Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

Singer 631G

+7
Eric_31
Thierry_H
Simanco33
Olivier
Bidouilleuse
Lilique
Gritzner55
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Singer 631G - Page 3 Empty Re: Singer 631G

Message par Gritzner55 Ven 4 Fév - 18:38

Je ne peux plus comparer, j' ai donné ma 401G à l' Armée du salut. J' organise doucement une rotation...

Le doigt de la 631, c 'est plus facile avec une photo :

Singer 631G - Page 3 100_8236

Le doigt de retenue ne pourrait pas passer sous les griffes, du fait qu' il faut de la place pour passer le bras de la fausse canette, voir en page 1 du post.

Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit

Revenir en haut Aller en bas

Message par Lilique Ven 4 Fév - 23:06

Ah, oui, c'est vrai qu'elle a ce système différent pour le point chaînette !

Du coup le boîtier canette est un peu différent aussi.
Pourrais-tu en faire des photos hors machine, stp? merci d'avance !

C'est quand même dingue tous ces changements à chaque série de machines... Shocked
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

https://petitdemirabelle.wixsite.com/couture

Message par Gritzner55 Sam 5 Fév - 10:19

Voilà :

Singer 631G - Page 3 100_8237

Tu voulais voir quelque chose de précis ?
Gritzner55
Gritzner55

Message par Eric_31 Sam 5 Fév - 11:36

et encore la génération suivante les boitiers canette sont en plastique...
Eric_31
Eric_31

Message par Lilique Sam 5 Fév - 21:10

Gritzner : oui, je voulais voir le bord droit du boîtier, c'est bien encore différent de celui des 401 (et de la 411 bien sûr), le bord droit n'est pas entier pour laisser passer la petite patte de la fausse canette.
Donc ces boîtiers qui ont une forme commune de base ont chacun leur spécificité en fait ...
Singer 631G - Page 3 Boitie11
Lilique
Lilique

Message par Rj2 Mer 28 Sep - 9:24

Gritzner55 a écrit:
----------------------------------
---------------------------------------
Question : quelqu' un aurait une idée d' où je pourrai trouver un bouchon pour ce tube de lubrifiant :

Singer 631G - Page 3 100_8233
------------------------------------------

(Pour citer sans surcharger , j'efface et remplace par des mini traits ...)

SUPER  cheers  j'ai retrouvé qui et où cette demande avait été sollicitée !!

Capuchons de seringues (Vaccins ??) Attention ça pique !!!

Singer 631G - Page 3 Img_3911

Un grand merci à GRITZNER (et Lilique et d'autres très doués ...)

J'aimerai avoir vos talents et votre expérience pour les photos et explications

Rj2
Rj2
Rj2

Message par Gritzner55 Mer 28 Sep - 19:19

Embarassed

Merci pour l' idée des capuchons de vaccins ou bien seringues, çà sauve la burette d' origine de la 631G décapuchonnée.

geek J'avais pas pensé à çà... clown

Very Happy
Gritzner55
Gritzner55

Message par Eric_31 Mer 28 Sep - 20:07

Faut pas pousser le bouchon Maurice

Chocosuisse
Eric_31
Eric_31

Message par Lilique Jeu 29 Sep - 0:50

Pour mon flacon d'huile de vaseline qui a perdu son bouchon, mon mari en refait un avec de la colle épaisse sur l'embout, une fois séchée, cela forme un bouchon souple et ne colle pas à l'embout qui est gras...  à voir ce que cela donnera dans le temps mais ça dépanne.

RJ2, tu as sûrement plein de talents que nous n'avons pas ! Wink
Lilique
Lilique

Message par Rj2 Jeu 29 Sep - 10:05

Sur le Forum on échange parfois avec des passionnés aussi doués en mécanique que nuls en orthographe , inventant des fautes qui ne nous viendraient pas à l'idée !
  C'est comme ça  et ç'est bien  lol!

Nous avons tous des talents cachés qui n'ont pas été mis en lumière par notre éducation familiale  (la plus propice) ou scolaire voire universitaire ....What a Face
Heureusement, on est attentif aux opportunités et curieux d'explorer de nouveaux jeux !!  Suivre son étoile  queen

Rj2     (Touche toujours à tout !)
Rj2
Rj2

Message par Simanco33 Jeu 29 Sep - 10:54

Bien vu RJ, continu, nous sommes avec toi... et Lilique toujours là pour encourager! king
Simanco33
Simanco33

Message par Lilique Jeu 29 Sep - 11:23

Comme tu le disais, Simanco (post sur l'Omnia M120) : ne rien lâcher !! lol!
Lilique
Lilique

Message par Claudy56 Ven 6 Sep - 18:09

bonjour à toutes et tous,
je viens de découvrir votre site et j'ai déjà obtenu pas mal de réponses à mes interrogations en consultant ce fil. Merci à tous les participants pour les précieuses infos. J'ai récupéré une Singer 631 G. J'ai commencé sa restauration. C'est une machine qui n'a plus fonctionné depuis plus de 40 ans (estimation) et qui a été conservée dans des conditions non optimales (maison humide non chauffée --> corrosion) Elle n'a apparemment pas eu d'entretien, son manque cruel de lubrification en témoigne. J'ai pu débloquer l'axe porte-aiguille. Cependant, je n'arrive pas à débloquer l'axe du pied-presseur qui est grippé dans son fourreau. Pour ne pas faire de bêtise, je préfère avoir la confirmation du déplacement de l'axe. J'ai déjà utilisé pas mal de dégrippant mais en vain. J'ai démonté l'axe grippé dans son fourreau mais je ne parviens à les déposer de la machine, pas possible de passer par une des extrémités (transmission dans la partie supérieure et griffes dans la partie inférieure). Le démontage ne me parait pas évident du tout... Compte tenu de la longueur du fourreau par rapport à rapport à la longueur de l'axe, le déblocage ne va pas être simple...
Pouvez-vous donc me confirmer que l'axe se déplace bien dans le fourreau (ça me parait évident mais dans le doute,...) ? Avez-vous une idée pour le débloquer ? Je pensais chauffer le fourreau, profiter du peu de dilatation pour injecter du dégrippant et peut-être parvenir à désolidariser l'axe du fourreau ? Pensez-vous que le pétrole désaromatisé serait plus efficace que le dégrippant ? Vos avis ?
Merci d'avance !      
ps: je n'y connais(ais) rien en machine à coudre. Je me suis jusqu'ici limité à réparer des machines électro-portatives et électro-ménagers. Je suis tombé sous le charme de cette belle mécanique !
Singer 631G - Page 3 Axe_pi10
Claudy56
Claudy56

Message par Gritzner55 Sam 7 Sep - 20:05

Bonjour,

Quelle est la distance entre le bas de la barre et le bâti de la machine ? C'est pour déterminer si la barre est bloquée en bas ou en haut. Est-ce que le levier de relevage bouge verticalement ? Il peut être bloqué lui aussi.

La barre de pied presseur se déplace bien verticalement, il est probablement bloquée en position basse, au vu du levier de relevage. Si la barre est effectivement grippée çà risque de ne pas être facile, le bâti étant en alliage d' aluminium qui se comporte mal en présence d' humidité. Continuer à injecter du dégrippant. ( Vrai dégrippant type Transyl ) Chauffer progressivement au décapeur thermique, en faisant levier sous la barre ( si bloquée en bas ) ou taper doucement sur le haut ( si bloquée en pos haute ) y aller tout doucement, çà peut être long, pas évident, mais çà finit par céder.

Le chauffage au décapeur thermique ramollit les vieilles huiles figées, mais vis à vis d'un grippage par corrosion c'est moins évident.

Surtout ne pas se précipiter avec cette machine, elle vaut la peine d' être remise en état.
Gritzner55
Gritzner55

Message par Claudy56 Lun 9 Sep - 19:03

bonjour Gritzner55,
merci pour votre réponse !
Je confirme, l'axe est bien grippé en position basse par rapport au pied-presseur. J'ai laissé l'extrémité pied-presseur plongée dans du pétrole désaromatisé tout le W-E sans succès. J'ai également chauffé le fourreau mais pas plus de résultat. J'ai monté un petit système en bois pour pouvoir frapper sur le dessus de l'axe (côté levier de relevage) tout en bloquant le fourreau (je posterai une photo du montage). Je n'ose pas frapper trop fort au risque de déformer l'axe qui est creux. J'ai essayé de démonter les griffes mais j'y ai renoncé. J'ai desserré les 2 vis qui ont l'air de maintenir les griffes mais mécaniquement parlant quelque chose m'échappe car même en desserrant ces 2 vis, pas possible de dégager les griffes. La vis extérieure semble être excentrique et ne se dévisse pas. Je pense qu'elle permet de faire un réglage (?) Elle est équipée d'une vis de blocage (sans tête). J'ai bien sûr enlevé cette vis avant de desserrer. L'idée est de pouvoir extraire l'axe et le fourreau pour pouvoir les dégripper plus à l'aise. C'est le seul endroit où je pourrais passer l'axe+fourreau; impossible par le dessus. J'ai à nouveau réinjecter (patiemment) du dégrippant... Demain, je refais un essai. L'idéal serait d'avoir le manuel d'atelier de la machine...
Cordialement,
Claudy56
Claudy56

Message par Gritzner55 Ven 13 Sep - 18:53

Une recherche sur le web, on trouve des manuels, mais payants et très mal photocopiés. Par contre, s'il faut "sortir" le fourreau et barre de pied soudés, je ne vois pas comment faire sans démontage complet.

Envoyez des photos de ce qui a été fait, çà simplifiera.  Avez vous mis du  (vrai ) dégrippant en partie supérieure du fourreau ?

Est-il possible d' avoir des photos de diverses positions du fourreau ? C'est juste pour savoir si on parle et comprend bien la même chose.
Gritzner55
Gritzner55

Message par Claudy56 Dim 15 Sep - 17:55

Bonjour,
après maintes tentatives (dégrippant, dérouillant, chauffage au décapeur, frappes légères...) j'ai réussi à débloquer l'axe MAIS j'ai dû démonter l'axe et son fourreau. Pour ce faire, j'ai enlevé la griffe (pas compliqué quand on réfléchit...) et ai passé l'axe par le bas de la machine. J'ai placé le fourreau dans les mâchoires de l'étau et ai frappé délicatement (mais fermement) sur l'axe. Il m'eut été impossible de le dégripper sans le démonter. J'ai poncé légèrement (papier Emeri très fin) l'extérieur de l'axe et l'intérieur du fourreau. Une goutte d'huile de vaseline et c'est reparti. J'ai remonté le fourreau et son axe. J'ai réglé la hauteur de la griffe comme décrit ci-avant (hauteur de la griffe par rapport à la table = bord d'une canette plastique). Par contre, comme j'ai dû démonter le bouton de réglage de la pression sur le pied (réglé à 4 avec le pied bloqué en position haute), je ne sais pas très bien comment le régler... En réfléchissant, j'espère que le vais trouver. Correction: le pied-presseur est bien bloqué en position haute et non basse comme je l'avais signalé ! (logique mais la logique n'est pas toujours respectée) Voici une photo du fourreau + axe avant déblocage (comme je l'ai trouvé quand j'ai récupéré la machine). Je vais poursuivre la restauration et vous tenir au courant.Singer 631G - Page 3 <a href=Singer 631G - Page 3 20240913" />
Claudy56
Claudy56

Message par Gritzner55 Dim 15 Sep - 18:01

Super ! La suite est attendue ! Petite remarque, compte tenu des ajustements de ce type de mécanique, il est préférable de polir plutôt que de poncer, ( pour le système de barre de pied ce n'est pas trop gênant )
Very Happy
Gritzner55
Gritzner55

Message par Claudy56 Ven 25 Oct - 18:59

Bonjour à toutes et tous,
j'ai bien progressé. Ma "mèmère" a (re)fait ses premiers points droits après une très longue période d'inactivité et après quelques péripéties: aiguille mal centrée trop près du pied-presseur --> mon fil se coupe à première descente, fil insuffisamment engagé entre les disques de tension --> la couture est belle "à l'endroit" mais à l'arrière une vraie chevelure Very Happy
Bref, "le diable se cache dans les détails" je confirme ! Tout n'est pas encore parfait. Voici mon (j'espère) dernier problème: impossible de bloquer le levier de réglage de la longueur du point. En fait, selon la procédure, il faut desserrer la vis moletée, bouger le levier à la position choisie et resserrer la vis moletée. Normalement le levier reste en place. Dans mon cas, je ne parviens pas à bloquer le levier. J'ai démonté la face avant et le levier et je ne comprends mécaniquement comment le levier peut être bloqué (pèce manquante mais ça m'étonnerait...). En fait, quand je resserre la vis moletée le levier remonte et quand on voit le mécanisme, c'est logique. La barrette de blocage glisse sur son support; pas d'accroche possible. Avez-vous une idée de la solution ? Autre "mystère mécanique", la vis qui maintient la vis moletée en place a un pas plus petit que le filetage intérieur du levier. Je n'ai pourtant pas perdu de pièces... J'ai dû engager une vis de dépannage pour me tire d'affaire mais je rage de ne pas comprendre ce qui foire. Je joins 2 photos pour illustrer mes 2 problèmes. Sur la photo 1, on voit que la réglette de blocage glisse sur le support qui devrait idéalement être cranté pour avoir un blocage efficace. Sur la photo 2, la vis entourée est la vis d'origine dont le pas est plus petit que le pas intérieur du levier (partie entourée).
Merci d'avance pour vos avis.
Claudy56
Singer 631G - Page 3 Levier10
Singer 631G - Page 3 Levier11
Claudy56
Claudy56

Message par Lilique Sam 26 Oct - 13:15

Bonjour Claude,

Pour le petit levier de réglage longeur de point, d'après les photos, il semble que tu fasses les tests sans la "plaque de couverture"... qui, elle, amène une épaisseur en plus et un cran en bas pour bloquer en position max (si cela est bien comme les 401/411,191 etc.).
Cela explique que le levier ne tienne pas "tout seul" ... refais les tests avec le cache en place et dis-nous ! Wink
Bonne journée !
Lilique
Lilique

Message par Claudy56 Mer 30 Oct - 9:02

bonjour et merci pour l'attention  prêtée à mes problèmes,
j'ai effectivement fait le test avec la face avant démontée mais comme le montre la photo jointe, elle ne joue aucun rôle dans le blocage. En fait la "guillotine" qui assure le blocage n'est pas en contact avec la face.
Précision qui peut être importante: le levier, de par son principe de fonctionnement (la guillotine en fonction du réglage vient buter  sur le plan incliné - voir première photo de mon post précédent), est bloqué vers le bas mais est totalement libre vers le dessus. Il est à ce point libre que quand j'effectue une couture avec un point plus long, le levier remonte automatiquement et le point se raccourcit. La facilité avec laquelle le levier remonte m'étonne. Apparemment il n'y a pas de réglage possible de la force de déplacement du levier et il n'y a pas non plus de trace d'un ressort de rappel qui tirerait le levier vers le bas l'empêchant ainsi de remonter... Bizarre...Singer 631G - Page 3 Levier12
Claudy56
Claudy56

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3