Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Comment démonter un pignon de came sur une 786?

4 participants

Aller en bas

Comment démonter un pignon de came sur une 786? Empty Comment démonter un pignon de came sur une 786?

Message par elevieux Sam 10 Déc - 0:25

Bonjour, nouveau sur le forum, je fait appel à vos connaissances pour essayer de sauver la 786 de ma mère.
J’ai fais une grosse bêtise, je lui ai cassé sa machine… elle n’avait pas tourné depuis plus de 30 ans! elle semblait tourner à la main. Mais a la première mise en route, au bout de 5cm de couture, la machine s’est bloqué et de la fumée est sorti de la pédale ….
Pour info je ne sais absolument pas coudre… je voulais essayer de découvrir, car ma fille de 6,5 ans veut apprendre à coudre!
Dans la précipitation j’ai racheter pour 20€ une autre 786 pour pièce, mais au final, elle a exactement les mêmes pannes que la 1ere :

La pedale, à priori pas très grave, c’est le condensateur qui a cramé, je compte le remplacer, même si j’ai bien noté que cela peut marcher sans.

Le « point dur » qui freine fortement les 2 machines est dû au pignon sous la came qui est fissuré et qui coince sur la vis sans fin.

Je souhaiterais savoir si il y a position particulière pour les boutons ou une méthode recommander pour le démontage de la came ?
De ce que j’ai lue sur ce forum, certains on eu gros soucis de réglage au remontage, comment éviter ça ?
Sur ce modèle Il ni a pas de fente pour maintenir l’arbre en dessous, cependant, l’écrou de came ne semble pas trop bloqué.
Autre problème, j’ai un bouton blanc avec un logo ressemblant à une boutonnière juste au dessus de la came, il va gêner? Il n’est pas présent sur les autres machines que j’ai vue en photo!

J’ai peut-être une solution pour refabriquer un pignon, mais il faut déjà démonter celui-ci….
elevieux
elevieux

Messages : 9
Date d'inscription : 09/12/2022
Age : 43
Localisation : Somme 80

Revenir en haut Aller en bas

Comment démonter un pignon de came sur une 786? Empty Re: Comment démonter un pignon de came sur une 786?

Message par Lilique Sam 10 Déc - 2:45

Bonsoir,

Des photos illustreraient encore mieux vos descriptifs pour ne pas se tromper Wink
Avez-vous regardé le pignon de crochet (par dessous, niveau boîtier canette, 1 grosse vis à défaire pour enlever le cache): est-il encore entier ? c'est surtout celui-là qui bloque la machine si cassé; le pignon de cames fissuré peut ne pas gêner (tout dépend de la fissure aussi). C'est sûrement la mêm chose sur l'autre machine ...
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5994
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Comment démonter un pignon de came sur une 786? Empty Re: Comment démonter un pignon de came sur une 786?

Message par Simanco33 Sam 10 Déc - 9:47

La réparation est possible. La solution est facilitée par les "pignons de Thierry" qu'il fabrique à l'imprimante 3D (voir les multiples "post") mais cela reste un exercice de style en mécanique pour amateur de machine à coudre.

En impliquant "la petite" à voir la réparation, elle saura, avant coudre, faire la mécanique de sa machine. 

On peut aussi, en attendant, lui offrir pour Noël une Singer 28K (ou équivalent) à manivelle. Elle prendra ainsi goût, également, aux antiquités et fera un voyage d'un siècle dans le temps.
(suite à la remarque faite lors de la présentation)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Comment démonter un pignon de came sur une 786? Empty Re: Comment démonter un pignon de came sur une 786?

Message par elevieux Sam 10 Déc - 9:49

Comment démonter un pignon de came sur une 786? 4a107e10

Merci pour votre intérêt.
Le pignon de cannette, c’est ce que j’ai vérifié en 1er, il a l’air nickel.

Par contre celui de came est bien croqué (un peu moins sur la machine de ma mère)

En fait sur les 2 machines, c’est la même chose, une portion du pignon n’as rien, (c’est pour cela que j’ai réussi à faire 1 ou 2 tour à la main sans sentir le point dur sur la 1ere), et avec la fissure cela décale je pense une partie des dents qui se coince sur la vis sans fin
elevieux
elevieux

Messages : 9
Date d'inscription : 09/12/2022
Age : 43
Localisation : Somme 80

Revenir en haut Aller en bas

Comment démonter un pignon de came sur une 786? Empty Re: Comment démonter un pignon de came sur une 786?

Message par elevieux Sam 10 Déc - 10:16

Je suis confiant, je suis persuadé que je vais réussir avec votre aide à réparer,
Le problème c’est que dans la gamme des 700, je découvre qu’elles se ressemblent toutes a l’extérieur, mais qu’il y a plein de subtilité d’une référence à l’autre…
Ce qui m’inquiète le plus c’est le risque de dérégler tout…
Je suis surpris aussi, je n’ai pas trouvé ni de vidéo de ce démontage, ni de « service manual » même en anglais malgré plusieurs heures de recherche
J’ai déjà lue plusieurs récits, ou, grâce aux engrenages de Thierry, des machines sont reparties pour des années et des kilomètres de fil!
Il a d’ailleurs déjà conçu et fabriqué ce pignon de 30
J’ai par exemple sur mon modèle ce bouton plastique qui risque de gêner ?

Comment démonter un pignon de came sur une 786? 071c8710
elevieux
elevieux

Messages : 9
Date d'inscription : 09/12/2022
Age : 43
Localisation : Somme 80

Revenir en haut Aller en bas

Comment démonter un pignon de came sur une 786? Empty Re: Comment démonter un pignon de came sur une 786?

Message par Thierry_H Sam 10 Déc - 17:08

Sur la dernière image, on distingue l'axe du bloc de cames, avec une fente qui laisserait croire que ça se dévisse. En fait, l'axe est excentrique pour régler le jeu avec la vis sans fin. Visiblement ça a été tourné et maintenant ça force. Il y a une vis (horizontale) pour bloquer cet axe, accessible de derrière (ou devant, je ne sais plus ou ça dépend des modèles).

Peut-être qu'une fois desserrée, tu peux retirer l'axe et le bloc de cames, on verra ensuite si tu peux remplacer le pignon (ça se vend, faudra vérifier la compatibilité).
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10368
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment démonter un pignon de came sur une 786? Empty Re: Comment démonter un pignon de came sur une 786?

Message par Thierry_H Sam 10 Déc - 17:09

elevieux a écrit:
Le pignon de cannette, c’est ce que j’ai vérifié en 1er, il a l’air nickel.

T'inquiète, ça va pas durer !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10368
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment démonter un pignon de came sur une 786? Empty Re: Comment démonter un pignon de came sur une 786?

Message par elevieux Dim 11 Déc - 10:22

D’après ce que Lilique a noté sur ce post :
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t3111-pignon-d-entrainement-singer-760-744

mes machines (786) ont de fortes chances d’être en pignon de 30.
Pour accéder à la vis pointeau qui maintient l’arbre, il faut démonter la plaque de façade, pour cela : tirer le logo singer vers soit doucement, une vis est cachée derrière, tirer le sélecteur de marche arrière sur le bouton du bas. Soulever légèrement la plaque en la tenant au niveau du bouton de vitesse. Cela va la libéré en la dégageant de ses 2 encoches (une toute en bas et une à droite.

Cependant j’avais crue comprendre sur son autre post :
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t2052-mes-singer-760-etat-des-lieux#30490

Que la vis noir du dessus permet de démonter la came.
Débloqué la vis pointeau permet de sortir l’arbre complet, quand la vis noir est bloqué mais du coup on dérègle aussi l’excentrique qui est sur l’arbre.
Après, si je refabrique un pignon… il y a de forte chance que le jeu pignon / vis sans fin soit à ajuster….

Sur ma machine il y a la vis noir au dessus + un circlips
De plus le bouton « doigt magique » flexi / boutonnière risque fort de gêner !

Comment démonter un pignon de came sur une 786? 70248010


Je viens de trouver la cao d’un pignon sur thinginvers :

https://www.thingiverse.com/thing:3390281

Comment démonter un pignon de came sur une 786? 5d23a110


Il demanderait peut être un peut d’adaptation pour se monter sur mon arbre mais c.est déjà une bonne base…

Je sais que Thierry en a conçu un sur ce post

https://lamachineacoudre.forumactif.org/t3333p25-singer-744-et-ses-pignons-nylon
Est-ce que vous savez si cette machine refonctionne ?
elevieux
elevieux

Messages : 9
Date d'inscription : 09/12/2022
Age : 43
Localisation : Somme 80

Revenir en haut Aller en bas

Comment démonter un pignon de came sur une 786? Empty Re: Comment démonter un pignon de came sur une 786?

Message par elevieux Dim 11 Déc - 14:05

Bon, je me suis lancé dans le démontage !
J’ai essayé de faire un maximum de photos est de repères avant

Thierry avait raison, sur ce modèle, ce n’est pas une vis au dessus, mais une fente au dessus dans l’arbre monobloc pour régler l’excentrique. Et il ni a pas de fente en dessous de l’arbre
Comment démonter un pignon de came sur une 786? 95242a10

Le circlips ne peut pas sortir, il est bloqué car le trou est trop petit on est donc obligé de sortir l’ensemble de l’arbre en dévissant la vis pointeau…

Forcément quelques éléments que l’on aurait aimé voir rester gentiment a leur place se font la valise au moment de l’extraction !

Le pignon est bien cassé et pour l’instant, je n’ai pas réussi à séparer l’arbre métal de la came plastique…
Comment démonter un pignon de came sur une 786? Ff324810
elevieux
elevieux

Messages : 9
Date d'inscription : 09/12/2022
Age : 43
Localisation : Somme 80

Revenir en haut Aller en bas

Comment démonter un pignon de came sur une 786? Empty Re: Comment démonter un pignon de came sur une 786?

Message par Thierry_H Dim 11 Déc - 16:22

Un exemple de pignon de remplacement:
https://machine-a-coudre-petit.fr/pignon/500-pignon-singer-de-came-diam-35mm.html
Il faut mesurer le diamètre du tien pour savoir quoi chercher.

Attention, il y a un alignement à contrôler au remontage pour que les cames tombent dans le bon tempo.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10368
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment démonter un pignon de came sur une 786? Empty Re: Comment démonter un pignon de came sur une 786?

Message par elevieux Mer 1 Fév - 21:49

Petit retour sur mon problème d’engrenage :
Cela m’a pris un peu de temps mais j’ai enfin progressé….

sur thingivers le fichier de l’engrenage est pour une 760.
Cependant la partie emboîtement était différente sur ma 786!
Je me suis donc appuyé sur ce fichier pour redessiner un engrenage avec un clipsage et 2 ergots.
J’ai ensuite fabriqué cette engrenage en impression 3D SLA (même principe que la FDM mais il s’agit d’un bac de résine liquide au lieu d’un filament) c’est plus fin cependant c’est moins résistant !
Comment démonter un pignon de came sur une 786? 51c19a10

Je me suis ensuite servi de cette pièce comme maître modèle pour fabriquer un moule en silicone.
J’ai ensuite pus produire dans ce moule une pièce en résine type ABS

Comment démonter un pignon de came sur une 786? 20772b10
Comment démonter un pignon de came sur une 786? 9653c510



Le remontage c’est bien déroulé, mais au premier redémarrage… petite fumée provenant du moteur…. Je présume un condensateur….

Du coup redemontage pour récupérer mon pignon… remontage sur l’autre  machine qui elle a redémarré sans encombre…
Je me pencherai sur le moteur de la 1ere dès que possible!
elevieux
elevieux

Messages : 9
Date d'inscription : 09/12/2022
Age : 43
Localisation : Somme 80

Revenir en haut Aller en bas

Comment démonter un pignon de came sur une 786? Empty Re: Comment démonter un pignon de came sur une 786?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum