Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante)

+2
Eric_31
GG917
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante) Empty Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante)

Message par GG917 Dim 21 Mai - 22:35

Bonjour à tous,

J'ai toujours connu ce petit meuble chez ma grand mère. Je me rappelle l'avoir ouvert quand j’étais petit et ne rien comprendre à ce qu'il y avait dedans !

Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante) 20230510
Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante) 20230511
Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante) 20230512

Elle m'avait aussi parlé d'une histoire de machine à coudre à pédale qu'elle arrivait pas à faire marcher car elle pédalait à l'envers. Alors mon grand père pédalait, ma grand mère cousait !
Depuis qu'elle est partie je sais maintenant que la machine à coudre à pédale se cachait dans le meuble mystère !
Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante) 20230513

A l'origine pas du tout destine à arriver en ma possession mais plutôt que de la voir finir à la déchetterie je l'ai accueillie avec sa soeur Singer beaucoup plus moderne. C'est une Omnia, facile c'est marqué dessus:
Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante) 20230514

Pour le modèle exact mystère, c'est une navette vibrante comme indiqué sur la notice avec la note "mod. 8273" (c'est le modèle exact ?). Il doit manquer la couverture qui aurait pu sans doute avoir eu quelques infos dessus:
Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante) 20230520
Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante) 20230518

J'ai aussi deux navettes avec la machine et les canettes qui vont avec:
Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante) 20230516

Pour le reste aucune autre indication de modèle ou d'année de fabrication, il y a un numéro de fabrication sur le bati de la machine:
Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante) 20230519

Mais aussi des numéro sur des pièces en dessous de la machine si ça peut servir à l'identifier
Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante) 20230522
Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante) 20230521

Sinon elle est apparemment en parfait état, elle coud à vide et le réglage de la largeur de point marche même si assez dur. La courroie est à changer, c'est de la 6mm qu'il faudrait par rapport à celle d'origine assez déformée. Le reste semble être juste du nettoyage/huilage avant le reprise du service ! Si certains on des infos sur la remise en route/restauration de ce type de machine ou tout type d'info je suis preneur (modèle, année etc...). Ont-ils des infos chez Manufrance?

Bonne journée !
GG917
GG917
Membre actif
Membre actif

Messages : 30
Date d'inscription : 21/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante) Empty Re: Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante)

Message par Eric_31 Sam 27 Mai - 8:38

Voici la page manquante de la machine 8273
Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante) Img_2987


On ne retrouve pas ce manuel sur le site Manufrance... trop ancien sans doute
https://manufrance.fr/collections/notices-d-emploi?page=1

Mais quelques infos ici sur ce forum
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t5491-omnia-8273-navette
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante) Empty Re: Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante)

Message par Simanco33 Sam 27 Mai - 10:51

J'ai la même ici... le meuble est différent mais elle fonctionne très bien.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante) Empty Re: Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante)

Message par GG917 Lun 29 Mai - 23:35

Merci pour vos réponses !

Effectivement il me manque la couverture sur le manuel, sans doute arraché par celui (oncle, tante ?) qui a aussi colorié certains schémas à l’intérieur ! Sur manufrance on ne trouve que peu de choses sur ces vieilles machines, a part des navettes mais comme on trouve facilement des navettes pour Singer 28k...

C'est bien le même modèle mais le meuble est différent ! J'ai trouvé une annonce qui vend une ancienne publicité Omnia (1950?) ou on peut voir les deux modèles :
Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante) Pub_om10
(source: https://www.ebay.fr/itm/195791492154?hash=item2d9615143a:g:sjgAAOSw54BfDHcf)

Le modèle "table" à 24000Fr que tu as et le "bahut" à 28000Fr soit ca. 1000€ actuels corrigés pour l'inflation  que j'ai. Il y a des publicités plus récentes (1957-59, toujours en anciens francs) avec les modèles de meubles mais c'est des modèles plus "carrés" en émaillé vert et éclairage incorporé:
Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante) Meuble10

J'essaye de dater ma modèle en ce moment, il aurait été acquis vers 1950-55 au moment du mariage de mes grands parents. Je vais voir avec ma famille pour glaner des infos. En parcourant Leboncoin j'ai découvert qu'il existe pas mal de modèles, j'ai récupéré quelques photos, je regrouperais ça dans un prochain post. Si d'autres on des infos n’hésitez pas !
GG917
GG917
Membre actif
Membre actif

Messages : 30
Date d'inscription : 21/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante) Empty Re: Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante)

Message par Eric_31 Mar 30 Mai - 3:47

Si ma notice complète mais pas très 'fraiche' t'intéresse tu me fais passer tes coordonnées en MP.
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante) Empty Re: Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante)

Message par GG917 Mar 30 Mai - 17:42

Merci de la proposition mais ma notice est complète hors couverture, je préfère vous la laisser si quelqu'un d'autre en a besoin au cas ou.
GG917
GG917
Membre actif
Membre actif

Messages : 30
Date d'inscription : 21/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante) Empty Re: Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante)

Message par GG917 Mar 29 Aoû - 20:44

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de la Omnia de ma grand mère, qui a patiemment attendu chez mon père que j'ai le temps et la place de pouvoir m'en occuper.
Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante) 20230811

Je l'ai désolidarisé de son meuble, elle ne tient qu'avec deux vis fendue sans tète:
Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante) 20230812

Comme je le craignais, c'est des vis de l'ancienne norme, m5x0.90mm au lieu du m5x0.80mm actuelle. Ca à l'air difficile à trouver, je serais sans doute obligé de refabriquer des vis si besoin...

Autre point le caoutchouc du bobineur de canette est bien fatigué:
Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante) 20230813

Je prendrais des mesurer pour commander le joint torique qui va bien !

Au cours de mes recherches sur leboncoin, j'ai pu trouver une documentation d'époque:
Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante) 20230814

Le photo n'est pas d'excellente qualité mais maintenant qu'avec son meuble c'est un modèle 310 que j'ai !
GG917
GG917
Membre actif
Membre actif

Messages : 30
Date d'inscription : 21/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante) Empty Re: Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante)

Message par Bipe Bipe Mar 29 Aoû - 22:21

Très intéressant, mon beau-père m'en a récupéré une à la déchetterie, sans meuble, et je crois avoir mis un caoutchouc standard de Singer 15 dessus, je vérifie demain.

La notice m'intéresserait bien en revanche
Bipe Bipe
Bipe Bipe
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1057
Date d'inscription : 28/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante) Empty Re: Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante)

Message par GG917 Mar 29 Aoû - 23:35

Ah super merci, si le caoutchouc de la bobineuse est celui des Singer 15 ça serait pratique !

Je dois avoir la notice de photographiée page par page, dis-moi si ça t’intéresse.
GG917
GG917
Membre actif
Membre actif

Messages : 30
Date d'inscription : 21/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante) Empty Re: Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante)

Message par Bipe Bipe Mer 30 Aoû - 8:03

Oui bien volontiers, si tu peux me les envoyer en MP, je verrai si j'arrive à faire un pdf avec - et oui, un caoutchouc standard de 15 c'est bon Wink

@Eric : à moins que tu n'aies déjà scanné ta notice et mise en pdf?
Bipe Bipe
Bipe Bipe
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1057
Date d'inscription : 28/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante) Empty Re: Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante)

Message par Eric_31 Mer 30 Aoû - 9:12

@Bipe Bipe 


Tu me m'es tes coordonnées en MP je te l'envoie
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante) Empty Re: Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante)

Message par Bipe Bipe Mer 30 Aoû - 10:14

@ GG917 : laisses pour la notice, Eric me l'envoie Wink Je la scannerai pour le groupe et la passerai à Thierry
Bipe Bipe
Bipe Bipe
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1057
Date d'inscription : 28/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante) Empty Re: Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante)

Message par GG917 Dim 8 Oct - 11:02

Bonjour à tous !

Des nouvelles de la Omnia de ma grand mère après quelques temps... J'ai réussi à trouver le temps malgré un emploi du temps chargé de nettoyer et lubrifier la machine (le meuble était encore stocké chez mon père à 200km de là, mais arrivé hier !). Il n'y avait pas grand chose à faire sur la machine à part nettoyer, dégraisser et dépoussiérer avec un démontage au minimum. Je n'ai pas touché à tout ce qui concerne le fonctionnement de la machine car elle fonctionnait déjà avant que je l'ai eue. Bien sur tout à été lubrifié avec de l'huile Singer, la rotation est bien plus fluide maintenant !

Seule pièce à changer, le caoutchouc de la bobinette:
Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante) Caoutc10

Remplacé par un Singer comme conseillé (merci!)
Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante) Caoutc12

Le remplissage de canette fonctionne parfaitement maintenant, après un petit réglage.

Question pour les connaisseurs: je trouve le ressort du bloc de tension "bizarre" et qu'il ne sert pas a grand chose meme si la machine coud très bien.
  Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante) 20231010
Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante) 20231011

J'ai l'impression que le ressort a perdu de la tension et ne tire pas sur le fil. Qu'en penser vous ?

Prochaine étape remise en forme du meuble et réinstallation de la machine dessus (et après la 15B de la grand mère de ma femme...)
GG917
GG917
Membre actif
Membre actif

Messages : 30
Date d'inscription : 21/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante) Empty Re: Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante)

Message par Eric_31 Dim 8 Oct - 11:26

Mauvais enfilage

Je vais retrouver une photo et transmettre

Sinon demander la notice dans la rubrique idoine Wink
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante) Empty Re: Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante)

Message par GG917 Dim 8 Oct - 11:33

OK merci ! pourtant je pensais avoir bien fait en suivant la notice :
Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante) 20230523
GG917
GG917
Membre actif
Membre actif

Messages : 30
Date d'inscription : 21/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante) Empty Re: Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante)

Message par Eric_31 Dim 8 Oct - 11:47

Oui pour le coup j'hésite... 

Comme le montage est un peu inversé en rapport aux habitudes
Thierry donnera son avis en journée

Je me suis peut être planté.... Mais à vérifier : valider...
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante) Empty Re: Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante)

Message par Simanco33 Dim 8 Oct - 13:57

Sur la mienne :
Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante) Dscf7717
Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante) Dscf7718
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante) Empty Re: Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante)

Message par Eric_31 Dim 8 Oct - 14:06

L'enfilage me semble bon là !
Passage fin de bloc, guide, ressort , remontée
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante) Empty Re: Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante)

Message par Simanco33 Dim 8 Oct - 14:24

En tout cas elle fonctionne très bien ma petite machine efferte à "la veuve d'un glorieux Défenseur de la Patrie"!
Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante) Omnia313
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante) Empty Re: Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante)

Message par GG917 Dim 8 Oct - 14:28

Merci pour les photos ! Aurais-tu une photo de plis près du ressort ? J'ai l'impression que le mien a du être tordu et/ou perdu de sa tension... quand le fil est dedans il remonte en butée contre le crochet ou pas par dessus le fil.
GG917
GG917
Membre actif
Membre actif

Messages : 30
Date d'inscription : 21/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante) Empty Re: Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante)

Message par Eric_31 Dim 8 Oct - 15:02

Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante) 2023-113
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante) Empty Re: Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante)

Message par GG917 Dim 8 Oct - 15:23

Super merci. Je vais voir ça de plus près ce soir, a voir si je dois pas retordre le ressort pour obtenir la même configuration que sur la tienne.
GG917
GG917
Membre actif
Membre actif

Messages : 30
Date d'inscription : 21/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante) Empty Re: Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante)

Message par Simanco33 Dim 8 Oct - 15:59

Gros plan à peine plus net :
Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante) Dscf7719
Cela ressemble au ressort d'une Singer 28K...

J'espace mes accès au forum car on m'a piqué mon accès câble dans la résidence, cela arrive le Weekend Je suis obligé de me connecter avec mon vieux téléphone le temps que Orange intervienne (jeudi, je crois), rebranche tout çà et mette les délinquants en prison...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante) Empty Re: Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante)

Message par Eric_31 Dim 8 Oct - 16:35

Bah si quand même c'est allègrement plus net
C'est Géo face au Parisien
C'est toujours en couleur mais dans un brouillard
(Normal, je suis parti d'une capture d'écran )
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante) Empty Re: Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante)

Message par Eric_31 Dim 8 Oct - 16:58

@Simanco33
il est bien ton quartier  What a Face


Enfin Orange doit savoir à qui profite le crime... Sauf que Orange pour la communication GP...
Ou alors il faut passer par une plainte et une demande "officielle"


Dernière édition par Eric_31 le Dim 8 Oct - 17:04, édité 3 fois
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante) Empty Re: Le petit meuble de chez mamie (Omnia a navette vibrante)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum