Singer 656 / Fil de bobine ne prend pas le fil d'aiguille
4 participants
Page 1 sur 1
Singer 656 / Fil de bobine ne prend pas le fil d'aiguille
Bonsoir à tous,
J'ai récemment fait l'acquisition d'une machine Singer 656 en superbe état (https://i.servimg.com/u/f91/20/46/62/54/img_1910.jpg). Après quelques minutes d'utilisation, je me suis rendu compte que le condensateur de la pédale était à changer, ce que j'ai fait.
Hormis ce soucis, il me semblait que mécaniquement, elle était en parfait état de marche. Sauf qu'après quelques heures d'utilisation, un autre soucis s'est présenté : le fil de la bobine ne s'engage pas avec le fil supérieur lors de la couture, et ce de façon aléatoire, parfois sur plusieurs dizaines de centimètre de points.
Auriez-vous une idée du soucis ? J'ai testé toutes les combinaisons de tensions possibles (des deux fils) et rien n'y fait.
Je vous remercie d'avance pour votre aide, bonne soirée
J'ai récemment fait l'acquisition d'une machine Singer 656 en superbe état (https://i.servimg.com/u/f91/20/46/62/54/img_1910.jpg). Après quelques minutes d'utilisation, je me suis rendu compte que le condensateur de la pédale était à changer, ce que j'ai fait.
Hormis ce soucis, il me semblait que mécaniquement, elle était en parfait état de marche. Sauf qu'après quelques heures d'utilisation, un autre soucis s'est présenté : le fil de la bobine ne s'engage pas avec le fil supérieur lors de la couture, et ce de façon aléatoire, parfois sur plusieurs dizaines de centimètre de points.
Auriez-vous une idée du soucis ? J'ai testé toutes les combinaisons de tensions possibles (des deux fils) et rien n'y fait.
Je vous remercie d'avance pour votre aide, bonne soirée
wk0660- Messages : 7
Re: Singer 656 / Fil de bobine ne prend pas le fil d'aiguille
Un problème de synchro aiguille/crochet ?
C'est étrange car -sauf erreur de ma part- c'est un modèle avec la pignonnerie en métal qui ne souffre pas de la maladie de la série des 700.
Essayez de voir en position point zigzag avec plus grande amplitude possible si la machine loupe les points d'un coté (à gauche je pense).
Si oui, cela confirmerait le déréglage de la synchro.
C'est étrange car -sauf erreur de ma part- c'est un modèle avec la pignonnerie en métal qui ne souffre pas de la maladie de la série des 700.
Essayez de voir en position point zigzag avec plus grande amplitude possible si la machine loupe les points d'un coté (à gauche je pense).
Si oui, cela confirmerait le déréglage de la synchro.
YAS2C50M- Tombé dedans quand il était petit
Bonjour Yas,
Merci pour la procédure de diagnostic, je teste de suite.
Merci pour la procédure de diagnostic, je teste de suite.
YAS2C50M a écrit:Un problème de synchro aiguille/crochet ?
J'ai suivi votre diagnostic et hormis deux points (l'un à gauche et l'autre à droite) la couture s'est faite sans soucis.
J'ai fait le test sur un tissu d'ameublement, et le soucis dont je parle s'est manifesté sur un tissu nid d'abeille, peut-être que le soucis vient du tissu..
Autre question, la tension du fil de bobine se règle avec une vis sur cette machine. Cependant, aucune indication n'est donné quand à la valeur de cette dernière. Savez-vous comment la régler plus ou moins "universellement" ?
Il y a sur le forum des posts expliquant ce réglage mais d'une façon générale il faut qu'en tenant le fil de la cannette entre le pouce et l'index, le boîtier avec sa cannette pendue au bout du fil ne descendent que lorsqu'on procède par petites secousses.
La couture était correcte même en point droit avec le tissu d'ameublement ?
La couture était correcte même en point droit avec le tissu d'ameublement ?
YAS2C50M a écrit:Il y a sur le forum des posts expliquant ce réglage mais d'une façon générale il faut qu'en tenant le fil de la cannette entre le pouce et l'index, le boîtier avec sa cannette pendue au bout du fil ne descendent que lorsqu'on procède par petites secousses.
Je vous remercie, j'irai me renseigner. En revanche, cette machine ne dispose pas d'un boîtier pour canette, le chargement se fait par le haut.
YAS2C50M a écrit:La couture était correcte même en point droit avec le tissu d'ameublement ?
Oui le point était convenable, peut-être que les tissus très souple type jersey ou nid d'abeille lui donne du fil à retordre, mais dans ce cas là c'est à moi de gérer car elle fonctionne avec d'autres.
Merci beaucoup pour votre aide Yas !
De mémoire, c'est le système Apollo sur cette Singer et il faut sortir l'équivalent du boîtier pour faire le réglage. C'est la pièce qui comporte le ressort qui freine le fil de cannette et elle se démonte en repoussant vers la droite la pièce en tôle qui la maintient en place. Je ne connais pas d'autre méthode...
Bonjour,
Il faut essayer de coudre avec du tissus plus rigide, de style coton
S'il n'y a pas de problème de point manqué avec ce tissus plus rigide,
le problème peut être dû au fait que le tissus se fait emmener dans le trou de la plaque d'aiguille et que cela perturbe la prise du fil de l'aiguille par le crochet.
Dans ce cas, il faut essayer avec une aiguille plus fine ou une aiguille "special jersey" ou alors utiliser la plaque d'aiguille qui n'a qu'un petit trou rond destiné exclusivement au point droit au-lieu de la plaque avec la fente transversale compatible avec le zig-zag
Il faut essayer de coudre avec du tissus plus rigide, de style coton
S'il n'y a pas de problème de point manqué avec ce tissus plus rigide,
le problème peut être dû au fait que le tissus se fait emmener dans le trou de la plaque d'aiguille et que cela perturbe la prise du fil de l'aiguille par le crochet.
Dans ce cas, il faut essayer avec une aiguille plus fine ou une aiguille "special jersey" ou alors utiliser la plaque d'aiguille qui n'a qu'un petit trou rond destiné exclusivement au point droit au-lieu de la plaque avec la fente transversale compatible avec le zig-zag
Clement68- Toujours une burette à portée de main
Bonjour Yas et Clément,
Je reviens vers vous car malheureusement la machine recommence à manquer des points lors d'une couture droite, sur un pantalon Dickies 873, toile de coton moins épaisse qu'un jean. Pourtant, jusqu'à ce que les points sautent, la tension semble parfaite (bonne répartition des deux fils sur les deux côtés).
Je ne comprends pas comment ajuster la machine. Je pense que le soucis vient de la tension, mais en ayant deux réglages (fil de canette et fil de bobine), je n'arrive pas à gérer.
Auriez-vous un petit conseil pour concilier les deux tensions ? Je vous remercie d'avance !
Je reviens vers vous car malheureusement la machine recommence à manquer des points lors d'une couture droite, sur un pantalon Dickies 873, toile de coton moins épaisse qu'un jean. Pourtant, jusqu'à ce que les points sautent, la tension semble parfaite (bonne répartition des deux fils sur les deux côtés).
Je ne comprends pas comment ajuster la machine. Je pense que le soucis vient de la tension, mais en ayant deux réglages (fil de canette et fil de bobine), je n'arrive pas à gérer.
Auriez-vous un petit conseil pour concilier les deux tensions ? Je vous remercie d'avance !
Essayez de descendre votre aiguille d'un (voire 2) mm. Si cette manipulation résoud le problème, c'est que la synchro aiguille/crochet est défectueuse.
YAS2C50M a écrit:Essayez de descendre votre aiguille d'un (voire 2) mm. Si cette manipulation résoud le problème, c'est que la synchro aiguille/crochet est défectueuse.
J'essaye ça dans l'après-midi ! Merci beaucoup.
YAS2C50M a écrit:Essayez de descendre votre aiguille d'un (voire 2) mm. Si cette manipulation résoud le problème, c'est que la synchro aiguille/crochet est défectueuse.
Malheureusement, ça n'a rien donné. En regardant le mécanisme, le crochet du mécanisme autour de la bobine attrape correctement le fil supérieur et le fait passer par dessus la canette. Voici l'état du point : https://i.servimg.com/u/f91/20/46/62/54/img_4910.jpg
Je ne vois pas ce qu'il peut être la cause de mon soucis..
Avez-vous mis une aiguille neuve ? l'aiguille actuelle est peut-être émoussée ou a une défaut ?
L'aiguille est-elle adaptée pour ce tissu ?
L'aiguille est-elle adaptée pour ce tissu ?