Omnia à navette vibrante
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Omnia à navette vibrante
(aussi appelée selon les publicités Omnia à navette "fusée")
Ca y est, j'ai la mienne:
(sa page web est là: mon site)
Sa navette est une Singer. Si quelqu'un(e) a la navette Omnia et la navette Singer, il (elle) pourrait faire une photo des deux pour comparaison ?
Si j'en crois les publicités en vente sur ebay, ce modèle aurait été présenté en 1961, toujours en vente en 1968.
Ca y est, j'ai la mienne:
(sa page web est là: mon site)
Sa navette est une Singer. Si quelqu'un(e) a la navette Omnia et la navette Singer, il (elle) pourrait faire une photo des deux pour comparaison ?
Si j'en crois les publicités en vente sur ebay, ce modèle aurait été présenté en 1961, toujours en vente en 1968.
Re: Omnia à navette vibrante
j'ai la meme !!! je l'adore, elle n'a pas son pareil pour poser les biais !!! et quels jolis points !
floflo- Toujours une burette à portée de main
- Messages : 410
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 62
Localisation : 50- Manche
Re: Omnia à navette vibrante
est-elle vraiment transportable? elle fait quel poids environ? merci
ranoche- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
- Messages : 585
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 73
Localisation : deux-sèvres
Re: Omnia à navette vibrante
elle fait son poids comme toutes les machines anciennes mais elle est dans une valise avec une poignée et se transporte bien
floflo- Toujours une burette à portée de main
- Messages : 410
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 62
Localisation : 50- Manche
Re: Omnia à navette vibrante
12,8 kg en valise avec la pédale. La version à crochet rotatif est un poil plus légère: 10,9 kg
Re: Omnia à navette vibrante
bonjour,
j'ai ce modèle là également. Achetée en petite annonce, avec un transformateur 110-220 (d'époque ). Je voulais la basculer en 220v : j’ôte donc la protection inférieure et accède au moteur (comme l'explique la notice que j'ai également). Or, le curseur de tension était déjà positionné sur 220V et fonctionnait comme ça...
Du coup, j'hésite à la brancher directement sur le secteur (l'ampoule est déjà hs).
J'aime beaucoup m'en servir, même si j'ai pas mal tâtonné avant de maitriser l'ensemble (pourtant fort simple).
ps: j'ai 2 navettes (une plastique et une inox : je vais les prendre en photo).
j'ai ce modèle là également. Achetée en petite annonce, avec un transformateur 110-220 (d'époque ). Je voulais la basculer en 220v : j’ôte donc la protection inférieure et accède au moteur (comme l'explique la notice que j'ai également). Or, le curseur de tension était déjà positionné sur 220V et fonctionnait comme ça...
Du coup, j'hésite à la brancher directement sur le secteur (l'ampoule est déjà hs).
J'aime beaucoup m'en servir, même si j'ai pas mal tâtonné avant de maitriser l'ensemble (pourtant fort simple).
ps: j'ai 2 navettes (une plastique et une inox : je vais les prendre en photo).
Eliot- Messages : 6
Date d'inscription : 28/08/2018
Age : 57
Localisation : PACA
Re: Omnia à navette vibrante
c'est un peu viril à transporter, surtout si elle est en haut d'une étagère...ranoche a écrit:est-elle vraiment transportable? elle fait quel poids environ? merci
Eliot- Messages : 6
Date d'inscription : 28/08/2018
Age : 57
Localisation : PACA
Re: Omnia à navette vibrante
Sur les machines bi-voltage, seul le moteur est bi-voltage, on doit changer l'ampoule en fonction du secteur !Eliot a écrit:
Du coup, j'hésite à la brancher directement sur le secteur (l'ampoule est déjà hs).
Re: Omnia à navette vibrante
Thierry_H a écrit:
Sur les machines bi-voltage, seul le moteur est bi-voltage, on doit changer l'ampoule en fonction du secteur !
oui bien sûr. Mais je me demande pourquoi un transfo 220->110 alors que le moteur avait été mis en position 220v.
Cela voudrait dire que je m'en sers en 110v, réglé sur 220 (ce qui est moins grave que le contraire).
Je tremble un peu à l'idée de la mettre directement sur le secteur sans passer par le transfo (quid au niveau de la pédale?)...
Eliot- Messages : 6
Date d'inscription : 28/08/2018
Age : 57
Localisation : PACA
Re: Omnia à navette vibrante
Si le moteur est bien sur 220 volts, aucun risque ! (la pédale ne change pas).
Re: Omnia à navette vibrante
Thierry_H a écrit:Si le moteur est bien sur 220 volts, aucun risque ! (la pédale ne change pas).
Sacrebleu ; ça a pété sec et en miette : une sorte de condo entre l'entrée et le moteur...
Déjà arrivé ?
Eliot- Messages : 6
Date d'inscription : 28/08/2018
Age : 57
Localisation : PACA
Re: Omnia à navette vibrante
Désolé, oublié de prévenir
Eh oui, ça m'est déjà arrivé: page consacrée à ma machine.
Y'a plus qu'à retirer ce qui reste du condo (et éventuellement le remplacer si la machine doit beaucoup servir).
Eh oui, ça m'est déjà arrivé: page consacrée à ma machine.
Y'a plus qu'à retirer ce qui reste du condo (et éventuellement le remplacer si la machine doit beaucoup servir).
Re: Omnia à navette vibrante
Thierry_H a écrit:Désolé, oublié de prévenir
Eh oui, ça m'est déjà arrivé: page consacrée à ma machine.
Y'a plus qu'à retirer ce qui reste du condo (et éventuellement le remplacer si la machine doit beaucoup servir).
J'aurais du apprendre à lire...
Elle peut fonctionner sans ce condo ? Sinon, ou puis-je trouver ça ? J’essaierais bien de trouver une pièce qui puisse encaisser du 220, ça me permettrait de remettre une ampoule 220 et de supprimer ce transformateur qui chauffe comme la centrale de Marcoul...
ps: sur mon pétard explosif est inscrit : "2067 - 20/63", alors que sur le tien "2069 - 13/65"
Eliot- Messages : 6
Date d'inscription : 28/08/2018
Age : 57
Localisation : PACA
Re: Omnia à navette vibrante
Je me permets de poster une solution qui protègera surement les électroniciens en herbe dont je fais partie.
Un simple condensateur comme dans cet exemple permet un fonctionnement en 220v sans risque de se transformer en pizza à la bakélite.
http://fablabo.net/wiki/R%C3%A9parer_une_machine_%C3%A0_coudre_ManuFrance
Dans ce cas (et probablement le mien aussi), un 2mf 220V.
Un simple condensateur comme dans cet exemple permet un fonctionnement en 220v sans risque de se transformer en pizza à la bakélite.
http://fablabo.net/wiki/R%C3%A9parer_une_machine_%C3%A0_coudre_ManuFrance
Dans ce cas (et probablement le mien aussi), un 2mf 220V.
Eliot- Messages : 6
Date d'inscription : 28/08/2018
Age : 57
Localisation : PACA
Re: Omnia à navette vibrante
La machine peut fonctionner sans, elle parasitera la radio AM (mais beaucoup moins qu'une tondeuse ou un cyclomoteur).
Mon étude sur les antiparasites: Antiparasites: première partie
Et quelques solutions: Antiparasites: deuxième partie
La tension supportée par le condensateur est marquée dessus (250V), il faut en prendre un de classe X2 (auto-extinguible) pour des raisons de sécurité.
Je n'ai pas essayé de condensateurs pour ma machine identique à la tienne, 2μF me semble bien gros, j'aurais essayé 100 ou 150nF... ou pour être sûr un condensateur triple relié à la carcasse du moteur (ça protège les charbons en limitant les étincelles).
Mon étude sur les antiparasites: Antiparasites: première partie
Et quelques solutions: Antiparasites: deuxième partie
La tension supportée par le condensateur est marquée dessus (250V), il faut en prendre un de classe X2 (auto-extinguible) pour des raisons de sécurité.
Je n'ai pas essayé de condensateurs pour ma machine identique à la tienne, 2μF me semble bien gros, j'aurais essayé 100 ou 150nF... ou pour être sûr un condensateur triple relié à la carcasse du moteur (ça protège les charbons en limitant les étincelles).
Re: Omnia à navette vibrante
Bonjour,
La recyclerie où je suis bénévole se débarrassait aujourd'hui de machines et j'en ai pris quelques unes (payées au poids 10 centimes le kg !!!...) dont une omnia à navette vibrante.
Si quelqu'un la veux, je lui la donne (je n'ai pas de place pour elle ) mais il faudrait venir la prendre sur Redon ou alors il y aurait des frais de port !
La recyclerie où je suis bénévole se débarrassait aujourd'hui de machines et j'en ai pris quelques unes (payées au poids 10 centimes le kg !!!...) dont une omnia à navette vibrante.
Si quelqu'un la veux, je lui la donne (je n'ai pas de place pour elle ) mais il faudrait venir la prendre sur Redon ou alors il y aurait des frais de port !
Pascal35- Expert en machines à coudre
- Messages : 151
Date d'inscription : 23/09/2016
Localisation : Redon
Re: Omnia à navette vibrante
J'ai voulu vérifier aujourd'hui si la machine fonctionnait mais elle avait des fils trop pourris et dénudés, je craignais le court-circuit.
J'ai donc refait quelques fils mais sans avoir pu faire de bons repérages, vu l'état des fils, et je ne sais pas exactement comment rebrancher car il y a (en dehors de la lampe) 3 fils.
Il s'agit de relier les point A, B, C aux points 1, 2, 3 .
Le fil C est plus gros que les autres, je serais donc tenté de le relier directement à l'alimentation 1.
Il resterait 2A et 3B ou 2B et 3A mais je ne sais pas car je ne sais pas à quoi sert le 2ème interrupteur (ou plutôt va-et-vient ?)
Si quelqu'un sait m'éclairer, je le remercie d'avance.
J'ai donc refait quelques fils mais sans avoir pu faire de bons repérages, vu l'état des fils, et je ne sais pas exactement comment rebrancher car il y a (en dehors de la lampe) 3 fils.
Il s'agit de relier les point A, B, C aux points 1, 2, 3 .
Le fil C est plus gros que les autres, je serais donc tenté de le relier directement à l'alimentation 1.
Il resterait 2A et 3B ou 2B et 3A mais je ne sais pas car je ne sais pas à quoi sert le 2ème interrupteur (ou plutôt va-et-vient ?)
Si quelqu'un sait m'éclairer, je le remercie d'avance.
Pascal35- Expert en machines à coudre
- Messages : 151
Date d'inscription : 23/09/2016
Localisation : Redon
Re: Omnia à navette vibrante
Commence par virer l'antiparasite, ça fera nettement moins de fils !
En théorie tu as deux façons de brancher un moteur:
1) deux fils allant chacun à un bobinage du stator, les deux fils sortant à l'autre extrémité des bobinages allant aux charbons pour alimenter le rotor (montage "série")(c'est ce que j'ai dans tous mes moteurs)
2) deux fils allant aux bobinages du stator, reliés ensemble à l'autre extrémité, plus deux fils partant du même endroit allant aux charbons (montage "parallèle"). Si tu intervertis les deux fils allant aux charbons par rapport à ceux allant au stator, ton moteur tourne dans l'autre sens.
Ton moteur ressemble au cas n°2, tu aurais d'un côté le fil bleu et le fil noir ensemble, de l'autre le rouge et le marron. Et pas de troisième fil, en théorie celui que tu as mis au jaune-vert (hérésie !) est celui de l'antiparasite qui va à la masse du moteur.
Pour les deux interrupteurs, j'aurais pensé un "général" et un pour la lampe.
En théorie tu as deux façons de brancher un moteur:
1) deux fils allant chacun à un bobinage du stator, les deux fils sortant à l'autre extrémité des bobinages allant aux charbons pour alimenter le rotor (montage "série")(c'est ce que j'ai dans tous mes moteurs)
2) deux fils allant aux bobinages du stator, reliés ensemble à l'autre extrémité, plus deux fils partant du même endroit allant aux charbons (montage "parallèle"). Si tu intervertis les deux fils allant aux charbons par rapport à ceux allant au stator, ton moteur tourne dans l'autre sens.
Ton moteur ressemble au cas n°2, tu aurais d'un côté le fil bleu et le fil noir ensemble, de l'autre le rouge et le marron. Et pas de troisième fil, en théorie celui que tu as mis au jaune-vert (hérésie !) est celui de l'antiparasite qui va à la masse du moteur.
Pour les deux interrupteurs, j'aurais pensé un "général" et un pour la lampe.
Re: Omnia à navette vibrante
Merci pour la réponse et les articles intéressants sur les antiparasites que je n'avais pas lu.
J'ai viré l'antiparasite, du coup je suppose que je peux enlever aussi tous les fils qui le joignaient... J'ai mis des croix bleus.
Mais il me reste trois fils ! Et au niveau de l'interrupteur les bornes "reviennent au même" : soit le courant va en 2, soit il va en 3, je peux les inverser c'est une sorte de va et vient ...
L'interrupteur fonctionne de la façon suivante :
Je pense essayer demain : 1A, 2B et 3C ... J'ai de toutes façons un autre problème à régler car il n'y a plus la tige de commande au genou du variateur, et je n'arrive pas à le bouger au tournevis.
PS : l'hébergement des images ne fonctionne pas ce soir un de mes ordinateurs, je pense à un conflit avec l'antivirus Kaspersky qui provoque par ailleurs un mauvais affichage de pages de podcasts
J'ai viré l'antiparasite, du coup je suppose que je peux enlever aussi tous les fils qui le joignaient... J'ai mis des croix bleus.
Mais il me reste trois fils ! Et au niveau de l'interrupteur les bornes "reviennent au même" : soit le courant va en 2, soit il va en 3, je peux les inverser c'est une sorte de va et vient ...
L'interrupteur fonctionne de la façon suivante :
Je pense essayer demain : 1A, 2B et 3C ... J'ai de toutes façons un autre problème à régler car il n'y a plus la tige de commande au genou du variateur, et je n'arrive pas à le bouger au tournevis.
PS : l'hébergement des images ne fonctionne pas ce soir un de mes ordinateurs, je pense à un conflit avec l'antivirus Kaspersky qui provoque par ailleurs un mauvais affichage de pages de podcasts
Pascal35- Expert en machines à coudre
- Messages : 151
Date d'inscription : 23/09/2016
Localisation : Redon
Re: Omnia à navette vibrante
Donc le fil noir était la masse du moteur ?
il nous reste trois fils, ça élimine le montage parallèle. Ce serait plutôt un moteur à deux vitesses.
1A, 2B, 3C me semble une bonne solution (ou 2C 3B).
As-tu bien vérifié que la tige de commande n'était pas clipsée dans le couvercle ? Est-ce que la taille du carré pourrait correspondre à une clenche de porte ?
il nous reste trois fils, ça élimine le montage parallèle. Ce serait plutôt un moteur à deux vitesses.
1A, 2B, 3C me semble une bonne solution (ou 2C 3B).
As-tu bien vérifié que la tige de commande n'était pas clipsée dans le couvercle ? Est-ce que la taille du carré pourrait correspondre à une clenche de porte ?
Re: Omnia à navette vibrante
J'avais vérifié que la tige de commande n'était pas clipsée dans le couvercle, merci quand même Thierry et merci pour ton aide, la machine me parait prête à reprendre du service pour quelques temps.
J'ai fait 1A, 2B, 3C et elle fonctionne ! Curieusement je ne vois pas vraiment de différence dans les deux positions de l'interrupteur (essais trop rapides ?). Pourtant cela fait penser à deux vitesses effectivement.
J'ai mesuré la résistance entre B et C et j'ai trouvé 40 ohms (mais cela ne me parle pas beaucoup ...).
Oui le fil noir allait de la masse du moteur à l'antiparasite.
Un coup de meuleuse et voilà la nouvelle commande en acier de 8 mm !
J'ai fait 1A, 2B, 3C et elle fonctionne ! Curieusement je ne vois pas vraiment de différence dans les deux positions de l'interrupteur (essais trop rapides ?). Pourtant cela fait penser à deux vitesses effectivement.
J'ai mesuré la résistance entre B et C et j'ai trouvé 40 ohms (mais cela ne me parle pas beaucoup ...).
Oui le fil noir allait de la masse du moteur à l'antiparasite.
Un coup de meuleuse et voilà la nouvelle commande en acier de 8 mm !
Pascal35- Expert en machines à coudre
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Date d'inscription : 23/09/2016
Localisation : Redon
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