Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

United shoe

+5
Eric_31
cromagnon 07
Sewing38300
Simanco33
aa.n.s
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

United shoe Empty United shoe

Message par aa.n.s Jeu 15 Juin 2023 - 0:58

Bonjour, je viens de m'inscrire car je suis en train de restaurer une United shoe et une Singer 45k25.
Je me suis équipe de ces machines car j'ai commencé à réaliser des bats de portages pour ânes des sellettes et un palonniers suspendus pour lesquels la question de harnachement s'est posé.
J'ai tout d'abord commencé à restaurer une 29k3 mais je l'ai revendue car elle était vraiment pas assez robuste pour ce que je veux faire. Forcément avec une 45k25 et surtout une United je vise un autre calibre (coutures avec des épaisseurs jusqu’à 1,4 a 2cm).
Je vis en Ardèche dans les pentes et des parcelles très petites.
Ici la petite traction animale avec des ânes est une réponse assez juste par rapport aux besoins.
Il est assez facile de créer des cercles vertueux grâce à ces petits équidés: ils entretiennent certaines parcelles par le pâturage, le  crottin est réutilisé avec les refus aux potager, le débardage est possible si on reste relativement modeste mais ils ont une belle puissance et le pied sur. Bien sur ils peuvent butter les patates, les haricots et les poireaux au jardin maraicher.
Vous allez me dire "quel est le rapport avec les machines à coudre"? La réponse est toute simple: La plupart des fabrications pour équidés du commerce est mal adapté aux ânes ou alors horriblement cher (cher et inadapté la plus part du temps).
Je part du principe que ce qu'on ne peut pas se permettre d’acheter il faut le construire ou le faire soit même en améliorant et c'est comme ça que j'en arrive au travail du cuir...
Salutations
aa.n.s
aa.n.s
Membre actif
Membre actif

Messages : 35
Date d'inscription : 14/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

United shoe Empty Re: United shoe

Message par Simanco33 Jeu 15 Juin 2023 - 11:06

Je t'ai mis en MP les éléments d'un copain qui a une United. Tu peux le contacter (via sa page leboncoin).

La 29K est bien suffisante pour moi mais j'ai déjà fait fonctionner son United. C'est là une machine de professionnel qui nécessite, je pense, un grand apprentissage pour être utilisée comme il se doit. La sienne aussi était engoncée dans de la poix durcie mais nous avions fini par la faire fonctionner. L’énorme navette glissait bien et les grosse aiguilles de 11 cm passaient là ou il fallait...  de là à coudre?... il aurait fallu finaliser le nettoyage. Je ne sais pas s'il la fait?

La 45 par contre j'ai facilement pu l'utiliser car c'est, je trouve, comme une grosse 31K par son fonctionnement. Seul le boîtier ce canette "barrique" est original. Elle va déjà, cependant, au delà du poids que je peux "travailler"! Rolling Eyes
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

United shoe Empty Re: United shoe

Message par aa.n.s Jeu 15 Juin 2023 - 13:47

Bonjour, ce qui est génial sur la 29k c'est le pied qui pivote. J'ai tant bien que mal cousue deux sangles ensemble pour une sellette mais la "motorisation" à pédales est trop faible et la longueur de point pas suffisante. En cousant je devais toujour relancer a la main sur le vollant du coup j'ai cousu en faisant du slalom au lieu de rester droit.
Par contre coté "versatilité du pied" c'est extraordinaire et le canon hyper fin permet bien des choses. C'est juste pas adapté a ce que je veux faire et quand on a eu une 45K ou une United dans les mains la 29 ressemble à un jouet (un très beau jouet). J’exagère, elle n'est juste pas adapté a mes projets et est sans doute plus faite pour de la réparation de chaussures, vestes de cuir etc... Salutation
Merci pour le MP j'ai contacté votre ami. Ne sait on jamais...
aa.n.s
aa.n.s
Membre actif
Membre actif

Messages : 35
Date d'inscription : 14/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

United shoe Empty Re: United shoe

Message par Simanco33 Jeu 15 Juin 2023 - 17:14

Il est exact que la "29" posée sur une table, avec la manivelle de front, résulte être une machine très compacte et finalement légère au regard de ses performances. Le bras passé sous le col et plaquée au corps on la soulève facilement pour la déplacer. Elle est adaptée au point par point et peut servir à fixer des poignées de sacs ou exécuter des travaux ponctuels peu accessibles.

