Mon autre 15 B
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Re: Mon autre 15 B
Parfait !
(tu peux peut-être y joindre ta courroie que je voie ce que ça donne sur une 15B)
(tu peux peut-être y joindre ta courroie que je voie ce que ça donne sur une 15B)
Re: Mon autre 15 B
J'ai vu ton message trop tard! le colis est au dépôt!
loutte09- Tombé dedans quand il était petit
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Re: Mon autre 15 B
Ton moteur est bien arrivé.
Premier gag:
Ce moteur (à gauche) a une patte de fixation provenant d'un autre modèle. Comparé au mien (à droite), on voit qu'il ne peut être monté que 2cm plus bas. Donc la courroie "qui va bien" est trop courte.
2é gag, ma vis de fixation est trop courte, heureusement j'en avais une autre pas trop loin.
Avant de tester le moteur, j'ai commencé par ouvrir la pédale et retirer le vieux condensateur, j'ai déjà eu mon explosion cette année.
A vide, il tourne plutôt bien, évidemment ce sera mieux avec un petit nettoyage.
J'arrive à mettre une courroie "d'origine" (196386), mais ça force et empêche le moteur de tourner. La courroie fait environ 375 de périmètre extérieur, il en faudrait une d'environ 390. Ça n'existe pas, 3é gag !
Reste les Chinois, l'avantage ce n'est pas cher, mais vu la précision de leurs dimensions, il vaut mieux en acheter de deux tailles tout de suite (la dernière fois, il m'a fallu trois commandes pour trouver la bonne longueur, et m'apercevoir qu'elle ne passait pas en largeur dans la Omnia !).
Au programme en attendant:
Changer les fils mâchés, démonter et nettoyer, tester à vide.
Premier gag:
Ce moteur (à gauche) a une patte de fixation provenant d'un autre modèle. Comparé au mien (à droite), on voit qu'il ne peut être monté que 2cm plus bas. Donc la courroie "qui va bien" est trop courte.
2é gag, ma vis de fixation est trop courte, heureusement j'en avais une autre pas trop loin.
Avant de tester le moteur, j'ai commencé par ouvrir la pédale et retirer le vieux condensateur, j'ai déjà eu mon explosion cette année.
A vide, il tourne plutôt bien, évidemment ce sera mieux avec un petit nettoyage.
J'arrive à mettre une courroie "d'origine" (196386), mais ça force et empêche le moteur de tourner. La courroie fait environ 375 de périmètre extérieur, il en faudrait une d'environ 390. Ça n'existe pas, 3é gag !
Reste les Chinois, l'avantage ce n'est pas cher, mais vu la précision de leurs dimensions, il vaut mieux en acheter de deux tailles tout de suite (la dernière fois, il m'a fallu trois commandes pour trouver la bonne longueur, et m'apercevoir qu'elle ne passait pas en largeur dans la Omnia !).
Au programme en attendant:
Changer les fils mâchés, démonter et nettoyer, tester à vide.
Re: Mon autre 15 B
La courroie que je possède mesure 32cm de périmètre extérieur...(J'en ai une pour la Bernina qui mesure 37cm je pourrais essayer avec celle-là en attendant)..
Merci Thierry de tout ce que tu fais pour moi!
Merci Thierry de tout ce que tu fais pour moi!
loutte09- Tombé dedans quand il était petit
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Re: Mon autre 15 B
37, c'est trop court, il faudrait 40.
A propos:
J'ai mesuré avec un mètre-ruban, en entourant la courroie pour suivre la courbe, c'est la seule manière pour que la longueur mesurée corresponde au périmètre annoncé par les Chinois.
J'avais essayé en "déroulant" la courroie le long d'une règle, impossible d'obtenir un résultat fiable.
Du coup, j'ai commandé une courroie de 40 en Chine.
A propos:
J'ai mesuré avec un mètre-ruban, en entourant la courroie pour suivre la courbe, c'est la seule manière pour que la longueur mesurée corresponde au périmètre annoncé par les Chinois.
J'avais essayé en "déroulant" la courroie le long d'une règle, impossible d'obtenir un résultat fiable.
Du coup, j'ai commandé une courroie de 40 en Chine.
Re: Mon autre 15 B
J'ai démonté le moteur, nettoyé le collecteur, démonté et nettoyé les paliers. C'est du bronze fritté, en théorie l'huile s'y imprègne et on obtient ce que les constructeurs appellent "lubrifié à vie". Mais là, c'était bien sec !
J'ai trouvé tes charbons un peu courts (ceux du bas):
alors j'en ai mis des plus longs (ceux du haut) provenant d'un moteur grillé.
A propos, j'ai déjà eu des problèmes d'étincelles avec un moteur dont les charbons ne coulissaient pas correctement dans les guides. Ce n'était pas le cas ici, mais c'est bien de vérifier.
Remontage en huilant les paliers.
Le moteur tourne rond, pas trop d'étincelles. Il semble même avoir gagné un peu de puissance car il réussit à entrainer la 15B avec la courroie trop tendue avec laquelle il bloquait avant.
J'ai trouvé tes charbons un peu courts (ceux du bas):
alors j'en ai mis des plus longs (ceux du haut) provenant d'un moteur grillé.
A propos, j'ai déjà eu des problèmes d'étincelles avec un moteur dont les charbons ne coulissaient pas correctement dans les guides. Ce n'était pas le cas ici, mais c'est bien de vérifier.
Remontage en huilant les paliers.
Le moteur tourne rond, pas trop d'étincelles. Il semble même avoir gagné un peu de puissance car il réussit à entrainer la 15B avec la courroie trop tendue avec laquelle il bloquait avant.
Re: Mon autre 15 B
Un sacré travail! Merci encore!
loutte09- Tombé dedans quand il était petit
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Re: Mon autre 15 B
Tu me diras combien je te dois pour tout ça...!
loutte09- Tombé dedans quand il était petit
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Re: Mon autre 15 B
Ne pas oublier de rajouter la TVA ensuite Loutte
Je sors du ménage à finir
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Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
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loutte09- Tombé dedans quand il était petit
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Re: Mon autre 15 B
Merci beaucoup Thierry!
loutte09- Tombé dedans quand il était petit
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Re: Mon autre 15 B
Thierry, dis-moi ce que je te dois pour tout!
loutte09- Tombé dedans quand il était petit
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Re: Mon autre 15 B
Oupss... en plus Excellent, ne t'occupe pas du dessous Loutte, c'est le dessus qui compte, le paraître aujourd'hui .... Ca va le faire
Cela ne met jamais arrivé, tu as la poisse un peu quand même, foie de Cabot
Cela ne met jamais arrivé, tu as la poisse un peu quand même, foie de Cabot
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
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Re: Mon autre 15 B
la machine fonctionne en lançant le volant
Je ne comprends pas, j'ai essayé sur la même machine que toi, qui n'a pas vu d'huile depuis un bon moment de plus, et ça tournait sans problème. Tu as trop tendu la courroie, ou le moteur n'a pas supporté le voyage ?
Pour les cheveux en dessous, les hypothèses, de haut en bas:
-le bloc de tension ne fait pas son travail
-le fil ne passe pas par le ressort compensateur ou celui-ci a une course trop courte
-le crochet oscillant est encrassé
-il y a des cochonneries sous le ressort du boitier de canette (si tu as une autre 15B ou 191B, essaie avec son boitier)
Une photo de mon bloc de tension, réglage "usine":
pour comparer éventuellement avec le tien...
Une autre avec le fil, j'ai l'impression que le tien ne passe pas comme ça:
Eric_31- Aficionado de la fonte laquée
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Re: Mon autre 15 B
À tous les coups ce doit être le bloc de tension qui ne va pas. La pièce que je tiens bouge librement et ne va pas plus loin que ça (elle bloque sur 11h au lieu de 13h). J'ai dû mal remonter le bloc tension...
loutte09- Tombé dedans quand il était petit
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loutte09- Tombé dedans quand il était petit
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Re: Mon autre 15 B
Comment faire pour que le crochet soit à 13h?
loutte09- Tombé dedans quand il était petit
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Eric_31- Aficionado de la fonte laquée
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Eric_31- Aficionado de la fonte laquée
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