Machine à vapeur: Restauration
+14
MariH
Lilique
Pascal le dob
loutte09
Rj2
Sewing38300
Yves l'arpette
Eric_31
Bipe Bipe
LucienL
Thierry_H
Mkikoo
Jules70
Simanco33
18 participants
Le forum des machines à coudre d'antan :: Blabla :: Hors Sujet (mais en rapport avec la couture, quand même)
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Machine à vapeur: Restauration
Voici le principe de fonctionnement
https://fr.vikidia.org/wiki/Machine_%C3%A0_vapeur#/media/File:Steam_engine_in_action.gif
https://fr.vikidia.org/wiki/Machine_%C3%A0_vapeur#/media/File:Steam_engine_in_action.gif
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Regardez une fois le chapeau de palier enlevé.....
Ooooh ces beaux demi paliers 3 faces en bronze
Regardez ces écrous fait main, ça ne sort pas de l'industrie, jamais vu des écrous de ce genre sur la plus vieille MàC dont j'ai pu restaurer ainsi que des rainures de huilage de ce genre
Le support palier est pointé avec ses 2 demi paliers ..... pas d'inversion possible
Du grand Art
Oui un ensemble vieux comme mes robes
Ooooh ces beaux demi paliers 3 faces en bronze
Regardez ces écrous fait main, ça ne sort pas de l'industrie, jamais vu des écrous de ce genre sur la plus vieille MàC dont j'ai pu restaurer ainsi que des rainures de huilage de ce genre
Le support palier est pointé avec ses 2 demi paliers ..... pas d'inversion possible
Du grand Art
Oui un ensemble vieux comme mes robes
Tu as donc tiré le gros des raretés ! top !!
(Et pour tes vieilles robes il y a assez de monde sur le forum avec des machines fonctionnelles en tout genre pour te les réparer/repriser/raccommoder/retailler... au choix ! )
(Et pour tes vieilles robes il y a assez de monde sur le forum avec des machines fonctionnelles en tout genre pour te les réparer/repriser/raccommoder/retailler... au choix ! )
Impressionnant
Yves l'arpette- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Le cylindre extérieur fait 70 mm
Le piston placé totalement à gauche donne une profondeur du cylindre de 100 mm pour un diamêtre de 40 mm
En prenant la formule qui va bien avec le dolmen à 2 chiffres après la virgule, cela donne une cylindrée supérieur à 125 cm3
Simanco nous calculera ça plus précisément avec ses Pascalines à manivelles
La chauffe, je vois déjà bien l'utilité d'une cocotte minute et d'un tripattes
Le piston placé totalement à gauche donne une profondeur du cylindre de 100 mm pour un diamêtre de 40 mm
En prenant la formule qui va bien avec le dolmen à 2 chiffres après la virgule, cela donne une cylindrée supérieur à 125 cm3
Simanco nous calculera ça plus précisément avec ses Pascalines à manivelles
La chauffe, je vois déjà bien l'utilité d'une cocotte minute et d'un tripattes
Sachant que la machine en vidéo à 3'50 est beaucoup plus petite, cela permettait d'entrainer des machines à coudre ou autres
Belles pièces anciennes ! impressionnant d'inventivité !
On y reviendra peut-être dans un futur (proche ?) vu le coût de l'énergie et les batailles (pour ne pas dire les guerres !) qu'elle engendre...
On y reviendra peut-être dans un futur (proche ?) vu le coût de l'énergie et les batailles (pour ne pas dire les guerres !) qu'elle engendre...
Belles pièces en matériaux nobles.
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Il y a aussi eu des moteurs à air chaud, comme celui de mon ventilateur, à placer dans les ronds d'une cuisinière pour entrainer.... tout ce qu'on voulait.
L'histoire du moteur à air chaud est elle aussi intéressante : un religieux soucieux de la vie de ses ouailles cherchant à les soustraire aux dangers (réels) d'explosion des chaudières à vapeur.
Pour les curieux qui se poseraient la question : c'est son propre poids qui donne à la courroie la tension nécessaire à la transmission du couple, dans ces années là, pour beaucoup de machines.
L'histoire du moteur à air chaud est elle aussi intéressante : un religieux soucieux de la vie de ses ouailles cherchant à les soustraire aux dangers (réels) d'explosion des chaudières à vapeur.
Pour les curieux qui se poseraient la question : c'est son propre poids qui donne à la courroie la tension nécessaire à la transmission du couple, dans ces années là, pour beaucoup de machines.
Joli petit ensemble compact Simanco, ça ne doit pas se trouver sous le pied d'un cheval non plus, tout ce qui est petit est mignon
Je me suis inscrit sur le forum dont parlait Jules .... C'est l'équivalant de notre forum, une mine d'or
Je me suis inscrit sur le forum dont parlait Jules .... C'est l'équivalant de notre forum, une mine d'or
Malevthi a écrit:
Très belle machine qui, si elle refonctionne, devrait pouvoir emmener une machine à coudre. La chaudière correspondante devra être de belle taille pour la nourrir !
berola a écrit:
Sur la photo précédente , souvent publiée sur les revues et livres vaporistes la chaudière était incorporée dans la cuisinière a bois ou a charbon de la ménagère . La machine était le plus souvent a distribution oscillante.
Pour embrayer ou débrayer la machine un tendeur de courroie était commandé par la pédale.
L'échappement se faisait a l'air libre par une fenêtre proche .
J'adore tes machines "à calculer", Simanco !
Et toutes ces anciennes inventions sont vraiment géniales, cela a dû être "quelque chose" pour ceux qui en ont bénéficié à ce moment-là... !
Maintenant que le "progrès" moderne est dans les nanoparticules, le numérique, la domotique, l'infiniment petit, ..., on ne se rend plus toujours bien compte de ce que la notion "d'invention révolutionaire" veut dire.
Et toutes ces anciennes inventions sont vraiment géniales, cela a dû être "quelque chose" pour ceux qui en ont bénéficié à ce moment-là... !
Maintenant que le "progrès" moderne est dans les nanoparticules, le numérique, la domotique, l'infiniment petit, ..., on ne se rend plus toujours bien compte de ce que la notion "d'invention révolutionaire" veut dire.
J'ai appris à me servir de ces machines à calculer, au lycée, en 1964. Le marchand de bois de Bourgoin Jallieu utilisait ce type de machines pour préparer les factures en 1975, quand j'ai construit.
Sewing38300- Agrégé en machines à coudre
les plus grandes innovations proviennent de Nikola Tesla dans le domaine électrique. C'est lui qui a inventé le courant alternatif et bien d'autres choses : c'était un génie. Prenez un moment pour regarder ça :
https://sciencepost.fr/nikola-tesla-biographie-et-inventions-majeures-pourquoi-son-genie-est-il-tombe-dans-loubli/
https://sciencepost.fr/nikola-tesla-biographie-et-inventions-majeures-pourquoi-son-genie-est-il-tombe-dans-loubli/
Sewing38300- Agrégé en machines à coudre
Suite à discussions avec Nico, il m'avait parlé qu'il me manquait le distributeur ... je lui avais dit non sans réfléchir pas plus loin que le bout de mon nez ... Le sujet revient sur le fofo vapeur.... cela m'intrigue sérieusement cet après midi et ce soir, un coup de chiffon pour y voir clair
Merdoum, effectivement et c'est bien sûr, il manque le tiroir de distribution de la vapeur, la fourchette en bronze n'entraine rien pour obturer les admissions et les échappements vapeur
A l'image des MàC, je me demande comment cela peut disparaître
Me voilà avec de la "bidouillerie" suppémentaire, c'est ballot
Merdoum, effectivement et c'est bien sûr, il manque le tiroir de distribution de la vapeur, la fourchette en bronze n'entraine rien pour obturer les admissions et les échappements vapeur
A l'image des MàC, je me demande comment cela peut disparaître
Me voilà avec de la "bidouillerie" suppémentaire, c'est ballot
C'est peut-être pour mettre différentes plaque avec des trous calibrés adapté à une configuration de la machine sans avoir à refaire toutes les autres pièces déjà ajustées... juste une hypothèse, j'évoque. Il faudrait que tu trouves quelqu'un qui ait un moteur 2 temps pour lui démonter quand il ne regarde pas et voir comment travaillent les jupes des pistons...
Faudrait que j'aie les pièces dans les mains...
Oh, oh ! Mr Propre est passé par là... Beau travail !
Bon courage pour les vis...
Bon courage pour les vis...
Le socle ne me plaisait pas du tout, trop massif, j'ai cogité là dessus une paire de fois...
Rassembler des matériaux et ce matin " Action"
Après réalisation, montage à blanc
J'ai bien fait, le pillier (à gauche) est trop haut de 2mm par rapport au support, restera à resdescendre la rainure d'autant dans la semaine
C'est ballot, mais le bois associé à la ferraille donnent des erreurs de calculs parfois
Autrement voilà en gros de ce que donnera le socle de la machine
Et maintenant Apéro, je ne vous le souhaite pas, vous êtes déjà dessus depuis 11h45
Bon dimanche à vous tous
Rassembler des matériaux et ce matin " Action"
Après réalisation, montage à blanc
J'ai bien fait, le pillier (à gauche) est trop haut de 2mm par rapport au support, restera à resdescendre la rainure d'autant dans la semaine
C'est ballot, mais le bois associé à la ferraille donnent des erreurs de calculs parfois
Autrement voilà en gros de ce que donnera le socle de la machine
Et maintenant Apéro, je ne vous le souhaite pas, vous êtes déjà dessus depuis 11h45
Bon dimanche à vous tous
2 planches en chêne de 25 d'épais maintenues par 6 colonnettes, dans du carré de 14, filetées sur 25 mm en diamètre de 6
Thierry je te rassure, du solide, foie de Cabot et puis après, la mécanique ne doit pas taper
Thierry je te rassure, du solide, foie de Cabot et puis après, la mécanique ne doit pas taper
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6