En ce moment je bataille avec un équivalent de la Singer 45, en Durköpp.
United shoe Durkzp11
Là, pas question de la soulever avec un bras... elle fait 40 kg.

Je n'arrive pas à retrouver son numéro de modèle... Elle est peut-être unique?... En tout cas avec sa couleur Bordeaux, je l'ai adoptée!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

United shoe Empty Re: United shoe

Message par Sewing38300 Jeu 15 Juin 2023 - 18:18

la 45k25 à canon est une excellente machine.
37 kilos environ. La 29k fait petite fille, à côté. Comme ces machines sont souvent très sollicitées elles arrivent à prendre du jeu dans la tringlerie inférieure, ce qui entraine des sauts de points ou pas de points du tout. Son achat est une loterie.
Sur l'United, ie point faible est le ressort. Il faudra en faire fabriquer un.
Mon copain sellier qui la fait fonctionner à la main depuis 60 ans a toujours le ressort d'origine. Par contre un autre qui l'a fait fonctionner avec un gros moteur a cassé le ressort qu'il a fait réparer par une brasure. L'entrainement par un moteur a un inconvénient : la casse d'aiguilles.
J'en ai révisé une que j'ai expédiée en Australie et une autre que j'ai remontée intégralement après avoir nettoyé chaque pièce pour l'expédier également en Australie.
J'ai vendu la mienne cette année, elle était comme neuve, avec toute sa tuyauterie en cuivre.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4119
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

United shoe Empty Re: United shoe

Message par Sewing38300 Jeu 15 Juin 2023 - 18:27

pour le ressort, voir Aaron MARTIN au Canada
https://shop.aaronmartin.com/standard/search?q=pearson
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4119
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

United shoe Empty Re: United shoe

Message par aa.n.s Jeu 15 Juin 2023 - 18:35

Sewing38300 a écrit:pour le ressort, voir Aaron MARTIN au Canada
https://shop.aaronmartin.com/standard/search?q=pearson

Bonjour oui mais ça vaut une fortune chez Aaron Martin il me semble.
Il y a un forgeron au village je vais lui demander si il peut faire ça. Bon en attendant celui qui a été ressoudé semble fonctionner
aa.n.s
aa.n.s
Membre actif
Membre actif

Messages : 35
Date d'inscription : 14/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

United shoe Empty Re: United shoe

Message par aa.n.s Jeu 15 Juin 2023 - 18:40

Bonjour, oui il me semble que la motorisation soit pas vraiment intéressante c'est pour ça que je cherche cette pédale. J'ai bien essayé de faire du troc a un gars qui en vend une a Lyon et dont il n'y a plus de volant ni rien, juste les deux pédales qui pendouilles inutilement. Il a refusé. dommage car je pense que ça machine ne refonctionnera plus jamais avec les pédales. Comme il n'a pas de moteur je lui proposais le mien en échange mais il n'y a rien eu a faire et je crois qu'il m'a pris pour un profiteur alors que ça aurait pu nous arranger tout les deux... c'est comme ça.
Salutations
Ps: dire que j'avais vu tout le bas de machines, complet il me semble, qui était a vende sur leboncoin il y a 2 ou 3 semaines... Ça a du être vendu car je n'arrive plus a trouver l'annonce...
aa.n.s
aa.n.s
Membre actif
Membre actif

Messages : 35
Date d'inscription : 14/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

United shoe Empty Re: United shoe

Message par Sewing38300 Jeu 15 Juin 2023 - 19:27

124 dollars canadien (74.50€) le ressort en acier trempé et 799 dollars (551€) la navette
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4119
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

United shoe Empty Re: United shoe

Message par aa.n.s Jeu 15 Juin 2023 - 21:13

Oui pour le ressort c'est très correct comme prix si il n'y avait pas de frais de port... La navette c'est extravagant bien qu'elle ne doit pas être simple à fabriquer, c'est sur...
Bonne soirée
aa.n.s
aa.n.s
Membre actif
Membre actif

Messages : 35
Date d'inscription : 14/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

United shoe Empty Re: United shoe

Message par cromagnon 07 Jeu 15 Juin 2023 - 21:16

hello voisin
bienvenue ,j'aime bien moi aussi le "faire sois meme" quand on peux éviter de dépenser ,pas que je sois radin mais c'est quand meme mieux pour la planète
amicalement
cro
cromagnon 07
cromagnon 07
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 59
Date d'inscription : 08/06/2023
Age : 65
Localisation : Ardèche libre

Revenir en haut Aller en bas

United shoe Empty Re: United shoe

Message par Simanco33 Jeu 15 Juin 2023 - 22:05

J'avais çà dans mes archives :
United shoe Dscf9332
United shoe Dscf9333
United shoe Dscf9334
United shoe Ressor17

Dans un ressort de Juva4 on doit pouvoir en tailler un (comment c'est vieux!... c'est ma première voiture!)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

United shoe Empty Re: United shoe

Message par Sewing38300 Jeu 15 Juin 2023 - 23:57

D'un autre côté, puisqu'on ne trouve plus d'aiguilles 331 d'United en 280 ou 300, elle perd de son intérêt.
La 45k25, à mon avis serait bien adaptée pour l'harnachement des ânes. Couture de 15mm en continu, contre 7mm pour la 29k
L'United peut aller jusqu'à 20mm avec des aiguilles de 280 ou 300. Je ne sais pas avec les 230.
Pour l'harnachement des rennes, c'est plus simple : sangles nylon, doublée de peau de mouton : une 31k suffit.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4119
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

United shoe Empty Re: United shoe

Message par aa.n.s Ven 16 Juin 2023 - 23:30

Bonjour, oui je viens de voit que chez Aaron Martin on ne trouve que des Schmetz 200. Bon moi je suis un peu largué côté aiguilles j'en ai qu'une + une légèrement tordue, toute deux d'un diamètre de 3mm, est ce que c'est ça les 300 ?
J'ai lu par ailleurs que selon les aiguilles il faut changer le presse aiguilles. Rumeurs ou réalité???
J’avance un peu sur la restau mais c'est pas facile. Bon sang je dois démonter pièce par pièces et y aller fort pour enlever 100 ans de crasse au minimum. Ça colle partout et le pétrole et la térébenthine n'aident pas assez.
Je ne sais pas ce qu'ils utilisaient comme huile mais le pétrole dés-aromatisé n'est pas très efficace. La thérébentine un peu, mais c'est surtout un travail long et fastidieux...
Ça vient, petit a petit...
salutations
aa.n.s
aa.n.s
Membre actif
Membre actif

Messages : 35
Date d'inscription : 14/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

United shoe Empty Re: United shoe

Message par Sewing38300 Sam 17 Juin 2023 - 0:30

il faut râcler le gros de la graisse avec des spatules de différentes tailles, même avec des ciseaux à bois, tournevis, lames de rabots etc....
avant, on utilisait le trichloréthylène : un solvant très efficace, remplacé aujourd'hui par des dégraissants métaux.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4119
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

United shoe Empty Re: United shoe

Message par aa.n.s Sam 17 Juin 2023 - 1:12

bonjour oui c'est ce que je fais: Spatule tournevis couteau, brosse acier, brosse à dents et beaucoup de patience...
Ce qui est étrange c'est que avec tout cet amalgame de poix et d'huiles multiples etc ça fait que la peinture d'origine semble ramollie. Tout part avec la graisse....
Et tout colle incroyablement...
aa.n.s
aa.n.s
Membre actif
Membre actif

Messages : 35
Date d'inscription : 14/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

United shoe Empty Re: United shoe

Message par Simanco33 Sam 17 Juin 2023 - 9:37

Quand nous avions refait "fonctionner" l'United du copain nous avions gratté cette résine toute la journée. Comme on voit sur la photo, il en reste beaucoup en contact avec le métal. Gratter plus sans faire plus attention aurait provoqué des dégâts irréversibles sur la peinture d'origine! Nos anciens avaient-ils le temps nettoyer complètement la machine après chaque usage?

En ce moment je travaille sur ma "29K" et ma "Durköpp" qui ont ce petit "bol à Poix" où doit baigner le fil avant de suivre son parcours d'enfilage. Je me demande quel produit il restait raisonnable d'utiliser sans encrasser définitivement la machine, puits de fil, blocs de tensions etc! (Sewing a déjà donné des éléments de réponse mais à part de l'huile de vaseline, je me demande quel produit reste raisonnable à l'usage?).

Après l'invention des fils synthétiques modernes ces accessoires n'ont plus été utilisés et la "poix" a eu le temps de durcir. Les utilisateurs devaient tellement être habitué de la voir qu'ils "ne la voyaient plus"... ils ont laissé sécher... peut-être en souvenir "du bon vieux temps"... Rolling Eyes

(Peut être faudrait-il essayer, sur certaine pièces démontées et surfaces libres, le Karcher bien chaud suivi d'un bon séchage et d'une bonne lubrification avec de l'huile propre... attention de ne pas colmater les puits de lubrification et encrasser les surface fonctionnelles!)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

United shoe Empty Re: United shoe

Message par Sewing38300 Sam 17 Juin 2023 - 11:45

sous chaque pied de la Person, il y a une grosse bille d'acier, sous les trous de graissage
il en manquait une, je l'ai fait faire.
United shoe Pearso16
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4119
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

United shoe Empty Re: United shoe

Message par Eric_31 Sam 17 Juin 2023 - 13:48

Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

United shoe Empty Re: United shoe

Message par aa.n.s Sam 17 Juin 2023 - 22:11

bonjour, sur la mienne ce n'était pas que la poix mais les lubrifications répétées aussi. Cet amalgame a ramolli aussi la peinture et tout colle.
Il n'y a gère que sue la partie arrière droite ou ça va a peu près
Du coup la peinture d'origine part aussi.
Gand j'étais au beaux arts dans l'atelier fer une manière de traiter le métal contre la rouille était de chauffer les pièce et les badigeonner d'huile de vidange puis d'essuyer le surplus au chiffon une fois le métal refroidi.
Du coup je me suis même demandé si c'était pas la technique utilisée car en frottant tout part jusqu'au métal.
Pourtant non il y a des endroit ou ça a l'air belle et bien d'être de la peinture...
Bref comme rien ne fonctionnait pour dissoudre ce "goudron" j'ai démonté quasi toute les pièces et surtout les ressorts et j'ai passé un coup de chalumeaux comme on le fait sur les bateaux de pêche traditionnels en bois.
Bien sur je n'ai pas trop chauffé car la fonte de différentes épaisseurs peut casser si il n'y a pas une chauffe homogène. Bien sur les ressorts pour ne pas les détremper je les ais mis de côté avant.
Plus aucun galet ne tournait avant ça. Même le petite poulie j'ai du entièrement la démonter. Les pièces qui a l'origine n'étaient pas peintes je les ai gratté a la spatule.
Je n'ai pas utilisé de papier de verre fin car je ne veux pas enlever le fer et je préfère qu'il reste un peu marronnasse que risquer de donner du jeu en polissant le fer.

Bon a part ça je cherche toujours une pédale gauche et les deux billes doubles dont vous parlez
Côté aiguilles aussi j'en cherche.
Je pensais moi qu'on les trouvait encore mais même chez Aaron martin on ne trouve que les 331-200
Bonne soirée
aa.n.s
aa.n.s
Membre actif
Membre actif

Messages : 35
Date d'inscription : 14/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

United shoe Empty Re: United shoe

Message par Sewing38300 Sam 17 Juin 2023 - 23:49

mon copain sellier  tourne à la main et ne se sert que de la pédale droite pour aider
il n'a jamais pédalé avec les 2 pieds, moi non plus d'ailleurs.
Aiguilles : https://www.leboncoin.fr/collection/2366069160.htm
il y avait des 280 et 300, elles ont parties en 1 jour.


Dernière édition par Sewing38300 le Lun 19 Juin 2023 - 15:47, édité 1 fois
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4119
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

United shoe Empty Re: United shoe

Message par aa.n.s Lun 19 Juin 2023 - 15:03

Bonjour , oui c'est une bonne info merci.
Est ce que quelqu'un pourrait donner les cotes de cette bille double qui vient entre la pédale et le balancier de bielle ?
Salurations
aa.n.s
aa.n.s
Membre actif
Membre actif

Messages : 35
Date d'inscription : 14/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

United shoe Empty Re: United shoe

Message par Sewing38300 Lun 19 Juin 2023 - 15:56

pour ceux qui ne connaissent pas : c'est l'aiguille qui entraine le cuir
https://www.youtube.com/watch?v=Cn-Sw_e2yVU&feature=em-upload_owner#action=share

pour les billes, j'ai des copains sur ce forum qui ont une United
https://cuir-creation.xooit.com/f97-Machine-coudre.htm
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4119
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

United shoe Empty Re: United shoe

Message par aa.n.s Sam 1 Juil 2023 - 6:36

Sewing38300 a écrit:D'un autre côté, puisqu'on ne trouve plus d'aiguilles 331 d'United en 280 ou 300, elle perd de son intérêt.
La 45k25, à mon avis serait bien adaptée pour l'harnachement des ânes. Couture de 15mm en continu, contre 7mm pour la 29k
L'United peut aller jusqu'à 20mm avec des aiguilles de 280 ou 300. Je ne sais pas avec les 230.
Pour l'harnachement des rennes, c'est plus simple : sangles nylon, doublée de peau de mouton : une 31k suffit.

Bonjour, bon et bien Schmetz fabrique toujours les 331LR 300 et bien d'autres. Le problème est qu'il faut les commander par 100 et passer par un revendeur
Est ce quelqu'un est assez fortuné pour devenir revendeur d'aiguilles ? 9a vaudrait le coup. Moi malheureusement je suis sur la paille...
Il semblerait que ces aiguilles soient aussi utilisable sur les Atlas avec une légère modification ce qui ouvre une minuscule niche d’acheteurs potentiels supplémentaire...

Voici ce que m'a répondu un des deux revendeur en France:

"Nous vous remercions de votre demande,
Seules les aiguilles 331 LR NI (revêtement nickel) grosseur 300 sont livrables chez SCHMETZ.
Le prix unitaire hors taxe est de 690.00 € le cent.
Délai en attente de confirmation usine.
Frais de port en sus.
Restant à votre disposition pour tout complément d'informations.
Une belle journée."

et voici un extrait du catalogue Schmetz:

United shoe Aiguil10

Avec moi il y a déjà 2 clients potentiels près de chez moi...

Salutations
aa.n.s
aa.n.s
Membre actif
Membre actif

Messages : 35
Date d'inscription : 14/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

United shoe Empty Re: United shoe

Message par Simanco33 Sam 1 Juil 2023 - 9:00

La démarche est intéressante. Sept euros l'aiguille, 70 € les 10 si vous êtes dix, 140 € si vous êtes 5... La difficulté sera de trouver des utilisateurs de cette machine rare prêts a mettre de l'argent pour les aiguilles. J'en parle au copain qui en a une mais il est "seulement" collectionneur, les quelques aiguilles qu'il possède suffisent, je pense. Il cherche justement à vendre la machine.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

United shoe Empty Re: United shoe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum