Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Singer mystère (résolu, 328k)

+8
loutte09
Lilique
YAS2C50M
Sewing38300
Eric_31
Thierry_H
vero33
Claude B
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Singer mystère (résolu, 328k)  - Page 3 Empty Re: Singer mystère (résolu, 328k)

Message par Simanco33 Mar 3 Jan - 17:21

Je ne vois pas d'où sort le fil mais il me semble qu'il devait entrer en "1" et sortir, dessus, en "2". la lame de ressort du boîtier de canette doit faire son travail de serrage et le fil bien glisser. La tension du ressort se règle avec la vis de gauche.
Singer mystère (résolu, 328k)  - Page 3 Furet10
C'est bien une canette "bombée"?
Singer mystère (résolu, 328k)  - Page 3 32810

Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Revenir en haut Aller en bas

Message par Andréprats Mar 3 Jan - 18:20

Merci pour ta réponse, il rentre bien en 1 mais ne ressort pas par 2. Je vais la ressortir pour vérifier, j'ai du finir à la MIP j'y arrivait pas. Je te dis ça rapidement
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit

Message par Claude B Mar 3 Jan - 19:12

Pour préciser ce qui est indiqué par Simanco33, le cheminement du fil se doit d'être comme indiqué par la flèche rouge, celui-ci étant plaqué par la lame de ressort.
C'est plus simple que l'on s'imagine, c'est identique sur la Singer 367 qui a peu près le même type de boîte à canette.
Singer mystère (résolu, 328k)  - Page 3 Furet110
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Message par Lilique Mar 3 Jan - 19:22

Claude m'a devancée Very Happy , c'est un boîtier type Apollo mais métal, le fil suit donc le trajet rouge comme sur la photo de Claude et la tension du boîtier canette se règle bien avec la petite vis de gauche comme indiqué par Simanco.
Attention toutefois, si réglage de tension il y a à faire, bien repérer la position de la vis (fente) sur le boîtier pour y revenir ensuite si besoin et tourner par 1/8è de tour max à la fois seulement. On "serre" la tension en tournant dans le sens horaire et on relâche dans le sens anti-horaire.
Lilique
Lilique

https://petitdemirabelle.wixsite.com/couture

Message par Andréprats Mar 3 Jan - 19:32

Dans le mille,  le schéma clair même limpide. Je vois que vous êtes aussi très calés en informatique !
Donc montage en bon ordre, tout va mieux. Singer mystère (résolu, 328k)  - Page 3 Img_2310
Singer mystère (résolu, 328k)  - Page 3 Img_2311
Un grand merci pour votre aide précieuse et efficace 👍

Je me demande si cette machine est en mesure de s'attaquer a des tissus plus souples et délicats dans le genre jersey ou coton pour T-shirt, ou si elle doit rester pour un usage "d'ouvrier agricole" pour les jeans et vêtements de travail . Mes premiers essais étaient particulièrement mauvais, j'ai donc investi dans des aiguilles exprès et du fil plus fin pour essayer, sachant qu'elle cousait principalement des kilomètres de rideaux en point droit dans sa vie d'avant.
Andréprats
Andréprats

Message par Claude B Mar 3 Jan - 19:46

Normalement en réglant la pression du pied pour la diminuer avec les tissus souples, cela devrait pouvoir le faire
Claude B
Claude B

Message par Andréprats Mar 3 Jan - 20:23

Elle n'aime pas trop ça, dès que c'est du souple, elle rate le zigzag. Alors qu'il marche très bien sur le jean. Elle a ses habitudes la mémère. Je vais essayer avec une thimonnier plus récente histoire de voir si c'est la faute du fil/aiguille ou pas.
Andréprats
Andréprats

Message par Andréprats Mar 3 Jan - 20:51

Bon avec l'autre machine ça fait exactement pareil : nickel sur du jean, n'importe quoi sur du T-shirt ou du polaire. 🧐Comment font ils... Amidon? Je vais essayer avec du scotch de masquage en papier.
Andréprats
Andréprats

Message par Simanco33 Mar 3 Jan - 21:04

Il te faut peut-être voir un réglage très important et un peu oublié qui est le réglage de pression du pied.

Je n'ai pas des heures de couture mais dernièrement j'ai vu ma tante faire. Elle a plus de 90 ans. Elle coud depuis ses cinq ans (fille de couturière). Quand elle essaye la machine que je viens de lui régler ou réparer elle joue des trois tensions, boîtier canette, bloc de tension et tension du pied pour l'adapter au tissu, au fil et à l'aiguille (elle même choisie selon le fil)... et à la longueur du point.  Elle coud sur une chute du même tissu avec les vrais épaisseurs et elle règle tout çà jusqu'à ce que le point  soit parfait au recto ou au verso. C'est long à raconter mais pour la personne qui a de l'expérience c'est fait en quelques rapides manipulations. La raison, sa mère (ma grand-mère) et ses soeurs cousaient des costumes pour homme et les paramètres différaient d'un ouvrage à l'autre. Il y avait aussi une obligation, professionnelle, de résultat.
Simanco33
Simanco33

Message par Claude B Mar 3 Jan - 21:15

Je ne sais pas i cette machine a des symboles pour différencier le réglage de tension du pied presseur ni quel est son mécanisme de réglage, mais sur la singer 367 cela se présente comme cela :
Singer mystère (résolu, 328k)  - Page 3 20230110

Les recommandations pour l'adaptation du fil et de l'aiguille en fonction des tissus :
Singer mystère (résolu, 328k)  - Page 3 20230111

Il est possible qu'il en soit autrement pour votre machine.
Claude B
Claude B

Message par Andréprats Mar 3 Jan - 21:58

Elle doit être un peu plus ancienne en conception mais globalement les réglages suivent le même principe. La tension du pied se règle comme une 15 avec une vis au dessus . Rien ne remplace l'expérience des gens du métier et on ne peut pas maîtriser à fond une mécanique en 10 minutes, il faut essayer plein de configurations avec différents réglages, fils, etc et je n'ai pas l'expérience de la tante de Simanco loin de là. Je compte quand même régler une machine spécialement pour les tissus légers, ce ne sera pas celle là qui est plus adaptée à du gros. Avec un peu de persévérance ça finira bien par y arriver. Comme c'est pour coudre des tissus féminins j'ai déjà mon idée pour la machine ciblée ... Singer mystère (résolu, 328k)  - Page 3 Img_2315
Andréprats
Andréprats

Message par Lilique Mer 4 Jan - 0:43

Pour les tissus fins, le ZZ a tendance a emmener le tissu soit de travers soit dans le trou de la plaque d'aiguille, on peut y remédier en faisant les réglages cités par Simanco, en utilisant un pied "marcheur"  = le walking foot" pour éviter que le tissu soit étiré (ce pied n'écrase pas le tissu comme le pied standard), en tenant bien le tissu de chaque côté au fur et à mesure de la couture pour le stabiliser (pour jersey / velours, on peut très légèrement exercer un étirement), ou encore en glissant un papier de soie sous le tissu pendant la couture (bon, un peu plus galère après à défaire en ZZ qu'au point droit) etc. Il existe aussi du stabilisant spécial genre thermocollant ou de la colle d'assemblage spéciale tissu, qui tous deux partent au lavage ensuite, afin de maintenir et rigidifier momentanément le tissu.
Les tissus fins et /ou élastiques demandent à être plus épinglés (épingles de bâti) que les cotons ou jean, par ex.
C'est sûr que tout cela ne s'apprend pas en 10 mn, chaque type de tissu a ses exigences !

Dernière édition par Lilique le Dim 25 Fév - 19:47, édité 1 fois
Lilique
Lilique

https://petitdemirabelle.wixsite.com/couture

Message par Pinderschloss Dim 25 Fév - 18:29

Je 'squatte' cette discussion pour ne pas en ouvrir une n-ième sur la 328K.
Le cache du passe câble de ma 328K a fini par s'effriter.
Je l'ai modélisé en 3D et imprimé en PLA. Tous les fichiers sont là: https://www.thingiverse.com/thing:6503197

Singer mystère (résolu, 328k)  - Page 3 Img_2035
Singer mystère (résolu, 328k)  - Page 3 Img_2033
Singer mystère (résolu, 328k)  - Page 3 Img_2034

Je n'ai pas testé le cache 'plein', à utiliser si la machine n'est pas encastrée dans une table mais en pose libre, mais il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.
Pinderschloss
Pinderschloss
Membre actif
Membre actif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3