Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal

Omnia sans en avoir le nom ? MAC à navette vibrante 8273 bis

3 participants

Aller en bas

Omnia sans en avoir le nom ? MAC à navette vibrante 8273 bis Empty Omnia sans en avoir le nom ? MAC à navette vibrante 8273 bis

Message par Emliana 14/5/2024, 15:19

Bonjour à tous.tes !

Je viens de recevoir en don une machine à pédale escamotable et son meuble, j'ai très peu d'informations sur son ancienne propriétaire, tout ce que je sais c'est que c'était "une mamie de 100 ans", décédée très récemment. La présence d'une bobine de fil "moderne" me laisse penser qu'elle devait encore utiliser sa machine il y a peu. On voit qu'elle a bien servi, la peinture s'écaille par endroits, mais elle me semble en bon état dans l'ensemble.
Omnia sans en avoir le nom ? MAC à navette vibrante 8273 bis 44097510
Je suis novice en ce qui concerne les machines à coudre anciennes, je couds un peu (peu par manque de temps!) sur une Toyota qui date de mon adolescence, mais cette trouvaille m'enthousiasme beaucoup. J'aimerais donc en savoir un peu plus sur cette machine, par curiosité et aussi pour pouvoir la remettre en état et l'utiliser.

Je trouve qu'elle ressemble beaucoup aux Omnia Manufrance dont j'ai pu voir des exemplaires sur ce forum et ailleurs sur internet. Mais elle ne porte pas cette marque, à la place de la plaque ronde où devrait figurer "Omnia, Manufrance", il y a seulement écrit "Fabrication française", et sur le côté : "Machines à coudre PONTI Bd G. Andrier THONON".

Omnia sans en avoir le nom ? MAC à navette vibrante 8273 bis 43625910
Omnia sans en avoir le nom ? MAC à navette vibrante 8273 bis 44095110

Bonne surprise, il y avait encore le mode d'emploi dans le petit rangement de la porte, ainsi que des canettes, des aiguilles et quelques autres objets que je ne suis pas sûre d'identifier. Le mode d'emploi (s'il s'agit bien de celui de cette machine) précise qu'il s'agit d'une machine à coudre à navette vibrante "modèle 8273 bis".

Omnia sans en avoir le nom ? MAC à navette vibrante 8273 bis 44106410
Omnia sans en avoir le nom ? MAC à navette vibrante 8273 bis 44095510
Omnia sans en avoir le nom ? MAC à navette vibrante 8273 bis 44107710

Je pense commencer à nettoyer avec chiffon et brosse, puis mettre de l'huile pour machine à coudre, ça vous semble l'approche indiquée pour pour lui donner un petit coup de neuf ?

Merci déjà pour toutes les info que j'ai pu lire sur ce forum, et à celles et ceux qui prendront le temps de m'éclairer sur ce modèle !
Emliana
Emliana

Messages : 4
Date d'inscription : 14/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Omnia sans en avoir le nom ? MAC à navette vibrante 8273 bis Empty Re: Omnia sans en avoir le nom ? MAC à navette vibrante 8273 bis

Message par Thierry_H 14/5/2024, 17:31

Mais... c'est une notice Omnia !
Ce qui fait qu'en toute logique, la machine est une Omnia. Et l'avantage d'avoir cette notice, c'est qu'elle donne la référence du modèle.

Un truc bizarre: la réf 8273 semble avoir été utilisée pour plusieurs modèles différents. Le "bis" a donc une certaine importance...
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10746
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Omnia sans en avoir le nom ? MAC à navette vibrante 8273 bis Empty Re: Omnia sans en avoir le nom ? MAC à navette vibrante 8273 bis

Message par Emliana 14/5/2024, 17:57

Eh bien la notice ne comporte aucune marque non plus, d'où ma perplexité ! La couverture est simplement beige et la première page avec du texte est celle que j'ai prise en photo.
Je peux d'ailleurs scanner l'intégralité de la notice et la tenir à disposition des membres à qui elle pourrait être utile.
Emliana
Emliana

Messages : 4
Date d'inscription : 14/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Omnia sans en avoir le nom ? MAC à navette vibrante 8273 bis Empty Re: Omnia sans en avoir le nom ? MAC à navette vibrante 8273 bis

Message par Claude B 14/5/2024, 18:17

La pièce sur la gauche de la pochette d'aiguille est un guide de bord de tissu.
Il se fixe à proximité de la plaque aiguille, sur la droite comme montré, à condition que l'orifice de vissage soit présent sur votre machine.
Omnia sans en avoir le nom ? MAC à navette vibrante 8273 bis 2024-011
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 683
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Omnia sans en avoir le nom ? MAC à navette vibrante 8273 bis Empty Re: Omnia sans en avoir le nom ? MAC à navette vibrante 8273 bis

Message par Emliana 14/5/2024, 19:32

Ah merci, oui je pense voir le trou en question (on voit surtout la navette mais c'est tout à droite) Omnia sans en avoir le nom ? MAC à navette vibrante 8273 bis Img_2010
Emliana
Emliana

Messages : 4
Date d'inscription : 14/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Omnia sans en avoir le nom ? MAC à navette vibrante 8273 bis Empty Re: Omnia sans en avoir le nom ? MAC à navette vibrante 8273 bis

Message par Claude B 14/5/2024, 19:46

C'est ça et la molette doit pouvoir s'y visser
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 683
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Omnia sans en avoir le nom ? MAC à navette vibrante 8273 bis Empty Re: Omnia sans en avoir le nom ? MAC à navette vibrante 8273 bis

Message par Emliana 14/5/2024, 19:59

Je resterai quand je l'aurai de nouveau sous la main.
Pour l'année je ne sais pas trop où chercher, et sur ce modèle "bis" je ne trouve rien. D'ailleurs c'est une drôle de coïncidence car j'ai failli ne pas trouver la personne qui la donnait... parce que c'était au 50 bis et que je n'avais pas cette précision ! 😂
Emliana
Emliana

Messages : 4
Date d'inscription : 14/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Omnia sans en avoir le nom ? MAC à navette vibrante 8273 bis Empty Re: Omnia sans en avoir le nom ? MAC à navette vibrante 8273 bis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum