Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Helvetia à navette vibrante

5 participants

Aller en bas

Helvetia à navette vibrante Empty Helvetia à navette vibrante

Message par Chocoreve Sam 19 Mar 2022 - 14:59

Bonjour,

Je vous présente ma machine à coudre que je tiens de mon arrière grand-mère : une Helvetia à navette vibrante

Helvetia à navette vibrante 20220210

Helvetia à navette vibrante 20220110

Helvetia à navette vibrante 20220311

Au départ, je cherchais juste à la dater et savoir comment la nettoyer pour en faire un élément de décoration de ma salle à manger.
Et puis au fil de mes lectures, j'ai eu envie d'essayer également de la remettre en service.
A priori elle est complète et pas en si mauvais état que ça. Il faut dire qu'elle n'était pas dans un grenier mais dans une chambre et bien à l'abri sous son coffre. Par contre ça doit faire pas loin de 50 ans qu'elle n'a pas fonctionné.
Dans une vieille boite en bois, il y avait également des aiguilles et deux autres canettes (en plus de celle qui se trouvait dans la navette) avec du fil dessus. Etrangement il y a du fil blanc bobiné par dessus du fil noir et vice versa sur les canettes.

J'ai cru lire (mais je ne sais plus où à force de parcourir le forum en long, en large et en travers) qu'il ne faut pas utiliser le fil qui se trouve sur les vieilles canettes.
Vous confirmez ?
Chocoreve
Chocoreve

Messages : 6
Date d'inscription : 19/03/2022
Age : 49
Localisation : Deux-Sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Helvetia à navette vibrante Empty Re: Helvetia à navette vibrante

Message par Andréprats Sam 19 Mar 2022 - 15:17

Si elle est complète, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. D'autant plus qu'elle a été stockée soigneusement. Il faudra sûrement lui remettre un peu d'huile dans les axes et dépoussiérer l'ensemble. Au pire retendre voir changer la courroie en cuir.
Le vieux fil pourquoi pas mais souvent il est fragilisé par le temps. À voir. Il existe du fil moderne de bonne qualité pour pas cher, si l'idée est de se resservir de la machine mieux vaut mette du bon fil neuf. Les experts vont confirmer mais souvent on trouve des canettes avec plein de fils dessus, économie oblige, cette génération detordait aussi les clous usagés et gardait tout.
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1186
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

Helvetia à navette vibrante Empty Re: Helvetia à navette vibrante

Message par Simanco33 Sam 19 Mar 2022 - 17:06

Au bout de 50 ans le fil des fusettes doit boucler "sévère"! La lumière attaque et rend cassants les fils laissés sur les machines pour décorer. Il faudrait ranger toutes les bobines de fil à l'abri de la lumière comme... pour les cordes d'escalade dont la longévité se compte en heures d'exposition à la lumière. En effet, parfois la vie ne tient que par un fil, pas comme nos vieilles fontes qui sont éternelles!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Helvetia à navette vibrante Empty Re: Helvetia à navette vibrante

Message par Chocoreve Dim 20 Mar 2022 - 10:06

Oui effectivement Simanco, je vois ce que tu veux dire : on pourrait presque en faire un ressort !

Helvetia à navette vibrante 20220312

Parmi les accessoires, il y avait également un objet non identifié (entre la fusette et les aiguilles sur la photo).
On dirait une sorte de crayon mais ça n'écrit pas.
Après il est possible aussi que ça n'ait rien à voir avec la couture.

De la même façon, un "rond" assez rigide que l'on voit à côté des petits bouts de craie et de crayons.

Si quelqu'un sait ce que c'est, ça m'intéresse.

Il y avait également dans la boite un morceau d'aiguille cassée (mais on ne sait jamais, ça peut servir Wink ) et pour la petite anecdote, lorsque j'ai commencé à nettoyer le dessous de la machine, j'ai vu un morceau d'aiguille cassée et j'ai eu peur car j'ai cru que c'était de ma faute. Je me suis dit d'accord, ça commence bien, je n'ai pas encore commencé à coudre et je viens déjà de casser une aiguille !
Mais ensuite j'ai vu que l'aiguille qui se trouvait sur la machine était intacte et j'ai compris que ce bout d'aiguille correspondait à l'autre morceau qui était dans la boite Smile
Chocoreve
Chocoreve

Messages : 6
Date d'inscription : 19/03/2022
Age : 49
Localisation : Deux-Sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Helvetia à navette vibrante Empty Re: Helvetia à navette vibrante

Message par Thierry_H Dim 20 Mar 2022 - 15:24

Le truc qui n'écrit pas, ce ne serait pas une craie pour tissus ?
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10367
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Helvetia à navette vibrante Empty Re: Helvetia à navette vibrante

Message par Chocoreve Dim 20 Mar 2022 - 22:01

Effectivement, bien vu.
Il s'agit bien d'un porte craie ou porte mine et en y regardant de plus près il y a inscrit dessus : le bi-bosse supérieur N°2710 blanzy conte gilbert.
Et donc ce qu'il a à l'intérieur serait une craie noire pour tissu qui n'écrit plus ni sur le papier ni sur le tissu mais certainement que c'est dû au temps.
Et un mystère de plus élucidé. Merci Thierry Smile

Il ne reste plus qu'à savoir ce qu'est le "rond".
Chocoreve
Chocoreve

Messages : 6
Date d'inscription : 19/03/2022
Age : 49
Localisation : Deux-Sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Helvetia à navette vibrante Empty Re: Helvetia à navette vibrante

Message par L'oeil nomade Mar 16 Aoû 2022 - 1:16

Hello Chocoreve,
J'arrive peut-être un peu tard, mais le rond en question, c'est un "rond à repriser". Tu t'en sers un peu comme d'un cercle de broderie, tu le couples avec 1 pied repriseur et la longueur de point doit être sur 0 (vérifier aussi que tes griffes d'entrainement sont en position basse si c'est possible pour ne pas entraîner le tissu).
Je viens d'acquérir une petite nouvelle (enfin, une petite vieille plutôt) et ça figure dans les accessoires sur le mode d'emploi. Apparemment ça existe en 2 tailles au moins.
Sinon, elle "roule" ta mamie? J'ai trouvé un autre modèle d'Helvetia il y a quelques mois et pour le moment c'est toujours "work in progress" mais je ne désespère pas.
Bonne soirée. Smile
L'oeil nomade
L'oeil nomade

Messages : 12
Date d'inscription : 09/04/2022
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Helvetia à navette vibrante Empty Re: Helvetia à navette vibrante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum