Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Démonter un moteur de Cosson 54-C ?

4 participants

Aller en bas

Démonter un moteur de Cosson 54-C ? Empty Démonter un moteur de Cosson 54-C ?

Message par CossonQuiRit Ven 29 Juil - 11:49

Bonjour,

Je viens faire appel à votre expertise car la Cosson que ma soeur m'a donnée ne fonctionne pas...

D'après mes lectures du sujet "Histoire de la marque Cosson", je pense qu'il s'agit d'une 54-C, je dirais fin des années 50, vous me direz à quel point je me trompe ?  Laughing  Si vous me le confirmez, je pourrai ajouter ma pierre à l'édifice en joignant la photo au sujet ! Les seuls numéros que j'ai pu trouver sont : 554001 et a priori un numéro de série : E21094, sous la machine.
Elle est équipée d'un moteur universel.
Elle me paraît vraiment très propre et bien conservée.

Lorsqu'on la branche, on entend le moteur se mettre en route mais rien ne bouge. Comme pour un membre du forum (je n'arrive plus à retrouver le sujet), j'ai vu de minuscules étincelles dans le moteur et une très fine fumée (que je n'aurais même pas remarquée sans ce fameux sujet). Et une discrète odeur de chaud.
Je n'avais malheureusement pas trouvé avant votre post sur le nettoyage impératif AVANT tentative de mise en route... pale
Pour info, en me la donnant ma soeur m'avait déjà dit qu'elle ne fonctionnait pas.

J'imagine donc qu'un condensateur a dû cramer ?

Le hic, c'est que, toute bricoleuse que je suis (je rénove des meubles, ma maison en totalité, bref normalement je n'ai pas peur de m'y mettre), je suis morte de trouille de faire une bêtise et de la tuer à tout jamais... Ce serait tellement dommage pour une machine qui peut traverser les années sans problème !
Tout ce que je suis capable de dire, c'est que les charbons me paraissent encore en très bon état (longueur 11mm).
Pourriez-vous me guider dans le démontage, s'il-vous-plaît ? Je suis tellement peu sûre de moi que je ne sais même pas quoi dévisser en premier pour ouvrir le moteur !

La bête en question (j'avais pris des photos moins jolies avant, donc là c'est après avoir retiré le moteur).

Démonter un moteur de Cosson 54-C ? Vue_d_10

Démonter un moteur de Cosson 54-C ? Moteur10

Merci d'avance pour tout, notamment pour cette immense mine d'information qu'est ce forum !
CossonQuiRit
CossonQuiRit

Messages : 6
Date d'inscription : 28/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Démonter un moteur de Cosson 54-C ? Empty Re: Démonter un moteur de Cosson 54-C ?

Message par Eric_31 Ven 29 Juil - 14:01

le moteur non alimenté tourne à la main ?

Si oui et en essayant de le lancer avec une impulsion au doigt à la mise sous tension ?
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Démonter un moteur de Cosson 54-C ? Empty Re: Démonter un moteur de Cosson 54-C ?

Message par Sewing38300 Ven 29 Juil - 16:01

mettre une goutte d'huile sur l'axe de la poulie: faire tourner à la main et recommencer
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4173
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Démonter un moteur de Cosson 54-C ? Empty Re: Démonter un moteur de Cosson 54-C ?

Message par CossonQuiRit Dim 31 Juil - 0:56

Merci de vos réponses !

Alors : le moteur tourne à la main, oui, mais il ne garde pas la rotation. Est-ce normal ou faudrait-il qu'il continue à tourner ?

J'ai essayé, après huilage, de retenter en l'aidant un peu au démarrage : sans aide, le moteur cherche à tourner un tout petit peu (moins d'un quart de tour) et avec aide je n'ai aucun résultat.

Du coup j'ai remis un peu d'huile, on verra demain, mais est-ce que ça risque de mieux fonctionner ou je dois chercher un souci ailleurs ?


Autre question : je me sens bête parce qu'à l'enfilage, le chas de mon aiguille est orienté de gauche à droite...??!
Du coup impossible de coudre, même en manuel !
J'ai vérifié, les aiguilles Cosson d'origine sont plates sur un côté comme les modernes, mais la rainure de guidage est orientée vers la gauche, alors que d'après certaines notices Cosson elle devrait plutôt être sur le devant...
Que dois-je faire ??

Démonter un moteur de Cosson 54-C ? Img_2010

Merci encore !
CossonQuiRit
CossonQuiRit

Messages : 6
Date d'inscription : 28/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Démonter un moteur de Cosson 54-C ? Empty Re: Démonter un moteur de Cosson 54-C ?

Message par Eric_31 Dim 31 Juil - 9:50

mais il ne garde pas la rotation.
l'explication/rapport me semble incomplète...

je me sens bête parce qu'à l'enfilage, le chas de mon aiguille est orienté de gauche à droite...??!
Du coup impossible de coudre

Ben si c'est son sens d'enfilage... c'est normal, rien 'exceptionnel en soi
Si c'est une erreur;, tourner la tige d'aiguille en prenant garde de ne pas dérégler sa position verticale
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Démonter un moteur de Cosson 54-C ? Empty Re: Démonter un moteur de Cosson 54-C ?

Message par Thierry_H Dim 31 Juil - 12:06

Un enfilage gauche -> droite me semble logique pour ce genre de machine dérivée de la Singer 15.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10368
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Démonter un moteur de Cosson 54-C ? Empty Re: Démonter un moteur de Cosson 54-C ?

Message par CossonQuiRit Lun 1 Aoû - 11:55

Merci pour toutes vos réponses !!

Je dois avouer que, toute novice que je suis, je n'avais aucune notion de cet enfilage gauche --> droite. Il faudra que j'aille regarder ça sur ma 15K, que de toute évidence je n'ai jamais dû essayer...

Le moteur tourne maintenant, mais je dois toujours l'aider au tout début par une petite impulsion manuelle sur le premier point. Est-ce normal ? Comment puis-je améliorer ceci : huilage encore ? meilleur réglage de la tension de la courroie ?

Par contre j'ai voulu tester la marche arrière mais n'ai pas osé insister : j'ai l'impression qu'elle force... Que me conseillez-vous ?

En tout cas, encore mille mercis de m'avoir permis de sauver cette superbe machine !! J'ai la ferme sensation de passer pour une assistée, mais j'avais tellement peur de mal faire et de l'abîmer...

Démonter un moteur de Cosson 54-C ? Img_2012
CossonQuiRit
CossonQuiRit

Messages : 6
Date d'inscription : 28/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Démonter un moteur de Cosson 54-C ? Empty Re: Démonter un moteur de Cosson 54-C ?

Message par Eric_31 Lun 1 Aoû - 12:33

il faudrait checker la partie électrique, soudures, points de contacts des charbons, propreté du collecteur...

Cette machine semble en très bel état, peu de chance que le moteur soit usé Embarassed


Dernière édition par Eric_31 le Lun 1 Aoû - 13:49, édité 3 fois (Raison : Pas de relecture= faute)
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Démonter un moteur de Cosson 54-C ? Empty Re: Démonter un moteur de Cosson 54-C ?

Message par CossonQuiRit Lun 1 Aoû - 12:38

Merci, je vais regarder ça !
C'est vrai qu'elle n'a aucune trace d'usure, et elle a été bien entretenue je pense car on voit les traces des gouttes d'huile sous le socle, dans le revêtement de la valise !
CossonQuiRit
CossonQuiRit

Messages : 6
Date d'inscription : 28/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Démonter un moteur de Cosson 54-C ? Empty Re: Démonter un moteur de Cosson 54-C ?

Message par CossonQuiRit Mar 2 Aoû - 0:11

Bon, ce soir tout fonctionne, y compris la marche arrière ! Je dois juste amorcer le mouvement parfois, mais ce n'est pas toujours nécessaire.

Par contre j'ai été absolument incapable de démonter le moteur : une fois les premières vis retirées côté ventilateur, rien ne vient en tirant délicatement, et mon âme de bourrine freine des 4 fers...! Comment dois-je procéder ?
J'ai lu plusieurs fois dans ce forum qu'il était préférable de remplacer les condensateurs avant utilisation de la machine, me le conseillez-vous aussi pour celle-ci ?

Encore désolée, je préfère poser des questions bêtes plutôt que de tout casser, d'autant que mon mummy brain n'aide pas...
CossonQuiRit
CossonQuiRit

Messages : 6
Date d'inscription : 28/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Démonter un moteur de Cosson 54-C ? Empty Re: Démonter un moteur de Cosson 54-C ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum