Bloc tension Singer 760
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Bloc tension Singer 760
Dimanche dernier j'ai ressorti ma Singer 760 n°1... j'avais vraiment trop envie de recoudre avec. Un peu de couture entre les moments mise en carton... histoire de calmer l'impatience du départ...
Le bloc tension n'étant encore pas très bien réglé après le dernier grand nettoyage, je m'y étais repenchée il y a quelque temps en m'aidant d'un "service manual" pour ce fameux bloc mais pour Singer américaine.
J'en avais même préparé une traduction pour le forum, envoyée à Thierry, même si le bloc tension du manuel comporte quelques petites différences par rapport à nos Singer allemandes, il aide bien malfré tout.
J'avais par ailleurs dit à Thierry que j'essaierai de faire un post à ce sujet.
(Voilà, c'est fait, un point de plus à rayer sur la liste des "à faire avant départ"... )
SAUF QUE le manuel ne parle pas de "tout" le bloc tension... et cela peut tout changer ! le réglage seul du bloc externe (comme décrit dans le "manual service") ne résoud pas forcément tout...
Auparavant le bloc tension des Singer, depuis les descendantes des 15, était quasiment le même, en "un seul bloc" : axe, tige, disques, ressort, capuchon gradué... et pas trop compliqué à régler après démontage.
Sur la série 700, les concepteurs se sont vraiment torturés les méninges pour mettre un bloc tension complexe, comme sur les Singer 353, ce dont parle d'ailleurs Andy dans une de ses vidéos :
"The Thread Tension System of the Singer Model 353 Genie Sewing Machine"
https://www.youtube.com/watch?v=3zzAdVs_8Sw
(Merci infiniment à Andy pour cette vidéo, j'ai un peu mieux compris à quoi servaient les "annexes" du bloc standard).
Ces nouveaux blocs tension sont comme les icebergs, en extérieur on a cela :
Mais sous le couvercle, on a ceci :
Ainsi la procédure expliquée dans le "manual service - spécial bloc tension des séries 700" ne suffit pas forcément à obtenir un bon réglage de tension ensuite, surtout si l'on sort le bloc entier (donc avec ses annexes internes comme sur la dernière photo) du couvercle...
Normalement on ne devrait pas avoir à toucher aux parties internes du bloc sauf si, comme moi, on touche à tout pour grand nettoyage...
Cela m'a donné ainsi l'occasion de mieux comprendre cette "petite mécanique" qui a, l'air de rien, son importance !
Anatomie d'un "bloc tension en 2 parties" Singer série 700 :
L'éclaté du bloc "rond" extérieur : assez similaire aux anciens blocs tension Singer, mais pas de capuchon gradué : un capuchon plastique avec petit écrou "doré" (entouré en rouge) à dévisser/visser (bien serré !) avec une pince fine ou deux clous comme sur la photo, une petite goupille/clip (entourée en vert) pour maintenir la petite tige interne du bloc sous le couvercle.
Toujours bien poser les pièces au fur et à mesure dans l'ordre de démontage... et avant tout démontage, bien regarder la position de la fente du goujon central et le niveau de serrage des pièces sur ce goujon central, ça aide pour le remontage... (ce que, bien sûr, j'ai oublié de faire pour le 2è point... ).
Les annexes internes du bloc externe :
Sur ce bloc encore fixé à son couvercle, on a :
A => languette métallique coudée et mobile qui reçoit la tige du pied presseur pour presser ou libérer la tension des disques du bloc externe en appuyant ou non sur E,
B => la demi-roue crantée (bouton de sélection de tension) avec numérotation pour régler la tension des disques,
C => l'axe avec tige et ressort et en-dessous tige filetée (+ petit écrou caché par la barre transversale) pour le réglage affiné de la tension (réglage d'usine, il faut éviter d'y toucher... enfin... faites ce que je dis pas ce que j'ai fait ! mais parfois pas le choix...)
D et E => 2 petits rails inversés qui coulissent l'un dans l'autre, avec mouvement de petite bascule : D est actionné par la roue crantée B (= bouton de sélection de tension) et coulisse dans le rail E qui, en basculant, agit alors sur la petite tige interne du goujon du bloc externe (en la tirant ou en la relâchant = serrage ou relâchement des disques).
F : deux vis de maintien du "cadre" en U de bloc interne : impératif de bien repositionner ce cadre tel quel, en s'aidant des marques de vissage laissées par les vis et ensuivant les indications d'Andy dans sa vidéo citée plus haut.
En effet ce cadre en U ne sert pas qu'à maintenir l'ensemble sur le couvercle (comme on le pensait au départ...) mais sa position influe sur le contact entre le bout A'(cf photo ci-dessous) de la pièce A et le rail E : trop près cela presse trop, trop loin, cela ne presse plus rien ou pas assez... dans les deux cas, la tension ne sera pas bien réglée dans le bloc externe.
Andy explique bien le réglage vers la fin de la vidéo (vers 1:03:00) : il faut avoir un espace de 0,8 mm entre les deux en position relâchée soit quand la tige A est plaquée contre le couvercle comme quand la tige de pied presseur vient la pousser en position haute donc relevée (ce qu'Andy appelle "en position enfoncée" mais sa lame A est encore positionnée différement des série 700 !), le réglage du cadre règle la distance du rail par rapport au bout de la pièce A. ( j'espère être claire et ne pas m'être trompée !... )
Vu de dessous du bloc interne :
On retrouve les pièces A, B, D, E et les trous de vissage des vis F (je n'ai pas renoté la pièce C pour ne pas alourdir plus la légende).
On peut y voir les pièces :
A' : le bout en légère pointe arrondie de la pièce A qui vient buter contre le rail E en position pied presseur baissé (donc la tige du pied n'appuie plus dessus, d'où relâchement de cette lame en L)
a => petit écrou de serrage de l'axe fileté C (attention si mal serré, cela peut faire bouger cet axe modifiant la tension de l'ensemble)
b => l'axe/ goujon central du bloc externe
c => la petite tige coulissant dans le goujon central, maintenue après le rail E par la petite goupille/clip (forme de fourche à tête recourbée vue plus haut sur les photos)
Pour revenir sur la tige filetée C du bloc interne, si on dévisse un peu, on relâche la tension externe puisqu'il y aura moins de pression sur le rail E, si on visse plus, on augmente la tension...
Sachant que l'on doit pouvoir coudre même avec une tension à 9 (peu utilisée mais cela doit pouvoir se faire, donc le fil doit pouvoir quand même "glisser" - certes plus difficilement ) le réglage de serrage de cette vis filetée est important pour avoir au final une bonne tension au bloc externe et le passage du fil sur 9 est aussi un repère pour les réglages de tension "au ressenti".
Voilà, je crois avoir fait le tour de la question et surtout ne pas avoir noté d'erreurs (malgré plusieurs relectures...), sinon à vos "stylos", euh, vos claviers !
Certains/certaines parmi vous ont-ils déjà fait ce genre de réglage sur ce genre de bloc tension ? Si oui, j'attends vos retours aussi !
Merci à tous et bonne journée !
Le bloc tension n'étant encore pas très bien réglé après le dernier grand nettoyage, je m'y étais repenchée il y a quelque temps en m'aidant d'un "service manual" pour ce fameux bloc mais pour Singer américaine.
J'en avais même préparé une traduction pour le forum, envoyée à Thierry, même si le bloc tension du manuel comporte quelques petites différences par rapport à nos Singer allemandes, il aide bien malfré tout.
J'avais par ailleurs dit à Thierry que j'essaierai de faire un post à ce sujet.
(Voilà, c'est fait, un point de plus à rayer sur la liste des "à faire avant départ"... )
SAUF QUE le manuel ne parle pas de "tout" le bloc tension... et cela peut tout changer ! le réglage seul du bloc externe (comme décrit dans le "manual service") ne résoud pas forcément tout...
Auparavant le bloc tension des Singer, depuis les descendantes des 15, était quasiment le même, en "un seul bloc" : axe, tige, disques, ressort, capuchon gradué... et pas trop compliqué à régler après démontage.
Sur la série 700, les concepteurs se sont vraiment torturés les méninges pour mettre un bloc tension complexe, comme sur les Singer 353, ce dont parle d'ailleurs Andy dans une de ses vidéos :
"The Thread Tension System of the Singer Model 353 Genie Sewing Machine"
https://www.youtube.com/watch?v=3zzAdVs_8Sw
(Merci infiniment à Andy pour cette vidéo, j'ai un peu mieux compris à quoi servaient les "annexes" du bloc standard).
Ces nouveaux blocs tension sont comme les icebergs, en extérieur on a cela :
Mais sous le couvercle, on a ceci :
Ainsi la procédure expliquée dans le "manual service - spécial bloc tension des séries 700" ne suffit pas forcément à obtenir un bon réglage de tension ensuite, surtout si l'on sort le bloc entier (donc avec ses annexes internes comme sur la dernière photo) du couvercle...
Normalement on ne devrait pas avoir à toucher aux parties internes du bloc sauf si, comme moi, on touche à tout pour grand nettoyage...
Cela m'a donné ainsi l'occasion de mieux comprendre cette "petite mécanique" qui a, l'air de rien, son importance !
Anatomie d'un "bloc tension en 2 parties" Singer série 700 :
L'éclaté du bloc "rond" extérieur : assez similaire aux anciens blocs tension Singer, mais pas de capuchon gradué : un capuchon plastique avec petit écrou "doré" (entouré en rouge) à dévisser/visser (bien serré !) avec une pince fine ou deux clous comme sur la photo, une petite goupille/clip (entourée en vert) pour maintenir la petite tige interne du bloc sous le couvercle.
Toujours bien poser les pièces au fur et à mesure dans l'ordre de démontage... et avant tout démontage, bien regarder la position de la fente du goujon central et le niveau de serrage des pièces sur ce goujon central, ça aide pour le remontage... (ce que, bien sûr, j'ai oublié de faire pour le 2è point... ).
Les annexes internes du bloc externe :
Sur ce bloc encore fixé à son couvercle, on a :
A => languette métallique coudée et mobile qui reçoit la tige du pied presseur pour presser ou libérer la tension des disques du bloc externe en appuyant ou non sur E,
B => la demi-roue crantée (bouton de sélection de tension) avec numérotation pour régler la tension des disques,
C => l'axe avec tige et ressort et en-dessous tige filetée (+ petit écrou caché par la barre transversale) pour le réglage affiné de la tension (réglage d'usine, il faut éviter d'y toucher... enfin... faites ce que je dis pas ce que j'ai fait ! mais parfois pas le choix...)
D et E => 2 petits rails inversés qui coulissent l'un dans l'autre, avec mouvement de petite bascule : D est actionné par la roue crantée B (= bouton de sélection de tension) et coulisse dans le rail E qui, en basculant, agit alors sur la petite tige interne du goujon du bloc externe (en la tirant ou en la relâchant = serrage ou relâchement des disques).
F : deux vis de maintien du "cadre" en U de bloc interne : impératif de bien repositionner ce cadre tel quel, en s'aidant des marques de vissage laissées par les vis et ensuivant les indications d'Andy dans sa vidéo citée plus haut.
En effet ce cadre en U ne sert pas qu'à maintenir l'ensemble sur le couvercle (comme on le pensait au départ...) mais sa position influe sur le contact entre le bout A'(cf photo ci-dessous) de la pièce A et le rail E : trop près cela presse trop, trop loin, cela ne presse plus rien ou pas assez... dans les deux cas, la tension ne sera pas bien réglée dans le bloc externe.
Andy explique bien le réglage vers la fin de la vidéo (vers 1:03:00) : il faut avoir un espace de 0,8 mm entre les deux en position relâchée soit quand la tige A est plaquée contre le couvercle comme quand la tige de pied presseur vient la pousser en position haute donc relevée (ce qu'Andy appelle "en position enfoncée" mais sa lame A est encore positionnée différement des série 700 !), le réglage du cadre règle la distance du rail par rapport au bout de la pièce A. ( j'espère être claire et ne pas m'être trompée !... )
Vu de dessous du bloc interne :
On retrouve les pièces A, B, D, E et les trous de vissage des vis F (je n'ai pas renoté la pièce C pour ne pas alourdir plus la légende).
On peut y voir les pièces :
A' : le bout en légère pointe arrondie de la pièce A qui vient buter contre le rail E en position pied presseur baissé (donc la tige du pied n'appuie plus dessus, d'où relâchement de cette lame en L)
a => petit écrou de serrage de l'axe fileté C (attention si mal serré, cela peut faire bouger cet axe modifiant la tension de l'ensemble)
b => l'axe/ goujon central du bloc externe
c => la petite tige coulissant dans le goujon central, maintenue après le rail E par la petite goupille/clip (forme de fourche à tête recourbée vue plus haut sur les photos)
Pour revenir sur la tige filetée C du bloc interne, si on dévisse un peu, on relâche la tension externe puisqu'il y aura moins de pression sur le rail E, si on visse plus, on augmente la tension...
Sachant que l'on doit pouvoir coudre même avec une tension à 9 (peu utilisée mais cela doit pouvoir se faire, donc le fil doit pouvoir quand même "glisser" - certes plus difficilement ) le réglage de serrage de cette vis filetée est important pour avoir au final une bonne tension au bloc externe et le passage du fil sur 9 est aussi un repère pour les réglages de tension "au ressenti".
Voilà, je crois avoir fait le tour de la question et surtout ne pas avoir noté d'erreurs (malgré plusieurs relectures...), sinon à vos "stylos", euh, vos claviers !
Certains/certaines parmi vous ont-ils déjà fait ce genre de réglage sur ce genre de bloc tension ? Si oui, j'attends vos retours aussi !
Merci à tous et bonne journée !
Re: Bloc tension Singer 760
J'ai un bloc comme ça dans la boite d'accessoires de ma 760. Il semble que le capuchon plastique et la petite vis aient été perdus, et que le réparateur ait dû changer le bloc entier...
Re: Bloc tension Singer 760
Sur le bloc tension "original" de ma 760, le petit écrou doré se défait sans cesse et saute même bien serré, déréglant du coup la tension du bloc.
Il vaut mieux éviter de perdre ces petites pièces, pas simple à retrouver seules en effet !
Au départ, j'ai cherché pour acheter un nouveau bloc tension "externe" mais en fait il ne faut pas, je pense, prendre juste ce bloc externe car ce ne sont pas forcément les mêmes et tout le réglage entre les diverses pièces a été paramétré en usine.
Du coup j'ai vu que le bloc complet pouvait être racheté mais vu le prix... j'ai échangé le couvercle entier avec celui de la 760 n°2 (qui se met à bloquer le fil sous la canette ! donc pas besoin de son couvercle pour l'instant... ), léger réglage et tout refonctionne... de ce côté là en tout cas
Il vaut mieux éviter de perdre ces petites pièces, pas simple à retrouver seules en effet !
Au départ, j'ai cherché pour acheter un nouveau bloc tension "externe" mais en fait il ne faut pas, je pense, prendre juste ce bloc externe car ce ne sont pas forcément les mêmes et tout le réglage entre les diverses pièces a été paramétré en usine.
Du coup j'ai vu que le bloc complet pouvait être racheté mais vu le prix... j'ai échangé le couvercle entier avec celui de la 760 n°2 (qui se met à bloquer le fil sous la canette ! donc pas besoin de son couvercle pour l'instant... ), léger réglage et tout refonctionne... de ce côté là en tout cas
Re: Bloc tension Singer 760
Super post bien illustré
Une question : Ces blocs de SINGER 760 ne sont-ils point les mêmes que celui des SINGER Starlet ?? Auxquels nous sommes souvet confrontés ??
Rj2
Une question : Ces blocs de SINGER 760 ne sont-ils point les mêmes que celui des SINGER Starlet ?? Auxquels nous sommes souvet confrontés ??
Rj2
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
- Messages : 1559
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42
Re: Bloc tension Singer 760
Ah oui, ça ressemble. Mais la partie interne peut être différente, vu que ce n'est pas fixé au couvercle. Faudrait ouvrir pour comparer...
Re: Bloc tension Singer 760
Il y a une Starlet démontée au repair café, je prendrai des photos lors de la prochaine séance si personne n' en poste d' ici là.
Gritzner55- Tombé dedans quand il était petit
- Messages : 1155
Date d'inscription : 31/08/2020
Re: Bloc tension Singer 760
En effet, RJ2, à voir des photos sur Internet des anciennes Starlet (parce Singer a sorti des mdoernes nommées aussi Starlet), extérieurement cela y ressemble... Gritzner nous dira, s'il peut faire des photos.
Re: Bloc tension Singer 760
J'avais cette STARLET 496 dans les pieds en attente de révision (Moteur muet, pignons OK) , du coup je réponds à ce mystère :
(Photos maison dans le salon )
Ce sont quasi les mêmes. Sauf qu'elles sont fixées par leur base et non par leur toit : Ce qui n'oblige pas à imaginer la pièce une fois le capot supérieur clipsé.
C'est comme travailler sur une image de miroir : pas évident pour la gYmnastique cérébrale et guider les outils.
En bonus un petit outil spécifique pour inserrer dans les trous de la vis laiton (pression du ressort) Fait à partir d'une grosse épingle de nourrice et affinée.
Le porte clef permet de le localiser dans la boite à outils bien encombrée !!
Prêt à répondre à vos questions, c'est plus facile et intuitif quand vous avez la pièce dans les mains
Rj2
(Photos maison dans le salon )
Ce sont quasi les mêmes. Sauf qu'elles sont fixées par leur base et non par leur toit : Ce qui n'oblige pas à imaginer la pièce une fois le capot supérieur clipsé.
C'est comme travailler sur une image de miroir : pas évident pour la gYmnastique cérébrale et guider les outils.
En bonus un petit outil spécifique pour inserrer dans les trous de la vis laiton (pression du ressort) Fait à partir d'une grosse épingle de nourrice et affinée.
Le porte clef permet de le localiser dans la boite à outils bien encombrée !!
Prêt à répondre à vos questions, c'est plus facile et intuitif quand vous avez la pièce dans les mains
Rj2
Dernière édition par Rj2 le Jeu 5 Mai - 17:53, édité 1 fois
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
- Messages : 1559
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42
Re: Bloc tension Singer 760
Oui, en effet c'est comme la Singer 353 de la vidéo d'Andy, le bloc tension est fixé au corps de machine et non sur couvercle.
Ingénieux ton petit outil
Ingénieux ton petit outil
Re: Bloc tension Singer 760
Je suis passé au local du repair café vite fait entre une réunion et un achat de MAC, j' ai pris quelques photos au téléphone, c' est une Stralet ( en plastique jaune qui a mal vieilli ) :
Je ne sais pas si çà répond à la question, c' est ma première de ce modèle, je n' en suis pas encore au réglage ou bien démontage du régulateur.
Je ne sais pas si çà répond à la question, c' est ma première de ce modèle, je n' en suis pas encore au réglage ou bien démontage du régulateur.
Gritzner55- Tombé dedans quand il était petit
- Messages : 1155
Date d'inscription : 31/08/2020
Re: Bloc tension Singer 760
Photos superbes, détails bien lisibles. Flash ??
C'est bien la même fixée par dessous. on la voit bien mieux une fois la poignée dégagée.
j'en ai réglé quelques unes ..
A dispo
Rj2
C'est bien la même fixée par dessous. on la voit bien mieux une fois la poignée dégagée.
j'en ai réglé quelques unes ..
A dispo
Rj2
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
- Messages : 1559
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42
Re: Bloc tension Singer 760
Rj2 a écrit:Photos superbes, détails bien lisibles. Flash ??
Non, juste le téléphone et quelques petites rectification avec Faststone, logiciel photo gratuit et très performant.
Gritzner55- Tombé dedans quand il était petit
- Messages : 1155
Date d'inscription : 31/08/2020
Re: Bloc tension Singer 760
Merci
Ma fille me traduira et me fera faire quelques éxercices
Rj2
Ma fille me traduira et me fera faire quelques éxercices
Rj2
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
- Messages : 1559
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42
Re: Bloc tension Singer 760
Honnêtement, çà vaut le coup de prendre un peu de temps. Avec les réglages "ajuster les couleurs" et "ajuster la luminosité", on fait 90% des corrections.
J' utilisais ce logiciel pour peaufiner des photos d' exposition.
J' utilisais ce logiciel pour peaufiner des photos d' exposition.
Gritzner55- Tombé dedans quand il était petit
- Messages : 1155
Date d'inscription : 31/08/2020
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