Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Hurtu A, "MACHINE A FIL CONTINU" de Simanco33

+5
Vincent
Parisienne
Lilique
Rj2
Eric_31
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Hurtu A, "MACHINE A FIL CONTINU" de Simanco33 - Page 2 Empty Re: Hurtu A, "MACHINE A FIL CONTINU" de Simanco33

Message par Simanco33 Sam 02 Avr 2022, 19:29

Les "A" et "B" sont différentes de la "II", la onze, quoi. Les "Fil continu" ont un levier, contre le volant, pour rappel du fil. La "11" comme la "P9" ont, elles, un "lève fil" relevé par la tiges d'aiguille.

Tes "A" et "B" ont le même "dessous " que celle  Parisienne. Aucunes des trois ont le système tarrabiscoté de la mienne pour faire fonctionner les dents d'entrainement. Elle est plus ancienne, peut être.

Je ne suis pas sûr que le fil passe par ce trou sur ta photo. Le fil doit, je pense, déboucher par le haut. Le porte canette a un système de tendeur avec un ressort à lame et deux trous pour faire passer le fil. Je ne suis pas souvent à la maison en ce moment. Il faut que je remonte tout çà pour étudier comment ça coud.

Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7714
Date d'inscription : 03/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Hurtu A, "MACHINE A FIL CONTINU" de Simanco33 - Page 2 Empty Re: Hurtu A, "MACHINE A FIL CONTINU" de Simanco33

Message par Pascal le dob Dim 03 Avr 2022, 19:50

Je suis très bien ton post Simanco, je "raouette" de bon coeur et j'adore suivre les techniques anciennes, en plus t te plis en 4 pour les faire coudre comme d'autres aussi 

Reprends les rennes de ton post  car cela a tendance à se disperser actuellement et c'est un peu fouilli à lire 

Je ne te dis rien, mais je te l'écris 

On te laisse faire, les questions viendront ensuite
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7216
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Hurtu A, "MACHINE A FIL CONTINU" de Simanco33 - Page 2 Empty Re: Hurtu A, "MACHINE A FIL CONTINU" de Simanco33

Message par Mkikoo Jeu 07 Avr 2022, 08:28

Rj2 a écrit:Je pensais que ce nettoyeur "micro ondes" marchait couvercle fermé et voila qu-on peut aussi  y prendre des bains de pieds  lol!
Rj2

Les nettoyeurs de ce genre ne sont pas micro-ondes mais ultra-sons. C'est d'ailleurs tellement atroce https://2img.net/i/fa/i/smiles/fresse.png qu'il est prévu un timer pour que l'on aie le temps d'évacuer la pièce avant que le dispositif se mette en route ! Il y a des résonnances suraigues, que j'entends encore fort bien.
Mkikoo
Mkikoo
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 68
Date d'inscription : 17/07/2021
Localisation : Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Hurtu A, "MACHINE A FIL CONTINU" de Simanco33 - Page 2 Empty Re: Hurtu A, "MACHINE A FIL CONTINU" de Simanco33

Message par Simanco33 Ven 16 Fév 2024, 08:41

On évoquait sur un autre post les dimensions de cette machine, les voilà :
Simanco33 a écrit:J'avais évoqué la Hurtu A dite à" Fil continu" ici.
Hurtu A, "MACHINE A FIL CONTINU" de Simanco33 - Page 2 Hurtu_20
Hurtu A, "MACHINE A FIL CONTINU" de Simanco33 - Page 2 Dscf5427

Les dimension de son lit sont : 16x30 mm cm (35 mm cm hors tout avec le volant)

Autrement mes P2 et P11 font 18,5x31 mm cm

Pascal a bien fait de corriger... ce sont bien des centimètres qu'il faudra lire (des millimètres ce serait vraiment très petit!)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7714
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Hurtu A, "MACHINE A FIL CONTINU" de Simanco33 - Page 2 Empty Re: Hurtu A, "MACHINE A FIL CONTINU" de Simanco33

Message par Simanco33 Sam 23 Mar 2024, 01:37

Comme nous avons de nouveau évoqué cette machine, je l'ai un peu avancée ces jours-ci.

Le WD40 a "travaillé" depuis plusieurs mois, j'ai pu tout démonter.

Hurtu A, "MACHINE A FIL CONTINU" de Simanco33 - Page 2 186
La peinture du "lit" est en grande partie effacée et le reste s'effrite. J'ai gratté et gardé un peu des motifs du levier lève tige d'aiguille et du  corps de machine à l'arrière.

Il est à noter que le chiffre 17 apparaît à différents endroits, précédé d'un "A" (on le voit aussi sous la machine de Lachenaude, plus haut sur le post)
Hurtu A, "MACHINE A FIL CONTINU" de Simanco33 - Page 2 287
… ou d'un "B"
Hurtu A, "MACHINE A FIL CONTINU" de Simanco33 - Page 2 380
… même d'un "C" sur le volant!
Hurtu A, "MACHINE A FIL CONTINU" de Simanco33 - Page 2 471

Autrement, toutes les pièces de la machine portent le numéro de série frappé à froid.
Hurtu A, "MACHINE A FIL CONTINU" de Simanco33 - Page 2 5_111

J'ai, ensuite, beaucoup étudié l'arbre principal qui m'intriguait tant.
Hurtu A, "MACHINE A FIL CONTINU" de Simanco33 - Page 2 568

C'est, en fait, un retardateur de rotation qui agit comme s'il arrêtait l'arbre en cour de rotation afin que le lève fil "arrache" celui-ci du crochet par le biais de son "énorme " tire fil et avant que le crochet fasse le tour complet et emporte le fil. Il n'arrête pas, le crochet mais son léger recul provoqué par l'engrenage "en forme de secteur", pendant que l'ensemble de l'arbre tourne, semble le figer sur place un court instant.

Il va sans dire que tout cela est très minutieusement réglé. Tout se règle, crochet, came de griffes d'entrainement, came de lève tige d'aiguille et de tire fil… tout était déréglé!

Toutes les rotatives ont du se confronter à ce problème. Elles sont étudiées pour tourner vite, il faut donc aménager un temps mort pour que le fil soit ôté du crochet et ne refasse pas encore un tour. Des tours, il n'en fera pas beaucoup car il s'enroulera autour du crochet et tout sera vite bloqué (je confirme, c'est du vécu!).

Sur les Hurtu A de Parisienne ou Lachenaude le système a "évolué". Il a été simplifié et surement rendu plus solide. J'aimerai bien les étudier pour voir comment Hurtu a procédé… je vais regarder, aussi, mes autres rotatives pour déterminer quelle solution semble avoir trouvé Wheeler & Wilson sur ses machines qui fonctionnent très bien)
Hurtu A, "MACHINE A FIL CONTINU" de Simanco33 - Page 2 6_112

Le système me semble fragile, en effet, car le premier problème rencontré sur ma machine sont les dents de l'engrenage en éventail, en partie cassées)
Hurtu A, "MACHINE A FIL CONTINU" de Simanco33 - Page 2 6_210

Un deuxième problème : l'arbre est tordu avant le volant (il a même cassé un bord de son guide.

Cette machine a été maltraitée.
Hurtu A, "MACHINE A FIL CONTINU" de Simanco33 - Page 2 6_310
Je la remonte pour étudier son mécanisme et sa mise en œuvre mais il sera difficile de la faire coudre car la cuvette de crochet frotte de ce fait sur le joli porte canette et coince le fil.
Hurtu A, "MACHINE A FIL CONTINU" de Simanco33 - Page 2 664

La machine n'avait pas son ressort du système de mise en mouvement des griffes d'entrainement. J'ai des ressorts "chinois" de toutes les tailles pour mes calculettes.

Le serre aiguille demande du diamètre 1,80 mm, j'ai donc adapté des 135x17 (comme pour la Tschiemer). Les 43,5 mm de long semblent convenir. J'ai synchronisé le crochet et réglé l'affleurement (la cuvette de crochet glisse en longueur sur son axe). Le crochet "emporte" bien la boucle du fil d'aiguille.
Hurtu A, "MACHINE A FIL CONTINU" de Simanco33 - Page 2 756
Je n'avais pas la notice mais je me suis fait une idée de l'enfilage. Comme j'ai réussi à nettoyer les microscopique poulies des guides fils (deux pour le tire fil, deux autres pour les guides de tête) le fil coulisse bien.
Hurtu A, "MACHINE A FIL CONTINU" de Simanco33 - Page 2 861
Hurtu A, "MACHINE A FIL CONTINU" de Simanco33 - Page 2 958
Hurtu A, "MACHINE A FIL CONTINU" de Simanco33 - Page 2 1054
Pour la photo définitive j'ai remis le bloc de tension "à poulie" d'origine mais pour des essais de couture, j'ai mes doubles coupelles et un ressort à spires qui fonctionnent mieux. Le ressort de sécateur d'origine est figé et absolument pas progressif.
Hurtu A, "MACHINE A FIL CONTINU" de Simanco33 - Page 2 1156
J'ai fait une canette avec le bobineur à manivelle (offert par Lachenaude).
Hurtu A, "MACHINE A FIL CONTINU" de Simanco33 - Page 2 1251
Le passage du fil de canette me semble intuitif : un guide de sortie du porte canette et une lamelle ressort réglable entre deux trous pour régler la tension du fil canette. Cela fonctionne mais j'aimerais bien trouver un jour une notice pour voir ce qui est préconisé comme position du fil sortant
Hurtu A, "MACHINE A FIL CONTINU" de Simanco33 - Page 2 13_111
Je n'ai pas pu coudre car l'arbre principal tordu fait un balourd trop important et les dents d'engrenage cassées du système" retardateur" sautent lors d'un effort et bloquent la machine.

Il me faudra donc trouver un arbre principal identique ou essayer de redresser et refaire les quelques dents cassées à la brasure (là j'ai fait avec de la résine mais ça ne tiendra pas).

J'ai fait quelques raccords de peinture pour essayer de réduire la lèpre de rouille perforante qui rongeait toute la machine. J'ai essayé d'intégrer à mon rajout les restes de déco d'origine.

Pour la silhouette, je verrai si je finalise le rendu de surface et la décoration. Sur cette machine encore, Hurtu semble avoir peint un liseré rouge sur un premier liseré jaune. Il en restait des traces. Le trait d'origine me semblait "grossier" et fait à la main
Hurtu A, "MACHINE A FIL CONTINU" de Simanco33 - Page 2 1340
Hurtu A, "MACHINE A FIL CONTINU" de Simanco33 - Page 2 1439

Pour avoir une idée de la cinétique de la machine et de son système de retardateur de crochet, j'ai fait une vidéo "téléphone" mais tout cela sera à reprendre plus tard.


Pour adapter la Hurtu A à ma table de Hurtu P2 j'ai fait un socle. Le pédalier fonctionne. Seul le balourd du volant sur son arbre tordu rend le mouvement improbable.
Hurtu A, "MACHINE A FIL CONTINU" de Simanco33 - Page 2 1540
Je suis en train de faire un socle très ajouré sur la partie basse pour poser la machine sur une étagère et pouvoir visualiser le mouvement du dessous. J'ai percé le volant pour pouvoir ajouter un maneton et mettre le mécanisme en mouvement quand elle sera sur l'étagère. Le balourd est imperceptible si on fait tourner la machine à la main.

Ce ne sera pas une machine de musée mais un outil didactique qui permettra de voir les tâtonnements techniques des personnes qui auront au siècle dernier fait évoluer nos jolies fontes…


Dernière édition par Simanco33 le Mar 26 Mar 2024, 08:35, édité 1 fois
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7714
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Hurtu A, "MACHINE A FIL CONTINU" de Simanco33 - Page 2 Empty Re: Hurtu A, "MACHINE A FIL CONTINU" de Simanco33

Message par Pascal le dob Sam 23 Mar 2024, 05:22

Un joli sujet bien ficelé une fois de plus

Merci Simanco

Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7216
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Hurtu A, "MACHINE A FIL CONTINU" de Simanco33 - Page 2 Empty Re: Hurtu A, "MACHINE A FIL CONTINU" de Simanco33

Message par Simanco33 Mar 26 Mar 2024, 08:46

Comme j'ai redonné sa table à la Hurtu P2, j'ai posé la Hurtu A sur une étagère avec les autres "vénérables".
Hurtu A, "MACHINE A FIL CONTINU" de Simanco33 - Page 2 Dscf8222
Hurtu A, "MACHINE A FIL CONTINU" de Simanco33 - Page 2 Dscf8223

Je reprendrai la machine si je trouve, un jour, un arbre en état à partir d'une machine du même type incomplète.

Là, si on fait "tourner" la machine avec le maneton installé sur le volant (exactement le même que celui déjà installé sur la P11), on peut déjà voir fonctionner le principe de cette "Machine à fil continu" qui aura essayé, avec ce nom farfelu, de contourner les copyrights des rotatives de son époque.

Quand les machines étaient côte à côte, j'ai remarqué que ces machines, trouvées sur Bordeaux, avaient été les deux canonisées à Rouen. Il doit y avoir un filon, là bas...
Hurtu A, "MACHINE A FIL CONTINU" de Simanco33 - Page 2 Hurtu_21
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7714
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Hurtu A, "MACHINE A FIL CONTINU" de Simanco33 - Page 2 Empty Re: Hurtu A, "MACHINE A FIL CONTINU" de Simanco33

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum