Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Bobineur à cocons de fil pour Tschiemer, Berthier ou Brunet de Simanco33

+3
Lilique
Pascal le dob
Simanco33
7 participants

Aller en bas

Bobineur à cocons de fil pour Tschiemer, Berthier ou Brunet de Simanco33 Empty Bobineur à cocons de fil pour Tschiemer, Berthier ou Brunet de Simanco33

Message par Simanco33 Lun 17 Avr - 1:02

Pascal m'a offert un Bobineur à cocons de fil, pour ma Tschiemer! sunny
Bobineur à cocons de fil pour Tschiemer, Berthier ou Brunet de Simanco33 1_114
Il s'est procuré (?) puis a restauré ce bel outil si rare et… me la offert!              

Il faudra bien qu'il me dise un jour pourquoi…  scratch    

En attendant, ne boudons pas notre plaisir… nous allons vite faire fonctionner!

Ce bobineur est indispensable pour alimenter en cocons de fils les navettes courbes, sans bobines, des, par ordre alphabétique : Berthier, Brunet et autres Tschiemer.  
Bobineur à cocons de fil pour Tschiemer, Berthier ou Brunet de Simanco33 155

Nous avons parlé de ces machines sur les pages de :
Pascal avec sa "Brunet" (de Bordeaux, ofc) :
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t3754-brunet-de-bordeaux-restauration?highlight=Brunet

Sur celles de la Berthier de Lachenaude :
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t2754p125-berthier-de-lachenaude-restauration?highlight=Berthier

Et celles de ma Tschiemer N°3 (de Bordeaux, pareil… c'est marqué dessus, à côté des "trois lunes" du port de la Lune!):
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t4333-la-tschiemer-n-3-de-simanco33?highlight=Tschiemer

Un premier bobineur de Lachenaude nous a permis de comprendre comment cela fonctionnait. On peut le voir en action là :
https://www.youtube.com/watch?v=ZEPoEszTX1w&embeds_euri=https%3A%2F%2Flamachineacoudre.forumactif.org%2F&feature=emb_imp_woyt&ab_channel=Simanco33

Celui-ci est un peu différent. Son attache m'a permis de réétudier son positionnement sur la table.

Ces accessoires sont, en effet, étudiés, je pense, pour être posés à droite de la table en position horizontale et non pas à la verticale comme j'avais fait lors de l'essai du bobineur de la Berthier de Lachenaude.

Bobineur à cocons de fil pour Tschiemer, Berthier ou Brunet de Simanco33 254
Là c'est mieux!

J'ai, pour cela, confectionné une attache solidement boulonnée (et non pas vissée) sur le côté de la table.
Bobineur à cocons de fil pour Tschiemer, Berthier ou Brunet de Simanco33 351
Lors des essais, l'effort de torsion, les vibrations et les contorsions du bobineur étaient tels que j'ai compris la raison de la forme de la patte de fixation : il faut un guide pour retenir le bobineur bien  orthogonal à l'axe de la machine.

J'ai fait.

Les dimensions des roues sont : 19 cm pour la manivelle, 2 cm pour la petite roue.

Lors de ces essais, j'ai, au début, bataillé pour "freiner" la bobine de fil. Une tension est nécessaire pour confectionner le cocon. Comme il n'y avait aucun dispositif qui fasse office de bloc de tension, j'ai enserré la bobine entre deux rondelles de feutre et serré avec une bague

Bobineur à cocons de fil pour Tschiemer, Berthier ou Brunet de Simanco33 447
Mes premiers cocons ont ainsi pu être faits. Puis, chemin faisant, j'ai repensé à "ma Tati" qui tient le fil à la main lors des bobinages. J'ai essayé et je suis convaincu maintenant que c'est ainsi qu'il faut faire.  
Bobineur à cocons de fil pour Tschiemer, Berthier ou Brunet de Simanco33 542
Le fil est ainsi posé sur son axe, juste freiné par sa rondelle en feutre du dessous. Le contrôle du serrage se fait avec les doigts, plus serré au départ, plus léger ensuite.

La position des graisseurs des axes est aussi cohérente avec ce montage.

La position des mains est intuitive pour tenir le fil et tourner la manivelle. Elle permet de faire les cocons, machine enfilée, assis face à la machine.

Contre la petite roulette il y a cette pointe qui permet de fixer une petite meule, déjà évoquée par ailleurs, pour affûter la pointe des aiguilles.
Bobineur à cocons de fil pour Tschiemer, Berthier ou Brunet de Simanco33 642
Elle peut également être utilisée pour rembobiner les grandes bobines ou cônes de fil vers de petites bobines.
Bobineur à cocons de fil pour Tschiemer, Berthier ou Brunet de Simanco33 735
Cet usage m'est apparu la semaine dernière quand Lachenaude a réussi à récupérer ce bobineur de canettes simple d'un Anglais, insouciant de ce qu'il vendait, qui tenait un stand au grandiose "vide grenier" de Beaumont(ois) du Périgord, ce Weekend. J'étais passé à côté sans le voir comme d'habitude. (Mon beau-frère de Bayonne adore chercher les ceps avec moi à cause de çà… je passe à côté sans les voir!)
Bobineur à cocons de fil pour Tschiemer, Berthier ou Brunet de Simanco33 840
Il est à noter que ce bobineur m'a aussi été offert le jour même du vide-grenier alors que je n'avais toujours pas reçu le bobineur de Pascal… alignement de quelques planètes, peut-être?... Il faut dire que j'avais beaucoup insisté pour l'avoir (je le voyais idéal pour devider mes cônes de fil en petites bobines)... J'en reparlerai.

J'ai fait plusieurs cocons. Tout ne se passe pas toujours bien du premier coup. La fixation du bobineur a posé des problèmes avant que tout soit réglé.
Bobineur à cocons de fil pour Tschiemer, Berthier ou Brunet de Simanco33 938
La méthode est maintenant au point : on enfile la tige mobile, on fait une boucle avec un nœud dans le perçage de l'axe, on tourne la manivelle le fil légèrement en tension, quand le cocon est fait, on fait un nœud autour du cocon avec le bout du fil resté libre, on coupe la boucle passée dans le perçage puis on tire le fil de l'intérieur. Le fil se délove par le centre du cocon.

J'ai remonté la navette courbe. (Il est conseille de mettre lunettes, tenir une pince fine et ne pas boire de café!)
Bobineur à cocons de fil pour Tschiemer, Berthier ou Brunet de Simanco33 1036
J'ai enfilé la machine et installé la canette comme j'avais déjà fait l'année dernière.
Bobineur à cocons de fil pour Tschiemer, Berthier ou Brunet de Simanco33 1233
(Pour installer la navette il faut lever, bien sûr, la pièce en arc de cercle.)
Bobineur à cocons de fil pour Tschiemer, Berthier ou Brunet de Simanco33 1325
Puis j'ai cousu.
Bobineur à cocons de fil pour Tschiemer, Berthier ou Brunet de Simanco33 1425
Comme le vélo, coudre à la Tschiemer ça ne s'oublie pas!

(Je vois sur la photo que le serre aiguille a pris une drôle de forme… c'est que tout cela vibre beaucoup!... à vérifier)

Bobineur à cocons de fil pour Tschiemer, Berthier ou Brunet de Simanco33 1527
Le tissu est moche mais la machine est belle.

J'ai fait une vidéo "téléphone"  pour voir fonctionner l'ensemble.

Nous allons laisser cet ensemble, un temps, dans le salon car madame aime.
Bobineur à cocons de fil pour Tschiemer, Berthier ou Brunet de Simanco33 1626
Moi, ce que j'aime surtout, c'est cet alignement de roues qui, avec le disque de came de la tête de machine et la forme du piètement, fait de cet ensemble un magnifique objet "Steampunk"
Bobineur à cocons de fil pour Tschiemer, Berthier ou Brunet de Simanco33 1726
Je m'associe donc avec ma Tschiemer (et madame) pour remercier Pascal de nous avoir offert ce magnifique outil parfaitement restauré.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7715
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Bobineur à cocons de fil pour Tschiemer, Berthier ou Brunet de Simanco33 Empty Re: Bobineur à cocons de fil pour Tschiemer, Berthier ou Brunet de Simanco33

Message par Pascal le dob Lun 17 Avr - 7:00

Je savais que tu cherchais cela et surtout que tu saurais en faire bon usage


Merci Bipe Bipe pour cette mise en ligne, tu as fait un heureux sur le forum

https://lamachineacoudre.forumactif.org/t5357-berthier-sa-bobineuse-a-cocon


Je sais que pour l'empreinte carbone ce n'est pas bien, une bobineuse venant de la région bordelaise, remontant chez moi, et ensuite repartant à Bordeaux ...... Mais pour Simanco, il y a prescription, vous êtes tous d'accord avec moi, c'est bien, je n'en doutais pas
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7223
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Bobineur à cocons de fil pour Tschiemer, Berthier ou Brunet de Simanco33 Empty Re: Bobineur à cocons de fil pour Tschiemer, Berthier ou Brunet de Simanco33

Message par Lilique Lun 17 Avr - 15:25

RHOOOO ! Joli cadeau !! Après les cadeaux de Noël, voici les cadeaux de Pâques ! cheers

Merci Simanco pour ce reportage imagé et détaillé, très intéressant.
Je suis admirative devant la mise en cocon, cela paraît quand même moins simple que le bobinage sur canette ou fusette, bien que ce soit sûrement une question de coup de main !

Quel bel ensemble maintenant avec toutes ces (et ses) roues alignées ! Séquence antique et nostalgique obligée ! Cool
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Bobineur à cocons de fil pour Tschiemer, Berthier ou Brunet de Simanco33 Empty Re: Bobineur à cocons de fil pour Tschiemer, Berthier ou Brunet de Simanco33

Message par Pascal le dob Lun 17 Avr - 21:05

Il est vrai que j'ai passé un petit coup de chiffon sur la bobineuse,  je  n'aurais pas voulu refiler à Simanco, le mildiou avec un truc non traité.

De plus, s'il voulait, à coté de chez lui, il y a un expo sur 1/4 d'hectare de diverses rouilles en tout genre, et je sais qu'il n'en a jamais ramassé un bout pour la maison donc:

Prévoyance oblige

Bobineur à cocons de fil pour Tschiemer, Berthier ou Brunet de Simanco33 Thum2285

Bobineur à cocons de fil pour Tschiemer, Berthier ou Brunet de Simanco33 Thum2284

Bobineur à cocons de fil pour Tschiemer, Berthier ou Brunet de Simanco33 Thum2287


Par contre tu sais Simanco que j'ai une mémoire éléphantesque et j'en avais parlé de la position de la bobineuse

https://lamachineacoudre.forumactif.org/t3112-berthier-de-lachenaude


Pascal le dob a écrit:
il devrait être positionné ici, sur la largeur de la table côté volant, vu sa longueur,  avec une petite tablette débordante, qui n'y est plus

Bobineur à cocons de fil pour Tschiemer, Berthier ou Brunet de Simanco33 Thumb552

Tu en as déduis la même réalisation afin que cela soit "raccord" et surtout pratique pour coconner.... Je n'en doutais pas, ça fait plaisir et ton travail est Nickel
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7223
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Bobineur à cocons de fil pour Tschiemer, Berthier ou Brunet de Simanco33 Empty Re: Bobineur à cocons de fil pour Tschiemer, Berthier ou Brunet de Simanco33

Message par Simanco33 Lun 17 Avr - 21:44

Lors du premier essai avec le bobineur de Lachenaude, j'avais essayé toutes les hypothèses. La force de torsion provoquée par le volant placé au bout d'un long bras de levier était tel que le support simple ne tenait pas plus d'une manipulation et finissait pas esquinter la table. Placé à la verticale il m'avait semblé mieux fonctionner. L'effort à la manivelle se fait d'une façon plus naturelle de haut vers le bas par simple rotation du coude... Il n'y a pas "d'effet de rame".
Bobineur à cocons de fil pour Tschiemer, Berthier ou Brunet de Simanco33 Pattes11
Quand j'ai vu la patte de fixation du deuxième bobineur, le support "en fourche" était la solution et m'a tout de suite conduit à chercher à le placer à l'horizontale. Un guide fixé entre les deux fourches résoudrait ou limiterait cet effet de torsion. J'ai un peu bataillé et en effet, c'est mieux ainsi et plus fonctionnel à l'usage .

J'ai d'abord fait une patte "simple" vissée mais à l'évidence cela ne suffisait pas, j'ai donc fait avec du "multipli" boulonné de part en part et bien consolidé le guide.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7715
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Bobineur à cocons de fil pour Tschiemer, Berthier ou Brunet de Simanco33 Empty Re: Bobineur à cocons de fil pour Tschiemer, Berthier ou Brunet de Simanco33

Message par Clement68 Dim 30 Avr - 20:31

Bonjour,
J'ai adoré cette présentation très instructive, bravo

Maintenant, je pense comprendre l'utilité de la tige conique parmi les accessoires de ma Peugeot et qui s'accouplait à la bobineuse
Clement68
Clement68
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 194
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 63
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Bobineur à cocons de fil pour Tschiemer, Berthier ou Brunet de Simanco33 Empty Re: Bobineur à cocons de fil pour Tschiemer, Berthier ou Brunet de Simanco33

Message par Bipe Bipe Dim 30 Avr - 22:21

Merci Clément d'avoir remonté le post, j'étais passée à côté ! Super Pascal, tu as fait un heureux Wink
Nous aussi, car toujours les belles présentations de Simanco, et un bel ensemble complet avec la Tschiemer !
Bipe Bipe
Bipe Bipe
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1057
Date d'inscription : 28/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bobineur à cocons de fil pour Tschiemer, Berthier ou Brunet de Simanco33 Empty Re: Bobineur à cocons de fil pour Tschiemer, Berthier ou Brunet de Simanco33

Message par Pascal le dob Lun 1 Mai - 21:02

Il faut remettre la couronne de Laurier sur la tête de César, toi Bipe Bipe

Pascal le dob a écrit:


Merci Bipe Bipe pour cette reprise en ligne, c'est toi ayant fait un heureux sur le forum

https://lamachineacoudre.forumactif.org/t5357-berthier-sa-bobineuse-a-cocon


Rien à voir avec ce que j'avais pu lire un peu en dessous
sous ce lien

https://lamachineacoudre.forumactif.org/t5357-berthier-sa-bobineuse-a-cocon

lachenaude a écrit:C'est rigolo, je l'ai vu ce week-end, dans le Périgord ... lol!

Cherchez l'erreur une fois de plus ..... pour son poto lui faisant coudre ses machines et autres lol!
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7223
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Bobineur à cocons de fil pour Tschiemer, Berthier ou Brunet de Simanco33 Empty Re: Bobineur à cocons de fil pour Tschiemer, Berthier ou Brunet de Simanco33

Message par gerome Dim 4 Juin - 19:08

belle restauration et belle réalisation sympa le cocon Bobineur à cocons de fil pour Tschiemer, Berthier ou Brunet de Simanco33 1f3a9
gerome
gerome
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1204
Date d'inscription : 09/08/2021
Age : 70
Localisation : Le Sud

Revenir en haut Aller en bas

Bobineur à cocons de fil pour Tschiemer, Berthier ou Brunet de Simanco33 Empty Re: Bobineur à cocons de fil pour Tschiemer, Berthier ou Brunet de Simanco33

Message par Pascal le dob Sam 17 Juin - 20:21

Il est un fait extraordinaire sur tout le Net, il y a la vie de la navette à fusette sous toutes ses formes pour diverses MàC

Mais rien sur la navette à cocon et ne parlons pas de la "coconneuse "

A se demander si la collectionnite des grands collectionneurs ne commence pas à partir du point de chainette et de la fusette

Une génération de couturières a certainement disparue de la civilisation à un moment donné
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7223
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Bobineur à cocons de fil pour Tschiemer, Berthier ou Brunet de Simanco33 Empty Re: Bobineur à cocons de fil pour Tschiemer, Berthier ou Brunet de Simanco33

