JONES SPOOL
+3
Lilique
Pascal le dob
Bidouilleuse
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
JONES SPOOL
Bonjour à tous,
Ce matin, au marché, j'ai croisé une connaissance qui m'a donné cette JONES SPOOL.
C'est un "ébéniste" qui restaure des meubles anciens et récupère les tables de machine à coudre... Mais des "têtes", il ne fait rien...
Elle est complète, et en assez bon état...
Quelques photos, encore dans le coffre de la voiture...
J'ai trouvé cet article qui affirme que la canette est spécifique :
https://vintagesewingmachinesblog.wordpress.com/2017/01/13/my-jones-spool/
Nous verrons bien, je vais la nettoyer et la rendre présentable, avant de l'essayer...
A suivre, je vous dirai..
Bonne journée à tous,
Jean-Pierre
Ce matin, au marché, j'ai croisé une connaissance qui m'a donné cette JONES SPOOL.
C'est un "ébéniste" qui restaure des meubles anciens et récupère les tables de machine à coudre... Mais des "têtes", il ne fait rien...
Elle est complète, et en assez bon état...
Quelques photos, encore dans le coffre de la voiture...
J'ai trouvé cet article qui affirme que la canette est spécifique :
https://vintagesewingmachinesblog.wordpress.com/2017/01/13/my-jones-spool/
Nous verrons bien, je vais la nettoyer et la rendre présentable, avant de l'essayer...
A suivre, je vous dirai..
Bonne journée à tous,
Jean-Pierre
JP A- Expert en machines à coudre
Re: JONES SPOOL
Et elle y est, la canette (et son boitier) ?
Bidouilleuse- docteur honoris causa en fonte laquée
Joli, une rotative type Wheeler Wilson!
Les canettes sont rare, surtout ne pas perdre celle là. Toutes les marques allemandes (et anglaises) ont fait des machines de ce type... Elles cousent très bien (j'en ai cinq).
Cette Jones est très belle, il faut la restaurer et la faire coudre!
Attention, elle doit avoir le volant qui tourne "à l'envers". Si le fil ne remonte pas c'est que le volant a été tourné dans le mauvais sens!
Les canettes sont rare, surtout ne pas perdre celle là. Toutes les marques allemandes (et anglaises) ont fait des machines de ce type... Elles cousent très bien (j'en ai cinq).
Cette Jones est très belle, il faut la restaurer et la faire coudre!
Attention, elle doit avoir le volant qui tourne "à l'envers". Si le fil ne remonte pas c'est que le volant a été tourné dans le mauvais sens!
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
C'est curieux, sur une des photos le volant semble franchement incliné, pas dans le prolongement de l'arbre. Déformation de la photo ?
Ou un coup sur le volant qui aurait plié l'arbre... JP va nous dire... il faudrait toujours se faire livre les machines volants démontés, en cas de chute c'est plié!
Bonjour à tous,
Non, je vous rassure : l'arbre n'est pas plié !
Voici d'autres photos (désolé, je ne l'ai pas encore nettoyée, j'ai voulu faire des photos rapidement..)
Je me mettrai au travail dès la semaine prochaine, je posterai de nouvelles photos !
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
PS : j'ai récupéré la notice sur l'excellent site d'Elena : https://drive.google.com/drive/folders/0B8Hu_wgHkzTqeVFPWXp2OUJpX1U?resourcekey=0-g9XkaFaiPc64ee6B61NyGg
Non, je vous rassure : l'arbre n'est pas plié !
Voici d'autres photos (désolé, je ne l'ai pas encore nettoyée, j'ai voulu faire des photos rapidement..)
Je me mettrai au travail dès la semaine prochaine, je posterai de nouvelles photos !
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
PS : j'ai récupéré la notice sur l'excellent site d'Elena : https://drive.google.com/drive/folders/0B8Hu_wgHkzTqeVFPWXp2OUJpX1U?resourcekey=0-g9XkaFaiPc64ee6B61NyGg
L'objectif déforme vraiment les photos. Le volant semble partout plié mais, bon, s'il tourne régulièrement c'est le principal. On m'a déjà livré une machine qui avait reçu un coup sur le volant et qui maintenant est voilé mais qui coud encore. Par contre, une "15" portée dernièrement par un neveu pour voir si on pouvait la "débloquer" est partie à la benne (la machine). J'ai récupéré les pièces et je lui ai donné, à la place, une jolie "15" en état, comme quoi, de toute situation on peut tirer avantage!
Cette "Jones" en rotative me plait bien il faut nous la montrer débarbouillée et cousant un joli point!
Cette "Jones" en rotative me plait bien il faut nous la montrer débarbouillée et cousant un joli point!
Merci Simanco !
Oui, je vais la débarbouiller, elle en a besoin !
Mais elle tourne sans point dur, elle a du servir il y a encore (un) peu de temps, on peut voir un fil sortant de la canette...
Je vais lui faire un nettoyage et une lubrification approfondis... (ah, le masculin l'emporte-t-il encore sur le féminin ???)
Il faut surtout que je lui trouve une table avec un perçage adéquat..
Elle semble très proche des SINGER : 18,5 x 36,5 (environ...)
J'ai la table GRITZNER que m'avait donnée ma tante, je vais essayer...
Bon dimanche !
Jean-Pierre
Oui, je vais la débarbouiller, elle en a besoin !
Mais elle tourne sans point dur, elle a du servir il y a encore (un) peu de temps, on peut voir un fil sortant de la canette...
Je vais lui faire un nettoyage et une lubrification approfondis... (ah, le masculin l'emporte-t-il encore sur le féminin ???)
Il faut surtout que je lui trouve une table avec un perçage adéquat..
Elle semble très proche des SINGER : 18,5 x 36,5 (environ...)
J'ai la table GRITZNER que m'avait donnée ma tante, je vais essayer...
Bon dimanche !
Jean-Pierre
Cela vient de l'objectif, car derrière une photo de la machine, le montant de la chaise est aussi galbé
Bon dimanche à vous tous.... des casseroles sur le feu
Bon dimanche à vous tous.... des casseroles sur le feu
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Le plus drôle, c'est que les premières photos prises dans le coffre de la voiture ont été prises avec mon Iphone, les autres avec un LUMIX numérique...
A propos, les chaises sont galbées
Bon dimanche, le gâteau sort du four !
Jean-Pierre
A propos, les chaises sont galbées
Bon dimanche, le gâteau sort du four !
Jean-Pierre
Il est réfractaire à Louis XV, il est plutôt "Empire".
Je pense qu'une table Singer de "15" devrait faire l'affaire.
Je pense qu'une table Singer de "15" devrait faire l'affaire.
D'accord, Thierry, je dirai comment ça passe.. ou pas !
Là, elle est dans un "bain" d'huile de vaseline, après nettoyage à l'essence auto sous pression, puis passage à l'air comprimé..
L'aiguille est cassée à sa base..
Je suppose qu'elle est spéciale ?
Diamètre : 1,6, ronde, avec une gouge d'une longueur d'environ 16 mm. Longueur totale (mais la pointe est cassée !) : 31 mm
Ici, j'ai trouvé SCHMETZ DBx1...
https://vintagesewingmachinesblog.wordpress.com/2018/03/22/jones-needles-and-bobbins-for-cs-and-spool/
Merci
Jean-Pierre
Là, elle est dans un "bain" d'huile de vaseline, après nettoyage à l'essence auto sous pression, puis passage à l'air comprimé..
L'aiguille est cassée à sa base..
Je suppose qu'elle est spéciale ?
Diamètre : 1,6, ronde, avec une gouge d'une longueur d'environ 16 mm. Longueur totale (mais la pointe est cassée !) : 31 mm
Ici, j'ai trouvé SCHMETZ DBx1...
https://vintagesewingmachinesblog.wordpress.com/2018/03/22/jones-needles-and-bobbins-for-cs-and-spool/
Merci
Jean-Pierre
Merci Lilique et Thierry, elle tourne très facilement, rien n'est tordu ;-))
Je la laisse "mijoter" dans son bain d'huile, je vais pendant ce temps, rechercher une aiguille pour l'essayer..
@Thierry : Helena, sur son blog, semble dire que les seules les aiguilles DBx1 de SCHMETZ conviennent le mieux...
Je vous dirai !
Jean-Pierre
Je la laisse "mijoter" dans son bain d'huile, je vais pendant ce temps, rechercher une aiguille pour l'essayer..
@Thierry : Helena, sur son blog, semble dire que les seules les aiguilles DBx1 de SCHMETZ conviennent le mieux...
Je vous dirai !
Jean-Pierre
Mes "type Wheeler Wilson" fonctionnent bien avec des 287HW. On trouve toutes les tailles sur Internet pour quelques euros. Par contre les canettes, c'est plus difficile.
Effectivement, j'ai essayé de remplacer une Singer 15 par la Jones sur une table Singer.
Comme le disait Thierry, ça ne passe (presque !) pas : il manque environ 1 cm en largeur et il y a trop d'espace en longueur.
J'ai essayé la courroie : ça fonctionne.
Pour tester, il me faut une aiguille 287HW ou DBx1, je vais essayer de trouver ça...
Par contre, le rendu esthétique et cosmétique n'est pas trop mauvais :
Bonne fin de journée,
Jean-Pierre
Comme le disait Thierry, ça ne passe (presque !) pas : il manque environ 1 cm en largeur et il y a trop d'espace en longueur.
J'ai essayé la courroie : ça fonctionne.
Pour tester, il me faut une aiguille 287HW ou DBx1, je vais essayer de trouver ça...
Par contre, le rendu esthétique et cosmétique n'est pas trop mauvais :
Bonne fin de journée,
Jean-Pierre
Bonjour à tous,
Comme je vous le disais, le positionnement de la "JONES" à la place d'une SINGER 15 n'est pas parfait loin de là...
Il manque un centimètre en largeur et il y en a cinq de trop en longueur...
Tant pis, j'ai essayé de coudre avec..
Le plus déroutant, c'est qu'il faut tourner le volant non pas vers soi, mais à l'inverse (évidemment, c'est Britannique ;-))
Une fois la machine réglée et enfilée, les tensions ajustées, elle ne coud pas si mal (j'aurais dû choisir du fil en couleur, car un fil blanc sur un linge blanc.... Je me souviens d'un ministre de la Culture encensant des cadres vides sur des murs blancs, mais, dans le cas qui nous intéresse, je ne pense pas que ce soit de l'art
Bref, ça coud, en images :
Franchement, c'est facile ! Je n'ai pas encore le "coup" pour les pédales, en plus je dois penser à lancer le volant vers le mur, mais ça le fait...
Sans à-coups, ni grincements, elle coud, en silence, facilement...
Là, j'ai changé les réglages de l'appareil photo et pris des clichés sans flash... Les coutures ressortent un peu mieux...
Désolé, j'ai utilisé un chiffon sale...
Bonne journée
Jean-Pierre
Comme je vous le disais, le positionnement de la "JONES" à la place d'une SINGER 15 n'est pas parfait loin de là...
Il manque un centimètre en largeur et il y en a cinq de trop en longueur...
Tant pis, j'ai essayé de coudre avec..
Le plus déroutant, c'est qu'il faut tourner le volant non pas vers soi, mais à l'inverse (évidemment, c'est Britannique ;-))
Une fois la machine réglée et enfilée, les tensions ajustées, elle ne coud pas si mal (j'aurais dû choisir du fil en couleur, car un fil blanc sur un linge blanc.... Je me souviens d'un ministre de la Culture encensant des cadres vides sur des murs blancs, mais, dans le cas qui nous intéresse, je ne pense pas que ce soit de l'art
Bref, ça coud, en images :
Franchement, c'est facile ! Je n'ai pas encore le "coup" pour les pédales, en plus je dois penser à lancer le volant vers le mur, mais ça le fait...
Sans à-coups, ni grincements, elle coud, en silence, facilement...
Là, j'ai changé les réglages de l'appareil photo et pris des clichés sans flash... Les coutures ressortent un peu mieux...
Désolé, j'ai utilisé un chiffon sale...
Bonne journée
Jean-Pierre
Belle reprise d'activité pour cette ancienne ! elle fait un joli point droit, pas mal pour un essai !
Pas évident en effet de coudre au pédalier les premières fois, mais c'est tellement chouette...
Pas évident en effet de coudre au pédalier les premières fois, mais c'est tellement chouette...
Oui, Lilique, c'est chouette.. quand on a pris le coup !
J'ai l'impression de retrouver les impressions que ma grand-mère ressentait sur sa première SINGER...
Bonne journée
Jean-Pierre
J'ai l'impression de retrouver les impressions que ma grand-mère ressentait sur sa première SINGER...
Bonne journée
Jean-Pierre
JP A a écrit:
Le plus déroutant, c'est qu'il faut tourner le volant non pas vers soi, mais à l'inverse (évidemment, c'est Britannique)
Non, c'est rotatif, système Wheeler & Wilson, Américain.
Merci Thierry...
Ce sens de rotation "inversé" est-il spécifique à ce type de machine ?
Merci, bonne journée
Jean-Pierre
Ce sens de rotation "inversé" est-il spécifique à ce type de machine ?
Merci, bonne journée
Jean-Pierre
Page 1 sur 2 • 1, 2