Une 117-11 K au fond d'un grenier
+8
Pascal le dob
Théophene
Thierry_H
Vincent
Simanco33
Lilique
Seppi
Yves l'arpette
12 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Une 117-11 K au fond d'un grenier
@Simanco33
Heureusement que le Transall avait deux ailes, sinon tu tombais dans mon jardin
Heureusement que le Transall avait deux ailes, sinon tu tombais dans mon jardin
Eric_31- Aficionado de la fonte laquée
Pour la plaque en fonte, tu devrais avoir un début de réponse sur les photos ici
Une sorte de carter de protection
Une sorte de carter de protection
Vincent- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
oui... dès fois qu'un canette saute à la figure de ma voisine
Sur le lien on peut lui donner le rôle de protection pour la courroie de machine industrielle USINE...
Sur une familiale, ou petite industrielle en mode solo... On est plus dans l'enjoliveur
Sur le lien on peut lui donner le rôle de protection pour la courroie de machine industrielle USINE...
Sur une familiale, ou petite industrielle en mode solo... On est plus dans l'enjoliveur
Deux ailes?... jamais pu me faire à ces avions modernes, heureusement nous avions surtout le Noratlas... avec ses deux queues... plus raccord lui avec la 17K 11K et ses deux blocs de tension. J'ai taté également du "Hercule" avec la "bandera" espagnole. Justement on trouve en Espagne de jolis "erzats" de Bernina... je verrai.
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
J'ai comme l'impression que le dessus de ce type de plateau "industriel" est plaqué contreplaqué !
vero33- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Tu as trouvé la bonne page Véro !
et Thierry est un peu taquin à ses heures
Je viens de vérifier les charbons de moteur Hely...
D'un coté 6x8x20
de l'autre une ruine 6x8x4
Curieusement La notice ne donne nullement la référence ou la dimension des charbons requis...
Donc je me base sur mon pied à coulisse
Si quelqu'un à le même moteur et connait la référence..
Moteur Hely
modèle 54
A.P. 10
1/10cv
D'un coté 6x8x20
de l'autre une ruine 6x8x4
Curieusement La notice ne donne nullement la référence ou la dimension des charbons requis...
Donc je me base sur mon pied à coulisse
Si quelqu'un à le même moteur et connait la référence..
Moteur Hely
modèle 54
A.P. 10
1/10cv
Après l'inspection des charbons, je supprime le condensateur épuisé
Par contre pour ce qui est de l'isolation des fils, tout est à reprendre, j'ai bien fait de faire mon test avec une protection 10ma...
Je vais remplacer les fils gainés tissus par des fils gainés silicone + gaine Fibre de verre pour remplacer les protections porcelaine que l'on ne doit plus trouver...
Par contre pour ce qui est de l'isolation des fils, tout est à reprendre, j'ai bien fait de faire mon test avec une protection 10ma...
Je vais remplacer les fils gainés tissus par des fils gainés silicone + gaine Fibre de verre pour remplacer les protections porcelaine que l'on ne doit plus trouver...
Dernière édition par Eric_31 le Jeu 24 Nov - 7:03, édité 2 fois (Raison : Correction coquilles)
Pour ta table Eric faite en "tasseaux" cela est fait pour afin que le plateau "travaille" le moins possible, évitant le gondolage et ne se fende, l'intérêt est d'avoir le plus de sections
Singer fait ses tables en muliplis croisés (CP) dans l'épaisseur, ici les bois collés à plat chant forment en multiplis dans la longueur
La finition sera le placage dessus
Parfois lorsque la strusture est belle après ponçage, pas besoin d'y rajouter un placage, voir la 18-3 ou Atlas
Par contre si tu mets un placage au dessus, tu es obligé d'un mettre un en dessous afin de contre balancer ton plateau, sinon il aura tendance à se cintrer
Singer fait ses tables en muliplis croisés (CP) dans l'épaisseur, ici les bois collés à plat chant forment en multiplis dans la longueur
La finition sera le placage dessus
Parfois lorsque la strusture est belle après ponçage, pas besoin d'y rajouter un placage, voir la 18-3 ou Atlas
Par contre si tu mets un placage au dessus, tu es obligé d'un mettre un en dessous afin de contre balancer ton plateau, sinon il aura tendance à se cintrer
Dernière édition par Pascal le dob le Jeu 24 Nov - 12:10, édité 1 fois
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Le coup des tasseaux je connaissais, j'en ai parlé car c'était une surprise, on ne voit plus d'assemblage de ce type maintenant, sauf en bouleau
Par contre tu penses vraiment que le placage chêne de 2mm va tirer sur un bois sec depuis 70 ans ?
En fait je compte aussi ne retirer que le premier pli du CP en place
Par contre tu penses vraiment que le placage chêne de 2mm va tirer sur un bois sec depuis 70 ans ?
En fait je compte aussi ne retirer que le premier pli du CP en place
Dernière édition par Eric_31 le Dim 29 Jan - 21:22, édité 1 fois
Ayant regardé tes photos plus en détails, que tu gardes les CP de chaque coté, non aucun souci pour remettre un placage au dessus
Un rappel, mème un bois de 1000 années, celui ci est toujours "vivant" il prendra l'hydrométrie de l'endroit ( donc pas sec)
Phénomène que vous pouvez tous constater avec vos meubles ou escalier, ils craquent plus au printemps, été quand automne et hiver
Pour les lames de parquet embalées sous plastique, il est vivement conseillé d'ouvrir l'emballage 48h avant même en médium
Un rappel, mème un bois de 1000 années, celui ci est toujours "vivant" il prendra l'hydrométrie de l'endroit ( donc pas sec)
Phénomène que vous pouvez tous constater avec vos meubles ou escalier, ils craquent plus au printemps, été quand automne et hiver
Pour les lames de parquet embalées sous plastique, il est vivement conseillé d'ouvrir l'emballage 48h avant même en médium
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Pour ton plateau, c'est ce que l'on appelle du latté
Pour le site, c'est la branche bois de PointP, donc un espace pro connu, ce n'est pas de la pub.
Pour le site, c'est la branche bois de PointP, donc un espace pro connu, ce n'est pas de la pub.
Vincent- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Ah oui, information intéressante !
Et effectivement on est sur ce type là
Et effectivement on est sur ce type là
Dernière édition par Eric_31 le Dim 29 Jan - 21:24, édité 1 fois
Test du moteur à vide, avec des fusibles neufs
Il faudra revoir peut être la progressivité à basse vitesse
mais la manip à la main du levier très ferme n'est pas objectivement une référence...
Le frein est encore efficace mais ne passerait pas le contrôle technique
Il faudra revoir peut être la progressivité à basse vitesse
mais la manip à la main du levier très ferme n'est pas objectivement une référence...
Le frein est encore efficace mais ne passerait pas le contrôle technique
j'admire le boulot !
moi aussi, quand je serai grande , je referai le placage du plateau de ma bernina , en tasseaux lui aussi. Qui a passé 5 jours sous la pluie/neige il y a 4 ans.
Question sur le moteur en 110 volts : on utilisait ce voltage en standard à l'époque de cette machine ? il me semblait que c'était réservé aux britanniques ..
moi aussi, quand je serai grande , je referai le placage du plateau de ma bernina , en tasseaux lui aussi. Qui a passé 5 jours sous la pluie/neige il y a 4 ans.
Question sur le moteur en 110 volts : on utilisait ce voltage en standard à l'époque de cette machine ? il me semblait que c'était réservé aux britanniques ..
Théophene- Membre confirmé
Ah, une question qui traduit ton age ?
Lors de l'électrification,la grande majorité des pays étaient en 100 on 110 volts. A partir du milieu des années 1950, on est passé progressivement au 220 volts (en gros, parce que ça coûte moins cher à acheminer). Sauf les Amériques qui sont restées en 100 volts (parce que le réseau était trop important et que ça aurait couté trop cher ? La raison avancée est qu'à 100 volts on ne meurt pas d'électrocution mais à 220 oui. Moi, de toutes façons je n'y mettrais pas les doigts). L’Angleterre est en 220 !
On trouve donc des machines d'avant le milieu des années 50 en 110 volts, des machines de 55-65 en "bi-voltage" 110-220, et les plus récentes en 220 (230 maintenant).
Lors de l'électrification,la grande majorité des pays étaient en 100 on 110 volts. A partir du milieu des années 1950, on est passé progressivement au 220 volts (en gros, parce que ça coûte moins cher à acheminer). Sauf les Amériques qui sont restées en 100 volts (parce que le réseau était trop important et que ça aurait couté trop cher ? La raison avancée est qu'à 100 volts on ne meurt pas d'électrocution mais à 220 oui. Moi, de toutes façons je n'y mettrais pas les doigts). L’Angleterre est en 220 !
On trouve donc des machines d'avant le milieu des années 50 en 110 volts, des machines de 55-65 en "bi-voltage" 110-220, et les plus récentes en 220 (230 maintenant).
Eric_31 a écrit:
Je pourrai remplacer (j'ai encore du temps) mais par quoi comme matière ?
On dirait du bois ?
De l'ébène ? Du noyer ?
Oui c'est curieux, je vais retirer la cale/bloc pour voir de plus près
@Thierry j'ai retrouvé le même moteur en 220 volts mais aussi cher qu'un servo moteur complet dont je voulais l'équiper initialement... Pour m'amuser
@Thierry j'ai retrouvé le même moteur en 220 volts mais aussi cher qu'un servo moteur complet dont je voulais l'équiper initialement... Pour m'amuser
L'aspect cale en bois , j'ai eu ce sentiment aussi, mais ça m'étonnerait quand même...
On verra au démontage
On verra au démontage
Thierry_H a écrit:Ah, une question qui traduit ton age ?
merci de ta réponse complète . je te confirme être plus jeune que mes machines
Théophene- Membre confirmé
Une question (pour les possesseurs de 117-11)
La plaque d'aiguille et sa trappe d'accès à la canette (un peu bidon sur une 117 vu le peu d'accessibilité par ce chemin là)
Sur une familiale finition 'chromée'
Il me semble que sur la 117-11 , la mienne en tout cas ce soit plutôt acier bruni ?
Idem pour vous ?
Par contre la plaque de retrait des griffes est chromée
Les plaques d'aiguille ont peut être été modifiées (d'aspect)
Soit je passe tout en bruni, soit par zone mais la plaque du levier de griffes devra être chromée à nouveau...
Il faudra que je re regarde comment Thierry fait pour chromer
Pour le brunissage c'est à froid avec produit chimique à priori donc pas trop compliqué
Rectification :
La plaque des griffes a aussi été bruni, mais vraisemblablement par dessus la finition chromée.
Les frottements et l'acidité des doigts de l'opératrice ont eu raison de l'aspect bruni,on le perçoit encore sur la partie droite
La plaque d'aiguille et sa trappe d'accès à la canette (un peu bidon sur une 117 vu le peu d'accessibilité par ce chemin là)
Sur une familiale finition 'chromée'
Il me semble que sur la 117-11 , la mienne en tout cas ce soit plutôt acier bruni ?
Idem pour vous ?
Par contre la plaque de retrait des griffes est chromée
Les plaques d'aiguille ont peut être été modifiées (d'aspect)
Soit je passe tout en bruni, soit par zone mais la plaque du levier de griffes devra être chromée à nouveau...
Il faudra que je re regarde comment Thierry fait pour chromer
Pour le brunissage c'est à froid avec produit chimique à priori donc pas trop compliqué
Rectification :
La plaque des griffes a aussi été bruni, mais vraisemblablement par dessus la finition chromée.
Les frottements et l'acidité des doigts de l'opératrice ont eu raison de l'aspect bruni,on le perçoit encore sur la partie droite
Dernière édition par Eric_31 le Lun 28 Nov - 22:42, édité 2 fois (Raison : Rectification)
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5