Comment emballer une machine pour le transport (par messagerie) ?
+7
loutte09
Eric_31
Seppi
Sewing38300
Simanco33
Lilique
Vincent
11 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Comment emballer une machine pour le transport (par messagerie) ?
Plusieurs d'entre nous ont eu le désagrément de recevoir une machine cassée pendant le transport. Souvent, à cause d'un mauvais emballage. Alors quelques idées sur la façon de "bien" emballer seraient les bienvenues.
Qu'est-ce qui casse le plus souvent ?
- le volant, ou son axe faussé.
- le plateau
- les accessoires
Donc, je dirais que dans la mesure du possible, il faut démonter le volant et tout ce qui dépasse, ou les protéger des chocs, et protéger le dessous, soit avec un renfort, soit avec une bonne épaisseur de mousse, polystyrène ou plastique à bulles.
Personnellement, je serais adepte du double emballage: je démonte le volant et les accessoires, j’emmaillote le tout dans le bulpack (ou le papier froissé) et le cale bien serré dans un carton (il ne faut pas que ça bouge). Puis je cale ce carton dans un autre carton plus grand, avec tout ce qui traine: "chips" de polystyrène ou de maïs, papier froissé, bouts de carton...
En cas de choc, le carton extérieur et le calage absorberont, et si la machine est bien emmitouflée dans le carton intérieur elle ne sentira rien.
Là, je parle de la machine nue. En valise, il faut aussi que la machine soit calée à l'intérieur par du papier froissé, du plastique à bulles, des chips. Sinon en cas de choc elle défoncera sa valise.
Jusqu'ici, j'ai eu de la chance avec mon transporteur habituel, mais d'autres ont reçu une machine cassée via le même. L'avantage, quand c'est très lourd, le chauffeur balance moins loin...
J'ai reçu une 15B dans un grand carton. A l'intérieur, une vieille valise en cuir toute pourrie, ouverte, avec tête en bas la machine sur son socle (pourri). Mais protégée par une image pieuse oubliée dans la valoche...
Autre anecdote, une machine avec son coffret en bois, insuffisamment calée, qui a voyagé la tête en bas. Heureusement j'ai pu réparer les dégâts, mais j'ai renforcé le calage: La Voyageuse
Qu'est-ce qui casse le plus souvent ?
- le volant, ou son axe faussé.
- le plateau
- les accessoires
Donc, je dirais que dans la mesure du possible, il faut démonter le volant et tout ce qui dépasse, ou les protéger des chocs, et protéger le dessous, soit avec un renfort, soit avec une bonne épaisseur de mousse, polystyrène ou plastique à bulles.
Personnellement, je serais adepte du double emballage: je démonte le volant et les accessoires, j’emmaillote le tout dans le bulpack (ou le papier froissé) et le cale bien serré dans un carton (il ne faut pas que ça bouge). Puis je cale ce carton dans un autre carton plus grand, avec tout ce qui traine: "chips" de polystyrène ou de maïs, papier froissé, bouts de carton...
En cas de choc, le carton extérieur et le calage absorberont, et si la machine est bien emmitouflée dans le carton intérieur elle ne sentira rien.
Là, je parle de la machine nue. En valise, il faut aussi que la machine soit calée à l'intérieur par du papier froissé, du plastique à bulles, des chips. Sinon en cas de choc elle défoncera sa valise.
Jusqu'ici, j'ai eu de la chance avec mon transporteur habituel, mais d'autres ont reçu une machine cassée via le même. L'avantage, quand c'est très lourd, le chauffeur balance moins loin...
J'ai reçu une 15B dans un grand carton. A l'intérieur, une vieille valise en cuir toute pourrie, ouverte, avec tête en bas la machine sur son socle (pourri). Mais protégée par une image pieuse oubliée dans la valoche...
Autre anecdote, une machine avec son coffret en bois, insuffisamment calée, qui a voyagé la tête en bas. Heureusement j'ai pu réparer les dégâts, mais j'ai renforcé le calage: La Voyageuse
Re: Comment emballer une machine pour le transport (par messagerie) ?
Les Elena sont bien faites: elles sont fixées à la valise par leur base, sur le principe des livraisons de machines outils fixées à leur palette.
Vincent- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Si seulement tous les vendeurs de Seppi (entre autres) avaient pu en faire autant ! et s'ils pouvaient te lire maintenant...
J'ai toujours tendance à surprotéger ce que j'envoie (même en enveloppe... ), et j'ai le souvenir d'un colis pour l'Allemagne qui m'avait coûté fort cher ... (et ce n'était pas une machine à coudre !).
J'ai toujours tendance à surprotéger ce que j'envoie (même en enveloppe... ), et j'ai le souvenir d'un colis pour l'Allemagne qui m'avait coûté fort cher ... (et ce n'était pas une machine à coudre !).
Une image pieuse... où vais-je trouver çà? ... je vais faire aussi (seppi je te conseilles, aussi).
Un autre conseil, aussi, si la machine est un bras libre avec le socle en porte à faux mettre une cale entre le bras libre et le socle :
Ma Meister Regina Matic, était "très bien" emballée mais l'inertie du poids du bloc a cassé net le socle.
(Indulgences pour cette réparation qui rend la machine très "steampunk")
Un autre conseil, aussi, si la machine est un bras libre avec le socle en porte à faux mettre une cale entre le bras libre et le socle :
Ma Meister Regina Matic, était "très bien" emballée mais l'inertie du poids du bloc a cassé net le socle.
(Indulgences pour cette réparation qui rend la machine très "steampunk")
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
le plastique à bulles de chez Casto ne vaut rien : les bulles s'écrasent ; c'est bon pour de la vaisslle.
Pour les bulles solides, il vaut voir chez les marchands de canapés et de fauteuils.
On peut également utiliser de la paille : c'est pas cher, chez le paysan d'à côté.
Pour la garantie : M.R : c'est 25 euro
Colissimo, c'est 25 euro par kilo.
Suivant la valeur, je prends une assurance et je n'envoie jamais par M. R.
Pour les bulles solides, il vaut voir chez les marchands de canapés et de fauteuils.
On peut également utiliser de la paille : c'est pas cher, chez le paysan d'à côté.
Pour la garantie : M.R : c'est 25 euro
Colissimo, c'est 25 euro par kilo.
Suivant la valeur, je prends une assurance et je n'envoie jamais par M. R.
Sewing38300- Agrégé en machines à coudre
Pour avoir testé la garantie Colissimo je ne prends plus aucune garantie..... J'étais allé jusqu'au médiateur de la poste qui m'avait donné raison mais je n'ai jamais obtenu aucun dédommagement..... Car la démarche était à approuver par l'expéditeur lequel ne me répondait plus. Forcément il m'avait envoyé deux colis comportant une machine chacun.... Sans rire.... La machine dans le carton sans rien pour caler....... Et comme je m'etais brouillé avec c'était mort pour qu'il fasse les démarches....
Pour éviter ça l'idéal serait que sur le coupon on mette la même adresse expéditeur et destinataire. Et en cas de non livraison le retour à l'envoyeur ne sera possible que sur l'adresse destinataire.
Pour avoir déjà eu pas mal de colis je trouve que le papier journal froissé et bien serré dans le carton marche bien. Idem avec de vieux tissus, le tout dans un grand carton pour éviter que les bords de machine ne sortent du carton.
Sur les machines à moteur latéral je demande aussi le de montage et l'emballage seul du moteur calé dans le creux de la machine.
Lorsqu'il y à un socle il faudrait mettre un sachet autour et scotcher...... Surtout pas directement car en ôtant le scotch les logos singer par exemple se décollent avec
Pour éviter ça l'idéal serait que sur le coupon on mette la même adresse expéditeur et destinataire. Et en cas de non livraison le retour à l'envoyeur ne sera possible que sur l'adresse destinataire.
Pour avoir déjà eu pas mal de colis je trouve que le papier journal froissé et bien serré dans le carton marche bien. Idem avec de vieux tissus, le tout dans un grand carton pour éviter que les bords de machine ne sortent du carton.
Sur les machines à moteur latéral je demande aussi le de montage et l'emballage seul du moteur calé dans le creux de la machine.
Lorsqu'il y à un socle il faudrait mettre un sachet autour et scotcher...... Surtout pas directement car en ôtant le scotch les logos singer par exemple se décollent avec
Seppi- docteur honoris causa en fonte laquée
justement : le papier bien serré n'amortit rien pas plus que le plastique à petites bulles qui explosent.
La mousse de vieux coussins ou de matelas va très bien.
La mousse de vieux coussins ou de matelas va très bien.
Pourtant je n'ai jamais reçu de machine cassée avec le papier roulé en boule. Après c'était peut être la loterie.....
quel est le rapport avec un sujet aussi sérieux que celui de l'emballage d'une machine ?
Ben ça a dû être tordu dans le transport !
Effectivement, par contre comment éviter ça..... C'est même à se demander comment ça a pu arriver..... Certainement un autre colis lourd qui l'a cognée
tordue, avant d'être emballé
Machine sur table, sanglée dans un camion par un bourrin.
Voilà comment emballer une mac
Ne pas se tromper de couche au versement de produit mousse expansive
Ne pas se tromper de couche au versement de produit mousse expansive
Eric_31- Aficionado de la fonte laquée
loutte09- Tombé dedans quand il était petit
Faudra bien le préciser au vendeur..... Je crains le pire
J'avais un collègue qui avait travaillé au Sernam qui m'avait parlé de cette méthode il en semblait totalement satisfait et le client aussi
J'avais un collègue qui avait travaillé au Sernam qui m'avait parlé de cette méthode il en semblait totalement satisfait et le client aussi
Ce matin mon père Noël allemand est arrivé un peu en avance .... Avec son lot de casses en tout genre...
Donc pour commencer un coffret avec loquet.. Bien que le contenu du coffret ait survécu les fermetures moins
Je préconiser donc pour ce genre de coffret de mettre un sac poubelle autour et de tout scotcher.... Surtout pas dr scotch directement sur le tissus ça les fait déteindre.
Bon du coup j'ai deux serrures à trouver ou pour commencer je vais les démonter pour essayer de les redresser
Donc pour commencer un coffret avec loquet.. Bien que le contenu du coffret ait survécu les fermetures moins
Je préconiser donc pour ce genre de coffret de mettre un sac poubelle autour et de tout scotcher.... Surtout pas dr scotch directement sur le tissus ça les fait déteindre.
Bon du coup j'ai deux serrures à trouver ou pour commencer je vais les démonter pour essayer de les redresser
Dans le même genre un coffret de pfaff arraché du côté des fermetures à glissière et inouvrable côté serrure car le gars n'avait pas la clé et il a mis du scotch épais pour que ça tienne fermé.... J'en ai bavé pour l'ouvrir
Pareil.... Je conseillerai un sac poubelle autour et un scotch pour pas que le couvercle n'arrache les fixations du socle
Heureusement la pfaff n'a rien ni surtout sa manivelle et le coffret se recollera bien
Pareil.... Je conseillerai un sac poubelle autour et un scotch pour pas que le couvercle n'arrache les fixations du socle
Heureusement la pfaff n'a rien ni surtout sa manivelle et le coffret se recollera bien
loutte09- Tombé dedans quand il était petit
Ils avaient bien replié la manivelle (très belle, elle pourra être montée sur les autres Paff comme la 130, par exemple).
La manivelle serait un autre accessoire à démonter et à ranger, bien emballée dans le creux de la machine avec, à part, la roue et les plaques. Ne pas oublier, la tige d'aiguille et de pied en position basse et piquer un cube de polystyrènes dans la tige porte fil... tout çà dans le meilleur des cas!
La manivelle serait un autre accessoire à démonter et à ranger, bien emballée dans le creux de la machine avec, à part, la roue et les plaques. Ne pas oublier, la tige d'aiguille et de pied en position basse et piquer un cube de polystyrènes dans la tige porte fil... tout çà dans le meilleur des cas!
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Les manivelles démontées arrivent cassées aussi une fois démontées.... Il faut bien les emballer comme tu le précises..... À un moment je me demandais même s'il ne valait pas mieux faire deux colis, un avec les coffrets et accessoires et un avec la machine..... Mais l'inconvénient majeur c'est que ça double le prix du port, l'avantage les coffrets restent intacts.
Cela montre tout de même le peu de valeur accordée à ces anciennes machines par ceux qui les expédient sans prendre soin de l'emballage...
C'est des bourrins les vendeurs allemands ?
Un truc avec le scotch d'emballage marron dont l'adhésif reste collé à la carrosserie: je me suis aperçu que le pétrole le dissout bien (sans attaquer la peinture).
Un truc avec le scotch d'emballage marron dont l'adhésif reste collé à la carrosserie: je me suis aperçu que le pétrole le dissout bien (sans attaquer la peinture).
Bon à savoir Pétrole et scotch à colis
Eric_31- Aficionado de la fonte laquée
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3