Une autre singer dans un sale état!
+3
AngeliqueH
Thierry_H
loutte09
7 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Une autre singer dans un sale état!
Pour le moteur, il faut effectivement dégraisser les charbons avant de conclure qu'il est décédé.
Et peut être aussi tenter un essai avec une autre pédale.
De mémoire, la plaque se remonte en partant de la plaque d'aiguille.
Pas d'idée pour la vis ni pour le levier qui relève le pied...
Et peut être aussi tenter un essai avec une autre pédale.
De mémoire, la plaque se remonte en partant de la plaque d'aiguille.
Pas d'idée pour la vis ni pour le levier qui relève le pied...
YAS2C50M- Tombé dedans quand il était petit
Pour le moteur je verrai demain avec un nettoyant contact car je me vois mal en train de démonter!
Effectivement la plaque se remonte d'arrière en avant en enlevant celle de derrière! Merci YAS2C50M!
J'ai démonté la barre du pied presseur. Elle était complètement bloquée...nettoyée et remontée: le levier fonctionne parfaitement. Il faudra régler la pression ...
Effectivement la plaque se remonte d'arrière en avant en enlevant celle de derrière! Merci YAS2C50M!
J'ai démonté la barre du pied presseur. Elle était complètement bloquée...nettoyée et remontée: le levier fonctionne parfaitement. Il faudra régler la pression ...
loutte09- Tombé dedans quand il était petit
impossible de sortir le moteur de son emplacement...
J'ai vaporisé du nettoyant contact... le moteur ne fonctionne pas.
Il faut enlever le condensateur et, si le moteur ne fonctionne toujours pas, tester directement le moteur en branchant (PRUDEMMENT !) directement le 220V sur les fils des 2 charbons...
Le mieux serait de les dessouder mais en les coupant le plus à ras possible, ça devrait le faire.
Autre suggestion temporaire:
- n'en couper qu'un à ras du condensateur et voir alors si le moteur re-fonctionne;
- sinon, garder pour l'instant les deux fils qui vont aux 2 charbons en les coupant à ras du condensateur afin d'y mettre un domino et tester ainsi le moteur directement sur le 220 avec un fil branché sur ce domino et sans passer par la pédale et tous les fils de la machine. Si le moteur fonctionne alors, soit remettre un autre condo, soit éliminer ces 2 fils...et voir si, rebranché normalement, le moteur veut de nouveau obéir à la pédale.
Autre suggestion temporaire:
- n'en couper qu'un à ras du condensateur et voir alors si le moteur re-fonctionne;
- sinon, garder pour l'instant les deux fils qui vont aux 2 charbons en les coupant à ras du condensateur afin d'y mettre un domino et tester ainsi le moteur directement sur le 220 avec un fil branché sur ce domino et sans passer par la pédale et tous les fils de la machine. Si le moteur fonctionne alors, soit remettre un autre condo, soit éliminer ces 2 fils...et voir si, rebranché normalement, le moteur veut de nouveau obéir à la pédale.
Merci! Je vais laisser faire la manoeuvre à mon frère!
Si je peux me permettre d'intervenir dans la conversation...
Si le condensateur est grillé, deux solutions:
1) Il ne fait plus son travail (au pire il explose). Le moteur tourne toujours
2) Il est en court-circuit, le courant saute.
Et donc, si le courant ne saute pas et le moteur ne tourne pas, laissez donc (provisoirement) le condensateur tranquille et cherchez ailleurs.
- vérifier que les fils de la pédale ne sont pas coupés (moi, je fais ça à l'ohmmètre, on peut aussi se bricoler un testeur avec une pile, une ampoule et du fil).
- vérifier que les charbons du moteur ne sont pas collés dans leur glissière (dans ce cas ils ne feraient plus contact avec le collecteur).
Toujours rien ? vérifier le moteur en branchement direct. Directement aux charbons est une mauvaise idée, les bobinages des stators sont en série avec et ne seront pas alimentés, c'est comme envoyer du 220 dans un moteur en 110, le moteur ne va pas tourner et il va griller direct.
En illustration un stator de moteur Singer:
Le courant entre par les fils du bas, passe par les bobinages, arrive aux fils de gauche qui alimentent les charbons (et donc le rotor).
Si le condensateur est grillé, deux solutions:
1) Il ne fait plus son travail (au pire il explose). Le moteur tourne toujours
2) Il est en court-circuit, le courant saute.
Et donc, si le courant ne saute pas et le moteur ne tourne pas, laissez donc (provisoirement) le condensateur tranquille et cherchez ailleurs.
- vérifier que les fils de la pédale ne sont pas coupés (moi, je fais ça à l'ohmmètre, on peut aussi se bricoler un testeur avec une pile, une ampoule et du fil).
- vérifier que les charbons du moteur ne sont pas collés dans leur glissière (dans ce cas ils ne feraient plus contact avec le collecteur).
Toujours rien ? vérifier le moteur en branchement direct. Directement aux charbons est une mauvaise idée, les bobinages des stators sont en série avec et ne seront pas alimentés, c'est comme envoyer du 220 dans un moteur en 110, le moteur ne va pas tourner et il va griller direct.
En illustration un stator de moteur Singer:
Le courant entre par les fils du bas, passe par les bobinages, arrive aux fils de gauche qui alimentent les charbons (et donc le rotor).
Désolé Thierry (et Loutte09), cela confirme ma désespérante nullité en électricité... Désormais, je m'abstiendrai !
J'ai eu l'idée de faire tourner la petite roue tout en appuyant sur la pédale (nettoyée) et le moteur a tourné! Il y a eu quelques étincelles au niveau des charbons...Je n'ai pas touché au condensateur.
YAS2C50M a écrit:Désolé Thierry (et Loutte09), cela confirme ma désespérante nullité en électricité... Désormais, je m'abstiendrai !
Faux tu n'es pas nul
Tu proposes déjà une solution , en se mouillant on risque toujours une décharge (Ou Châtaigne)
Après on peut toujours corriger une petite erreur ??
Foi d'autodidacte
Rj2
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
A ce stade, contrôler que les charbons coulissent bien dans leur glissière serait un bon début.
Normal.
Par contre sur ce modèle, pas commode de voir si les charbons coulissent correctement. Ils semblent presser correctement sur le rotor.
Si le moteur ne démarre pas à chaque fois, le rotor pourrait avoir un bobinage grillé. Là, il faut un contrôleur pour vérifier.
Par contre sur ce modèle, pas commode de voir si les charbons coulissent correctement. Ils semblent presser correctement sur le rotor.
Si le moteur ne démarre pas à chaque fois, le rotor pourrait avoir un bobinage grillé. Là, il faut un contrôleur pour vérifier.
Le condensateur a été enlevé. Le moteur tourne lorsque je lance la petite roue. Je me demande si, une fois tout remonté, en tournant le volant la machine ne fonctionnerait pas...(certaines ont besoin "d'un peu d'élan" pour démarrer!...)
Je vais le faire tester par mon frère...
Page 2 sur 2 • 1, 2