HURTU P12
+2
Simanco33
Pascal le dob
6 participants
Le forum des machines à coudre d'antan :: Les Machines :: Les autres machines à coudre anciennes :: Hurtu
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Vincent- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Re: HURTU P12
Euuh là je n'y suis pour rien, ne t'ai jamais dit de te baisser pour ramasser ce genre de ferraille
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Magnifique! Le vrai pied!... des aiguilles en 44mm talon rond devraient fonctionner...
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Pour le pied, il manque une pièce entre la pointe de la pédale et la tige raccordée à la bielle. Pour le moment ça tient et on arrive à entrainer la roue, mais les deux ne sont pas solidaires.
Je vais me mettre en chasse pour les aiguilles.
Je vais me mettre en chasse pour les aiguilles.
Hé hé !!!!!
Bienvenue dans le monde Hurtu !!!!
Hurtusement vôtre
Bienvenue dans le monde Hurtu !!!!
Hurtusement vôtre
lachenaude- Tombé dedans quand il était petit
Je pige pas la pièce qui te manque....
Pour moi, c'est complet,
Catalogue dispo, tu m'envoie tom mail en mp !!!
Pour moi, c'est complet,
Catalogue dispo, tu m'envoie tom mail en mp !!!
lachenaude- Tombé dedans quand il était petit
On ne voit rien sur ton piétement
Mets une photo en gros plan de ta pièce manque ou de ton problème Vincent
Mets une photo en gros plan de ta pièce manque ou de ton problème Vincent
Comme demandé, voici les pieds
D'abord celui incomplet, avec la pédale séparée de la tige
Le deuxième, complet
Les deux ensembles, cela permet de mieux voir. tel quel, a pédale est accrochée sur sa tige et permet l'utilisation de la machine
Pour le moment, la machine est au grenier pour cause de place, pas facile de la manipuler pour faire de meilleurs photos. Idéalement, il faudrait la retourner pour mieux voir la pièce manquante. Celle-ci est à priori visée sur la pédale et doit enserrer la crosse de la tige, permettant la rotation.
Sinon, il me semble que sur un autre post Hurtu, se posait la question du débrayage. Et donc, voici le bouton moleté
D'abord celui incomplet, avec la pédale séparée de la tige
Le deuxième, complet
Les deux ensembles, cela permet de mieux voir. tel quel, a pédale est accrochée sur sa tige et permet l'utilisation de la machine
Pour le moment, la machine est au grenier pour cause de place, pas facile de la manipuler pour faire de meilleurs photos. Idéalement, il faudrait la retourner pour mieux voir la pièce manquante. Celle-ci est à priori visée sur la pédale et doit enserrer la crosse de la tige, permettant la rotation.
Sinon, il me semble que sur un autre post Hurtu, se posait la question du débrayage. Et donc, voici le bouton moleté
Lilique
Oui, j’ai pourtant un peu hésité au début.
Je suis tombé sur l’annonce 20 minutes après sa diffusion, mais elle était à un quart d’heure de la maison. La personne ne savait pas qu’il y avait la navette et la croyait donc incomplète et, donc, ‘’non cousable’’. Je m’étais fixé comme règle, pas de meuble et que des machines qui ne fassent pas doublon avec celles que j’ai déjà - une point droit, une zig-zag, une bras libre, une avec motif de chaque marque pour varier les plaisirs - tout ça en état de marche ….
Après avoir lu les différents sujets Hurtu, et comme c’était un don, je me suis dit qu’il n’y avait pas trop de risque à tenter le coup.
C’est une machine de famille, Mr était prêt à la mettre à la déchetterie mais Mme a jugée qu’elle pourrait faire un heureux. Et Mme a toujours raison !!
Oui, j’ai pourtant un peu hésité au début.
Je suis tombé sur l’annonce 20 minutes après sa diffusion, mais elle était à un quart d’heure de la maison. La personne ne savait pas qu’il y avait la navette et la croyait donc incomplète et, donc, ‘’non cousable’’. Je m’étais fixé comme règle, pas de meuble et que des machines qui ne fassent pas doublon avec celles que j’ai déjà - une point droit, une zig-zag, une bras libre, une avec motif de chaque marque pour varier les plaisirs - tout ça en état de marche ….
Après avoir lu les différents sujets Hurtu, et comme c’était un don, je me suis dit qu’il n’y avait pas trop de risque à tenter le coup.
C’est une machine de famille, Mr était prêt à la mettre à la déchetterie mais Mme a jugée qu’elle pourrait faire un heureux. Et Mme a toujours raison !!
