Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Récit d'une Pfaff oubliée

+6
Thierry_H
YAS2C50M
Eric_31
Yves l'arpette
Lilique
Joker
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Récit d'une Pfaff oubliée Empty Récit d'une Pfaff oubliée

Message par Joker Mar 20 Sep - 23:15

Bonjour à tous,

Je viens vous présenter la machine à coudre qui m'a fait connaitre ce site.

Cette machine a été acheté d'occasion il y a 20 à 25 ans par mes parents pour étoffer les possibilités de création de ma mère. Elle avait déjà une Elna elnita zz et cherchait quelque chose de plus robuste.

On leurs à proposé cette machine, donc, qui était sur table et motorisé par un moteur industriel. Il manquait l'écrou de verrouillage de la longueur de point qui avait été remplacer par un écrou 6 pans standard et le manuel d’utilisation (qui fut remplacé par un joli schéma à main levé pour représenter l'enfilage)

La machine achetée, ces divers bricolages et les explications trop floues du vendeur sur le fonctionnement et les piètres résultats des essais avaient refroidis ma mère.

Bref la machine fut remiser en attente de révision ou d'informations supplémentaires, puis tout simplement oublier avec le temps. C'était avant internet, les forums et les plateformes de diffusion de vidéos.

Il y a quelques mois, je dois trouver une machine plus robuste qu'une Elna Elnita SP acheté d'occasion et qui à du mal à avaler les housses de canapé, les rideaux, les coussins que j'imagine pour finir de décorer mon appartement. À cela s'ajoute les sacoches de vélo que je me suis mis en tête de fabriquer et qui m'ont bien servies pendant le confinement mais que je dois terminer (coudre une sangle sur du tissus enduit et finir les bords avec du biais...)

Je commence mes recherches de machines industrielles en tous genres, avec des gros moteurs et des grosses tables, je fouille, je visite, je lis, je rêves. Puis je me dis je vais aussi parler à mon père de cette vielle Pfaff qui traine chez lui et dont je n'avais jamais relevé le modèle. D'après mes recherches et ce que je me rappelais de la machine, j'espérais que ce soit une 138 et redoutait que ce ne soit qu'une 30 sans zig zag.

Bref un jour je me déplace finalement.











Récit d'une Pfaff oubliée 20220918

Sur place c'est une Pfaff 130, avec l'équipement double aiguille. Elle tourne à la main mais le pied de biche, le réglage de la pression du pied et le système de débrayage de l'entrainement sont bloqués. Il y a le porte canette et une seule canette. Le tiroir de la table contient la boite marron Pfaff avec des aiguilles est des pieds presseurs.

Je repars avec, un peu déçu.

Le lendemain, sur l'établi, bain de pétrole pour dissoudre une couche épaisse d'huile jaunie et figée dans toutes les articulations de la machine. Peu à peu la mécanique reprends vie. Je découvre le fonctionnement de chaque bloc de fonction au fur et à mesure du nettoyage. Je m’émerveille devant la qualité de fabrication des pièces et le fait qu'elles soient chacune gravés de leur référence. Je découvre qu'il manque une des petites tiges interne qui permet de relâcher la tension du fil supérieur gauche lorsque le pied de biche est relevé et que les 2 ressorts semblent différent.

En fin de journée il ne reste plus que le crochet à purger et je butte sur le remontage du remarquable système de serrage des aiguilles. Tout le reste est nettoyé et fonctionne. Je commence à l’apprécier cette "petite" machine. À la réflexion, je décide d'abandonner le moteur industriel et la table pour plus de compacticité. Je lui trouve un petit moteur noir, lui fabrique une patte de fixation plus longue. J'ai pu finir le porte aiguille et le crochet.

Récit d'une Pfaff oubliée 20220919


Les premiers tests de coutures furent décevant. Beaucoup de point manqués en zig zag, pas mal de cafouillages en point droit. Je suspectais un problème de synchronisation, mais la solution fut plus simple: l'aiguille. J'avais remis celle qui était dedans quand je l'ai récupérer. Probablement la dernière qui fut essayée il y a 20 ans. Je cherche dans la boite en métal les autres aiguilles. 2 étuis de 1738. N'y connaissant rien en aiguilles et n'ayant rien trouvé sur internet concernant le système Pfaff ''130B'' j'essaye celle ci qui sont visiblement différente. Et là, miracle! À part la tension supérieur trop forte, tout les problèmes disparaissent. Est ce qu'une mauvaise aiguille aurait décourager mes parents d'utiliser cette machine?

Puis viens la recherche des pièces manquantes
- l'écrou moleté de la longueur du point
- le levier de réglage de longueur du point dont le filetage est attaqué
- la vis du support moteur
- une vis de charnière
- une des vis de la plaque à aiguille qui semble trop longue

La chance me souris encore car je trouve une Pfaff 30 qui semble partager une partie des pièces avec la grande sœur pour un prix défiant toute concurrence.

De ma liste, il me reste seulement la vis du moteur

Pendant toute la restauration de la machine, j'ai essayé de déterminer la norme des vis et filetage de la machine sans succès. J'ai essayé les tarauds que j'ai mais ça ne donne rien.J'avais naïvement pensé que Pfaff étant européen, ils utiliseraient la norme métrique... m'enfin la machine date de 1951, pas sur que le métrique soit très courant à l'époque.

Voilà donc un résumé des mois écoulés! En l'écrivant je me rends compte du travail accomplis en si peu de temps. J'ai récupérer la machine il y a juste 1 mois. Aujourd'hui, il me reste à faire le levier de la longueur du point, sont montage s'avère plus compliqué sur la 130 que sur la 30 car la courroie de synchro prends toute la place et la poulie du bas gêne. Je prévois aussi de fabriquer un petit coffre pour pouvoir la transporter et trouver quelque chose pour remplacer l'axe de la tension supérieur gauche.

Maintenant place au projets couture car la machine fonctionne bien comme ça. Je me dis que si je dois changer cette courroie je mettrais le nouveau levier à ce moment.

J'ai pu faire quelques réparations de couture qui trainaient un peu partout, dont la bandoulière d'un sac à main en simili cuir c'est un vrai plaisir de coudre sur cette machine.


Récit d'une Pfaff oubliée 20220812


Dernière édition par Joker le Ven 23 Sep - 18:43, édité 1 fois (Raison : Correction orthographique et chargement de photos plus grandes.)
Joker
Joker

Messages : 9
Date d'inscription : 19/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une Pfaff oubliée Empty Re: Récit d'une Pfaff oubliée

Message par Lilique Mar 20 Sep - 23:25

Chouette d'avoir ressorti et remis en fonctionnement cette Pfaff 130, ce sera une belle revanche pour les parents !

Il faudra nous montrer les futures créations (et les anciennes une fois finies..) dans la rubrique "couture" ! (mais avec des photos un peu plus grandes Embarassed )
Hâte de voir les sacoches de vélo !  Récit d'une Pfaff oubliée 1f60e
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5998
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une Pfaff oubliée Empty Re: Récit d'une Pfaff oubliée

Message par Yves l'arpette Mer 21 Sep - 10:29

Bonjour Jocker. Super travail à partir d'une superbe machine. Pour la vis moteur, c est galère à trouver. J'ai eu la même difficulté initialement et j'y ai remédié en mettant une vis d'un côté et en réussissant à mettre un écrou de l'autre (côté intérieur). C'est un exutoire mais ça a fait le taf. Ça fait plaisir de voir ton boulot car je suis sur la même machine actuellement et je l'apprécie un peu plus chaque jour...
Ta machine est une Pfaff 130-115 ou une 130-14-115 ? (Ça doit être indiqué sur la petite plaque en cuivre sous la grosse inscription PFAFF 130).
Au plaisir
Yves l'arpette
Yves l'arpette
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 592
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une Pfaff oubliée Empty Re: Récit d'une Pfaff oubliée

Message par Joker Jeu 22 Sep - 7:25

Bonjour à vous deux,
Pour les photos, j'ai fais ça depuis mon téléphone. Ce n'est pas le plus pratique. Je vais les recharger ce week end de puis un PC.
Pour les créations je n'y manquerais pas. Je n'avais d'ailleurs pas vus la rubrique. Y a pas mal de saccoche à vélo d'ailleurs! On a des passions communes Very Happy

Concernant la vis du moteur. J'avais lu ton poste Yves, où tu parlais de cette solution. Je m'en suis inspiré. J'ai mis une vis de 4 ou 5, tête côté interieur, le plaque du moteur une grosse rondelle et un écrou. Ça m'a permis de faire mes essais.
Sinon je pensais percer plus gros et tarauder le trou en M6 pour pouvoir mettre n'importe quelle vis actuelle. Mais je me dis que ça ferais peut être hurler les collectionneurs.
Pour le numéro de modèle je n'ai rien de marqué sur la machine. À l'endroit de l'habituelle plaque, il y a le nom du revendeur français je pense.

Je vous mettrais plus de photo ce week end.

Petite question au connaisseur, la seule fonction que je n'ai pas pu décrypter sans manuel c'est le levier entre le débrayage de l'entrainement et le serre fil pour le bobinage de la canette. Il y a un réglage qui va jusqu'a 8. Le levier entraine une tringle sous la machine, qui va jusqu'a droite de la griffe d'entrainement. Un peu au dessous du trou dans la plaque à aiguille. La tringle s'arrête là et n'est en lien avec aucune autre pièce.

Récit d'une Pfaff oubliée 20220917
Joker
Joker

Messages : 9
Date d'inscription : 19/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une Pfaff oubliée Empty Re: Récit d'une Pfaff oubliée

Message par Eric_31 Jeu 22 Sep - 8:30


Pfaff 130 parts
Pour compléter tes pièces.. dont la molette de longueur de point...
(Je ne connais pas ce site)
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une Pfaff oubliée Empty Re: Récit d'une Pfaff oubliée

Message par Yves l'arpette Jeu 22 Sep - 8:52

Joker a écrit:Bonjour à vous deux,

Petite question au connaisseur, la seule fonction que je n'ai pas pu décrypter sans manuel c'est le levier entre le débrayage de l'entrainement et le serre fil pour le bobinage de la canette. Il y a un réglage qui va jusqu'a 8. Le levier entraine une tringle sous la machine, qui va jusqu'a droite de la griffe d'entrainement. Un peu au dessous du trou dans la plaque à aiguille. La tringle s'arrête là et n'est en lien avec aucune autre pièce.

Récit d'une Pfaff oubliée 20220917

Bonne question...je n'ai pas encore croisé cette pièce sur mes 130. Simanco pourra peut-être t'en dire plus ? Sinon, je peux déjà te donner ça. La pièce concernerait spécifiquement la broderie anglaise. ça répond en tout cas à ma question : tu as une 130-14-115, c'est le modèle le plus perfectionné des 130. Le top !
Récit d'une Pfaff oubliée 20220921
Récit d'une Pfaff oubliée 20220922
Récit d'une Pfaff oubliée 20220923


Dernière édition par Yves l'arpette le Jeu 22 Sep - 9:27, édité 1 fois
Yves l'arpette
Yves l'arpette
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 592
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une Pfaff oubliée Empty Re: Récit d'une Pfaff oubliée

Message par Joker Jeu 22 Sep - 9:22

Super infos! Merci beaucoup!

C'est la doc d'utilisation pour la 115? Je n'ai trouvé, pour l'instant, que celle pour la 130-06.
Joker
Joker

Messages : 9
Date d'inscription : 19/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une Pfaff oubliée Empty Re: Récit d'une Pfaff oubliée

Message par Joker Jeu 22 Sep - 9:50

Eric_31 a écrit:
Pfaff 130 parts
Pour compléter tes pièces.. dont la molette de longueur de point...
(Je ne connais pas ce site)

Et oui, je l'avais trouver ce site. Je n ai pas encore commander. J'écume les solutions ''locales'' avant et j'essayerais ça pour récupérer les dernier trucs manquants.

Autre question: quelqu'un c'est il déjà lancer dans le remplacement de la courroie de synchro? La mienne est pleine d'huile. J'ai lu que ce n'était pas vraiment une situation d'avenir. J'hésite encore sachant que je n'ai pas encore trouver de doc technique traitant de ça.

En manuel glané sur internet, j'ai :
- Le manuel d'utilisteur de la 130-06
- Une doc technique de 6 pages pour les réglages de synchro en anglais

Je peux les envoyer sans problèmes sur demande.
Joker
Joker

Messages : 9
Date d'inscription : 19/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une Pfaff oubliée Empty Re: Récit d'une Pfaff oubliée

Message par Yves l'arpette Jeu 22 Sep - 10:04

Pour assécher la courroie de synchro tu peux commencer par utiliser du sopalin pour enlever le gros puis utiliser du talc à mettre au pinceau dessus. Ça va absorber et finir par assécher ta courroie. Sinon, si elle est trop abimée tu peux la remplacer, mais c'est une autre histoire.
Yves l'arpette
Yves l'arpette
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 592
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une Pfaff oubliée Empty Re: Récit d'une Pfaff oubliée

Message par YAS2C50M Jeu 22 Sep - 13:02

Un truc pour dégraisser les courroies pleines d'huile: la terre de Sommières (ou la poudre texienne).
J'ai récupéré comme cela un siège de voiture en tissu sur lequel s'était vidée une burette d'huile !
Bon, il a fallu en mettre pas mal mais avec de la patience, pas d'auréoles ni de décoloration.
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1585
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une Pfaff oubliée Empty Re: Récit d'une Pfaff oubliée

Message par Yves l'arpette Jeu 22 Sep - 13:14

Intéressant Yas2c50m ! Je note👍
J'avais testé le talc et ça a fonctionné maus je ne connaissais pas la terre de Sommières. Merci de cette info.
Yves l'arpette
Yves l'arpette
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 592
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une Pfaff oubliée Empty Re: Récit d'une Pfaff oubliée

Message par Thierry_H Jeu 22 Sep - 13:56

Une question:
Qu'est-ce qui va abimer le plus la courroie de synchro, l'huile ou les "recettes de grand mère" pour la retirer ?
Parce que trouver de l'huile dans une machine à coudre, c'est plutôt normal. Mais du talc ou de la terre de sommières...
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10374
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une Pfaff oubliée Empty Re: Récit d'une Pfaff oubliée

Message par Yves l'arpette Jeu 22 Sep - 14:08

Le talc est éliminé ulterieurement avec le mouvement de la courroie. Si tu laisses la courroie avec de l'huile elle ne fonctionnera pas correctement. Il n'y a quasiment pas d aglomération de talc. Ce remède de "grand mère" vient d'un professionnel qui bossait sur les machines industrielles...
J'ai testé, ça a fonctionné. Ça me suffit comme résultat. Il y en a certainement d'autres mais ne les connaissant pasnou n'ayant pas expérimenté, je laisse les autres en parler ou proposer. C est toujours intéressant de voir les différents moyens desbuns et des autres. Que ferais tu Thierry pour assêcher la courroie ?
Yves l'arpette
Yves l'arpette
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 592
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une Pfaff oubliée Empty Re: Récit d'une Pfaff oubliée

Message par Seppi Jeu 22 Sep - 17:18

Intéressant je ne connaissais pas ce levier de broderie anglaise, seulement le boîtier 50010 pour pfaff 130
Ça se présente comment sous la machine svp?
avatar
Seppi
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2046
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une Pfaff oubliée Empty Re: Récit d'une Pfaff oubliée

Message par Simanco33 Jeu 22 Sep - 20:55

Ma Pfaff 130 est bien plus simple et n'a pas ce (joli) réglage de table.

J'ai rendu ma "130"' encore plus simple : elle est maintenant dans une jolie valise noire aux coins en cuir clouté et fonctionnera à la manivelle... elle est prête à embarquer... il ne me reste plus qu'à trouver le voilier! Cool
Récit d'une Pfaff oubliée Dscf6030
(la valise contenait une Suisse à l'origine)

J'ai aussi, bizarrement, une Pfaff 131 qui n'a rien à voir avec la 130 et serait plutôt une variante plus "moderne" de "31" ou "30".
Récit d'une Pfaff oubliée E6468a11
C'est ballot, je trouve, d'avoir donné cette dénomination... on peut difficilement comparer une "130" et une "131". La "131" reste néanmoins une bonne machine ils auraient pu l'a nommer "35", "38" ou autre...). Elle fait partie des machine à retaper cet hiver...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une Pfaff oubliée Empty Re: Récit d'une Pfaff oubliée

Message par Yves l'arpette Jeu 22 Sep - 22:22

Plus facile à transporter avec la valise sur l'île déserte😊
Yves l'arpette
Yves l'arpette
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 592
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une Pfaff oubliée Empty Re: Récit d'une Pfaff oubliée

Message par Seppi Ven 23 Sep - 6:55

Simanco tiens bon la vague et tiens bon le vent....
Joli coffret pour une 130 , ces derniers temps je n'en vois quasi plus même outre Rhin.
Joker pourrais tu faire une photo du dessous de ta 130 pour voir ce levier du dessous stp?
avatar
Seppi
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2046
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une Pfaff oubliée Empty Re: Récit d'une Pfaff oubliée

Message par Joker Ven 23 Sep - 19:07

Bonjour à tous,

Je suis rentré de déplacement. J'ai allumer le PC et j'ai mis les photos en plus grand.

Merci pour les conseils. Je vais méditer le projet de l’asséchement de courroie. J'ai pu faire passer l'écrou moleté de la longueur du point en refaisant le filetage avec une petite lime. Ça confirme la compatibilité de certaines pièces de Pfaff 30 avec la Pfaff 130.
Une petite liste de ce que j'ai pu comparer, sont donc compatible/"identique":
- Bloc tension
- Écrou moleté de levier de longueur de point
- Volant principal
- Bobineur
- Vis de blocage des charnières de table
Non confirmé encore:
Le levier de longueur de point semble similaire, j'ai démonté celui de la 30 mais pas encore remonté sur l'autre (j'attends que la courroie pète Twisted Evil )


Pour la tringle de la broderie, le système n'est pas vraiment compliqué. Un levier en face avant
Récit d'une Pfaff oubliée Pfaff_10

En dessous, le levier est lié par pivot à la tringle
Récit d'une Pfaff oubliée Pfaff_12
Récit d'une Pfaff oubliée Pfaff_14

Qui vas sous la plaque à aiguille

Récit d'une Pfaff oubliée Pfaff_13

Le plus important semble être les accessoires qui devaient être fournis avec et que je n'ai pas. Après je ne pense pas en avoir trop besoin non plus.

Une autre question de "nouveau": Concernant le système d'aiguille 130b d'origine qui semble obsolète, je n'ai vu nul part ou j'ai cherché, une quelconque mention de son remplacement par la 1738. Est ce que j'ai mal chercher et les 2 systèmes sont équivalent? Ou bien ma machine à été régler pour fonctionner avec ce type d'aiguille.
Joker
Joker

Messages : 9
Date d'inscription : 19/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une Pfaff oubliée Empty Re: Récit d'une Pfaff oubliée

Message par Seppi Ven 23 Sep - 20:02

Merci pour les photos
Côté aiguilles c'est du 705-130
avatar
Seppi
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2046
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une Pfaff oubliée Empty Re: Récit d'une Pfaff oubliée

Message par Yves l'arpette Ven 23 Sep - 20:12

Nombre de 130 ont été modifiées pour fonctionner avec les aiguilles standard à talon plat demi rond pour remplacer les 1738 à talon rond. Peut-être que la tienne a été modifiée également ?
Yves l'arpette
Yves l'arpette
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 592
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une Pfaff oubliée Empty Re: Récit d'une Pfaff oubliée

Message par Joker Ven 23 Sep - 20:30

Alors j'ai essayé les 130/705 mais elles ne rentre pas dans le porte aiguille. La machine fonctionne bien avec des 1738.
Ma question c'était plus pour avoir des infos sur le système 130b et les dimensions physiques de ces aiguilles.
Joker
Joker

Messages : 9
Date d'inscription : 19/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une Pfaff oubliée Empty Re: Récit d'une Pfaff oubliée

Message par Seppi Ven 23 Sep - 20:34

Oui Désolé c'est un modèle de 130 que je ne connaissais pas
avatar
Seppi
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2046
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une Pfaff oubliée Empty Re: Récit d'une Pfaff oubliée

Message par Yves l'arpette Ven 23 Sep - 21:06

J'avais les deux modèles avec la 130-115 modifiée par l'ancien propriétaire pour passer au standard actuel.Récit d'une Pfaff oubliée 20220924
Récit d'une Pfaff oubliée 20220925

130B aiguille à talon rond comme la 1738 comme on voit sur la photo ci-dessus.
130R aiguille à talon a coté plat et en demi rond (705).


Dernière édition par Yves l'arpette le Dim 25 Sep - 13:31, édité 1 fois
Yves l'arpette
Yves l'arpette
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 592
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une Pfaff oubliée Empty Re: Récit d'une Pfaff oubliée

Message par Joker Sam 24 Sep - 21:11

Interessant, seul le porte aiguille est modifié pour passer de 130b à 130/705?

As tu déjà comparer les 130b avec des 1738?
Joker
Joker

Messages : 9
Date d'inscription : 19/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une Pfaff oubliée Empty Re: Récit d'une Pfaff oubliée

Message par Yves l'arpette Dim 25 Sep - 10:41

Bonjour Joker. Je pense que le systeme 130B utilise les aiguilles 1738. Je n ai pas vu d autre systeme que ces deux là. Ci dessous les photos de la 130B avec le system 130B
Récit d'une Pfaff oubliée 20220933
Récit d'une Pfaff oubliée 20220932
Récit d'une Pfaff oubliée 20220931

Et la machine 130-115 dont la barre à aiguille a été modifiée pour pouvoir accueillir les aiguilles standard 705-90 également appelé 130R
Récit d'une Pfaff oubliée 20220935
Récit d'une Pfaff oubliée 20220936
Récit d'une Pfaff oubliée 20220934

Les aiguilles 705 et les 130R sont identiques :
Récit d'une Pfaff oubliée 20220937
Récit d'une Pfaff oubliée 20220938
Yves l'arpette
Yves l'arpette
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 592
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une Pfaff oubliée Empty Re: Récit d'une Pfaff oubliée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum