu: couture régulière, bla bla bla)
ok je vais essayer et si cela marche faudra-t-il que je la resserre d'un demi-tour aussi quand j'aurai fini mes rideaux? merci encore Thierry
En théorie oui, mais ça dépend à combien tu dois mettre la tension du haut pour équilibrer (chez moi ça tourne autour de 4).
j'ai essayé donc de desserrer la canette et fait différents essais avec différents réglages du pied presseur et du fil supérieur, j'arrive à avoir une couture correcte mais le tissu du dessous gondole toujours un peu (pas le tissu du dessus) et j'accompagne le tissu par devant mais ne touche ou tire jamais par derrière (comme pour mes autres travaux de couture)
Tu pourrais utiliser de la colle temporaire pour coller tes ourlets, ça rendrait le tissu un poil plus rigide le temps de coudre?
bonne idée, je vais esayer. je peux utiliser quoi comme colle temporaire?
Je n'en ai jamais utilisé. J'ai tapé "colle temporaire tissu" sur Google, plein de réponses. Ca va dépendre de ce que tu as comme magasin pas loin.
P.S. Y'a pas grand monde pour proposer des solutions ces jours-ci sur le forum...
P.S. Y'a pas grand monde pour proposer des solutions ces jours-ci sur le forum...
Gérard.- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Thierry_H a écrit:
Pas grand monde pour proposer des solutions ces jours-ci sur le forum...
Le wifi ne passe pas très bien (en fait il ne passe pas du tout même, là où je suis), et le fil du pc est trop court....
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
...pour aller jusqu'au réfrigérateur.
"je peux utiliser quoi comme colle temporaire?" : et si tu essayais une bonne colle blanche en bâton, modèle gros ?
ça ne colore pas, ne colle plus le papier contre le papier après 3 mois et a l'air de disparaitre au lavage ....
Ou plus simple, les méthodes traditionnelles
- des épingles réparties régulièrement - plus proche si le tissu gondole beaucoup- placées perpendiculairement à la future couture et à retirer au fur et à mesure de ton avancée, quitte à piquer pardessus,
- un surfilage à grands points - bon, pas marrant si les rideaux sont grands, mais cela va vite et a le mérite de permettre un résultat impeccable - .
DoDoDo- Toujours une burette à portée de main
le tissu ne gondole pas beaucoup. juste un peu en-dessous mais cela ne fera pas un joli tombé. mes rideaux font 2m40 de hauteur. je vais essayer plutôt le faufilage (je n'y avais même pas pensé) sur un rideau pour voir. c'est quand même très frustrant car j'ai cousu plein de tissus différents sans problème avec la 191B. en plus ce tissu ignifugé est un tissu assez souple à grosse trame et même pas vraiment brillant. cela doit être justement cette grosse trame qui fait le problème. la colle cela m'embête plus car la "vraie" spéciale couture coûte très cher et la colle bâton j'aimerai pas que cela laisse des traces.
et le wonder tape c'est très cher car il m'en faudrait plusieurs rouleaux
La colle blanche en bâton ne laissera pas de trace. Tu peux faire un essai sur une chute ou un autre tissu.
Ranoche, si tu essayais l'épinglage tout simplement ?
Épingler perpendiculairement au tissu
http://www.petitcitron.com/blog/2009/05/de-lart-depingler/#.WU4w3OmkK70
Je me sers du surfilage pour les tissus qui "bougent " beaucoup, pour le reste, notamment en couture droite, les épingles suffissent .... et leur usage me motive plus que le surfilage : (2,40m X 2) + (la largeur X 2)
Ranoche, si tu essayais l'épinglage tout simplement ?
Épingler perpendiculairement au tissu
http://www.petitcitron.com/blog/2009/05/de-lart-depingler/#.WU4w3OmkK70
Je me sers du surfilage pour les tissus qui "bougent " beaucoup, pour le reste, notamment en couture droite, les épingles suffissent .... et leur usage me motive plus que le surfilage : (2,40m X 2) + (la largeur X 2)
Pfffffff, apprendre la couture seule n'aide pas à partager .... ou alors la chaleur a sérieusement ramolli mon cerveau.... et l'intelligence de mes mains
Ranoche, j'ai enfin visualisé la situation et j'ai retrouvé la solution au bout des doigts
Tu as repassé et préparé ton ourlet à piquer.
Tu le places sous ton pied presseur et lances doucement ta couture.
Tu attrapes alors ton tissu au niveau de l'ourlet de la manière suivante et tu tires, étires ton tissu tout le temps de ta couture:
- une main à l'arrière de ta MAC
- une main à l'avant
et roule ma Poule
Avant, mise à plat et tu as placé des épingles perpendiculairement à la couture future tous les 50 cm pour bien maintenir ton tissu à intervalle régulier - repères - .
Testé avec succès dans le passé
Si tu crains un insuccès, tu peux faire un essai :
- tension minimale du fil supérieur, de la bobine et couture : 0
Tu peux alors facilement retirer cette couture si mon mode opératoire ne convient pas
Je me sers de ma MAC comme cela quand j'ai la flemme de surfiler
Bise
Ranoche, j'ai enfin visualisé la situation et j'ai retrouvé la solution au bout des doigts
Tu as repassé et préparé ton ourlet à piquer.
Tu le places sous ton pied presseur et lances doucement ta couture.
Tu attrapes alors ton tissu au niveau de l'ourlet de la manière suivante et tu tires, étires ton tissu tout le temps de ta couture:
- une main à l'arrière de ta MAC
- une main à l'avant
et roule ma Poule
Avant, mise à plat et tu as placé des épingles perpendiculairement à la couture future tous les 50 cm pour bien maintenir ton tissu à intervalle régulier - repères - .
Testé avec succès dans le passé
Si tu crains un insuccès, tu peux faire un essai :
- tension minimale du fil supérieur, de la bobine et couture : 0
Tu peux alors facilement retirer cette couture si mon mode opératoire ne convient pas
Je me sers de ma MAC comme cela quand j'ai la flemme de surfiler
Bise
"P.S. Y'a pas grand monde pour proposer des solutions ces jours-ci sur le forum..." : il y a Gérard et Thierry
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Le forum des machines à coudre d'antan :: Blabla :: Hors Sujet (mais en rapport avec la couture, quand même)
Page 1 sur 3