Moteur singer 15B
+3
Bipe Bipe
Pascal le dob
Thierry_H
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
loutte09- Tombé dedans quand il était petit
Re: Moteur singer 15B
Dans ces cas là, je mets de la gaine thermo-rétractable pour assurer à nouveau l'isolation.
YAS2C50M- Tombé dedans quand il était petit
Les fils sont complètement pourris ce n'est pas rattrapable pour moi il faut aller au cœur du moteur!
les fils ou la gaine des fils ? La gaine thermo-rétractable peut être glissée très loin dans le moteur avant d'être chauffée pour s'ajuster au fils métalliques.
YAS2C50M- Tombé dedans quand il était petit
Ok, J'envoie! Merci Thierry! (j'ai mis la pédale car je voulais réparer le fil mangé par des souris et la lampe) Tu me diras combien.
Le colis est arrivé.
Démontage.
Bonne nouvelle: les fils qui sortent des bobinages sont en bon état, il n'y aura que ceux qui mènent à la prise à remplacer.
C'est une version de moteur avec ces tubes de lubrification qui contiennent des mèches en feutre, à imbiber de cette "graisse Singer" qui est en fait de la vaseline.
Le principe: en manque de lubrification, la température s'élève, un peu de vaseline fond et descend vers l'axe, qui s'en trouve lubrifié.
Il y a aussi un feutre autour des paliers, qui n'existe pas sur les modèles suivants, "lubrifiés à vie".
De l'huile a coulé sur les charbons, il y aura un peu de nettoyage.
Démontage.
Bonne nouvelle: les fils qui sortent des bobinages sont en bon état, il n'y aura que ceux qui mènent à la prise à remplacer.
C'est une version de moteur avec ces tubes de lubrification qui contiennent des mèches en feutre, à imbiber de cette "graisse Singer" qui est en fait de la vaseline.
Le principe: en manque de lubrification, la température s'élève, un peu de vaseline fond et descend vers l'axe, qui s'en trouve lubrifié.
Il y a aussi un feutre autour des paliers, qui n'existe pas sur les modèles suivants, "lubrifiés à vie".
De l'huile a coulé sur les charbons, il y aura un peu de nettoyage.
Non, il est périmé, il a perdu ses propriétés lubrifiantes et pourrait encrasser les paliers.
Aujourd'hui nettoyage:
C'est vrai que je tampon vert fait bien pour le collecteur !
J'ai tenté de nettoyer un peu les tampons de lubrification.
Une fois remontés j'y ai envoyé un peu de vaseline avec une seringue. J'ai dû chauffer un peu les tubes avec un fer à souder pour que la vaseline pénètre. Pratique, il y a un trou à la base des tubes, quand c'est "plein" la vaseline y ressort.
Remontage partiel:
Je dois encore nettoyer les charbons avant de les remonter, puis viendra le câblage.
Loutte, si tu comptes t'en servir régulièrement j'essaierai d'y caser un de ces antiparasites de chez Ali:
C'est vrai que je tampon vert fait bien pour le collecteur !
J'ai tenté de nettoyer un peu les tampons de lubrification.
Une fois remontés j'y ai envoyé un peu de vaseline avec une seringue. J'ai dû chauffer un peu les tubes avec un fer à souder pour que la vaseline pénètre. Pratique, il y a un trou à la base des tubes, quand c'est "plein" la vaseline y ressort.
Remontage partiel:
Je dois encore nettoyer les charbons avant de les remonter, puis viendra le câblage.
Loutte, si tu comptes t'en servir régulièrement j'essaierai d'y caser un de ces antiparasites de chez Ali:
Je compte m'en servir et le poser sur une 191b noire. Ça t'aura fait faire un sacré travail!
Non, c'est surtout que je n'en fais pas beaucoup à la fois (et je prends le temps de faire des photos).
Aujourd'hui câblage:
Les petits chapeaux coniques d'origine, c'est très joli, mais ça ne tient pas, alors les fils sont soudés en dessous. J'ai aussi remis le bloque-fils d'origine.
Après, il faut réussir à tout tasser sous le couvercle (les fils qui viennent des bobinages sont très raides)
Raccordement à la prise.
Le moteur se branche entre 2 (noir) et 3 (rouge), alors j'ai mis une petite gaine rouge autour du fil. Les cosses sont plus fines que celles d'origine, il faut ajouter des rondelles sinon on ne peut pas les serrer.
Pour terminer, j'ai nettoyé et remonté les charbons, et testé le moteur avec une pédale à moi. Il fonctionne, et je ne vois pas d'étincelles au collecteur, donc l'antiparasite fait bien son travail.
Les petits chapeaux coniques d'origine, c'est très joli, mais ça ne tient pas, alors les fils sont soudés en dessous. J'ai aussi remis le bloque-fils d'origine.
Après, il faut réussir à tout tasser sous le couvercle (les fils qui viennent des bobinages sont très raides)
Raccordement à la prise.
Le moteur se branche entre 2 (noir) et 3 (rouge), alors j'ai mis une petite gaine rouge autour du fil. Les cosses sont plus fines que celles d'origine, il faut ajouter des rondelles sinon on ne peut pas les serrer.
Pour terminer, j'ai nettoyé et remonté les charbons, et testé le moteur avec une pédale à moi. Il fonctionne, et je ne vois pas d'étincelles au collecteur, donc l'antiparasite fait bien son travail.
C'est nickel
Comme si c'était tombé du camion
Je l'aurai l'électrique un jour
Comme si c'était tombé du camion
Je l'aurai l'électrique un jour
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Thierry_H a écrit:Une fois remontés j'y ai envoyé un peu de vaseline avec une seringue. J'ai dû chauffer un peu les tubes avec un fer à souder pour que la vaseline pénètre.
Quand tu dis vaseline, tu y mets de l'huile?
Bipe Bipe- Tombé dedans quand il était petit
Super merci
Bipe Bipe- Tombé dedans quand il était petit
Alors là bravo, je suis admirative, parce que tout ce qui est électricité dans un moteur pas facile …!!!
Missbise- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
J'ai mis un fil torsadé sur la lampe pour faire joli.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil jaune sur le bouton jaune.
Tout fonctionne.
Loutte, tu as mis une jolie ampoule, mais elle est impossible à visser, pas de place pour mettre les doigts. J'ai essayé avec une ampoule à moi, et c'est déjà galère parce que ça visse mal.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil jaune sur le bouton jaune.
Tout fonctionne.
Loutte, tu as mis une jolie ampoule, mais elle est impossible à visser, pas de place pour mettre les doigts. J'ai essayé avec une ampoule à moi, et c'est déjà galère parce que ça visse mal.
L'ampoule était déjà dans la lampe. Tu peux la casser pour l'enlever!
Page 1 sur 2 • 1, 2