Bien fait de te demander une photo
J'ai la pièce qu'il te manque
Donne moi ton adresse en MP, J'essayerai de t'envoyer cela dans la semaine, il faut que je démonte
J'ai la pièce qu'il te manque
Donne moi ton adresse en MP, J'essayerai de t'envoyer cela dans la semaine, il faut que je démonte
Ne te fracasse pas à prendre l'entre axe, c'est de la pièce de base de piètement
Trop tard !! 21mm environs
Comme ça, ça ma permis de découvrir comment cela s'articule. C'est tout con, une rotule sur la pédale et un creux au niveau de la tige, mais il fallait juste y penser.
Comme ça, ça ma permis de découvrir comment cela s'articule. C'est tout con, une rotule sur la pédale et un creux au niveau de la tige, mais il fallait juste y penser.
C'est pour cela, Vincent, que j'évite de trop regarder les annonces ces temps-ci, juste quand j'ai besoin de quelque chose de précis... Soyons raisonnable, évitons les tentations avant le grand saut (= déménagement), il faut déjà se freiner en brocante...
Pascal le dob: super, merci !! Avec l’entre axe, la photo et une règle de 3, facile pour la celf de 12 !!
Lilique : je me limite avec le budget. Cela doit rester une opportunité et ne surtout pas être une quête.
Lilique : je me limite avec le budget. Cela doit rester une opportunité et ne surtout pas être une quête.
Tout à fait ! Mais parfois quête et opportunité se retrouvent sur la même ligne... c'est là qu'il faut être fort et juste observateur... (comme ce matin en brocante ! )
Celles-ci ebay, par exemple :
https://www.ebay.fr/itm/373583147918?hash=item56fb4a738e:g:VOkAAOSwGJJgole~
On doit en trouver d'autres.
(Je viens de recevoir de chez "Aliex" des "monstres" de 7 cm pour la Durkopp, 10 pour 10€. Elles sont "magnifiques")
https://www.ebay.fr/itm/373583147918?hash=item56fb4a738e:g:VOkAAOSwGJJgole~
On doit en trouver d'autres.
(Je viens de recevoir de chez "Aliex" des "monstres" de 7 cm pour la Durkopp, 10 pour 10€. Elles sont "magnifiques")
La suite …
J’ai donc pu compléter les pieds de pédale. Postée le vendredi matin, réceptionnée samedi matin. Merci à Pascal le dob … et à La Poste !!
maintenant j'ai le choix entre faire briller tout le piétement, ou attendre que la poussière vienne estomper la différence
Par contre, niveau aiguille, je stagne. J’ai essayé un réglage comme Simanco, en utilisant le fil pour la stabiliser et caller la barre selon le repère. Avec une aiguille standard, il manque environs 8mm. Donc l’aiguille d’origine est autours des 46mm. En tout cas, pour le moment, le talon ne rentre pas suffisamment pour être tenu pas la vis ….
Une vue sans l’aiguille, j’étais trop concentré quand j’ai fait mes tests
J’ai à priori réussi l’enfilage, le système de tension est encore un peu grippé.
Etape suivante, l’enfilage de la navette
J’ai donc pu compléter les pieds de pédale. Postée le vendredi matin, réceptionnée samedi matin. Merci à Pascal le dob … et à La Poste !!
maintenant j'ai le choix entre faire briller tout le piétement, ou attendre que la poussière vienne estomper la différence
Par contre, niveau aiguille, je stagne. J’ai essayé un réglage comme Simanco, en utilisant le fil pour la stabiliser et caller la barre selon le repère. Avec une aiguille standard, il manque environs 8mm. Donc l’aiguille d’origine est autours des 46mm. En tout cas, pour le moment, le talon ne rentre pas suffisamment pour être tenu pas la vis ….
Une vue sans l’aiguille, j’étais trop concentré quand j’ai fait mes tests
J’ai à priori réussi l’enfilage, le système de tension est encore un peu grippé.
Etape suivante, l’enfilage de la navette
Je ne suis pas ferrailleur, pas de pièce d'occasion chez moi
En tout cas, l'occasion, elle a l'air d'avoir été passée au polish
Sinon, voici les photos de l'aiguille :
On voit bien la différence.
Pour l'enfilage de la navette, j'arrive à ça:
C'est y bien ça?
Au fait, la courroie étant un peu trop lâche, et n'ayant pas envi de ma lancer dans son raccourcissement, j'ai préféré la torsader. Comme l’agrafe se défait facilement, c'est rapide.
Sinon, voici les photos de l'aiguille :
On voit bien la différence.
Pour l'enfilage de la navette, j'arrive à ça:
C'est y bien ça?
Au fait, la courroie étant un peu trop lâche, et n'ayant pas envi de ma lancer dans son raccourcissement, j'ai préféré la torsader. Comme l’agrafe se défait facilement, c'est rapide.
Page 1 sur 2 • 1, 2