Machine à vapeur: Restauration
+14
MariH
Lilique
Pascal le dob
loutte09
Rj2
Sewing38300
Yves l'arpette
Eric_31
Bipe Bipe
LucienL
Thierry_H
Mkikoo
Jules70
Simanco33
18 participants
Le forum des machines à coudre d'antan :: Blabla :: Hors Sujet (mais en rapport avec la couture, quand même)
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Machine à vapeur: Restauration
https://www.leboncoin.fr/collection/822867930.htm
Je viens de voir cela, le même moteur, mono cylindre double effet comme celui du post
L'avantage la chaudière est comprise
Nous sommes 1607 membres, si tout le monde met 15 euros dans une cagnotte , je comble le reste et je pourrais avoir cela pour Noël, et m'arracher à restaurer cela pour 2023, j'ai tout le matos pour faire et la place
Pour l'instant, un tarif sans négociation de prix
La balle est dans votre camp, comme dise les 2 zozos : c'est vous qui voyez
A vous lire
Je viens de voir cela, le même moteur, mono cylindre double effet comme celui du post
L'avantage la chaudière est comprise
Nous sommes 1607 membres, si tout le monde met 15 euros dans une cagnotte , je comble le reste et je pourrais avoir cela pour Noël, et m'arracher à restaurer cela pour 2023, j'ai tout le matos pour faire et la place
Pour l'instant, un tarif sans négociation de prix
La balle est dans votre camp, comme dise les 2 zozos : c'est vous qui voyez
A vous lire
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Banco pascal si tu fais ton Tour de France avec !
Avec passage imposé en Occitanie
ou Bretagne et de préférence et en Juillet
Je vois le voyage sur les routes du 14 juillet...
Avec passage imposé en Occitanie
ou Bretagne et de préférence et en Juillet
Je vois le voyage sur les routes du 14 juillet...
Eric_31- Aficionado de la fonte laquée
Cela reste une machine à (Saint-Germain-de-la-)Coudre.
J'ai déjà donné 2€ à Wikipédia... je peux encore donner 2€ mais si tu viens me voir avec, lors de ton prochain Tour de France (il va passer à Bordeaux, tiens!).
.
J'ai déjà donné 2€ à Wikipédia... je peux encore donner 2€ mais si tu viens me voir avec, lors de ton prochain Tour de France (il va passer à Bordeaux, tiens!).
.
Dernière édition par Simanco33 le Dim 30 Oct - 20:52, édité 1 fois
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Ok pour les 15 euros, il reste 1604 membre à convaincre, courage
pbx- Toujours une burette à portée de main
Localisation : Saumur 49 - Maine et Loire & Bretagne 29 CC / 56 VA
Un peu dans le même état d'esprit mais moins encombrant et multifonctions ...
Je ne sais pas si c'est une bonne idée finalement...
J'ai bien peur que ce projet mette Pascal au bout du rouleau
J'ai bien peur que ce projet mette Pascal au bout du rouleau
Eric_31- Aficionado de la fonte laquée
Extra , Discret :
Comme pour les électriques il faut parfois refaire les pleins (Tequila ??) et comme le vapeur du Leman bien graisser .
Dommage ,en été on ne peut pas visiter les Landes !!
Rj2
Comme pour les électriques il faut parfois refaire les pleins (Tequila ??) et comme le vapeur du Leman bien graisser .
Dommage ,en été on ne peut pas visiter les Landes !!
Rj2
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
Pascal le dob a écrit:
Merci Nico pour l'idée, laisse à chat ou cochon dingue..... un petit plat devrait passer dans la gorge de la MàC
Me suis remis là dessus cet aprèm, quenni, la courroie ne va pas pour la gorge de la MàC
Rien de perdu, changement de courroie sur la machine
Il faudrait que je trouve un élastique plat assez long, cela devrait faire la rue Michel
Si c'était toujours en cours, c'est qu'intérieurement depuis le temps, les astuces ne me plaisaient pas afin d'entrainer une MàC ancienne sur cette belle machine, elle vaut bien mieux que cela ..... Attendre, pas se presser
Cet après midi, coup de colère on retourne tout et je tombe là dessus, une poulie possédant une gorge
Une rouille que j'ai récupérer lors du 2ème TDF, cela provient d'un accessoire d'un ensemble 31K.... sauf erreur de ma part
J'ai toujours eu lidée d'un montage réversible, n'entrainant pas l'aspect de la machine si l'on veut revenir en arrière
Une brasure à l'argent serait super, mais ici il me faudrait un axe avec une embase .......
Trouvé.....une pointe à chevron, idem le diamêtre de l'axe de la poulie à quelques 10 ème ..... Attention tout cela ne s'est pas réalisé en 3 min ou d'un claquement de doigt
Décapage de la poulie, elle est en alu, un vrai lingot d'argent. Sur tout l'ensemble de la machine, vous aurez remarqué qu'il n'y a aucune goutte de peinture, la ferraille brut ..... Obliger de vieillir l'alu afin d'être un peu raccord
Oui je sais: tout ce patacaisse pour en arriver là, tu nous aurais demandé nous te l'aurions conseillé
Je suis lent mais ce n'est pas d'aujourd'hui
La machine est à présent prête à entrainer une MàC, par contre un peu d'attente, j'ai le petit Russe en cours
Simanco, tu es le 2ème indirectement ayant avoir pu embellir ce bel ensemble.... Merci merci
Cet après midi, coup de colère on retourne tout et je tombe là dessus, une poulie possédant une gorge
Une rouille que j'ai récupérer lors du 2ème TDF, cela provient d'un accessoire d'un ensemble 31K.... sauf erreur de ma part
J'ai toujours eu lidée d'un montage réversible, n'entrainant pas l'aspect de la machine si l'on veut revenir en arrière
Une brasure à l'argent serait super, mais ici il me faudrait un axe avec une embase .......
Trouvé.....une pointe à chevron, idem le diamêtre de l'axe de la poulie à quelques 10 ème ..... Attention tout cela ne s'est pas réalisé en 3 min ou d'un claquement de doigt
Décapage de la poulie, elle est en alu, un vrai lingot d'argent. Sur tout l'ensemble de la machine, vous aurez remarqué qu'il n'y a aucune goutte de peinture, la ferraille brut ..... Obliger de vieillir l'alu afin d'être un peu raccord
Oui je sais: tout ce patacaisse pour en arriver là, tu nous aurais demandé nous te l'aurions conseillé
Je suis lent mais ce n'est pas d'aujourd'hui
La machine est à présent prête à entrainer une MàC, par contre un peu d'attente, j'ai le petit Russe en cours
Simanco, tu es le 2ème indirectement ayant avoir pu embellir ce bel ensemble.... Merci merci
... des poulies alu... sur la 31?... comme on dit à Milo les bras m'en tombent!
As-tu des aiguilles pour faire coudre une machine avec ta centrale vapeur? Il faudra que tu en trouves une bien "fin de siècle" (le XIXème, ofc). Tu sais que si ça ne tourne pas dans le bon sens tu peux encore croiser la courroie. Cela fera encore plus "Steam punk"!
Tu pourras aussi essayer d'installer, plus tard, le "vapeur" sur ton bateau , style longue perche, comme sur l'Orénoque!
As-tu des aiguilles pour faire coudre une machine avec ta centrale vapeur? Il faudra que tu en trouves une bien "fin de siècle" (le XIXème, ofc). Tu sais que si ça ne tourne pas dans le bon sens tu peux encore croiser la courroie. Cela fera encore plus "Steam punk"!
Tu pourras aussi essayer d'installer, plus tard, le "vapeur" sur ton bateau , style longue perche, comme sur l'Orénoque!
C'est intéressant.
Vous avez eu de la chance, votre hors sujet à susciter plus d'intérêt que le miens pourtant très en lien avec ce forum...
Pas grave je vais naviguer sur le forum pour trouver les réponses que je cherche...
A+
Vous avez eu de la chance, votre hors sujet à susciter plus d'intérêt que le miens pourtant très en lien avec ce forum...
Pas grave je vais naviguer sur le forum pour trouver les réponses que je cherche...
A+
Invité- Invité
Réponse à ce sujet faite à l'instant sur ton post ci dessous
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t4918-restauration-d-une-singer-31k15
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t4918-restauration-d-une-singer-31k15
neibaf a écrit:je vais naviguer sur le forum pour trouver les réponses que je cherche
La logique, ce serait d'avoir commencé par ça.
Superbe travail! Superbe vidéo! Ton montage va être magnifique dans le salon! Tu t'es fait un joli cadeau de Noël!
Excellent.
Impressionnant
Bipe Bipe- Tombé dedans quand il était petit
Il est vrai que cela fait une très belle pièce en déco sortant de l'ordinaire, cela en impose visuellement
le dessin est plus évocateur que descriptif.
Je peux tout au plus imaginer un entrainement par galet presseur qui vient s'appuyer sur la grande roue du pédalier de la machine. Si on lève ce galet, cela débraye.
C'est un équivalent vapeur+machine à coudre de l'entrainement des solex ;-)
Une pédale de commande doit agir sur une tige qui allège ou pas le contrepoids cylindrique qui agit pour abaisser la poulie "a"
A moins d'arriver à régler en finesse le patinement du galet sur la roue, cela ne donne qu'une commande tout ou rien sur l'entrainement.
Par rapport au pédalier classique à huile de cheville, on pert le contrôle de la vitesse.
Mais on gagne la satisfaction de remetre au travail une belle mécanique ancienne.
Je peux tout au plus imaginer un entrainement par galet presseur qui vient s'appuyer sur la grande roue du pédalier de la machine. Si on lève ce galet, cela débraye.
C'est un équivalent vapeur+machine à coudre de l'entrainement des solex ;-)
Une pédale de commande doit agir sur une tige qui allège ou pas le contrepoids cylindrique qui agit pour abaisser la poulie "a"
A moins d'arriver à régler en finesse le patinement du galet sur la roue, cela ne donne qu'une commande tout ou rien sur l'entrainement.
Par rapport au pédalier classique à huile de cheville, on pert le contrôle de la vitesse.
Mais on gagne la satisfaction de remetre au travail une belle mécanique ancienne.
LucienL- Membre actif
Oui une image pour celui qui gobe tout
Déjà la table serait retournée de 180° afin de ne pas avoir la courroie de la MàV le long de l'épaule
Ton idée est celle que je pensais, un peu différente mais sur le même principe, cela me rassure
Autrement aujourd'hui , je dois trouver du matos afin de créer cela, le tour n'est toujours pas fonctionnel à ce jour, donc une histoire de temps afin de faire de la récup.
Tout cela est en tête et le sujet n'est pas fermé
Déjà la table serait retournée de 180° afin de ne pas avoir la courroie de la MàV le long de l'épaule
Ton idée est celle que je pensais, un peu différente mais sur le même principe, cela me rassure
Autrement aujourd'hui , je dois trouver du matos afin de créer cela, le tour n'est toujours pas fonctionnel à ce jour, donc une histoire de temps afin de faire de la récup.
Tout cela est en tête et le sujet n'est pas fermé
En effet la dame fait face à la "caméra", un peu comme dans ces feuilleton américain où les gens se parlent, mis côte à côte.
L'utilisateur face à la machine serait plus raisonnable. Cela lui permettrait ainsi de visualiser et contrôler tout çà. Tu coudrais à l'aise toi avec une machine à vapeur qui souffle derrière toi?
En plus gros (puissant) ce devait être des machines à vapeur comme la tienne qui devaient, au début, faire tourner les arbres à poulie qui alimentaient les machines d'atelier mises en série, par le bas comme on a vu sur certaines gravure ou par un arbre au plafond comme dans les vieux ateliers.
Tiens, voilà, monte toi un arbre à poulies sur ton plafond d'atelier! Tu pourras ainsi adapter toutes les vieilles machines que tu possèdes et les faire toutes tourner une à une, pendant un temps, à la vapeur... avec juste ta machine à coudre alimentée par une poulie de plafond et ton "vapeur" un peu décalée sur le côté, monté à demeure sur sa propre poulie de plafond... la classe!
L'utilisateur face à la machine serait plus raisonnable. Cela lui permettrait ainsi de visualiser et contrôler tout çà. Tu coudrais à l'aise toi avec une machine à vapeur qui souffle derrière toi?
En plus gros (puissant) ce devait être des machines à vapeur comme la tienne qui devaient, au début, faire tourner les arbres à poulie qui alimentaient les machines d'atelier mises en série, par le bas comme on a vu sur certaines gravure ou par un arbre au plafond comme dans les vieux ateliers.
Tiens, voilà, monte toi un arbre à poulies sur ton plafond d'atelier! Tu pourras ainsi adapter toutes les vieilles machines que tu possèdes et les faire toutes tourner une à une, pendant un temps, à la vapeur... avec juste ta machine à coudre alimentée par une poulie de plafond et ton "vapeur" un peu décalée sur le côté, monté à demeure sur sa propre poulie de plafond... la classe!
Dans ce sujet, tu devrais trouver des pistes plus réalistes tables industrielles
Vincent- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
@ Vincent, je connais bien ce fabuleux post mais je suis dans de la "ménagère"
@ Nico sur ce truc, je reste sur le beurre, tu es gentil
@ Nico sur ce truc, je reste sur le beurre, tu es gentil
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6