Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Problème de synchronisation sur une Bernina 930 electonic

2 participants

Aller en bas

Problème de synchronisation sur une Bernina 930 electonic Empty Problème de synchronisation sur une Bernina 930 electonic

Message par julien_C Dim 29 Jan - 21:52

Bonjour.

Plutôt bricoleur et curieux, j'aide une amie à réparer une Bernina 930 achetée d'occasion. Jolie mécanique ! plus complexe que les vieilles singer que j'ai réparé précédemment.
J'espère que mes explications seront compréhensibles malgré l'absence de termes techniques appropriés.

Même dans la configuration la plus simple (point droit centré en tournant à la main) l'aiguille vient taper dans le "crochet" juste un peu avant l'échancrure prévue pour le passage de l'aiguille (voir photo).
Problème de synchronisation sur une Bernina 930 electonic Croche10

A ce symptôme je peux attribuer différents problèmes :
- Aiguille trop longue. Je ne crois pas puisque en son point bas, le chas de l'aiguille arrive à la hauteur nécessaire pour que le fil puisse être attrapé par le crochet.
- Décalage de l'ensemble du mouvement alternatif du crochet dans le sens "horaire". J'ai pu lire sur des manuels que la Bernina 930 demandait 2,3 mm de décalage entre le crochet et le bord gauche de l'aiguille. Le réglage s'effectue en déplaçant l'accrochage de la bielle sur une barre oscillante. Je ne crois pas que le problème vienne de là, j'ai d'ailleurs essayé différentes modalités sans succès.
- Problème de couplage / synchronisation entre l'aiguille et le crochet. En effet, l'aiguille remonte avant que le crochet n'ai fini son recul anti-horaire, ce qui n'est pas le cas sur les autres machines à coudre que j'ai observé pour comparaison.

êtes-vous d'accord avec ce diagnostic ?
Si oui, le réglage semble se faire en pivotant le vilebrequin sur son axe vertical. Je visualise les 2 vis permettant de décaler le vilebrequin mais je ne parviens pas à y accéder. Le capot latéral donne sur les courroies, le capot postérieur sur le moteur et le mécanisme du pied de biche actionnable au genou me gène pour enlever le socle.
Dois-je accéder au vilebrequin pour résoudre mon problème ?

J'aimerai comprendre le fonctionnement de la machine et encore mieux, la réparer.
Un grand merci

Julien
avatar
julien_C

Messages : 9
Date d'inscription : 25/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème de synchronisation sur une Bernina 930 electonic Empty Re: Problème de synchronisation sur une Bernina 930 electonic

Message par julien_C Lun 30 Jan - 13:40

Bonjour.

Pour avancer un peu ma réflexion, je n'ai trouvé que deux documents sur internet qui évoquent le réglage de vilebrequin :
- Ici il s'agit d'une vidéo sur le changement d'engrenage d'une Bernina 730 (vilebrequin à 19minutes 20 secondes):


- Ici c'est un extrait de manuel d'entretien Bernina 930 :
Problème de synchronisation sur une Bernina 930 electonic Bernin10

Ces deux documents évoquent le réglage du vilebrequin pour régler la synchronisation entre le crochet et l'aiguille mais ils n'expliquent pas comment accéder à ces vis de réglage.

Cordialement.

Julien
avatar
julien_C

Messages : 9
Date d'inscription : 25/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème de synchronisation sur une Bernina 930 electonic Empty Re: Problème de synchronisation sur une Bernina 930 electonic

Message par julien_C Ven 3 Fév - 10:16

Bonjour.

J'ai décidé d'entrer davantage dans le cœur de Bernina.
Avant de démonter le socle, il faut bien retirer l'axe du système de levé du pied de biche par le genou.
Sous le socle, les "petites vis" servent à tenir les capots latéraux. Les 3 grosses vis servent à tenir la machine sur le socle.
En retirant toutes les vis on peut retirer le socle en laissant passer le "levier" du système pied de biche par sa fente.
De là, il y a un accès visuel au vilebrequin et un trou à l'arrière de la machine pour passer un tournevis.
Problème de synchronisation sur une Bernina 930 electonic Vilebr10
Il y a 2 vis sur le vilebrequin, la noire est une vis pointeau, la grise (en photo) est normale.

Après alignement correct de mon vilebrequin, la machine fonctionne.
avatar
julien_C

Messages : 9
Date d'inscription : 25/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème de synchronisation sur une Bernina 930 electonic Empty Re: Problème de synchronisation sur une Bernina 930 electonic

Message par Pascal le dob Ven 3 Fév - 13:16

Si tu n'as eu pas de réponse c'est que certainement personne n'a eu ce souci ou n'a pu faire  

J'adore ta prise en main de ce problème, de le résoudre toi même et d'avoir fait ce tuto

Cela change vraiment du tout cuit tombant dans le bec du style: comment faire pour décoincer ma machine, dérouiller, la courroie et autres de base revenant à longueur de semaine
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7285
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Problème de synchronisation sur une Bernina 930 electonic Empty Re: Problème de synchronisation sur une Bernina 930 electonic

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum