Petits boutons pas communs
4 participants
Le forum des machines à coudre d'antan :: Blabla :: Hors Sujet (mais en rapport avec la couture, quand même)
Page 1 sur 1
vesolo- Toujours une burette à portée de main
Re: Petits boutons pas communs
Bonjour Vesolo,
On trouvait souvent ces petits boutons sur les chemises et chemisiers,j'en ai pas mal encore j'en avais dans une boîte à boutons dans laquelle je récupère ces petits accessoires quand le vêtement est usé...
Les petits boutons actuels sont plutôt à deux trous...
correction du 26/02 : Et ben, non plus de petits boutons à trois trous après farfouillage dans ma boîte à trésors, déjà réutilisés (à mon insu ? ou j'ai oublié depuis !) il ne me reste plus que des petits boutons à un, deux ou quatre trous ...
On trouvait souvent ces petits boutons sur les chemises et chemisiers,
Les petits boutons actuels sont plutôt à deux trous...
correction du 26/02 : Et ben, non plus de petits boutons à trois trous après farfouillage dans ma boîte à trésors, déjà réutilisés (à mon insu ? ou j'ai oublié depuis !) il ne me reste plus que des petits boutons à un, deux ou quatre trous ...
Dernière édition par Lilique le Sam 26 Fév - 23:30, édité 1 fois
Ces 3 trous des boutons ne proviennent pas du laser de Simanco lorsqu'il nous met un endroit précis sur une photo
Je vous laisse les filles, les casseroles m'attendent
Je vous laisse les filles, les casseroles m'attendent
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Salut fraternel pascal!... C'est en effet curieux! je vais regarder dans la boîte de madame (héritée de madame sa mère) c'est plein de vieilleries et j'y rajoute aussi, en plus, les vieilleries trouvées dans les tiroirs des machines... je dirai!
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Ce qui est certain Lilique, c'est que je ne vais pas les réutiliser pour un chemisier, vu leur petite taille, il en faudrait pas mal sur la patte de boutonnage et surtout je ne consacre pas une demie heure à m'habiller le matin, mais "petites" paluches seraient très contrariées.
Simanco, si tu fais des trouvailles insolites, je suis toujours curieuse de nouvelles découvertes.
Bonne journée à tous
Simanco, si tu fais des trouvailles insolites, je suis toujours curieuse de nouvelles découvertes.
Bonne journée à tous
vesolo- Toujours une burette à portée de main
Je n'y manquerai pas. Comme tous les trucs bizarres, ça me travaille et ne me lâche plus. J'ai fouillé toutes mes boîtes et parlé autour de moi personne n'a vu des "3 trous"! Là, c'est le défi!... je trouverai!
Par contre des boutons minuscules j'en ai trouvé foison et de toutes matières! Posés sur du plat j'ai des difficultés à les attraper il me faut des pinces! Je comprends qu'on ne les trouve plus dans les vêtements modernes. Il fallait avoir "des petites mains"... sous la main.
J'ai des poupées anciennes mais je vois que les vêtements sont montés avec des boutons pression. Je vais demander à madame de corriger cela avec ces jolis petits boutons d'époque.
Par contre des boutons minuscules j'en ai trouvé foison et de toutes matières! Posés sur du plat j'ai des difficultés à les attraper il me faut des pinces! Je comprends qu'on ne les trouve plus dans les vêtements modernes. Il fallait avoir "des petites mains"... sous la main.
J'ai des poupées anciennes mais je vois que les vêtements sont montés avec des boutons pression. Je vais demander à madame de corriger cela avec ces jolis petits boutons d'époque.
En général les petits boutons servent plus au boutonnage des manches (toujours galère à mettre dans l’œillet de la boutonnière !), ou au renfort de boutons un peu plus gros en étant cousus sur l'envers de la patte de boutonnage, ou encore pour les boutons de col de chemise.
Vu leur taille, ils peuvent aussi avoir été utilisés dans la layette autrefois... les boutons-pressions n'existant pas encore.
Mais c'est vrai que ceux à trois trous ne se voient plus beaucoup dans les merceries. Par contre j'en trouvé sur un site de vente en ligne :
https://www.mercerie-bretagne.com/produit/bouton-chemise-8mm-10mm-11mm-blanc-3-trous-petit-bouton-contemporain-chemise-homme-et-femme-bebe/
.
Vu leur taille, ils peuvent aussi avoir été utilisés dans la layette autrefois... les boutons-pressions n'existant pas encore.
Mais c'est vrai que ceux à trois trous ne se voient plus beaucoup dans les merceries. Par contre j'en trouvé sur un site de vente en ligne :
https://www.mercerie-bretagne.com/produit/bouton-chemise-8mm-10mm-11mm-blanc-3-trous-petit-bouton-contemporain-chemise-homme-et-femme-bebe/
.