Featherweight 221K1 de simanco33
+11
Lilique
Candy1966
Seppi
Rj2
Marco31
Pascal le dob
Thierry_H
Simanco33
SYLVIE
RLDWF
seb58
15 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Featherweight 221K1 de simanco33
Bonjour, je vous présente ma "Machine à coudre Electrique Portative Singer, de Famille N° 221K1"… une Featherweight de 1951, quoi … elle est complète, elle fonctionne (en 220v). Je ne vais pas la peindre en vert pomme ou rose fuchsia, juré!... Je l'ai juste dépoussiérée et je l'ai huilée avec de l'huile ... Singer œuf Corse.
(Une Singer 222K est traitée sur cette autre page)
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t4004-singer-222k-par-simanco33
(Une Singer 222K est traitée sur cette autre page)
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t4004-singer-222k-par-simanco33
Dernière édition par Simanco33 le Mer 01 Déc 2021, 13:56, édité 2 fois
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Re: Featherweight 221K1 de simanco33
Avant de la faire coudre je veux régler un problème d'huile ou plutôt de graisse moteur. Sur la notice il est dit de surtout utiliser la graisse Singer. Cela n'existe plus …
Cette graisse doit avoir la qualité de ne pas influer sur le bobinage et ne pas avoir de vapeurs toxiques (!).
J'ai vu, Thierry que tu avais une FW et que tu utilisais de la graisse au lithium pour les engrenages. Pour les deux graisseurs du moteur que conseilles-tu ?... également, penses-tu que le condensateur est d'origine ?
J'ai piqué l'éclaté sur une vidéo... nan, j'ai pas scié mon joli moteur!...
Cette graisse doit avoir la qualité de ne pas influer sur le bobinage et ne pas avoir de vapeurs toxiques (!).
J'ai vu, Thierry que tu avais une FW et que tu utilisais de la graisse au lithium pour les engrenages. Pour les deux graisseurs du moteur que conseilles-tu ?... également, penses-tu que le condensateur est d'origine ?
J'ai piqué l'éclaté sur une vidéo... nan, j'ai pas scié mon joli moteur!...
Pour le moteur de ma Featherweight, j'ai trouvé un lubrifiant Singer (en tube violet et blanc). Après de loooongues recherches sur internet et plusieurs débats sur des forums, j'ai décidé de tenter: résultats concluants.
Ce lubrifiant est trouvable sur ebay ou sur Amazon (moins cher)
https://www.amazon.fr/gp/product/B002LN5CR0/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&psc=1
Autre point, sur ma machine, lorsque j'ai ouvert pour retirer le gros condensateur gris, je me suis aperçu que le cablage de la lampe était mort (isolant fondu) et il paraîtrait que c'est un problème courant.
Ce lubrifiant est trouvable sur ebay ou sur Amazon (moins cher)
https://www.amazon.fr/gp/product/B002LN5CR0/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&psc=1
Autre point, sur ma machine, lorsque j'ai ouvert pour retirer le gros condensateur gris, je me suis aperçu que le cablage de la lampe était mort (isolant fondu) et il paraîtrait que c'est un problème courant.
seb58- Toujours une burette à portée de main
Merci pour le lien... j'essaye.
Ma lampe fontionne, mais je vais réviser tout le cablage. Amazon me propose pour cette machine une lampe... à leds!...
Pas d'époque!... de plus dans la boîte il y en a une de secours en état. Amazon propose aussi une courroi, là peut-être...
Ma lampe fontionne, mais je vais réviser tout le cablage. Amazon me propose pour cette machine une lampe... à leds!...
Pas d'époque!... de plus dans la boîte il y en a une de secours en état. Amazon propose aussi une courroi, là peut-être...
J'ai fait un article quelque-part sur ce forum à propos de la "graisse" Singer. J'avais trouvé un article (en Anglais) où un gars étudiait de plus près le lubrifiant d'origine. En fait, ce qui s'en rapproche le plus, c'est la vaseline (petroleum jelly chez les anglophones)(au rayon petits bobos de la supérette du coin). Ça remplit le tube dédié sans couler, et quand le moteur s’échauffe au niveau de l'axe, ça fond juste le minimum nécessaire pour qu'il tombe une goutte d'huile (de vaseline, donc !).
La graisse du lien, d'après la même étude, c'est juste une fabrication actuelle qui n'a pas les mêmes caractéristiques au niveau point de fusion (et laisse des résidus). Pas faite pour les moteurs, mais pour les engrenages plastique des machines modernes.
Deux de mes Featherweight ont des moteurs "blancs" qui n'ont pas de trou de lubrification, la troisième est lubrifiée à la vaseline. Pareil pour le "potted motor" de la 15-91, équipé de deux "récipients" dans lesquels le feutre plonge pour aller chercher l'huile. Ça ne pourrait absolument pas fonctionner avec de la "vraie" graisse.
Pour les engrenages métalliques de la Featherweight, pas d'hésitation: de la graisse au lithium.
La graisse du lien, d'après la même étude, c'est juste une fabrication actuelle qui n'a pas les mêmes caractéristiques au niveau point de fusion (et laisse des résidus). Pas faite pour les moteurs, mais pour les engrenages plastique des machines modernes.
Deux de mes Featherweight ont des moteurs "blancs" qui n'ont pas de trou de lubrification, la troisième est lubrifiée à la vaseline. Pareil pour le "potted motor" de la 15-91, équipé de deux "récipients" dans lesquels le feutre plonge pour aller chercher l'huile. Ça ne pourrait absolument pas fonctionner avec de la "vraie" graisse.
Pour les engrenages métalliques de la Featherweight, pas d'hésitation: de la graisse au lithium.
Le condensateur est d'origine. A remplacer pour éviter les ennuis !
tiens!... c'est du made in France... pas d'origine peut-être... pourtant elle fait très "raccord"...
(je ne réalise toujours pas d'avoir fait cette acquisition... c'était avec la 201K (que j'aurai!), la machine que je voulais absolument avoir (comme tout le petit monde de "pinterest")... et je l'ai eut ... fortuitement!...agggg! raaa lovely! (pour les anciens qui aimaient les BDs)...)
En fait Thierry tu as … trois FW… et bien toi qui disait sur une page que ce n'était pas ta tasse de thé!… je sais ... sa notoriété est surfaite et les prix non raisonnables mais... elle est tellement jolie... comme un jouet!... Sur l'étagère entre ma 28K et 15K88 elle ne dépareille pas ... (elle serait placée juste avant ma "Starlet à fleurs jaunes" si son plastique ne l'avait pas condamnée à la sacoche fermée) ...
♪♪ Tout près de moi reste une plaaace et c'est pour la 201K qu'on la laissée♪♪...)
(he he …là pas facile à trouver…)
♪♪ Tout près de moi reste une plaaace et c'est pour la 201K qu'on la laissée♪♪...)
(he he …là pas facile à trouver…)
Bien elle coud mais... je n'obtiens pas de point supérieur à 2mm, même avec le levier en position le plus bas (on peut inverser le point en position haute) et surtout, au bout de quelques minutes, elle ronronnait et même sans toucher la pédale elle cousait tout doucement (!)… il est à noter que cette pédale (qui n'est pas d'origine) ne permet pas de coudre doucement, le rhéostat ne fonctionne pas … donc problème de pédale … avant d'en chercher une je vais tout démonter, vérifier tous les fils (la piste fil de lampe est à vérifier, en effet le problème de faux contact est apparu en même temps que j'allumais la lampe) et chercher un condensateur. Sur ma "Starlet" cette vérification avait résolu l'affaire, en enlevant le condensateur de pédale d'abord, en le remplaçant, ensuite.
Où serait le plaisir si ça marchait tout seul du premier coup ?
Cette pédale "moderne" contient normalement un condensateur, qui fait doublon avec celui d'origine ! (à retirer en priorité)
Cette pédale "moderne" contient normalement un condensateur, qui fait doublon avec celui d'origine ! (à retirer en priorité)
Yes... de plus la pédale peut fonctionner sans et ne pas fonctionner avec, soit laisser passer tout le courant si le condensateur est grillé...
Dernière édition par Simanco33 le Dim 26 Jan 2020, 23:31, édité 1 fois
Simanco33 a écrit:...agggg! raaa lovely! (pour les anciens qui aimaient les BDs)...)
Il semble y avoir du fluide glacial dans l'air.
Quand la machine coud toute seule, un condensateur en parallèle du rhéostat est en train de se mettre en court-circuit.
Yes ma "Starlet" aussi était hantée... J'ai coupé et le fantôme est parti... J'ai commandé un condensateur mais vu ce qui suit... il va rester dans la boîte...
Sur le site "The Singer Featherweigt Shop" (en anglais), il est dit que : " Pour plusieurs des poids plume fabriqués au Royaume-Uni, des condensateurs ont été ajoutés à l'intérieur de la pédale de commande, du moteur ou de la machine elle-même. L'objectif des condensateurs était de réduire le retour électrique avec les vieux téléviseurs et radios. Nous n’avons plus ce problème avec l’électricité d’aujourd’hui, et de nos jours, les condensateurs finissent par être très gênants, voire potentiellement dangereux…Les condensateurs ne sont livrés qu'avec les poids plume fabriqués au Royaume-Uni. Par conséquent, si vous avez un poids plume fabriqué aux États-Unis, vous n'aurez pas à vous soucier de les retirer", puis ils montrent comment les retirer avec force photos… tous, le grand, ceux du moteur, celui du rhéostat…
Qu'en pensez vous? …
https://singer-featherweight.com/blogs/schoolhouse/capacitors-why-did-my-featherweight-start-sewing-by-itself-all-of-the-sudden
Marrant, ils proposent aussi une manivelle (non d'origine) pour transformer la FW en moulin à prières comme mes autres machines… Faut pas!... mais c'est marrant… pour les survivalistes, maybe …
Sur le site "The Singer Featherweigt Shop" (en anglais), il est dit que : " Pour plusieurs des poids plume fabriqués au Royaume-Uni, des condensateurs ont été ajoutés à l'intérieur de la pédale de commande, du moteur ou de la machine elle-même. L'objectif des condensateurs était de réduire le retour électrique avec les vieux téléviseurs et radios. Nous n’avons plus ce problème avec l’électricité d’aujourd’hui, et de nos jours, les condensateurs finissent par être très gênants, voire potentiellement dangereux…Les condensateurs ne sont livrés qu'avec les poids plume fabriqués au Royaume-Uni. Par conséquent, si vous avez un poids plume fabriqué aux États-Unis, vous n'aurez pas à vous soucier de les retirer", puis ils montrent comment les retirer avec force photos… tous, le grand, ceux du moteur, celui du rhéostat…
Qu'en pensez vous? …
https://singer-featherweight.com/blogs/schoolhouse/capacitors-why-did-my-featherweight-start-sewing-by-itself-all-of-the-sudden
Marrant, ils proposent aussi une manivelle (non d'origine) pour transformer la FW en moulin à prières comme mes autres machines… Faut pas!... mais c'est marrant… pour les survivalistes, maybe …
J'ai jamais été très "fluide" mais plutôt "Rubrique-à-brac". Gotlib mit uns!...
Ah, les Américains ! *
En principe, s'il y a un condensateur sous la semelle de la machine, il n'y en a pas dans le moteur ni dans la pédale, ça ferait doublon.
Le condensateur de la pédale (ou son équivalent dans le tube alu) sert à éviter le "clac" qui se produit à l'établissement du contact, et qui arrive à troubler même la TNT. Et il protège éventuellement les contacts.
Les condensateurs du moteur, outre qu'ils diminuent le bruit dans les radios AM, ont pour principal rôle de protéger les charbons en limitant les étincelles.
Retirer les condensateurs céramique à l'intérieur du moteur, c'est une ânerie, et en plus c'est dangereux, la bakélite est fragile et on risque de rompre un contact autour des bobinages, j'en ai fait l'expérience: ma Featherweight blanche.
*ça, c'est une citation pour ceux qui ont vu "Jour de fête", de Tati (Jacques, pas le marchand de fringues).
En principe, s'il y a un condensateur sous la semelle de la machine, il n'y en a pas dans le moteur ni dans la pédale, ça ferait doublon.
Le condensateur de la pédale (ou son équivalent dans le tube alu) sert à éviter le "clac" qui se produit à l'établissement du contact, et qui arrive à troubler même la TNT. Et il protège éventuellement les contacts.
Les condensateurs du moteur, outre qu'ils diminuent le bruit dans les radios AM, ont pour principal rôle de protéger les charbons en limitant les étincelles.
Retirer les condensateurs céramique à l'intérieur du moteur, c'est une ânerie, et en plus c'est dangereux, la bakélite est fragile et on risque de rompre un contact autour des bobinages, j'en ai fait l'expérience: ma Featherweight blanche.
*ça, c'est une citation pour ceux qui ont vu "Jour de fête", de Tati (Jacques, pas le marchand de fringues).
Les condensateurs céramique sont fiables et durables dans le temps.
Tiens, j'ai dit une connerie sur l'age de la pédale, il y en a une comme ça sur ma Featherweight de 1968-69.
Quoique...
La tienne est de fabrication MCPK, pas Singer. Il s'agit de la marque utilisée par l'usine de Bonnières quand elle n'appartenait plus à Singer mais essayait de survivre en sous traitant des moteurs pour eux. Après 1985, je n'ai pas trouvé de date d'arrêt de fourniture pour Singer.
Quoique...
La tienne est de fabrication MCPK, pas Singer. Il s'agit de la marque utilisée par l'usine de Bonnières quand elle n'appartenait plus à Singer mais essayait de survivre en sous traitant des moteurs pour eux. Après 1985, je n'ai pas trouvé de date d'arrêt de fourniture pour Singer.
Merci, donc je vire juste celui du rhéostat... Je chercherai une pédale plus Singer plus tard... Je vais m'attaquer à ma nouvelle (!) N°5 ... du vrai Chanel!... Y'en qui disent Clemens Müller mais... laissez les dire... en fait c'est une 12K Prussienne... j'ai visualisé tes pages là dessus... plus de secrets… Après le topo du chat sur les navettes il me fallait une "linéaire", j'aurai préféré une 12K (he he … les engrenages pas si rares que çà) mais il y avait une N°5 sur ma route … le même jour que la…221K!.. mazette!... quelle journée, j'en pleure de joie encore… J'ai vu la parisienne du Chat!... waaah!... je veux!...ou bien dans le même genre …
Bonsoir, trop belle, elle est beaucoup plus jeune que la mienne... La lampe sur ma machine est une "SINGER PHILIPS 220-230 V 25W. Elle me semble standard on trouve en trouve dans les magasins Singer pour avoir "SINGER" écrit dessus. Aliexpress les fait cinq fois moins chères, Leclerc 3 fois seulement. A noter, pour les ayatollahs des FW il faut une SINGER et rien d'autre!... (ainsi qu'une pédale, une aiguille et du fil Singer - tien, va falloir que je me trouve un t-shirt avec le logo "S")
Pour les athées une normale fonctionne aussi…
Pour les athées une normale fonctionne aussi…
Sylvie, tu n'as pas une 221K1 mais une 21K7.
Autour de 1€ l'ampoule chez Centrakor, sinon dans beaucoup de merceries ou magasins de tissus. (baïonnette BA15)
Pour les ayatollahs des Featherweight, une ampoule grillée suffit
Autour de 1€ l'ampoule chez Centrakor, sinon dans beaucoup de merceries ou magasins de tissus. (baïonnette BA15)
Pour les ayatollahs des Featherweight, une ampoule grillée suffit
booo... elle qui était si heureuse!... je la trouve très belle ta machine!.. mais plus tard procure toi "la vrai", c'est de l'horlogerie!... parole d'ayatollah (basque, les pires)!...(au fait!... j'ai viré le condensateur et c'est ok... je cherche un rhéostat "Singer", demain, peut-être, mais il y a une 15B derrière... et voilà... c'est reparti!...).
Thierry, une 201K c'est fait comme une 221K, je parle de la finition? Tu en as une?... Je cherche...
Thierry, une 201K c'est fait comme une 221K, je parle de la finition? Tu en as une?... Je cherche...
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 1 sur 5