petits bouchons d'orifice pour huiler?
+2
Lilique
DominiqueD
6 participants
Page 1 sur 1
petits bouchons d'orifice pour huiler?
Bon sur ma Pfaff 38 , que je m'échinais à nettoyer , se sont révélés de drôles de bouchons au niveau des orifices supérieurs pour huiler ma machine..j'ai donc tenté de les enlever mais leur consistance me fait un peu douter qu'ils soient des bouchons involontaires . On dirait des mèches..(pour faire descendre l'huile doucement? avez vous déjà rencontré ça?
DominiqueD- Toujours une burette à portée de main
Re: petits bouchons d'orifice pour huiler?
Oui, ce sont souvent des mèches ou petits tampons genre feutre pour servir de réservoir d'huile, qui va alors s'écouler lentement et huiler régulièrement les mécanismes juste en dessous. Peut-être les anciens propriétaires n'avaient-ils pas de feutres appropriés et ont mis des petits morceaux de corde (lacet ??) à la place ?
Ce sont donc des points/des puits de huilage aussi (cela me fait penser qu'il faut que j'en refasse pour ma Singer 401... !)
Ce sont donc des points/des puits de huilage aussi (cela me fait penser qu'il faut que j'en refasse pour ma Singer 401... !)
J’avais jamais vu..comment les fais tu?
Il faut que je trouve du feutre (feutrine) épais(se) et de couleur neutre (beige?), et découper des petits ronds de la taille des trous... (troueuse/poinçonneuse à papier ??)... comme dans la chanson "le poinçonneur des Lilas" qui fait des "ptits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous"
On peut aussi prendre des tampons feutre pour chaise mais sans l'adhésif bien sûr !
Mais Simanco dira peut-être comment il fait les siens...
On peut aussi prendre des tampons feutre pour chaise mais sans l'adhésif bien sûr !
Mais Simanco dira peut-être comment il fait les siens...
Ça ressemble à de la mèche pour lampe à pétrole. Évidemment c'est un peu compliqué à trouver de nos jours (il y en a sur ebay).
J'en avais dans un moteur, je les ai nettoyées (pétrole), huilées et remises en place.
J'en avais dans un moteur, je les ai nettoyées (pétrole), huilées et remises en place.
Au rayon papeterie ils vendent de carrés 30x30 de feutre de toutes les couleurs et épaisseurs (c'est, entre autre, des sous mains pour la calligraphie). J'ai déjà découpé des mèches (on parle justement pas très loin du feutre de huilage de glissière des "vibrantes").
Sur les Singer et autre Steca on voit de ces mèches pour huiler, par capillarité, les partie sensibles.
Je n'ai pas la photo mais il y a des mèches, du type ci-dessus, sur le bas moteur des Singer 15 et autre...
Sur les Singer et autre Steca on voit de ces mèches pour huiler, par capillarité, les partie sensibles.
Je n'ai pas la photo mais il y a des mèches, du type ci-dessus, sur le bas moteur des Singer 15 et autre...
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Dominique, suivant ton diamètre, cela fera plus propre que du feutre découpé dans la longueur, il y a tous les diamètres et cela fera le taf sans problème
https://www.mondo-bougies.com/8-meches-pour-bougies
https://www.mondo-bougies.com/8-meches-pour-bougies
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Très bien ces mèches je vais voir pour du 5 mm.
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Ah, mais oui ! les mèches à bougies ! c'est ce à quoi je pensais en parlant de "petit bouts de corde type lacet " mais sans retrouver une dénomination exacte ! merci Pascal !
ah merci Pascal, merci à tous..j'ai fait une commande de mèches
Mèches pour lampe à huile ICI
Sewing38300- Agrégé en machines à coudre