Message par Sewing38300 Sam 17 Juin - 20:32

je n'ai jamais entendu parler de cocon en dehors de celui du vers à soie
Je ne sais pas qui a inventé ce mot savant, au XXIème siècle, pour une machine à coudre
On parle tout simplement d'un bobinoir ou bobineur, enrouleur basic, bobbin winder, shuttle winder, Boat Shuttle Bobbin winder
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4124
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Bobineur à cocons de fil pour Tschiemer, Berthier ou Brunet de Simanco33 Empty Re: Bobineur à cocons de fil pour Tschiemer, Berthier ou Brunet de Simanco33

Message par Pascal le dob Sam 17 Juin - 22:25

Ce mot savant fut inventé par Simanco et approuvé de ma part, qui donc c'est interessé à cette navette si particulière, comme je l'ai écrit plus haut, personne n'en parle, il faut bien inventer des mots pour se faire comprendre avec photos



Pascal le dob a écrit: ne parlons pas de la "coconneuse "

Au BAC, c'est un zéro pointé, hors sujet mais aujourd'hui tu auras un 15 pour les statistiques

Mais comme nous sommes en France, bobbin winder, shuttle winder, DIY Boat Shuttle Bobbins, franchement cela ne fait guère avancer le sujet ....enrouleur de canette, enrouleur de navette, bobines de navette de bateau de bricolage

C'est gentil, mais qui il y a t'il là dedans parlant de notre "cocon" allant dans la navette  ???? Rien comme d'hab

Je ne bricole pas sur les machines connues comme les 90% du forum de plus ou les mêmes sujets sont rabachés à longueur de semaine .....

Une question précise,  on me donne la réponse et c'est tant mieux ou je reste sans..... J'ai l'habitude .....  lol!
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7223
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Bobineur à cocons de fil pour Tschiemer, Berthier ou Brunet de Simanco33 Empty Re: Bobineur à cocons de fil pour Tschiemer, Berthier ou Brunet de Simanco33

Message par Sewing38300 Sam 17 Juin - 23:21

ok
j'avais rien compris à ce titre de sujet, dans ma région de canuts
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4124
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Bobineur à cocons de fil pour Tschiemer, Berthier ou Brunet de Simanco33 Empty Re: Bobineur à cocons de fil pour Tschiemer, Berthier ou Brunet de Simanco33

Message par Pascal le dob Dim 18 Juin - 20:32

Pas de souci Sewing
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7223
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Bobineur à cocons de fil pour Tschiemer, Berthier ou Brunet de Simanco33 Empty Re: Bobineur à cocons de fil pour Tschiemer, Berthier ou Brunet de Simanco33

Message par Simanco33 Dim 18 Juin - 21:10

Le concept de cocon ne devait pas avoir de secret pour un canut.

Je suis presque sûr que ce concept de cocon a été acquis avant celui de la bobine chez nos ancêtres qui ont manipulé la soie. La nature fait maints cocons et rarement des bobines. Là bas, l'homme a compris le cocon (naturel) et a inventé la bobine... pour enrouler le fil du cocon.

Dans nos régions où le ver a soie est apparu plus tardivement, nos ancêtres bergers ont rapidement filé la laine et ont tout de suite inventé la "bobine", plate surement au début, pour être enroulée à la main, puis ronde quand ils ont associé le concept à la roue. La manivelle a du suivre peu de temps après.

Les pays du sud n'avaient pas cette nécessité vitale du vêtement. Neandertal et plus tard cro magnon ont été obligé d'affiner les techniques de couture pour survivre. Tout cela a du bousculer leurs neurones. Le outils sont devenus aussi nécessaires que les armes. Ces deux inventions, outils et armes, se sont toujours suivies de près.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7715
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Bobineur à cocons de fil pour Tschiemer, Berthier ou Brunet de Simanco33 Empty Re: Bobineur à cocons de fil pour Tschiemer, Berthier ou Brunet de Simanco33

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum