Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Pfaff 332 qui pose problème à Simanco33

4 participants

Aller en bas

Pfaff 332 qui pose problème à Simanco33 Empty Pfaff 332 qui pose problème à Simanco33

Message par Simanco33 Dim 27 Nov - 18:30

Plusieurs post du forum évoquent la machine Pfaff 332 ou des machines très semblable.

Celui de Gérard et sa 360 :
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t227-pfaff-360?highlight=publicit%C3%A9+pfaff+360
… ou sa 362
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t259-pfaff-362
et YAS2C50M  et sa 260 automatique :
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t4797-pfaff-260-automatic?highlight=Pfaff+332

Ils m'ont servi à me pencher sur un problème récurrent sur ces machines :
"…Les machines à coudre Pfaff 332, 260, 262, 360 et 362 des années 1950 et 1960 sont lubrifiées avec une huile qui, au fil du temps, devient un vernis et colle littéralement les points de pivot de la machine…" … Je confirme!
"
Problème évoqué sur le lien mis par Gérard :
https://www.youtube.com/watch?v=I88JB_5QxBg&ab_channel=ToddM
Les explications sont en anglais très "chewing-gum" qui refuse la traduction en direct aussi,  je vais reposer la question sur ce post et solliciter l'aide de mes camarades.

J'ai gardé cette machine un an dans l'atelier avec la commande de zigzag bloquée. J'ai suivi les conseils de mes camarades et j'ai régulièrement posé ma goutte de WD40 sur les axes de zigzag. Un jour, à mon agréable surprise, le zigzag c'est débloqué mais…

Voici la machine
Pfaff 332 qui pose problème à Simanco33 139
Pfaff 332 qui pose problème à Simanco33 239
Pfaff 332 qui pose problème à Simanco33 337
Pfaff 332 qui pose problème à Simanco33 432
Pfaff 332 qui pose problème à Simanco33 529
Pfaff 332 qui pose problème à Simanco33 628
Pfaff 332 qui pose problème à Simanco33 725
Elle accepte les aiguilles standard mais le porte canette "industriel" est un peu différent de se que l'on trouve "facilement" sur internet (encoche carrée) et les canettes de 22mm 8,84 épaisseur sont légèrement plus grandes que celle que j'avais commandé pour d'autres machines "professionnelles". Elles s'adaptent car légèrement plus petites. J'ai ces deux pièces d'origine.

Le diamètre de la tige aiguille est de 6,35 mm, je verrai si je peux adapter un des porte-aiguilles doubles que j'avais trouvé pour mon Alfa 100.
Pfaff 332 qui pose problème à Simanco33 829
J'ai nettoyé tout ce qui serait utile pour essayer la machine
Pfaff 332 qui pose problème à Simanco33 927
Pfaff 332 qui pose problème à Simanco33 1026
En particulier le bloc de tension complètement rouillé.

Problème également avec le porte aiguille avec sa pièce de serrage, bloquée elle aussi par la graisse séchée mais le WD40 est venu à bout du problème.

Le gros problème le voilà.
Pfaff 332 qui pose problème à Simanco33 1130
(Ne me dites pas que ce n'est pas clair… peut être la règle, un peu foncée)

Tout fonctionne mais le point droit présente un zigzag de 2mm.
Comme évoqué sur les post ou sur internet j'ai tout démonté et longuement nettoyé au pétrole (sur le site ils disent kérosène mais c'est la même chose).
Pfaff 332 qui pose problème à Simanco33 1225
Pfaff 332 qui pose problème à Simanco33 1320
Pfaff 332 qui pose problème à Simanco33 1421
 Tout a l'air de bien s'articuler et j'entends les pièces faire butée mais toujours ce zigzag, même avec le bloc de cames enlevé.

Mon autre suspect est la pièce ou s'articule le zigzag sur la partie avant, derrière la barre du pied. Sur la photo on la voit avec son point rouge.
Pfaff 332 qui pose problème à Simanco33 1523
J'ai tout arrosé de WD40 et je reviendrais de temps en temps voir si le zigzag est toujours là.

Avez-vous un conseil à me donner?
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7715
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 332 qui pose problème à Simanco33 Empty Re: Pfaff 332 qui pose problème à Simanco33

Message par Simanco33 Ven 3 Fév - 23:40

J'ai donc suivi mon conseil, j'ai tout relu 10 fois, visionné toutes les vidéos (aucune qui parle en français) puis j'ai tenté la manœuvre.

Il s'agit en effet, comme disait Gérard sur sa page, de localiser les trois points nécessaires au réglage du zigzag.

Le premier point, permet le réglage de la commande zigzag. Coulisseau vertical pas de zigzag, incliné par le bouton de commande ci-dessous, zigzag.
Pfaff 332 qui pose problème à Simanco33 730
(au fait, le bouton blanc à gauche ne sert qu'à abaisser la lampe)

Une vis pour desserrer le réglage (1).
Pfaff 332 qui pose problème à Simanco33 144

Une vis pour tourner un excentrique (2).
Pfaff 332 qui pose problème à Simanco33 244


Le deuxième point, régler la vis pour caler la butée et le bloc mécanique du haut (3).
Pfaff 332 qui pose problème à Simanco33 341
Cette vis n'est pas facile d'accès. Il faut démonter le bobineur pour passer un tournevis (si comme moi on l'a mal monté au départ).
Pfaff 332 qui pose problème à Simanco33 3311

Troisième point, tourner la vis qui permet de régler la position de l'aiguille par un excentrique (4).
Pfaff 332 qui pose problème à Simanco33 438
Pfaff 332 qui pose problème à Simanco33 533

Que l'aiguille soit bien au centre du pied de biche en position "zéro" du bouton de commande, tige centrée.
Pfaff 332 qui pose problème à Simanco33 634

Il m'aura fallu beaucoup de tâtonnements avant d'arriver à un réglage "acceptable". Il arrive un moment où il faut rendre la copie donc…

J'ai tout remonté et fait quelques essais.
Pfaff 332 qui pose problème à Simanco33 834
Pfaff 332 qui pose problème à Simanco33 933
Pfaff 332 qui pose problème à Simanco33 1030
Le point droit est toujours "moche". Les motifs sont acceptables mais je me demande si les points spéciaux sont le point fort de cette machine?

Je range tout, je reprendrai un jour où il pleuvra (c'est une mécanique facile à faire dans une cuisine pendant que le repas "mitonne". Il faut juste un tournevis et un verre de tisane pour calmer les nerfs)

(Véridique : à l'issue de la manœuvre j'ai pris ma "130" et cousu à la manivelle un bas de pantalon que je devais faire depuis longtemps, juste pour ressentir l'impression et l'odeur des vieilles fontes et garder le bel apriori que j'ai de la marque Pfaff)
Pfaff 332 qui pose problème à Simanco33 1133
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7715
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 332 qui pose problème à Simanco33 Empty Re: Pfaff 332 qui pose problème à Simanco33

Message par Pascal le dob Sam 4 Fév - 6:30

J'ai une Solex je pense, la 1ère lettre a subi des rayures, le jour et la date merdouillent, je vais t'envoyer la tocante afin que tu regardes ce que tu peux faire sur le pignon de renvoi d'angle.
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7221
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 332 qui pose problème à Simanco33 Empty Re: Pfaff 332 qui pose problème à Simanco33

Message par YAS2C50M Sam 4 Fév - 8:02

Je pense savoir d'où vient le problème sur ce modèle car j'ai rencontré cette difficulté à 2 reprises et l'ai résolu (non sans mal) par tâtonnements la première fois et plus rapidement ensuite: c'est l'axe horizontal (marqué 3 sur une des photos) qui se grippe et est très difficile à libérer. La peinture Pfaff étant de qualité, une burette d'acétone dans le trou de graissage accélère le dégommage sans dégâts pour l'environnement.
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1574
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 332 qui pose problème à Simanco33 Empty Re: Pfaff 332 qui pose problème à Simanco33

Message par YAS2C50M Sam 4 Fév - 8:06

La persistance du zigzag en position point droit vient du fait que le carré (marqué 1) n'a pas tout son débattement (en général vers le haut) en raison du grippage de son axe. Et celui ci étant placé dans une pièce en alu (ou zamac) assez longue la vieille huile y a fait son nid pour un bon moment !
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1574
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 332 qui pose problème à Simanco33 Empty Re: Pfaff 332 qui pose problème à Simanco33

Message par YAS2C50M Sam 4 Fév - 8:10

Je parle bien de l'axe situé enter “1“ et “3“ !
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1574
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 332 qui pose problème à Simanco33 Empty Re: Pfaff 332 qui pose problème à Simanco33

Message par Andréprats Sam 4 Fév - 9:31

Pfaff utilise encore ces porte canettes spécifiques avec une lumière carrée, sur une industrielle 134 j'ai cousu 10 mètres de yourte avant de comprendre cette spécialité avec un porte canette standard singer indus. Ça déconnait, je comprenait pas pourquoi, j'ai même modifié l'animal au flap disc et a la dremel avant de comprendre que chez pfaff, il faut des accessoires pfaff Épicétou. Le point droit décalé ça a une certaine classe sur les jeans, dans le style Lewis avec du fil orange ( mode moderne, avant eux c'était fil blanc)
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1180
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 332 qui pose problème à Simanco33 Empty Re: Pfaff 332 qui pose problème à Simanco33

Message par Simanco33 Sam 4 Fév - 10:04

C'est une copie de Solex, à tous les coups. Si a 50 ans tu n'as pas de Solex... il faut tout recommencer.

Pour ce qui est du renvoi d'angle du solex (cela m'étonne que ce soit un "S"), surement de la graisse séchée comme dit YAS2C50M.

Cela va faire 2 ans que j'ai cette machine (j'ai même failli la donner à Pascal lors de son TDF, lui même n'en a pas voulu... si, si, souviens toi). Le zigzag était bloqué. C'est même pourquoi elle a été bradée. Depuis 2 ans les pièces du haut baignent dans le WD40.  Il y a eu un premier "dégagement" et j'ai obtenu le zigzag. Là, je vais laisser encore deux ans et je dirai.

... Non, j'ai la machine pas loin. Je laisse baigner et je referai complètement la manip. Finalement, elle fonctionne mais quand on voit le point droit d'une fonte on est difficile.

C'est une machine légère et solide de conception qui se bloque néanmoins si on la laisse trop longtemps inutilisée... comme une Rolex, quoi!

Elle mérite que l'on si attache.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7715
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 332 qui pose problème à Simanco33 Empty Re: Pfaff 332 qui pose problème à Simanco33

Message par YAS2C50M Sam 4 Fév - 10:29

Non, pas 2 ans mais 8 jours, presque à coup sûr ! En tous les cas, c'est le temps qu'il m'a fallu pour débloquer la dernière 260 bloquée.
Avec une cure alternativement d'acétone, de Transyl et un peu de chauffage au briquet chalumeau (quand il n'y avait plus de solvant !!)
Mais ensuite, c'est un régal de la faire tourner même si le point zigzag est assez étroit.
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1574
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 332 qui pose problème à Simanco33 Empty Re: Pfaff 332 qui pose problème à Simanco33

Message par Andréprats Sam 4 Fév - 10:45

C'est comme un Leopard, quand on s'en sert ça marche,...
Mes pfaff sont toutes en Guadeloupe ou ici en France dans des écoles de couture. Rien de tel que la maltraitance des gamins pour les tenir en forme.
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1180
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 332 qui pose problème à Simanco33 Empty Re: Pfaff 332 qui pose problème à Simanco33

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum