Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Moteur Singer (BAB 13-11): Autopsie !

5 participants

Aller en bas

Moteur Singer (BAB 13-11): Autopsie ! Empty Moteur Singer (BAB 13-11): Autopsie !

Message par Thierry_H Sam 22 Jan - 17:30

Hier, je suis allé reporter à mon copain Thierry, photographe, un appareil photo réparé. Il a laissé son employée s'occuper du magasin pour m'emmener chez sa belle-mère, en panne avec sa machine à coudre. D'après lui, courroie cassée.

En fait, il s'agit d'une 191B en meuble à pédale, électrifiée. Pas de courroie cassée, mais un moteur qui ne fonctionne plus, et pas de courroie cuir pour coudre à la pédale.
Les traces de fumée et le bruit de moulin à café quand on le tourne laissent peu de doutes sur l'état du moteur, mais je l'ai rapporté à la maison pour regarder d'un peu plus près.
Moteur Singer (BAB 13-11): Autopsie ! 1061310

Pour commencer, débrancher les fils:
Moteur Singer (BAB 13-11): Autopsie ! 1061410
Là, il y a deux selfs d'antiparasitage dans le bornier. Décidément, à chaque fois que j'ouvre un moteur de ce type, je trouve un branchement différent!

La poulie est emboitée en force, avec une sorte de bague-ressort. Sur le dernier que j'ai ouvert, la poulie tient par une vis !
Moteur Singer (BAB 13-11): Autopsie ! 1061510

Je commence par retirer les charbons. Peu usés, la machine n'a pas trop travaillé les 65 dernières années ! Ensuite, je peux ouvrir le bloc en deux et sortir le rotor:
Moteur Singer (BAB 13-11): Autopsie ! 1061610
Pas de doute, il a eu très chaud ! les boursouflures noires, c'est le plastique de séparation entre les bobinages qui a fondu. Évidemment, verdict du multimètre: la plupart des bobinages sont grillés.
Le Stator est bon, mais qu'en faire sans rotor ? ce n'est jamais lui qui grille en premier. Pas de condensateurs céramiques entre les charbons et la masse. Les selfs sont le seul antiparasitage sur ce moteur. La méthode a dû changer tous les 6 mois selon la mode...

Le moteur a été repeint, a l'origine une des moitiés était beige "standard", l'aitre moitié noire ! Curieux, quand la mamie l'a eue vers ses vingt ans, elle était déjà motorisée. Alors ? Moteur repeint en usine pour harmoniser avec la machine ? Moteur repeint par le distributeur qui l'aurait électrifiée à la demande de l'acheteur ?
Moteur Singer (BAB 13-11): Autopsie ! 1061710

Un coup d’œil dans la pédale ?
Moteur Singer (BAB 13-11): Autopsie ! 1061810
Oh, un condensateur explosé, quelle surprise !
Donc, Mamie a laissé la machine branchée en son absence, le condo a fumé et le moteur a tourné à fond pendant un bon moment, jusqu'à ce qu'il fonde. Et ça ne devait en plus pas tourner très librement, la machine est un peu dure, et sa propriétaire ne lui a jamais mis la moindre goutte d'huile !

Réflexion de mon pote: "Mais alors, elle a failli mettre le feu à la maison ? " Eh oui !

Je l'ai déjà dit des dizaines de fois sur ce forum, la première chose à faire quand on achète une machine à coudre d'occasion, c'est retirer les antiparasites même s'ils sont tout beaux (les remplacer, ça, c'est une autre discussion). Et on ne laisse jamais une machine branchée en son absence !

Pour moi, j'ai en stock un moteur électriquement parfait, mais cassé:
Moteur Singer (BAB 13-11): Autopsie ! 1061910
Je pourrai aux beaux jours reconstituer un moteur entier. Après nettoyage, et peut-être peinture, de la coque.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10383
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Singer (BAB 13-11): Autopsie ! Empty Re: Moteur Singer (BAB 13-11): Autopsie !

Message par Thierry_H Dim 23 Jan - 23:34

Deux images de plus:
Moteur Singer (BAB 13-11): Autopsie ! 1062010
Moteur Singer (BAB 13-11): Autopsie ! 1062310
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10383
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Singer (BAB 13-11): Autopsie ! Empty Re: Moteur Singer (BAB 13-11): Autopsie !

Message par Lilique Lun 24 Jan - 13:13

Eh bien ! Voilà un moteur qui a mal vécu et une machine mise hors-circuit "bêtement"... Crying or Very sad
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6005
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Singer (BAB 13-11): Autopsie ! Empty Re: Moteur Singer (BAB 13-11): Autopsie !

Message par Gritzner55 Mer 2 Fév - 21:12

En participant en ce moment à pas mal de séances de "repair café", je suis étonné par les pannes à la c.n de la majorité des MAC qui se présentent, aucun entretien depuis l' achat, utilisation par des mal comprenants ( problème, la machine ne fait plus de points, examen, cause : fils haut et bas mal enfilés, tension à zéro) ou alors diagnostique rapide sur des bécanes modernes chères de marques réputées, tu te demandes qui a conçu des trucs pareils, je découvre.

Les pignons en plastoc qui lâchent après 50 ans c' est rien à côté.

A la décharge des MAC récentes, les parties électriques sont bien sécurisées, çà évite au moins de griller des moteurs. Mais çà ne fait pas forcement avancer l' écheveau.
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Singer (BAB 13-11): Autopsie ! Empty Re: Moteur Singer (BAB 13-11): Autopsie !

Message par VinceJack Jeu 3 Fév - 0:08

Moi sur ma starlet j’étais tranquille en train de découdre un truc et elle était allumée devant moi puis j’ai eu un gros pchiiiiiiiit et de la fumée âcre est sortie du moteur au début j’ai cru que l’ampoule avait grillée car j’ai de suite tout éteint. Puis un peu dégoûté je venais de l’acheter depuis 3 jours j’ai rebranché et miracle la lumière marche et encore mieux le moteur aussi mais quand même c’est bizarre elle avançait doucement puis après elle prenait de la vitesse bref un comportement étrange. Alors par mail le SAV m’a dit « Bonjour,
Ce n’est pas au niveau de l’ampoule mais peut-être le condensateur du moteur qui a grillé.
C’est l’antiparasite de l’époque qui ne sert plus actuellement (il faut couper celui-ci)
Cette machine a été fabriquée il y a environ 45 ans.
Cordialement« 
Bon du coup j’ai essayé de tout démonter mais honnêtement le moteur marche super bien et une fois dessus ça déconne de nouveau alors j’ai décidé de tout graisser pièce par pièce et j’ai découvert dans la tête le mécanisme avant deux vis desserrées j’ai tout remis en place elle remarche mais bon c’est clair moi quand je quitte mon chalet je débranche tout. Pas envie de faire un feu de camps 😂
VinceJack
VinceJack
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 69
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Singer (BAB 13-11): Autopsie ! Empty Re: Moteur Singer (BAB 13-11): Autopsie !

Message par Bipe Bipe Jeu 3 Fév - 0:21

T'as eu de la chance de tomber sur quelqu'un qui te dise pas de tout jeter à la poubelle, et oui il faut reprendre l'élec et le ou les condensateurs
Bipe Bipe
Bipe Bipe
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1057
Date d'inscription : 28/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Singer (BAB 13-11): Autopsie ! Empty Re: Moteur Singer (BAB 13-11): Autopsie !

Message par VinceJack Jeu 3 Fév - 4:52

Sur ces générations de machines vu que c’est pas blindé d’électronique c’est très souvent réparable il suffit juste d’oser démonter au pire on risque quoi?
VinceJack
VinceJack
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 69
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Singer (BAB 13-11): Autopsie ! Empty Re: Moteur Singer (BAB 13-11): Autopsie !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum