Dépliant Elna Supermatic
+3
Rj2
Simanco33
lachenaude
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
lachenaude- Tombé dedans quand il était petit
Re: Dépliant Elna Supermatic
Super(matic)! Tu m'enverras une copie s'youplais?...
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
EXTRA !!
Rj2
Rj2
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
Une belle doc aussi mise en ligne
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Eric_31- Aficionado de la fonte laquée
Bonjour,
Je suis d'accord avec eux sur de nombreus points, mais la couture serpentine n'est pas la meilleur pour assembler deux pièces de jersey. Ca fait des petit creux.
Et le moteur n'est pas la plus silencieu, en ne tenant pas compte du galet.
Mais c'est vraiment de superbe machine et pouvoir ajouter des points à "l'infini" c'est un énorme plus par raport au autre machine.
Je voudrait le pdf stp.
Je suis d'accord avec eux sur de nombreus points, mais la couture serpentine n'est pas la meilleur pour assembler deux pièces de jersey. Ca fait des petit creux.
Et le moteur n'est pas la plus silencieu, en ne tenant pas compte du galet.
Mais c'est vraiment de superbe machine et pouvoir ajouter des points à "l'infini" c'est un énorme plus par raport au autre machine.
Je voudrait le pdf stp.
Olivier- Toujours une burette à portée de main
@olivier
Tu as fait le triple point élastique ?
Cam 107, 125, 142, 149...
Position A et largeur Zero
Piqure de rappel ici
une vidéo
Tu as fait le triple point élastique ?
Cam 107, 125, 142, 149...
Position A et largeur Zero
Piqure de rappel ici
une vidéo
Bonsoir Eric,
Tu à raison, j'avais oublier ce fil de discution.
J'ai fait des tests avec les cames 02, 107 et 163
On voit bien que la 02 fait des creus, ce qui n'est pas valide pour l'assemblage. Mais comme dit Elna, pour repriser un tricot, pourquoi pas. Et il peut être une bonne utilisation pour la pose d'élastique, car le point est élastique et large. Donc il devrait bien le tenir.
Le 107, je suis bouche bée. Il fonctionne super bien, la couture est élastique et c'est bien net pour l'assemblage.
La 163 qui est pour le surfilage de tissue fonctionne. La couture reste élastique et surfilée. Mais elle est moins belle que la tienne avec la came 149-2. Mais quand on l'ouvre on voit des fils blanc. Donc pas extrat pou l'assemblage.
Et la 163 + la 107 surfile et assemble. La couture reste élastique, mais est un peu plus épaisse que les autres et peut faire gondoler le jersey. Presque tous le gondolage est partie au repassage.
P.S : Déso pour la qualiter des photo, mon appareil phono n'avais plus de baterie. Donc fait avec le tél.
Tu à raison, j'avais oublier ce fil de discution.
J'ai fait des tests avec les cames 02, 107 et 163
On voit bien que la 02 fait des creus, ce qui n'est pas valide pour l'assemblage. Mais comme dit Elna, pour repriser un tricot, pourquoi pas. Et il peut être une bonne utilisation pour la pose d'élastique, car le point est élastique et large. Donc il devrait bien le tenir.
Le 107, je suis bouche bée. Il fonctionne super bien, la couture est élastique et c'est bien net pour l'assemblage.
La 163 qui est pour le surfilage de tissue fonctionne. La couture reste élastique et surfilée. Mais elle est moins belle que la tienne avec la came 149-2. Mais quand on l'ouvre on voit des fils blanc. Donc pas extrat pou l'assemblage.
Et la 163 + la 107 surfile et assemble. La couture reste élastique, mais est un peu plus épaisse que les autres et peut faire gondoler le jersey. Presque tous le gondolage est partie au repassage.
P.S : Déso pour la qualiter des photo, mon appareil phono n'avais plus de baterie. Donc fait avec le tél.
Tu fais un passage 163
+ Un passage 107 ?
C'est un peu ceinture et bretelles non ?
Je ne connaissais pas la finalité de la 163..
Usage pas toujours explicit
+ Un passage 107 ?
C'est un peu ceinture et bretelles non ?
Je ne connaissais pas la finalité de la 163..
Usage pas toujours explicit
J'ai bien fait une addition des 2 cames, c'est sur que ce nest pas le plus beau. XD
Super vidéo, je ne l'avait pas vu sur YT. Tu m'a apprit une nouvelle façon d'utiliser ma came.
Pour la 163 Ismacs indique "Surjet double (ED 163). Coutures en tissu léger et maille pull. Ressemble au point de surfilage commercial." En 1977.
https://ismacs.net/elna/brief_history_and_stitches_created_by_elna.html
Je l'ai acheter pour remplacer ma 1. Car je n'aime pas le surjet que fait cette came, il y à plien de fil qui sort. Mais elle fonction trés bien, j'ai fait le surjet d'un pantalon et ça n'a pas bouger. Pourtant je le porte trés souvant.
La 163 est pas mal, mais étrangement ne correspond pas tous à fait au dessin sur la came. Je n'ais pas réaliser de surjet d'un vêtement, juste des tests. Donc je ne peux pas trops dire sur l'éfficasiter, mais je pense qu'il n'y à pas de souci.
Bien sur une surjeuteuse fait un bien meilleur travail. Mais quand on n'a pas envie d'acheter 3 ou 4 bobines ou pour un projet ou on est moins regardant, c'est pratique, rapide et mieux que rien.
Super vidéo, je ne l'avait pas vu sur YT. Tu m'a apprit une nouvelle façon d'utiliser ma came.
Pour la 163 Ismacs indique "Surjet double (ED 163). Coutures en tissu léger et maille pull. Ressemble au point de surfilage commercial." En 1977.
https://ismacs.net/elna/brief_history_and_stitches_created_by_elna.html
Je l'ai acheter pour remplacer ma 1. Car je n'aime pas le surjet que fait cette came, il y à plien de fil qui sort. Mais elle fonction trés bien, j'ai fait le surjet d'un pantalon et ça n'a pas bouger. Pourtant je le porte trés souvant.
La 163 est pas mal, mais étrangement ne correspond pas tous à fait au dessin sur la came. Je n'ais pas réaliser de surjet d'un vêtement, juste des tests. Donc je ne peux pas trops dire sur l'éfficasiter, mais je pense qu'il n'y à pas de souci.
Bien sur une surjeuteuse fait un bien meilleur travail. Mais quand on n'a pas envie d'acheter 3 ou 4 bobines ou pour un projet ou on est moins regardant, c'est pratique, rapide et mieux que rien.
Oui le dessin des cams est parfois trompeur, c'est pour ça que j'ai refait toutes les combinaisons de ma collection sur feutrine contrecollée viseline.
Le réglage de la machine impacte aussi évidemment.
Par exemple on a plus de chance de succès avec les versions dont le levier de longueur de point à un réglage rotatif sur son axe qui permet d'ajuster "l'étirement du dessin " en position A .
Le réglage de la machine impacte aussi évidemment.
Par exemple on a plus de chance de succès avec les versions dont le levier de longueur de point à un réglage rotatif sur son axe qui permet d'ajuster "l'étirement du dessin " en position A .
Très chouette cette documentation !
La couture dite "serpentine" serait-elle l'équivalent du point ZZ multiple (au vu de la description qui en est faite dans la doc) ?
Etonnant le raccommodage à la machine des chaussettes de laine (je ne connaissais que celui fait à la main au fil à repriser...) et encore plus celui des bas fins !
La couture dite "serpentine" serait-elle l'équivalent du point ZZ multiple (au vu de la description qui en est faite dans la doc) ?
Etonnant le raccommodage à la machine des chaussettes de laine (je ne connaissais que celui fait à la main au fil à repriser...) et encore plus celui des bas fins !
Dernière édition par Lilique le Jeu 23 Fév - 19:43, édité 1 fois
Il y a une came spécial reprisage, c'est assez inattendu
N°151 (de mémoire) et bien vu
A l'occasion je ferai une vidéo pour les curieuses
N°151 (de mémoire) et bien vu
A l'occasion je ferai une vidéo pour les curieuses
Donc ce que l'on nomme "zz multiple" (3 petits points ... pour coutures élastiques justement)
3 points en ZZ en pointe... Mais en arrondi ?
Tu verras la différence
Un des différences notables l'elnagraph entre les versions Elna Supermatic
Ci-dessus Version 1 verte , pas d'ajustement du point de broderie en position A
A partir de quelques versions 2 ( Pistache & beige) et surtout de la version 3 & 4
Rotation du bouton de longueur de point qui en position A
permet d'ajuster finement la qualité du point en permettant de l'étirer +/-
Pour certaines cams ce réglage supplémentaire fait vraiment la différence
Ci-dessus Version 1 verte , pas d'ajustement du point de broderie en position A
A partir de quelques versions 2 ( Pistache & beige) et surtout de la version 3 & 4
Rotation du bouton de longueur de point qui en position A
permet d'ajuster finement la qualité du point en permettant de l'étirer +/-
Pour certaines cams ce réglage supplémentaire fait vraiment la différence
lachenaude- Tombé dedans quand il était petit
Oui des scans stp de cette belle documentation.
Pour la couture serpentine, ce qui ma étoner aujourd'hui c'est que dans un livre en anglait de la biblio de l'école, il parle d'une couture serpentine pour le jersey qui à la même forme. Donc cela serait un nom officiel ?
Pour la couture serpentine, ce qui ma étoner aujourd'hui c'est que dans un livre en anglait de la biblio de l'école, il parle d'une couture serpentine pour le jersey qui à la même forme. Donc cela serait un nom officiel ?
Page 1 sur 2 • 1, 2