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Il faut aider Mams11 à débloquer la situation (de sa Featherweight 221K)

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Message par Simanco33 Ven 15 Oct - 11:51

Je transfère cette demande de Mams11 pour que tout le monde puisse répondre :
Mams11 a écrit:Bonjour,
Nouvelle sur ce forum,je me présente rapidement : je suis une amatxi de 67 ans, fana depuis toujours de machine à coudre, je les voudrai toutes si c'etait possible .
J'ai une vieille singer à pédale, une bernina830, une pfaff performance 2058,une bernina750QE ET une petite singer Featherweight 221K blanche .
Mes questions portent sur celle-ci :
- J'ai lu qu'il fallait graisser le moteur mais je ne vois pas comment, il n'y a pas de trou visible et si il faut l'ouvrir, comment ?
- Le volant est très dur à actionner, que puis-je faire ?
sinon est coud un point magnifique .
Merci pour votre aide .
Cordialement

D'autres conseils suivront mais je pense qu'il faudra démonter ce qui est facilement démontable comme les "couvercles et capots", nettoyer au pétrole par exemple ou pulvériser ce produit en bombe qui se nome W40 et que l'on trouve "partout", nettoyer avec des chiffons et huiler tout çà avec de l'huile de vaseline pure (on en trouve chez Leclerc, tout comme le pétrole).

Si le volant est dur c'est que la machine coince et qu'il faut la nettoyer et huiler.

Si cela semble trop compliqué il faudra demander l'aide d'un "lagun" bricoleur...

* amatxi= Mère-grand**

** au regard de l'âge je suis encore plus "Aitona"***

*** je me comprends scratch


Dernière édition par Simanco33 le Dim 17 Oct - 18:45, édité 1 fois
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Message par Simanco33 Ven 15 Oct - 12:00

Mais, allo, Eric me dit que l'on doit dire WD40... exact... merci Eric! (c'est un Breton de Toulouse on ne le voit pas mais... il est là)... Cool
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Message par Thierry_H Ven 15 Oct - 13:34

Sur les zérouettes blanches, la transmission se fait par courroie textile, donc pas question de balancer n'importe quoi n'importe où (notamment du wd40...).

On respecte les points de huilage (indiqués sur la notice, désolé, je n'ai pas de notice correspondant à la 221K7).

Point de friction fréquent: le crochet rotatif, des restes de fil peuvent se coincer derrière. Il y a quelque-part un tuto pour le démonter, j'sais plus où.

Le moteur blanc CAK9 n'a pas de points de huilage. Il est sensé être "lubrifié à vie". Il faut l'ouvrir pour remettre de l'huile, je déconseille aux non initiés, vu le pognon que vous allez devoir sortir pour en trouver un autre si vous le cassez...
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Message par Simanco33 Ven 15 Oct - 13:45

(stp, rappelle à amatxi ce qu'est une zérouette moi j'ai mis longtemps à comprendre... la preuve je viens juste de comprendre que c'était la zérouette, blanche en plus, qui débloquait... tu devrais me faire un forum spécial "seniors")
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Message par Thierry_H Ven 15 Oct - 14:08

Tu préfères "bibelots de chez Tifus" ? (c'est un peu réservé à ceux qui ont lu Astérix - Les lauriers de César).
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Message par Lilique Ven 15 Oct - 16:26

Sur le site : https://singer-featherweight.com/pages/owners-handbook-service-manuals
on trouve un certain nombre de docs gratuites sur ces machines (manuel d'utilisation, d'entretien, pièces détachées...) mais tout est en anglais.
(Je les ai déjà enregistrées sur mon PC  si quelqu'un ne peut les télécharger)
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Message par Thierry_H Ven 15 Oct - 17:20

Thierry_H a écrit:... le crochet rotatif, des restes de fil peuvent se coincer derrière. Il y a quelque-part un tuto pour le démonter, j'sais plus où...
En fait, c'est tout bêtement dans la notice !
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Message par Simanco33 Ven 15 Oct - 18:09

Pour débloquer la Necchi RZG qui avait un gros "tortillon" de fils derrière le crochet, je "crochetais" un bout du fil avec des pinces et je faisais tourner la machine à la main en sens inverse pour le faire venir. J'ai ainsi pu retirer plusieurs longueurs de fil qui ralentissaient la machine et qui auraient fini par la bloquer.
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Message par Eric_31 Ven 15 Oct - 19:38

et tu as fait une bobine de tout ce fil récupéré ?
Wink

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Message par Simanco33 Ven 15 Oct - 23:39

Non... une pelote.
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Message par Eric_31 Ven 15 Oct - 23:40

Basque bien sur 😊😊
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Message par Simanco33 Ven 15 Oct - 23:58

Non zaude Amatxi?

Du coup j'ai envie de refaire fonctionner ma (mes) Zérouettes (221K), la 220V est sur l'étagère, la 110V dans sa boîte. Je pourrai comparer le point avec celui de mes "31" que j'ai en cours (je repeints ma 31K47 bipède... ça me reposera de la mécanique qui tache)... Je dirai.
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Message par Mams11 Dim 17 Oct - 18:10

Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses .
J'ai huilé tous les points mentionnés dans la notice ( si certains sont intéressés par celle-ci, elle est en français ) bien nettoyé tout ce qui doit l'être, et rien trouvé autour du crochet .
Sur la notice, il n'est fait aucune mention du graissage de moteur, alors est ce nécessaire ? ( j'avais même commandé la graisse recommandée par un site américain The Featherweight shop , si vous connaissez ) tout ça pour ne pas savoir quoi en faire!!!!
D'autre part , je me demande si la courroie est trop serrée, si je tourne la vis sur le moteur comme recommandé, le moteur semble tomber .
Que de problèmes me direz-vous, mais c'est ce qui fait le charme de l'objet ....
Je me suis tournée vers vous avant d'envisager le réparateur du coin, mais j'avoue avoir une confiance modérée envers ces personnes qui ne sont pas toujours expertes et je serai bien contente de pouvoir m'en passer .
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Message par Mams11 Dim 17 Oct - 18:22

Au fait, je ne sais pas ce qu'est une zérouette .
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Message par Simanco33 Dim 17 Oct - 18:25

Non, "fée Zérouette" si non phonétiquement ça ne fait pas " Featherweight" soit poids plume en patois. Amitiés, amatxi (je suis plus ancien, je peux...)
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Message par Simanco33 Dim 17 Oct - 18:41

Je n'ai pas de "201 deuxième génération". La mienne est plus ancienne, elle n'a que des pignons et son moteur deux trous de graissage/huilage). Il faudrait la photo du moteur voir s'il y a des trous de huilage (vaseline pure) sur celle-là. Thierry a une machine de cette époque il dira.

Je vais la sortir de l'étagère pour l'huiler un peu et coudre quelques longueurs. J'étais fana de cette "petite Singer" mais par la suite la regarder m'a suffit. Je l'ai sous les yeux en permanence elle est sur l'étagère derrière mon ordinateur.
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Derrière moi aussi...
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et en bas...
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Il parait que ça ne se soigne pas... manque de fer... cela peut se guérir avec le temps mais il reste des séquelles (des tonnes de fonte).
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Message par Thierry_H Dim 17 Oct - 21:13

La "graisse" de "The featherweight shop" est une escroquerie. En fait, j'ai déjà parlé d'une étude qui montre que le meilleur produit de remplacement pour le vieux lubrifiant Singer est la vaseline. Et comme je l'ai écrit plus haut, le moteur de la blanche n'a pas de points de graissage.
"La vis sur le moteur" ??? sa vis de fixation ?

Tu ne trouveras rien autour du crochet, sauf si tu le démontes comme pages 7-8 de la notice.
Pour savoir si vraiment la machine est dure, il faut l'essayer sans courroie. En plus, ça permet de faire tourner manuellement la poulie du moteur pour juger s'il est dur.
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Message par Mams11 Dim 17 Oct - 23:16

ok j'essaie demain et je vous tiens au courant .
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Message par Mams11 Lun 18 Oct - 16:36

Bonjour,
J'ai suivi les conseils de Thierry mais je n'arrive pas à retirer le crochet ,après avoir retiré la petite vis et en essayant de tirer ,pousser ,soulever ,rien ne vient .
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Message par Simanco33 Lun 18 Oct - 17:23

Enlever le crochet çà c'est délicat. Je le redis : Pour débloquer les fils derrière le crochet, on peut essayer de "crocheter" un bout du fil avec des pinces et faire tourner la machine à la main en sens inverse pour le faire venir. J'ai ainsi pu retirer, plusieurs fois, plusieurs longueurs de fil qui ralentissaient les machines et qui auraient fini par les bloquer.
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Message par Thierry_H Lun 18 Oct - 20:17

Pas avec une Featherweight !

Il n'y a pas que la petite vis à retirer, il y a la "clavette" à tourner (O, fig.7)

Pour plus de clarté, je recopie les explications:
Il faut aider Mams11 à débloquer la situation (de sa Featherweight 221K) Croche10
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Message par Simanco33 Lun 18 Oct - 21:55

Bravo!... je vais essayer par curiosité!... Merci.

(Du coup, peux-tu déplacer ce post qui devient de plus en plus renseigné vers la rubrique "Singer". Je me suis déjà fait avoir avec cette rubrique "j'ai une question" qui est éphémère)
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Message par Simanco33 Dim 24 Oct - 22:16

Mon copain de Blaye (Flipper, dit the United man) a dégoté une 222K 50€, dans un vide grenier. Tout de suite il m'a appelé. Il en cherchait une depuis longtemps. Je passerai la voir et prendre quelques photos. Je suis curieux de voir, en réel (et toucher), comment ils ont réussi à caser un bras libre dans si peu de place. Elle vaut le déplacement...

... Justement, merci pour le déplacement Thierry.
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Message par Simanco33 Mer 1 Déc - 13:55

J'ai traité la machine de Blaye sur un autre post :
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t4004-singer-222k-par-simanco33
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