Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Probleme de porte-bobine singer 631 G

+2
YAS2C50M
macoizo
6 participants

Aller en bas

Probleme de porte-bobine singer 631 G Empty Probleme de porte-bobine singer 631 G

Message par macoizo Mer 1 Fév - 5:01

Bonjour tous le monde. Après avoir fais un nettoyage et entretien complet de ma 631G nouvellement acquis, j'ai un gros problème! Avant le grand nettoyage, elle fonctionnait correctement, du moins pour les points droits car pour les zig-zags, tout était figé, mais après avoir tout remonté, ca coince!! Oui, ca coince au niveau du porte-bobine ou porte-canette car j'ai beau tirer sur le fil, la canette ne veux presque pas tourner à moins que je soulève le fil en tirant, ce qui n'est pas normal. J'ai beau essayer de toutes les facon, je me retrouve avec des points parfaits sur le dessus...mais une ''touffe''de fil en dessous du tissus!!C'est en prenant une canette de fil blanc et du fil noir au dessus que j'ai réalisé le problème. Je crois que le nettoyage a enlevé une couche de résidus qui faisait glisser la canette et maintenant que tout est parti, l'usure visible au fond du porte canette la fait bloquer. J'ai eu beau polir le fond de la pièce au Dremmel avec de la pate à polir et re-huiler, rien n'y fait. Comme la pièce, 507193 est carrément introuvable, je pense essayer un canette de plastique car je n'ai pas d'autre solution en tête.
Avez-vous déja eu ce probléme et y a t'il une solution?
macoizo
macoizo

Messages : 19
Date d'inscription : 13/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de porte-bobine singer 631 G Empty Re: Probleme de porte-bobine singer 631 G

Message par YAS2C50M Mer 1 Fév - 7:06

Je dis peut être une bêtise car je ne connais pas ces Singer là mais les bouclettes dessous, c'est très souvent un problème de bloc de tension du fil supérieur.
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1574
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de porte-bobine singer 631 G Empty Re: Probleme de porte-bobine singer 631 G

Message par Simanco33 Mer 1 Fév - 9:43

En effet je vérifierais, aussi, le bloc de tension (ou l'enfilage).
Probleme de porte-bobine singer 631 G Dscf8414
(Ici ma 611 G)

(C'est bien la bonne plaque d'aiguille... pas le système point chaînette?)

Il faudrait quelques photos du montage et du problème.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7715
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de porte-bobine singer 631 G Empty Re: Probleme de porte-bobine singer 631 G

Message par YAS2C50M Mer 1 Fév - 10:22

Peut-être vérifier avec 50cm de fil, pied presseur abaissé, que le bloc de tension fonctionne correctement en tirant le fil de G à D et en vérifiant que la tension se durcit bien en passant de 0 à 9...
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1574
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de porte-bobine singer 631 G Empty Re: Probleme de porte-bobine singer 631 G

Message par macoizo Mer 1 Fév - 21:09

Merci de vos réponses. Je poste les photos qui auraient dû être mises pour illustrer mon problème. Sur la première photo, j'ai beau tirer sur le fil de la canette, rien ne bouge alors que le fil de l'aiguille vient avec une légère tension. Aussi, la distance entre le porte-canette et la pièce de retenue m'intrigue car il ne s'appuie pas dessus. Pour le passage du fil à partir du haut, je ne crois pas qu'il y ait problème à part que je n'arrive pas à avoir de réglage de la tension pour importe que je suis à 1 ou à 9: serait-ce le ressort que je n'ai pas assez compressé?
macoizo
macoizo

Messages : 19
Date d'inscription : 13/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de porte-bobine singer 631 G Empty Re: Probleme de porte-bobine singer 631 G

Message par macoizo Mer 1 Fév - 21:13

Probleme de porte-bobine singer 631 G Img_2013Probleme de porte-bobine singer 631 G Img_2012
macoizo
macoizo

Messages : 19
Date d'inscription : 13/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de porte-bobine singer 631 G Empty Re: Probleme de porte-bobine singer 631 G

Message par macoizo Mer 1 Fév - 21:53

Probleme de porte-bobine singer 631 G 20230210Probleme de porte-bobine singer 631 G 20230211
macoizo
macoizo

Messages : 19
Date d'inscription : 13/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de porte-bobine singer 631 G Empty Re: Probleme de porte-bobine singer 631 G

Message par Thierry_H Jeu 2 Fév - 13:27

C'est la bonne canette, ça ?
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10341
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de porte-bobine singer 631 G Empty Re: Probleme de porte-bobine singer 631 G

Message par Eric_31 Jeu 2 Fév - 14:12

CANETTE SINGER S66 METAL
Reference: 172222
Canette s66 métal pour SINGER 400K 401 601G 611G

Class 66 oui



Photo https://i.servimg.com/u/f26/13/77/57/03/img_2013.jpg
pas significative, d'autant plus en pleine diamètre,  c'est la rotation qui passe le fil, pas la traction, la traction c'est pour récupérer "le mou"

polir le fond de la pièce au Dremmel

Le fil passe par dessus, pas dessous...



Peu de chance que le boitier appollo soit usé


Dernière édition par Eric_31 le Jeu 2 Fév - 15:57, édité 2 fois (Raison : usure Appollo)
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de porte-bobine singer 631 G Empty Re: Probleme de porte-bobine singer 631 G

Message par YAS2C50M Jeu 2 Fév - 14:30

Une idée: comme c'est le crochet qui entraîne le fil supérieur pour le faire passer par dessus la cannette et former ensuite le noeud quand il rattrape le fil du bas, si le fil du haut ne passe pas sur la cannette, est-ce que notre fameux pignon de crochet ne se serait pas mis en grève ? Autrement dit, est-ce que le crochet tourne bien sur 360° quand on fait tourner le volant ?
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1574
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de porte-bobine singer 631 G Empty Re: Probleme de porte-bobine singer 631 G

Message par macoizo Sam 4 Fév - 4:44

YAS2C50M a écrit:Une idée: comme c'est le crochet qui entraîne le fil supérieur pour le faire passer par dessus la cannette et former ensuite le noeud quand il rattrape le fil du bas, si le fil du haut ne passe pas sur la cannette, est-ce que notre fameux pignon de crochet ne se serait pas mis en grève ? Autrement dit, est-ce que le crochet tourne bien sur 360° quand on fait tourner le volant ?

C'est exactement ça le problème. Le fil du haut fait bien le tour mais le noeud ne se fait pas. J'ai changé la canette de métal pour une en plastique et le probleme de canette qui ne tournait pas est réglé et j'ai réglé la tension semblable à celle du fil du haut mais rien n'y fait. Le point semble très beau sur le dessus du tissus mais en dessous, j'ai une motte de fil tout le long de la couture et aucun noeud n'a été réalisé. J'ai beau essayer de faire un noeud en y allant doucement en trournant le volant à la main mais ça ne fonctionne pas.
macoizo
macoizo

Messages : 19
Date d'inscription : 13/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de porte-bobine singer 631 G Empty Re: Probleme de porte-bobine singer 631 G

Message par YAS2C50M Sam 4 Fév - 7:56

Encore une fois, le “caca“ de fil en dessous du tissu fait penser à un bloc de tension défectueux (ou sale). Vous l'avez testé ?
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1574
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de porte-bobine singer 631 G Empty Re: Probleme de porte-bobine singer 631 G

Message par macoizo Sam 4 Fév - 21:44

YAS2C50M a écrit:Encore une fois, le “caca“ de fil en dessous du tissu fait penser à un bloc de tension défectueux (ou sale). Vous l'avez testé ?
Pour le bloc de tension, je l'avoue, j'ai un petit problème avec lui! Il a été démonté et nettoyé mais j'ai dû mal m'y prendre en le remontant car je n'arrive plus à avoir un ajustement correct et je dois y aller au pif. Présentement la tension semble correcte et sensiblement pareille à celui de la canette mais le noeud ne se fait toujours pas. A quoi doit ressembler la tension du haut? Ça se mesure avec une balance portative pour bagage?
EDIT: J'ai enfin trouvé le moyen de rajouter de la tension sur le fil du haut en réinstallant le bloc de tension et c'est vraiment une tension supérieure à ce que je pensais qu'il faut obtenir. Les points zig-zags sont un peu irréguliers mais je suis capable de vivre avec ça. Je dois juste trouver comment installer correctement le bloc tension et que le bouton gradué soit bien positionné.

Merci de vos conseils!!!!!! cheers
macoizo
macoizo

Messages : 19
Date d'inscription : 13/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de porte-bobine singer 631 G Empty Re: Probleme de porte-bobine singer 631 G

Message par YAS2C50M Dim 5 Fév - 7:18

Effectivement, la tension est assez soutenue. En position 9, on ne peut pratiquement faire coulisser le fil.
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1574
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de porte-bobine singer 631 G Empty Re: Probleme de porte-bobine singer 631 G

Message par macoizo Lun 6 Fév - 0:04

YAS2C50M a écrit:Effectivement, la tension est assez soutenue. En position 9, on ne peut pratiquement faire coulisser le fil.
Quel est la bonne procédure pour remonter le bloc-tension de façon optimale. J'y ais été par essai-erreur en le réinstallant parce que j'ai complètement oublié comment le ressort était positionné sur l'axe cranté et à quelle distance je dois resserrer le bouton gradué pour avoir la tension exactement affichée?
macoizo
macoizo

Messages : 19
Date d'inscription : 13/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de porte-bobine singer 631 G Empty Re: Probleme de porte-bobine singer 631 G

Message par Rj2 Lun 6 Fév - 9:07

Les outils pour mesurer la tension du bloc supérieur sont du domaine de la recherche scientifique (en manque de ressources financières ...)  jocolor

Tu fais cela au "doigté ": (Tenseur clean impeccable !!!)  bounce Enfilage correct . Fil de canette en place et sorti.
- Pied de biche levé =ça glisse comme une eau qui jaillit de sa source (!!)
- Pied baissé , à peine relevé, fil par  dessous et en arrière= tu  visses le Bouton/Boulon  (chiffré souvent) en pressant progressivement le ressort qui appuie sur les coupelles, jusqu'au freinage complet =tu es au maximum = 9 .
Après tu  dévisses =tu "tâtes" les chiffres inférieurs et trouve la pression qui correspond en gros à celle du fil inférieur (voisin) de canette ;
Toujours au doigté. Ta main se souviendra de cette sensation !
Puis essais ZEN aiguille neuve ,tissus ad hoc, fil sérieux ..
Merci
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de porte-bobine singer 631 G Empty Re: Probleme de porte-bobine singer 631 G

Message par macoizo Mer 8 Fév - 23:17

C'est la que je trouve ça bizarre: je fais tout l'enfilage correctement et quand je tourne le bouton du bloc-tension la tension sur le fil ne change absolument pas. Le ressort extérieur s'écrase si je tourne le bouton vers la droite mais la plaque bosselée ne bouge pas, pas plus que les coupelles!
macoizo
macoizo

Messages : 19
Date d'inscription : 13/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de porte-bobine singer 631 G Empty Re: Probleme de porte-bobine singer 631 G

Message par Rj2 Jeu 9 Fév - 2:38

Axe central du tenseur (écarte les coupelles quand le pied de biche est levé ) bloqué par huile séchée ou blocage sur son parcourt ???
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de porte-bobine singer 631 G Empty Re: Probleme de porte-bobine singer 631 G

Message par macoizo Jeu 9 Fév - 4:20

Rj2 a écrit:Axe central du tenseur (écarte les coupelles quand le pied de biche est levé ) bloqué par huile séchée ou blocage sur son parcourt ???
Rj2
Bon point! Il avait effectivement un problème de ce côté: l'axe dentelé n'étais pas assez enfoncé ce qui fait que la tige centrale n'allait pas assez loin pour pousser sur la rondelle de plastique. Mais malgré tout, je n'ai toujours pas de ension progressive en tournant le bouton d'ajustement mais j'en ai suffisamment pour avoir une couture très correcte en point droit. Pour le zig-zag, ca allait bien mais là, l'aiguille va bien de gauche a droite mais le point ne se fait qu'à gauche!! Une chance que je suis patient parce que cette machine commence ''à me pomper l'air''!!!!
En tous cas, un gros merci pour les conseils!!
macoizo
macoizo

Messages : 19
Date d'inscription : 13/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de porte-bobine singer 631 G Empty Re: Probleme de porte-bobine singer 631 G

Message par YAS2C50M Jeu 9 Fév - 6:20

Alors là, c'est la synchro aiguille/crochet qui est probablement légèrement décalée.
Quand l'aiguille remonte d'un coté, le crochet arrive trop tard (ou trop tôt) pour attraper le fil et le point ne se forme pas.
Dans quel sens tourne le crochet ? Celui des aiguilles d'une montre ? Si comme sur la série 700, c'est dans le sens contraire.
Donc si c'est le point droit qui ne se forme pas, c'est que le crochet arrive trop tôt et que le fil est encore trop tendu pour qu'il l'attrape et forme le point.
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1574
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de porte-bobine singer 631 G Empty Re: Probleme de porte-bobine singer 631 G

Message par Rj2 Jeu 9 Fév - 9:13

................. Une chance que je suis patient parce que cette machine commence ''à me pomper l'air''!!!!
En tous cas, un gros merci pour les conseils!![/quote]


BRAVO Tu as réinventé la " pompe a chaleur AIR/Machine à coudre"..  bounce
Très bon signe d'aggravation de notre passion flower
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de porte-bobine singer 631 G Empty Re: Probleme de porte-bobine singer 631 G

Message par macoizo Sam 11 Fév - 0:36

C'est même pratique quand on enregistre des -35 degrés comme la semaine dernière! Vive l'hiver québécois même si il est de moins en moins froid!0
macoizo
macoizo

Messages : 19
Date d'inscription : 13/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de porte-bobine singer 631 G Empty Re: Probleme de porte-bobine singer 631 G

Message par macoizo Sam 11 Fév - 0:40

YAS2C50M a écrit:Alors là, c'est la synchro aiguille/crochet qui est probablement légèrement décalée.
Quand l'aiguille remonte d'un coté, le crochet arrive trop tard (ou trop tôt) pour attraper le fil et le point ne se forme pas.
Dans quel sens tourne le crochet ? Celui des aiguilles d'une montre ? Si comme sur la série 700, c'est dans le sens contraire.
Donc si c'est le point droit qui ne se forme pas, c'est que le crochet arrive trop tôt et que le fil est encore trop tendu pour qu'il l'attrape et forme le point.

Il tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Et dire qu'avant de "bizouner"encore une fois sur le damné bloc-tension, tout allait bien!!
macoizo
macoizo

Messages : 19
Date d'inscription : 13/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de porte-bobine singer 631 G Empty Re: Probleme de porte-bobine singer 631 G

Message par YAS2C50M Sam 11 Fév - 6:59

C'est étrange que la synchro ait bougé si personne n'y a touché...
Mais la description de l'absence de point à droite en position zigzag avec un crochet qui tourne dans le sens horaire est quand même bien caractéristique de l'arrivée trop tardive du crochet/l'aiguille.
Test possible pour s'en assurer: descendre l'aiguille d'un mm dans son logement et voir si le problème disparaît...
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1574
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de porte-bobine singer 631 G Empty Re: Probleme de porte-bobine singer 631 G

Message par macoizo Mer 15 Fév - 0:35

Bon, enfin trouvé un réglage parfait, même pour le zig-zag et maintenant je ne touche plus à rien à moins d'une attaque nucléaire!!! Encore merci!

macoizo
macoizo

Messages : 19
Date d'inscription : 13/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de porte-bobine singer 631 G Empty Re: Probleme de porte-bobine singer 631 G

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum