Machine à vapeur: Restauration
+14
MariH
Lilique
Pascal le dob
loutte09
Rj2
Sewing38300
Yves l'arpette
Eric_31
Bipe Bipe
LucienL
Thierry_H
Mkikoo
Jules70
Simanco33
18 participants
Le forum des machines à coudre d'antan :: Blabla :: Hors Sujet (mais en rapport avec la couture, quand même)
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Machine à vapeur: Restauration
Un HORS SUJET mais pouvant entrainer ce que l'on veut je pense en domestique .... pourquoi pas une machine à coudre ....Les MàC furent entrainées par la vapeur, j'ai pu voir cela sur le Net
La matinée de broc d'hier en Belgique fut miraculeuse
Les dimensions hors tout seront: 700 mm de long/ 270 de large/ 550 de hauteur
Des questions se bousculent dans la ciboule:
- Est ce une maquette d'une machine réelle ?
- Est ce une maquette avant fabrication d'une machine réelle ?
- Est ce machine réelle servant de moteur à usage domestique
Il manque quelques pièces, je le savais par mes connaissances sur les bases de la mécanique à vapeur, mais peu importe, je n'avais jamais vu une machine à vapeur à cette échelle domestique disons
Les huileurs à bouchon en laiton .... le régulateur centrifuge complet et divers
Je n'aurais pensé avoir cela un jour dans mes mains, comme quoi rien est écrit
Bien sûr, je cogite là dessus depuis hier après midi, je pense que cette machine fut réalisée dans les années 1890, peut être un peu avant
Je vous laisse découvrir
Cela ne sera pas une restau en 20 ou 40 heures..... De grosses recherches à faire des pièces à refabriquer pour que cela fonctionne au mieux à l'air comprimé ..... La chaudière ne viendra qu'une fois que la machine fonctionnera, je vous vois venir .... oui, laisse tomber, c'est fini le charbon le Dob.....Ooooh quand on veut, une centrale peut se remettre en route suivant le sens du vent
La matinée de broc d'hier en Belgique fut miraculeuse
Les dimensions hors tout seront: 700 mm de long/ 270 de large/ 550 de hauteur
Des questions se bousculent dans la ciboule:
- Est ce une maquette d'une machine réelle ?
- Est ce une maquette avant fabrication d'une machine réelle ?
- Est ce machine réelle servant de moteur à usage domestique
Il manque quelques pièces, je le savais par mes connaissances sur les bases de la mécanique à vapeur, mais peu importe, je n'avais jamais vu une machine à vapeur à cette échelle domestique disons
Les huileurs à bouchon en laiton .... le régulateur centrifuge complet et divers
Je n'aurais pensé avoir cela un jour dans mes mains, comme quoi rien est écrit
Bien sûr, je cogite là dessus depuis hier après midi, je pense que cette machine fut réalisée dans les années 1890, peut être un peu avant
Je vous laisse découvrir
Cela ne sera pas une restau en 20 ou 40 heures..... De grosses recherches à faire des pièces à refabriquer pour que cela fonctionne au mieux à l'air comprimé ..... La chaudière ne viendra qu'une fois que la machine fonctionnera, je vous vois venir .... oui, laisse tomber, c'est fini le charbon le Dob.....Ooooh quand on veut, une centrale peut se remettre en route suivant le sens du vent
Dernière édition par Pascal le dob le Dim 24 Juil 2022 - 9:48, édité 1 fois
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Re: Machine à vapeur: Restauration
Alors là, çà c'est beau! Surtout que je n'en trouve pas une sur mon chemin car là, c'est la collection assurée.
Il va falloir réfléchir à un générateur de vapeur qui fasse bien raccord, le truc en cuivre et bec de gaz à l'ancienne. Après tu accrocheras, là dessus, ce que tu veux. Pourquoi pas un (petit) bateau
Un vendeur LCB ma dit dernièrement faire parti d'un club qui a restauré une grosse machine à vapeur. On les sollicite de temps en temps pour y accrocher différents engins : moissonneuse batteuse, scie à ruban etc... machine à coudre, là, ce serait le scoop assuré!
Il va falloir réfléchir à un générateur de vapeur qui fasse bien raccord, le truc en cuivre et bec de gaz à l'ancienne. Après tu accrocheras, là dessus, ce que tu veux. Pourquoi pas un (petit) bateau
Un vendeur LCB ma dit dernièrement faire parti d'un club qui a restauré une grosse machine à vapeur. On les sollicite de temps en temps pour y accrocher différents engins : moissonneuse batteuse, scie à ruban etc... machine à coudre, là, ce serait le scoop assuré!
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Bonjour,
Une très belle machine. Certainement une maquette.
Comme vous n'avez pas la chaudière vous pouvez vérifier son fonctionnement avec un peu d'air comprimée. Pour vous renseigner je ne peux que vous recommander ce site : http://www.bloooo.fr/forums/index.php
Il m'a beaucoup aidé pour mes restaurations en cours.
Slts
Une très belle machine. Certainement une maquette.
Comme vous n'avez pas la chaudière vous pouvez vérifier son fonctionnement avec un peu d'air comprimée. Pour vous renseigner je ne peux que vous recommander ce site : http://www.bloooo.fr/forums/index.php
Il m'a beaucoup aidé pour mes restaurations en cours.
Slts
Jules70- Messages : 11
Quelle pure merveille ! Et si en plus elle fonctionne ! Je connais un festival steampunk qui serait ravie de l'acceuillir, surtout si elle actionne une pompe à bière mais une machine à coudre aussi bien.
Mkikoo- Membre confirmé
@ Jules Merci pour les infos
@ Mkikoo surtout pour le groupe refrigérant je pense
@ Thierry, la machinerie se trouve un étage en dessous, de suite, je n'ai pas de place, mais c'est gentil d'y avoir pensé
Autrement ce soir, j'ai tourné encore autour comme une pie ayant mal au luc, la tige du piston tordue, manque le régulateur de vapeur, manque un écrou à droite et à gauche, bien sûr des filetages à la 6-4-2
Conclusion comme d'hab, tout dézinguer afin de savoir où l'on va avant d'entreprendre les manquants
Ca doit le faire
@ Mkikoo surtout pour le groupe refrigérant je pense
@ Thierry, la machinerie se trouve un étage en dessous, de suite, je n'ai pas de place, mais c'est gentil d'y avoir pensé
Autrement ce soir, j'ai tourné encore autour comme une pie ayant mal au luc, la tige du piston tordue, manque le régulateur de vapeur, manque un écrou à droite et à gauche, bien sûr des filetages à la 6-4-2
Conclusion comme d'hab, tout dézinguer afin de savoir où l'on va avant d'entreprendre les manquants
Ca doit le faire
Inspire toi du Musée de la mer et ses jolies maquettes.
Autrement sur le Lac de Côme tu as un steamer à roues à aubes, intégré à la ligne "normale " qui fait le tour complet du lac. Je l'ai pris. Les touristes regardaient la côte, moi je regardais le graisseur s'activer autour de sa machine et faire son tour de vis tous les deux arrêts. C'est lui sur ma vignette logo. Son poste de travail et les pistons sont visibles depuis la cabine. On peut s'accouder à une rambarde et voir les bielles et pistons fonctionner. Le son de ces vapeurs est magnifique!
Bonjour,
belle machine !
La CAV Confrérie des Amateurs de Vapeur vive et ses membres sont souvent de bons conseil
https://www.cav-escarbille.com/presentation.htm
https://www.cav-escarbille.com/manifestation/repertoirecircuit.pdf
Sur les machines à vapeur, les filetages sont souvent dans des pas fins (petits filets pour une mailleure étanchéité). Comme tarauds et filières à pas fins en système métrique sont chers, les amateurs se tournent fréquement sur des filetages au système anglais, moins onéreux.
enfin, je recommande l'exposition de modélisme de Sedan, l'une des meilleures de France, mais il faudra attendre octobre 2023, si toutefois le satané virus se calme.
https://www.ramma.org/
belle machine !
La CAV Confrérie des Amateurs de Vapeur vive et ses membres sont souvent de bons conseil
https://www.cav-escarbille.com/presentation.htm
https://www.cav-escarbille.com/manifestation/repertoirecircuit.pdf
Sur les machines à vapeur, les filetages sont souvent dans des pas fins (petits filets pour une mailleure étanchéité). Comme tarauds et filières à pas fins en système métrique sont chers, les amateurs se tournent fréquement sur des filetages au système anglais, moins onéreux.
enfin, je recommande l'exposition de modélisme de Sedan, l'une des meilleures de France, mais il faudra attendre octobre 2023, si toutefois le satané virus se calme.
https://www.ramma.org/
LucienL- Membre actif
Le Ramma, c'est magique, j'y allais le samedi toute la journée, et si coup de colère, j'y retournais le dimanche matin, il faut dire que je me situe à 10 km de l'expo, ceci expliquant cela
Comment faire dresser une oreille au chat ...
"Devant l’enthousiasme du public devant ces inventions,..." nous dit l'article... eh bien même un siècle plus tard, je suis toujours autant bluffée par toutes les inventions incroyables de cette époque, cela devait être quelque chose d'assister à l'apparition de toutes ces créations, les ingénieurs de "l'ancien temps" étaient d'une autre "pointure" !
(Maintenant on fait dans les "micro-inventions", on a changé de dimension (on vend même à prix d'or des créations inexistantes, tel le fameux tableau "invisible"... !))
(Maintenant on fait dans les "micro-inventions", on a changé de dimension (on vend même à prix d'or des créations inexistantes, tel le fameux tableau "invisible"... !))
Là Lilique, tu marques un point !
Bipe Bipe- Tombé dedans quand il était petit
Simanco33 a écrit:Alors là, çà c'est beau! Surtout que je n'en trouve pas une sur mon chemin car là, c'est la collection assurée.
Commence à faire des ronds de jambes à Madame afin de prévoir de la place dans le salon
Là ça ne boxe plus dans la même catégorie
Eric_31- Aficionado de la fonte laquée
Là, vapeurs assurées! Heureusement les prix mettent un frein à la chose... ces trucs, en état de marche, les gens ne s'en débarrassent pas pour dix Euros.
Superbe ! cela me rappelle le musée du train à Rambouillet et la partie train/loco du musée de Münich... tellement beau !
Après avoir fait des recherches à tout va sur le Net, avec quelques collègues de maintenance, personne n'a jamais vu une machine de cette dimension, du très gros pour une petite machine à vapeur
Autrement les joints vapeur sont spéciaux, mais j'eu l'avantage de faire de la maintenance à la papeterie de Stenay (55)... C'est une usine tournant à la vapeur donc les joints sont là bas
Donc je dois démonter pour savoir ce qu'il me faudra, je m'y suis mis hier soir et ce matin, car entre les travaux des villes et les travaux des champs, pas trop de temps en ce moment
Accessoires manquants: le système de régulation de la vapeur qui fut supprimé et obstrué par une plaque et sa tige de commande
Le système en vidéo
A la base, la machine était verte
Un petit coup de chiffon et cela a meilleur mine
A noté la pomme de pin au haut du régulateur (très machine à coudre)
Autrement les joints vapeur sont spéciaux, mais j'eu l'avantage de faire de la maintenance à la papeterie de Stenay (55)... C'est une usine tournant à la vapeur donc les joints sont là bas
Donc je dois démonter pour savoir ce qu'il me faudra, je m'y suis mis hier soir et ce matin, car entre les travaux des villes et les travaux des champs, pas trop de temps en ce moment
Accessoires manquants: le système de régulation de la vapeur qui fut supprimé et obstrué par une plaque et sa tige de commande
Le système en vidéo
A la base, la machine était verte
Un petit coup de chiffon et cela a meilleur mine
A noté la pomme de pin au haut du régulateur (très machine à coudre)
On se croirait dans le labo d'expériences du fameux Doc ("Retour vers le futur")...
A défaut de faire coudre une machine avec, tu pourras toujours t'en servir de ventilo, ce sera tout à fait idoine vu la météo de ce bel été .
Le coup de chiffon magique lui a vraiment redonné bonne mine !
A défaut de faire coudre une machine avec, tu pourras toujours t'en servir de ventilo, ce sera tout à fait idoine vu la météo de ce bel été .
Le coup de chiffon magique lui a vraiment redonné bonne mine !
Quelques jolies machines à vapeur de collectionneurs
Ça me donne envie de fabriquer la cheminée manquante à l'une des miennes.
Ça me changerait un peu du petit moteur à galet.
Ça me changerait un peu du petit moteur à galet.
Superbe collection ! les mini-machines à vapeur (à alcool) sont adorables !
Voici le principe de fonctionnement
https://fr.vikidia.org/wiki/Machine_%C3%A0_vapeur#/media/File:Steam_engine_in_action.gif
https://fr.vikidia.org/wiki/Machine_%C3%A0_vapeur#/media/File:Steam_engine_in_action.gif
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6