Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

JONES SPOOL

+3
Lilique
Pascal le dob
Bidouilleuse
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

JONES SPOOL - Page 2 Empty Re: JONES SPOOL

Message par JP A Jeu 9 Déc - 8:47

Merci Thierry...
Ce sens de rotation "inversé" est-il spécifique à ce type de machine ?
Merci, bonne journée
Jean-Pierre

JP A
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Revenir en haut Aller en bas

Message par Simanco33 Jeu 9 Déc - 9:27

Toutes mes rotatives de ce type tournent en sens contraire des machines courantes. Leurs manivelles d'ailleurs doivent en tenir compte. Au pédalier ce nest pas grave on "envoie" dans l'autre sens. Juste un reflexe à prendre.

J'ai mesuré, leur "table" fait, environ, 16,5 X 33,5 c'est différent des "15". Deux de mes rotatives ont leur socle spécifique. Pour toutes les faire coudre, je vais devoir utiliser ma table pédalier Wheeler & Wilson qui a son bois à la bonne taille. Il y a sur le forum une dame qui bataille avec une table qui a ce type de découpe qui ne va pas pour sa "15", il ny a que négocier çà avec elle. Vous faites un échange de plateaux.

J'ai posé mes interrogations sur ce type de machine sur la page :
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t3503-la-singer-15w1-recherche-de-renseignements-de-simanco33

Mon Adler KL8 coud très bien. Je vais prochainement m'attaquer aux autres. Je trouve qu'elles sont très bien fabriquées et efficaces. Attention de ne pas se faire piéger! Il y a tellement de variétés de machines de ce type, beaucoup de marques les ont faites, que l'on a tôt fait de commencer une nouvelle collection sans fin... Enfin, chez ceux qui comme moi souffrent de collectionnite! Rolling Eyes
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Message par Bidouilleuse Jeu 9 Déc - 10:26

JP: c'est de l'art si tu le décides, le proclame haut et fort avec un air inspiré.
Ça me perturberait de devoir tourner dans l'autre sens.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Message par Simanco33 Jeu 9 Déc - 12:12

C'est pourtant la manière intuitive de tourner une roue de manivelle. Dans les deux options la manivelle, quand elle est disponible, tourne dans le même sens ("positif"). Je me souviens que la première fois que j'ai "repris" une machine (à l'âge de la retraite) j'étais perturbé par le sens de rotation du volant "vers soi" (sens "négatif"). Certains d'entre nous ont du connaitre et beaucoup utiliser les téléphones à cadran (oui, encore avant les touches) ou visiter une église (avant, aussi)... on nous avait habitué au sens "positif".

C'est peut-être une des raisons qui m'aura fait aimer cette machine... elle tourne "droit".

Yin Yang, il faut avoir les deux pour un juste équilibre... à moins d'être un derviche tourneur (ils tournent dans le sens "négatif". Les gens ont-ils la même intuition de sens de rotation dans l'autre hémisphère? S'il y a des inscrits du forum originaires de l'hémisphère sud ils nous diront.
Simanco33
Simanco33

Message par Bidouilleuse Jeu 9 Déc - 12:23

Ah, mais, en sciences, c'est le sens trigonométrique qui compte. C'est à dire le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Mais, tu as raison, on s'y fait. Kapfferine me demande de tourner la manivelle dans le sens des aiguilles d'une montre, alors que son volant tourne dans le sens trigonométrique.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Message par Simanco33 Jeu 9 Déc - 13:13

Tu as raison : positif = trigonométrique = derviche  tourneur. Dans l'hémisphère Nord, le soleil et l'eau qui coule d'une bonde sont "négatifs". Les éléments m'ont transmis un instinct trigonométriquement négatif, ben mince!

(Même si les bases son beaucoup plus anciennes c'est les arabes qui ont vraiment établi les règles de la trigonométrie modernes. Comme ils écrivent de droite à gauche peut-être ont il eu l'instinct de dérouler les arcs (de cercle) vers la gauche? Moi un compas d'instinct (encore) je le déroule vers la droite. Je demanderai au voisin comment il utilise son compas...)
Simanco33
Simanco33

Message par Thierry_H Jeu 9 Déc - 13:35

Comme je l'ai dit, toutes les Wheeler & Wilson rotatives et leurs clones: chez Baer & Rempel les Phoenix et Excelsior, les Gritzner rotary, certaines Dürkopp... Et je vais m'arrêter là, beaucoup de constructeurs Allemands avaient une gamme "pro" faite de clones de Wheeler & Wilson, les machines à crochet rotatif de ce type sont capables de coudre à grande vitesse.
Vois les machines de Simanco33, il en a plusieurs (même des Singer, mais ça, c'est parce que Singer a racheté Wheeler & Wilson...).
Thierry_H
Thierry_H

http://t.hacquard.free.fr

Message par Simanco33 Sam 11 Déc - 22:19

J'ai l'Adler dans le salon (pour l'instant) et je ne me lasse pas de voir ses formes bien trapues et carrées au bouts arrondis. Il faut que je me trouver une Gritzner... ou une Jones, ofc.

Mais, allo, on me signale qu'il n'y aurait pas d'effet Coriolis dans le sens de rotation de l'écoulement  de l'eau dans un évier. Trop peu d'eau pour que l'effet soit effectif. Si ça tourne, c'est qu'il y a eu impulsion au départ et influences diverses du contenant.  Ce ne serait que des croyances populaires, reprises de fausses communications sur le mythe du changement de sens de rotation quand on passe l'équateur (que mon intervenant confirme, il a trouvé un site qui l'explique bien).

Dommage cela mettait un peu de logique rassurante dans ce qui ne serait que : structure de chaos, traitement statistique et un peu d'hydrologie…

Les manivelle de Tacot sont de sens négatif, les hélice de vieux coucou sens positif, pour les modernes ils ont tranché : les deux sens (une à l'inverse de l'autre). En tout cas, je n'ai pas encore vu de manivelle de machine à coudre qui tourne en sens positif et çà c'est positif!
Simanco33
Simanco33

Message par Sewing38300 Dim 12 Déc - 1:23

un Vierzon démarre dans les 2 sens
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Message par Simanco33 Dim 12 Déc - 9:43

C'est quelle technologie un Vierzon? Un moteur a explosion a besoin d'avance à l'ouverture et retard à la fermeture (souvenirs de ma Triumph!, c'est du vécu). Un diesel n'a pas "d'étincelle" mais de là à le faire démarrer dans l'autre sens! Tu en vend un?

Un rappel pour l'auteur du post, la Jones a une marche arrière mais par inversion de la transmission. Elle coud toujours avec le volant qui tourne dans le même sens, négatif, donc. En tournant le volant dans le sens positif elle ne coudra pas. D'ailleurs on s'en aperçoit rapidement quand on constate que le fil de canette ne remonte pas. A force d'essayer, on regarde le parcours du crochet et on voit bien que ça ne peut pas marcher (c'est du vécu, aussi). On se dit alors : "tiens, une machine de type Wheeler & Wilson!".

La première fois que je l'ai vu, évoqué sur le forum, c'était pour une Excelsior. Je n'avais pas percuté alors. C'est en bataillant pour refaire fonctionner une "Howe1" (une Anker) que je me suis souvenu. Quand j'ai vérifié pour celles qui baignent encore dans l'huile, j'ai constaté que pour toutes c'était pareil.
L'originalité serait de trouver une rotative de ce genre qui tournerait d'une façon classique. Elle aurait "chamboulé" le brevet d'origine. J'aurais bien vu une "anglaise" faire çà, pas la Jones, je constate.
Simanco33
Simanco33

Message par Pascal le dob Dim 12 Déc - 12:43

Pas que celui là, le moteur simca 4 cyl monté sur le Pony (tracteur), démarrage à la manivelle, 1 fois sur 10, il partait à l'envers, L'échappement faisait l'admission et inversement

Moteur de mobylette en jouant sur les vis platinés

Moteur de cargo (Bateau pas le camion) tourne dans les 2 sens

Le sens est donné par le démarreur
Pascal le dob
Pascal le dob

Message par Thierry_H Dim 12 Déc - 13:30

Simanco33 a écrit:C'est quelle technologie un Vierzon?
Boule chaude

Un rappel pour l'auteur du post, la Jones a une marche arrière mais par inversion de la transmission. Elle coud toujours avec le volant qui tourne dans le même sens
Comme toutes les machines à coudre. Quelle que soit la machine, si on tourne à l'envers, ça ne coud pas (et souvent, ça casse le fil).
Thierry_H
Thierry_H

http://t.hacquard.free.fr

Message par Simanco33 Dim 12 Déc - 14:01

Boule de feu!
JONES SPOOL - Page 2 Boule_10
Mais encore... moi il me faut des dessins!

Sérieux, un cargo s'il démarre du mauvais côté il part en marche arrière? Shocked
Simanco33
Simanco33

Message par Pascal le dob Dim 12 Déc - 18:29

Boule chaude

Pour les Cargos, vu la grande puissance des moteurs, une marche arrière exploserait les pignons, le plus solide est d'inverser le sens de rotation du moteur
Pascal le dob
Pascal le dob

Message par Simanco33 Dim 12 Déc - 20:41

Et oui l'inverseur... la pièce à sauver en premier sur une épave...
Simanco33
Simanco33

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2