Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Restauration machine Climax

5 participants

Aller en bas

Restauration machine Climax Empty Restauration machine Climax

Message par Lauralala Ven 23 Déc - 18:17

Bonjour,

Je souhaite récupérer la vieille machine à coudre qui se trouve dans le grenier de ma mère (machine qui appartenait à ma grand mère qui est décédée). Elle semble fonctionner correctement (la pédale actionne bien l'aiguille), mais il faudrait lui redonner un coup de jeune avec un peu de lubrification au niveau des articulations (j'imagine).
Restauration machine Climax Whatsa10

La courroie s'est cassée, mais il y a un morceau de courroie de rechange ce qui permet de rajouter un petit bout (la fixation de la courroie semble être une simple agrafe).

Le truc, c'est que je n'arrive pas à comprendre comment elle fonctionne, par où doit passer le fil. Je n'arrive pas à trouver d'exemples ou de notice sur internet. Cette marque semble pas très courante (d'ailleurs en faisant une recherche avec le mot clé "Climax" dans ce forum, je n'ai rien trouvé). Est ce que vous pensez que vous pouvez m'aider ?

Je vous rajoute quelques détails en photo :

Ici ce qui semble être le réglage de la tension du fil. (j'aurai peut être dû également faire une photo avec vu de dessus, dites moi si c'est nécessaire)
Restauration machine Climax Whatsa12

Ici le passage du fil me semble évident, mais je ne sais pas à quoi sert la vis à coté
Restauration machine Climax Whatsa13

Une vue sur l'aiguille
Restauration machine Climax Whatsa14

Ce qui me semble être le système pour embobiner la canette
Restauration machine Climax Whatsa15

Le système de glissière qui permet d'accéder à la canette
Restauration machine Climax Whatsa16

La fameuse canette
Restauration machine Climax Whatsa17

Une vue de dessous
Restauration machine Climax Whatsa18

Une vue de dessous un peu plus précise où est fixé la canette (je ne sais pas si c'est utile)
Restauration machine Climax Whatsa19

Et un petit paquet d'accessoires dont je ne sais pas à quoi ça peut bien servir.
Restauration machine Climax Whatsa20

Vous l'avez compris, je suis une débutante (aussi bien en couture qu'en machine à coudre), mais arriver à faire fonctionner et utiliser une telle machine qui semble éternelle est quelque chose qui me plait beaucoup.

Je vous rappelle mes questionnements :
  • trouver une sorte de notice
  • au moins savoir comment et par où faire passer le fil
  • des conseils de restauration ?


Merci beaucoup pour votre aide et surtout passez de bonnes fêtes de fin d'année !
Lauralala
Lauralala

Messages : 5
Date d'inscription : 23/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration machine Climax Empty Re: Restauration machine Climax

Message par Pascal le dob Ven 23 Déc - 19:39

Lauralala a écrit:
des conseils de restauration ?
Merci beaucoup pour votre aide et surtout passez de bonnes fêtes de fin d'année !

Merci à Toi la la

Je ne peux te répondre à tes 2 premières questions par contre étant donné que tu es débutante dans la restauration pour la 3ème, c'est OK , il y a un post génial en cours depuis le 15 Décembre dont les questions ne manquent pas ainsi que les intervenants  pour y répondre, tu devrais y trouver ton bonheur, mais sache que cela n'est pas soldé jusqu'à cela fonctionne , Bonne lecture Lauralala

https://lamachineacoudre.forumactif.org/t5051-howe-a-a-derouiller

Nous nous reverrons avant 2023 lol!
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7274
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Restauration machine Climax Empty Re: Restauration machine Climax

Message par Pascal le dob Ven 23 Déc - 22:05

Aaah merdoum, tu t'es fait effacer toi aussi par "le Bon Noël" sachant que j'ai ouvert un post à ce sujet ... Cherchez l'erreur

Pour le lien que je t'ai donné,  baaaaah laisse tomber, ça ne vaut pas une ail, c'était pour faire avancer le smilblick au niveau du fofo lol!

Pose ta question clairement au niveau "Restauration " pour ta machine entre aiguillemets, je doute que tu veuilles en faire une "neuve"

voili voilou, à te lire Laura
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7274
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Restauration machine Climax Empty Re: Restauration machine Climax

Message par Andréprats Ven 23 Déc - 22:31

Bonsoir, cette machine a des petits airs américains, à voir aussi le sujet concernant une Aurore posé il n'y a pas longtemps. Y'a t'il des inscriptions dessous dans la fonte ?
La climax a des grosses ressemblances avec cette Aurore et avec une autre new home, aussi avec une Howe dont je pourrai vous envoyer des photos la semaine prochaine. Des machines du début du siècle dernier. Au niveau des brevets c'est l'auberge espagnole, mais elles sont assez basiques à enfiler et à mettre en marche.
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1191
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

Restauration machine Climax Empty Re: Restauration machine Climax

Message par Thierry_H Ven 23 Déc - 23:24

Pour le fonctionnement, ceci pourrait t'aider:
lien valable une semaine

Pour la restauration, commence par un nettoyage avec un chiffon imbibé de pétrole, puis un petit badigeonnage à l'huile de vaseline.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10372
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration machine Climax Empty Re: Restauration machine Climax

Message par Pascal le dob Sam 24 Déc - 8:03

En regardant un peu plus en détail la table en noyer de Laura, sauf erreur de ma part, c'est la 1ère fois que je vois une marqueterie à base de losanges

Erreur de ma part : placage chêne
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7274
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Restauration machine Climax Empty Re: Restauration machine Climax

Message par Simanco33 Sam 24 Déc - 9:37

n effet elle a des ressemblances avec la New National :
Restauration machine Climax Dscf5843
Certaines pièces semblent identiques sauf la forme du bâti en fonte change.
Une notice de New Home devrait convenir.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Restauration machine Climax Empty Re: Restauration machine Climax

Message par Simanco33 Sam 24 Déc - 9:41

Là une "Phenix Standard", autre avatar de New Home :
Restauration machine Climax Super_11
Ici l'origine américaine est mise en valeur!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Restauration machine Climax Empty Re: Restauration machine Climax

Message par Lauralala Sam 24 Déc - 17:15

Thierry_H a écrit:Pour le fonctionnement, ceci pourrait t'aider:
lien valable une semaine

Genial ce document ! Ca m'a bien aidé ! Merci beaucoup ! :-)
Bon, j'ai réussi à la faire tourner. Elle fonctionne bien, même s'il faut ajuster les réglages. Mais avant tout, je vais la démonter, nettoyer, dégraisser et huiler.

Je vous donnerai des nouvelles des avancées !

Merci pour toutes vos réponses !
Lauralala
Lauralala

Messages : 5
Date d'inscription : 23/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration machine Climax Empty Re: Restauration machine Climax

Message par Lauralala Lun 26 Déc - 11:32

Alors, le nettoyage, dégraissage, lubrification se passe plutot bien. Le mécanisme est magnifique !

Je n'arrive pas à charger des vidéos ici, alors je vous donne les liens :

Là on voit le système de bielle de dessous. Ça sert à créer le mouvement de la navette (qui contient la canette) et les griffes d'entrainement :
https://assets.climatejustice.social/media_attachments/files/109/575/331/780/414/370/original/893bc7cd321d6821.mp4

Petit focus sur l'avant :
https://assets.climatejustice.social/media_attachments/files/109/575/357/094/166/538/original/7cc2e7554f6ea255.mp4

Ici, on voit bien les griffes d'entrainement. On voit aussi le mouvement de la navette sous les petits volets glissières (j'en ai ouvert un pour voir dessous, mais je n'avais pas mis la navette) :
https://assets.climatejustice.social/media_attachments/files/109/575/427/393/483/251/original/2f56c30fb182255b.mp4

Par contre, je me trouve face à un problème quand j'essaie de la faire fonctionner. Le fil du dessus passe mal dans la canette, et se coince parfois... Comme on peut le voir dans la vidéo suivante. Dans la vidéo, on dirait que ça se passe bien, mais en fait c'est parce que j'ai tiré sur le fil que la boucle a pu faire le tour de la navette, et si on tire tout le temps la boucle ne se forme pas et la navette ne passe pas dans la boucle. Des idées ?
https://assets.climatejustice.social/media_attachments/files/109/579/447/572/649/086/original/f789b798ade10c7e.mp4

Merci par avance pour vos réponses !
Lauralala
Lauralala

Messages : 5
Date d'inscription : 23/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration machine Climax Empty Re: Restauration machine Climax

Message par Simanco33 Lun 26 Déc - 12:01

Ce principe est le fonctionnement normal d'une machine à coudre : le fil est lâche lorsque l'aiguille descend, il boucle lors de la remontée de l'aiguille (pas de rainure d'aiguille du côté boucle et retenue de fil par le tissu), le crochet happe la boucle puis le fil il glisse sur le porte bobine ou navette dans ce cas là. C'est ensuite que le fil est tiré vers la fin du cycle par le releveur de fil. Dans notre cas c'est le fil passé par le haut de la barre d'aiguille qui est tiré vers le haut par cette barre d'aiguille. Les tensions de fil sont importantes en haut par le bloc de tension (à lame dans notre cas), en bas par la vis de tension du porte bobine ou de la navette, dans notre cas...  scratch je me comprends!
Restauration machine Climax Dscf5923
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Restauration machine Climax Empty Re: Restauration machine Climax

Message par Lauralala Lun 26 Déc - 16:00

Simanco33 a écrit:Ce principe est le fonctionnement normal d'une machine à coudre : le fil est lâche lorsque l'aiguille descend, il boucle lors de la remontée de l'aiguille (pas de rainure d'aiguille du côté boucle et retenue de fil par le tissu), le crochet happe la boucle puis le fil il glisse sur le porte bobine ou navette dans ce cas là. C'est ensuite que le fil est tiré vers la fin du cycle par le releveur de fil. Dans notre cas c'est le fil passé par le haut de la barre d'aiguille qui est tiré vers le haut par cette barre d'aiguille. Les tensions de fil sont importantes en haut par le bloc de tension (à lame dans notre cas), en bas par la vis de tension du porte bobine ou de la navette, dans notre cas...  scratch je me comprends!

Je ne suis pas sure de bien comprendre tout votre vocabulaire. Ce que je veux dire, c'est que tout se passe normalement, sauf que la boucle du fil du haut (le fil blanc) a du mal à glisser sur la navette. Ca se voit mal sur la vidéo, mais parfois ça bloque. Alors que la navette est vraiment lisse.
Lauralala
Lauralala

Messages : 5
Date d'inscription : 23/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration machine Climax Empty Re: Restauration machine Climax

Message par Simanco33 Lun 26 Déc - 18:35

Je vois sur la vidéo que le fil demande bien d'être tire vers le haut avant que la navette ne refasse un cycle. Pourrait-on avoir une photo de la machine complètement enfilée?

Le fil passe bien par le haut au travers de la barre d'aiguille?
Restauration machine Climax Fil10
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Restauration machine Climax Empty Re: Restauration machine Climax

Message par Lauralala Lun 26 Déc - 21:18

Simanco33 a écrit:Je vois sur la vidéo que le fil demande bien d'être tire vers le haut avant que la navette ne refasse un cycle. Pourrait-on avoir une photo de la machine complètement enfilée?

Je ne peux plus faire de photo pendant quelques jours, mais j'essayerai à mon retour.

Simanco33 a écrit:
Le fil passe bien par le haut au travers de la barre d'aiguille?
Oui oui, le fil passe bien comme sur la photo. J'ai pu télécharger le super document de @Henry_H qui est la notice d'une machine similaire, c'est bien décrit et j'ai fait comme il faut. Mais d'après ce que vous dites, il faudrait que je tende plus le fil du haut, c'est ça ?
Lauralala
Lauralala

Messages : 5
Date d'inscription : 23/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration machine Climax Empty Re: Restauration machine Climax

Message par Simanco33 Lun 26 Déc - 22:49

Par le fait si la tension est trop lâche au bloc de tension la tige en remontant ne lève pas le fil au niveau de l'aiguille mais va "se servir" directement à la bobine de fil car celui-ci sera peu retenu pas le bloc de tension. (il faut donc serrer d'avantage la molette qui fixe la lame, le fil doit être "retenu" si on tire entre deux doigts)

Trop lâche, ce bloc de tension va aussi provoquer des bouclettes sous le tissu.

Théorème : "sur un tissu cousu : bouclettes en bas, voir tension du haut, bouclettes en haut, voir tension du bas!"
(tension du haut : bloc de tension (ici à lame), tension du bas : la vis de réglage de la navette)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Restauration machine Climax Empty Re: Restauration machine Climax

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum